Aller au contenu

#1 01-05-2020 12:15:06

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

[Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Modèle Simple Quilt

Taille L regular : 177€ fdpin

Pesé avec les deux sangles élastiques fournis gratuitement sur demande, et le sac de rangement : 625g vs 630g annoncé sur le site.

Je me suis fait une petite nuit dans le jardin pour tester tout ça  cool

Hélas si on en croit la météo sur internet, les températures ne sont pas tombées en dessous de 8°C. J'ai dormi en caleçon sans chaussette et n'ai pas eu du tout froid.

7CzneMrVO.IMG_20200417_105622.s.jpeg

Pour en revenir au quilt lui même : comme vous pouvez le voir j'ai choisi couleur sac poubelle sur l'extérieur et gris sur l'intérieur  cool j'ai choisi ces couleurs pour le séchage rapide, pas trop salissant et discret. %
7CznuPL3d.IMG_20200417_103230.s.jpeg

Le quilt est grand et c'est fait exprès : je fais 1m84 et je peux recouvrir ma tête avec. Je regrette le manque de clip tout en haut qui pourrait faire office de collerette : il faut bien s'envelopper et s'aider de ses bras et de sa tête pour coincer le quilt afin d'éviter que le froid ne rentre.

Voici le quilt dans son sac de rangement. Dans un sac de compression je pense que l'on peut réduire son volume d'au moins un tiers.
7Czo6N0zi.IMG_20200417_105950.s.jpeg

On a donc un quilt d'environ 600gr pour, je pense, être confort (avec sous vêtements) à 0°C, pouvoir faire le bourrin et juste le mettre en machine après, avoir une isolation qui reste performante même humide. Bref une tranquillité d'esprit et d'usage que l'on a pas avec du duvet.


N'hésitez pas si vous avez des questions.

Hors ligne

#2 02-05-2020 09:43:05

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Merci pour le retour !
Sur les images, on dirait qu'il n'y a pas de coutures de construction sur le corps du quilt, comme s'il était composé d'un sandwich tissu/apex/tissu simplement cousu sur les côtés. Est-ce que tu confirmes ?
Si c'est le cas, je me pose la question de la solidité (est-ce que l'apex est suffisant pour assurer la tenue du tout, comme lors d'un lavage par exemple ?)

Par ailleurs, tu dis qu'il n'y a pas de clip au niveau de la collerette. Mais il n'y a pas d'élastique non plus autour du cou pour fermer ?

Hors ligne

#3 02-05-2020 09:55:39

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Rien du tout autour du coup mais comme j'ai dit, tu as un 'surplus' de quilt qui fait que tu peux aller jusqu'à te couvrir entièrement la tête. Du coup c'est comme dans ton lit : tu bloques le tout avec ta tête et tes bras. Si tu veux un élastique au niveau du coup, il faut se diriger vers le eLite quilt qui est je crois 30€ plus cher.

Pour ta première question, en effet c'est cousu que sur les côtés mais je crois que c'est plutôt la norme avec l'Apex (là je dis peut-être une bêtise). L'avantage c'est qu'il n'y a pas de pont thermique contrairement aux duvet ou il faut compartimenter.

Dernière modification par Fbnou (02-05-2020 09:56:13)

Hors ligne

#4 02-05-2020 10:08:20

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Merci Fbnou, tres intéressant effectivement en condition humide wink pour laver etc...

J'ai longuement hésité pour un quilt et suis finalement resté sur du duvet, pour essentiellement le volume et les quelques dizaines de grammes de grapilles.

Autrement, je penses que sur une charge de 150gr d isolant, le synthétique est je penses devant du fait de sa contruction beaucoup plus simple et sans points froids du fait de la trop faible quantité de duvet qui rempli mal les caissons.

Bon choix smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#5 02-05-2020 10:37:24

Ludo.P
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Oui, merci pour le retour, c'est cool !
Je suis à la recherche d'un Quilt/couette, ça le fait une nouvelle piste.

J'ai quelques questions :
- J'ai vu qu'ils avaient le kilt eLite. Qu'est ce qui t'as fait pencher pour le Simplite ? (j'ai vu une différence de 30 euros pour un zip et un serrage en plus)
- Tu avais comparé par rapport aux Kilts de chez Cumulus ?

Hors ligne

#6 02-05-2020 10:49:31

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

gafyroots a écrit :

#568395Autrement, je penses que sur une charge de 150gr d isolant, le synthétique est je penses devant du fait de sa contruction beaucoup plus simple et sans points froids du fait de la trop faible quantité de duvet qui rempli mal les caissons.

