Aller au contenu

Annonce

#1 08-03-2021 19:42:45

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

[Sac à dos] MATADOR FREERAIN 32 l

J'ai ce petit sac de 32 L - https://www.amazon.de/MATADOR-FREERAIN3 … 896&sr=8-1 - totalement étanche, avec couture étanchéisées + tous les zips étanchéisés également. Fermeture par enroulement clipsable soit sur le corps du sac, soit entre les deux clips + zip étanche.
- une grande poche contre le dos pour y placer un camelback avec zip étanche;
- une autre en face avant du sac pour y glisser soit ta nourriture, soit ton abris et ta veste si mouillés, fermée par des zips étanches;
- 2 poches latérales élastiques en mesh dans lesquelles je glisse 2 gourdes filtrantes de 0,75 L avec petites sangles réglables de fixation;
- Ceinture ventrale souple, réglable, avec 2 pochettes zippées étanches également.
- 2 portes piolets
Les bretelles sont en nylon ajouré avec une sangle pectorale réglable en largeur et adaptable en hauteur entre les deux bretelles
Pesé 255 Gr.

Le sac est prêt chez moi, mais vu le confinement toujours d'application, n'a pas encore servi

Dernière modification par spigi (08-03-2021 19:52:16)

Hors ligne

#2 08-03-2021 19:47:26

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Sac à dos] MATADOR FREERAIN 32 l

Pas pu accéder au lien... sad


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#3 08-03-2021 19:49:31

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] MATADOR FREERAIN 32 l

Je l'ai remis, ré-essayes un peu pour voir... Moi ça passe sans problème

Hors ligne

#4 08-03-2021 19:51:51

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Sac à dos] MATADOR FREERAIN 32 l

spigi a écrit :

#603374Je l'ai remis, ré-essayes un peu pour voir... Moi ça passe sans problème

Le lien fonctionne désormais wink
Belle trouvaille, son petit frère en 24L et 156gr est intéressant également. J'ai déjà bien assez de sac c'est tentant tout de meme  big_smile

Edit: ajout lien

Dernière modification par blockbuster (08-03-2021 19:54:42)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#5 08-03-2021 19:55:02

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] MATADOR FREERAIN 32 l

Je m'étais fait la même réflexion en le trouvant... J'ai déjà bien -trop- de sacs, mais c'était vraiment le remplaçant de mon ancien "MULPACK" que j'attendais. Trop tentant.
Bilan, il va y avoir de la vente...  lol

Hors ligne

#6 08-03-2021 20:04:03

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Sac à dos] MATADOR FREERAIN 32 l

Mouaip,je pense que je vais pas résister longtemps avant de commander le 24L  big_smile
Va falloir que j'annonce à la vieille ma chérie que je vais encore recevoir un sac  lol

Tu lui as fait passer le test de la douche pour vérifier qu'il tient ses promesses?

Dernière modification par blockbuster (08-03-2021 20:06:14)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#7 08-03-2021 20:10:35

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] MATADOR FREERAIN 32 l

Comme je me doutais que la question allait venir, il est dessous actuellement.
Je vous tiens au courant...  lol

Test :
1) Bon ! Ce n'est sans doute qu'un petit quart d'heure, mais un jet de douche est quand même plus agressif qu'une pluie...
Test convainquant à tous points de vue...
Sa déperlance est bluffante pour commencer. On dirait ma veste shakedry.
Tous les compartiments sont entièrement secs. Pas la moindre trace d'infiltration par un joint ou une couture ou au travers du matériaux. Même pas une sensation même légère d'humidité.
Le corps principal du sac est entièrement sec à l'intérieur tout comme le compartiment pour la poche à eau ainsi que celui en face avant de même que les deux pochettes de ceinture.
Ca s'annonce bien...
2) Après 1H30 en laissant le sac mouillé, la sensation d'humidité dans les deux poches avant et arrière est maintenant bien présente, mais toujours pas dans le compartiment principal.
En vérifiant plus avant en fait, seules les coutures du volume principal sont soudées, pas celles des 2 poches avant et arrière. Je n'avais pas été si loin  dans mon exploration de ce sac m'imaginant que c'était le cas partout. Ceci explique cela pour la sensation d'humidité
... A noter que le fond du sac est doublé.

edit : test

Dernière modification par spigi (08-03-2021 22:06:19)

Hors ligne

#8 09-03-2021 08:27:02

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] MATADOR FREERAIN 32 l

Belle trouvaille effectivement s'il est réellement à 255g smile
https://youtu.be/srSZlT9iK1E
https://youtu.be/BgnZiYUuXsA

Après, ça donne quoi les bretelles une fois chargé ? je les trouve light pour un 32L.

Dernière modification par einganien (09-03-2021 08:27:20)

Hors ligne

#9 09-03-2021 11:30:33

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Sac à dos] MATADOR FREERAIN 32 l

Salut Spigi (et al.)
Comment tu trouves la ceinture? Tu penses que ça permet bien de reporter le poids sur les hanches? Tu l'as rempli?
Je ne trouve pas la taille sur la page (mais mon allemand est très limite). Tu penses que ça convient super petits gabarits (1,5 m, 44 cm de dos)?
Bonne journée

Hors ligne

#10 09-03-2021 12:18:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] MATADOR FREERAIN 32 l

Pour avoir la version similaire de chez GreenHermit, le tissu est excellent MAIS c'est inutilisable en été car même pour moi qui transpire très peu ça me fait le dos tout mouillé… C'est étanche quoi ^^