Tout depends de la taille des caissons. : sur ce type de produit precisement, le seul critere ou le synthetique est devant c' est le prix .

Dernière modification par Balipit (02-05-2020 10:50:01)

Hors ligne

#7 02-05-2020 11:00:55

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Un test intéressant :

https://www.expemag.com/reviews/fr/view … t-compacts

Je penses que ça n'est pas faux, sur des poids inferieur à 400gr le synthétique est tres intéressant, voir préférable et detrompes toi le prix de ces quilt synthétique s'approchent doucement du duvet.

Ex : prix de depart Elite gramexpert 180€

Dernière modification par gafyroots (02-05-2020 11:01:44)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#8 02-05-2020 11:33:26

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Préférable sur quel critére ?

Hors ligne

#9 02-05-2020 11:48:41

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

C'est un avis personnel...je dirais rapport poids/isolation. Je n'ai pas testé mais ca me semble logique (article expemag)

Pour une charge légèrement superieur 250gr, je suis bien d'accord le duvet sera plus performant sur de nombreux points, voir par ex le Walden 250 qui a suscité pas mal d'enthousiasme ici.

Sachant en plus qu'à l'heure actuelle le duvet est bien souvent traite waterproof, c'est bluffant (vue ma mesaventure avec mon quilt)...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#10 02-05-2020 12:26:57

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Oui c ‘est un ratio pour un exemple mais si on reste sur la méme température confort à ma connaissance, un quilt en synthétique été ne sera pas plus léger et plus volumineux vs celui en duvet .
De plus le tissu de la structure cloisonnée participe à l’isolation ce n’est pas juste un surpoids inutile : un coupe-vent en 10d est assez efficace .
Et si l’on prends l’exemple du topic on fait plus léger en duvet pour les mêmes températures confort .
Seul le prix va étre nettement inférieur .

Dernière modification par Balipit (02-05-2020 12:52:14)

Hors ligne

#11 02-05-2020 14:06:06

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Balipit a écrit :

#568429Oui c ‘est un ratio pour un exemple mais si on reste sur la méme température confort à ma connaissance, un quilt en synthétique été ne sera pas plus léger et plus volumineux vs celui en duvet .
De plus le tissu de la structure cloisonnée participe à l’isolation ce n’est pas juste un surpoids inutile : un coupe-vent en 10d est assez efficace .
Et si l’on prends l’exemple du topic on fait plus léger en duvet pour les mêmes températures confort .
Seul le prix va étre nettement inférieur .


Je n'avais pas pensé à ça, effectivement c'est un argument.

Par rapport au prix je trouve que la différence est assez mince! une trentaine d'€ dans mon cas parce que j'ai bénéficié d'une réduc supplémentaire sur un site. (pour ça que j'affirmais que je trouve ces quilt synthétique onéreux comparé au duvet dont la matière première est déjà cher et le travail de couture bien long à réaliser, compartimentage)

Mais surtout je dirais que c’est le volume qui a le différentiel le plus important 2L au lieu de presque 8L si les données du site Gramexpert sont exactes!

Bon on s'éloigne du topic initial, je vais aller lire le sujet correspondant.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#12 02-05-2020 15:25:37

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Ludo.P a écrit :

#568402Oui, merci pour le retour, c'est cool !
Je suis à la recherche d'un Quilt/couette, ça le fait une nouvelle piste.

J'ai quelques questions :
- J'ai vu qu'ils avaient le kilt eLite. Qu'est ce qui t'as fait pencher pour le Simplite ? (j'ai vu une différence de 30 euros pour un zip et un serrage en plus)
- Tu avais comparé par rapport aux Kilts de chez Cumulus ?

Les différences sont expliquées sur le lien de mon premier post, tout en bas. En gros : zip pour la footbox, serrage au niveau du cou, et système de fermeture de la footbox (tout au bout) plus simple à utiliser. Mon choix s'est fait sur le prix et sur le fait qu'au moment de la commande ils n'expliquaient pas aussi clairement les différences  lol

Hors ligne

#13 02-05-2020 15:36:17

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Balipit, arrête moi si je me trompe mais le synthétique n'a pas que le prix pour avantage. Comme déjà dit, il ne craint pas l'humidité (énorme avantage selon moi), il dure plus longtemps dans le temps (l'APEX ne se dégrade pas autant que les plumes quand on compresse), l'entretien est plus simple, l'isolation ne peut pas bouger contrairement au duvet qui peut s'accumuler par endroit dans les compartiments.

En ce qui concerne le volume, je pense que c'est un faux problème dans pas mal de cas. En effet j'ai vu pas mal de retour sur le fait que les gens ne compressent pas à fond leur duvet dans leur sac justement pour préserver la plume et aussi car ils ont un sac à dos souvent assez grand pour se le permettre.

Reste le poids mais j'avoue que je n'ai pas regardé la différence de poids pour une même température de confort.

Hors ligne

#14 02-05-2020 15:54:00

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Perso je ne suis pas persuadé que ces isolants synthétiques soient si fiables dans la durée, le duvet par contre c'est certains.

Pour le volume, pour moi désormais ça compte car j'ai choisis un sac pas très grand léger pour le 3 saisons.

Enfin l'humidité, ça n'est plus vraiment un soucis à priori avec les traitements, alors la grande question est ce que ça n'abime pas le duvet ??

Dernière modification par gafyroots (02-05-2020 15:57:49)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#15 02-05-2020 16:38:02

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Perso la durabilité du l’isolant synthétique que j’ai lavé est pas meilleure que celle du duvet - voir pire mais cela doit dépendre des isolants .
Le duvet n’est pas si compliqué à laver ,il suffit de respecter les préconisations et puis moi c’est du style 1 fois par an .
Vu la taille la souplesse et la taille minuscule du duvet 900 cuin , le fait de chasser l’air progressivement pour le rentrer dans le sac de compression vendu avec le duvet ne me parait pas dommageable et il reste décomprimer dans le placard + de 300J /an .
Pour des nuits enchainées sous la pluie , c’est un avantage mais c’est vraiment spécifique : dans la vraie vie , la grande majorité des nuits notre duvet reste à peu prés sec - ou au pire , on le le mets au soleil le lendemain - donc aucun avantage .
Le volume compte pour les muls qui partent en 30L en autonomie: c’est pour moi le critére n1 car j’évolue en gilet peu spacieux  tongue

Dernière modification par Balipit (02-05-2020 17:25:06)

Hors ligne

#16 03-05-2020 11:40:25

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Salut, smile

L'avantage de l'Apex, le prix fait maison :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37529

Projet à l'étude quand j'aurai bien pris le coup de main smile

Par contre, vu mon utilisation du poncho/Quilt Liteway en mode doudoune, je ne suis pas trop perdant sur mes 714gr en Apex 167 pour une taille L.

A pluche.

Éditions : Ajout taille.

Dernière modification par Lodewijk (03-05-2020 11:41:38)

Hors ligne

#17 25-06-2020 18:56:14

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Salut !  smile

Je viens de recevoir pour ma part un quilt Gramxpert Elite en taille M et isolant apex 167.

L’idée est de n’utiliser uniquement ce quilt synthétique pour mes randonnées 3 saisons, c’est à dire pour une température confort moyenne de 0°C (avec vêtements wink ), en moyenne et haute montagne de mai/juin à octobre à peu près  smile.

Je ferai probablement un retex de ce quilt après utilisation.

J’utilise l’apex depuis environ 5 ans, et contrairement à d’autres, pour un couchage léger, je ne lui trouve que des avantages.

Alors oui bien entendu, à performances égales, un sac en duvet sera toujours plus léger et moins volumineux, mais... smile

J’accepte de m’alourdir un peu pour gagner en simplicité et en sérénité à l’usage.... Je m’explique  big_smile  :

Après avoir expérimenter pas mal de fois ces deux isolants, je suis bien plus serein lorsque j’utilise ma couette en apex que mon sac en duvet, et ce pour plusieurs raisons :

  • Même s’il ne pleut pas, lorsque l’humidité ambiante remonte du sol en début de soirée, elle n’aide généralement pas pour que le duvet prenne 100% de son gonflant.

  • Au niveau du gonflant justement, pour qu’il soit optimum, ça nécessite de sortir le duvet le plus tôt possible de son sac de compression, ou bien de ne pas trop le compresser dans le sac et à ce moment on perd l’avantage de la compressibilité...

  • Si je pars quelques jours avec des conditions humides/pluvieuses (ça m’est arrivé), il est difficile si on n’a pas l’occasion de faire sécher les affaires dans la journée, de se retrouver avec un duvet parfaitement sec les soirs suivants, et qui n’aura donc pas une isolation 100% efficace...

  • Un duvet léger nécessite de bien répartir l’isolant dans les caissons au préalable si on veut bénéficier d’une isolation efficace, manipulation inutile avec l’apex, qui lui sera utilisable immédiatement.

  • On peut laver sa couette dans des lavomatic et ça, c’est très pratique en cas de randonnée itinérante, si on part plusieurs semaines ou mois, c’est quand même tellement plus agréable de dormir dans un sac propre, qui ne sent pas le chacal, sans compter que ses performances seront bien meilleures que si on ne le lavait jamais...Car même si le duvet peut se laver, on oublie de suite de faire ça en une journée, séchage inclus wink

Bref, vous l’avez compris, je trouve que la simplicité et la rusticité d’utilisation de l’apex vaut bien le poids porté en plus par rapport à la plume, mais ça n’est que mon avis !  big_smile

Sans compter effectivement le prix, puisque ça reste bien moins cher que le duvet.

Pour des températures négatives, je préfère toujours le duvet qui reste là imbattable sur le rapport poids et compacité !


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#18 25-06-2020 20:58:21

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Et en ce qui concerne le volume, la différence est importante ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#19 06-03-2021 04:27:22

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Olivier_91370 a écrit :

#576160Et en ce qui concerne le volume, la différence est importante ?

Compter globalement 1/3 de volume en plus par rapport à un duvet équivalent niveau temperature.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#20 16-04-2021 10:43:17

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Bonjour à tous, voilà actuellement à la recherche d'un sac de couchage, l'apex me parait la solution la plus adapté par rapport au duvet déjà par rapport à la "facilité" et ensuite question d'éthique .. bref, j'ai retenu deux marques, LiteWay et GramXpert, les deux se valent selon vous ?

Il y a une différence de poids notable entre les deux apex 167 ..

Liteway : Quilt weight: M size - 695 grams
GramXpert : M - 571

Ca fait 20% de différence c'est assez énorme yikes

Avez-vous une explication svp ? Merci beaucoup smile

Hors ligne

#21 16-04-2021 10:49:37

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Tu regarde As tucas aussi ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#22 16-04-2021 11:06:14

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Ah non je ne connaissais pas, merci smile je viens d'aller voir la différence de prix et quand même non négligeable avec GramXpert et Liteway  hmm

Dernière modification par Romain08 (16-04-2021 11:06:39)

Hors ligne

#23 16-04-2021 11:48:51

Macovox
Membre
Lieu : Ille et Vilaine
Inscription : 24-10-2020

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Romain08 a écrit :

#607332Il y a une différence de poids notable entre les deux apex 167 ..

Liteway : Quilt weight: M size - 695 grams
GramXpert : M - 571

Ca fait 20% de différence c'est assez énorme yikes

Avez-vous une explication svp ? Merci beaucoup smile

Je possède la version 133 Poncho de Liteway en taille M, il le donne pour 570gr, je l'ai pesé à 510gr.

Hors ligne

#24 16-04-2021 12:26:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Romain08 a écrit :

#607332Ca fait 20% de différence c'est assez énorme yikes
Avez-vous une explication svp ? Merci beaucoup smile

Une explication simple peut être :
Le GramXpert SimpLite (585g en M) utilise un tissu 10D (22g/m2)
Le Lightway SleeperQuilt (695g en M) utilise un tissu 20D (??g/m2)

Si on fait l'hypothèse que le 20D fait 26g/m2, cela fait déjà une différence de 18%. Et si tu rajoutes en plus le zip du Lightway pour le mode Poncho, on ne doit pas être proche de la réalité au final.

Edit : Perso, je pense que le 20D du Lightway est plus lourd que mon hypothèse à 26g/m2.
Mais comme les dimensions sont plus réduites sur le LightWay (120 x 180 x 100 cm) que le GramXpert (138 x 204 x100 cm), cela rattrape un peu.

Dernière modification par tolliv (16-04-2021 12:30:17)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#25 16-04-2021 14:34:34

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Couchage] "Test" du quilt en APEX 167 de chez GramXpert

Logiquement, du 10D pèse deux fois moins que du 20D, non ?

A priori, c'est bien le poids du tissu qui expliquerait la différence :

Nylon 20D

Nylon 20 D = 39 g/m²

Nylon 10 D

Nylon 10 D = 22 g/m²

Donc pas tout à fait le double...

Si on compte 8 m² de tissu pour un Quilt lambda (100 x 200), la différence de poids serait de 136 g

Nylon 20 D -> 8 x 39 = 312 g

Nylon 10 D -> 8 x 22 = 176 g

Ici, l'écart est effectivement nuancé par une différence de taille (liteway + petit ) :

Liteway : équivalent 1,10 x 1,80 = 1,98 m² x 4 = 7,92 m² soit en 20 D un poids de tissu de : 7,92 x 39 = 309 g