Il faudrait bricoler une poche en mesh + morceau de matelas type "boîte à œufs", qui se cale entre le dos et le sac, sans coudre sur la poche principale étanche du sac, pour écarter un peu le sac du dos.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#11 09-03-2021 12:19:19

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] MATADOR FREERAIN 32 l

Christelle, le tout est de savoir ce que tu cherches comme "report de charge" ?
Si c'est un appuis sur l'os ilyaque, ça le fait. Si c'est un report dans le sens large du terme, c'est à dire que tu reportes l'entièreté de la charge sur les hanches (pour le vérifier tu dois pouvoir glisser tes doigts sans pression entre l'épaule et la bretelle du sac), alors ce n'est pas concluant.
Cette ceinture ventrale souple, comme toutes celles de son genre, n'est pas conçue pour un réel report de charge. Elle est trop souple. Elle sert essentiellement pour le maintien du sac. Maintenant ce sac léger n'est pas prévu non plus pour porter des charges lourdes, donc il n'y a pas vraiment besoin d'avoir un report total sur les hanches.
Chargé à 6kg TTC, eau et nourriture à la journée incluse, je le trouve très confortable. La ceinture suffit à reprendre la charge de telle manière à ne pas avoir d'effet de cisaillement sur les épaules, ni de courbatures liées à la charge

Ne pas oublier non plus que si tu cherches un report hanches total, tu dois tenir compte de la longueur dos du sac puisque les bretelles dans ce cas ne doivent pas toucher les épaules....

Dernière modification par spigi (09-03-2021 12:20:08)

Hors ligne

#12 09-03-2021 12:22:17

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] MATADOR FREERAIN 32 l

bohwaz a écrit :

#603460Pour avoir la version similaire de chez GreenHermit, le tissu est excellent MAIS c'est inutilisable en été car même pour moi qui transpire très peu ça me fait le dos tout mouillé… C'est étanche quoi ^^

Il faudrait bricoler une poche en mesh + morceau de matelas type "boîte à œufs", qui se cale entre le dos et le sac, sans coudre sur la poche principale étanche du sac, pour écarter un peu le sac du dos.

Sur ce sac-ci si tu veux, c'est prévu. Il y a une poche indépendante sur toute la hauteur du dos, fermée avec un zip étanche, que dans mon retex j'ai appelé "camelback") mais tu pourrais très bien y placer un drain quelconque et placer des bouteilles ou gourdes dans les poches latérales

Dernière modification par spigi (09-03-2021 12:35:58)

Hors ligne

#13 09-03-2021 12:28:11

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] MATADOR FREERAIN 32 l

Petit plus également avec ce sac, comme la fermeture par enroulement est doublée d'un zip étanche, on pourrait très bien ne pas servir de l'enroulement et dans ce cas, le sac devient ce que j'estime un 36 litres...

Hors ligne

#14 09-03-2021 12:28:30

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Sac à dos] MATADOR FREERAIN 32 l

Merci de ta réponse. Idéalement, même à 6 kilos (15% de mon poids donc pas si léger que ça pour mon corps), j'aimerais bien un vrai report.

Hors ligne

#15 09-03-2021 12:35:16

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sac à dos] MATADOR FREERAIN 32 l

christelle a écrit :

#603465Merci de ta réponse. Idéalement, même à 6 kilos (15% de mon poids donc pas si léger que ça pour mon corps), j'aimerais bien un vrai report.

Pour un vrais report de charge total, tu dois te contenter de regarder les sac avec ceinture matelassée rigide ou semi-rigide. Ce sont les seuls à remplir ce critère et ils sont relativement plus lourds que les sacs UL dans leur conception en entier malheureusement

Hors ligne

#16 09-03-2021 15:08:04

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Sac à dos] MATADOR FREERAIN 32 l

Edit : réponse déjà donnee

Dernière modification par FireM (09-03-2021 15:08:50)

Hors ligne

#17 09-03-2021 15:14:22

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Sac à dos] MATADOR FREERAIN 32 l

J'ai essayé les Osprey avec grosse ceinture à Vertic mais pas plus convaincue que ça niveau confort (plus vendeur qui ne m'écoutait pas et qui m'a expliqué que j'avais besoin de 65 l pour une semaine d'autonomie alors que je venais de dire q j'avais fait ma dernière semaine en auto totale avec un D4 officiellement à 30 l mad ). Et ça pèse 3 tonnes! Mais bricoler une ceinture est clairement qch q je veux faire dans un proche avenir.

Hors ligne

#18 10-03-2021 00:42:02

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] MATADOR FREERAIN 32 l

spigi a écrit :

#603463

bohwaz a écrit :

#603460Pour avoir la version similaire de chez GreenHermit, le tissu est excellent MAIS c'est inutilisable en été car même pour moi qui transpire très peu ça me fait le dos tout mouillé… C'est étanche quoi ^^

Il faudrait bricoler une poche en mesh + morceau de matelas type "boîte à œufs", qui se cale entre le dos et le sac, sans coudre sur la poche principale étanche du sac, pour écarter un peu le sac du dos.

Sur ce sac-ci si tu veux, c'est prévu. Il y a une poche indépendante sur toute la hauteur du dos, fermée avec un zip étanche, que dans mon retex j'ai appelé "camelback") mais tu pourrais très bien y placer un drain quelconque et placer des bouteilles ou gourdes dans les poches latérales


Heu oui ça ajoute du confort dans le dos mais bon ça reste du tissu complètement étanche qui te tient très chaud ^^


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums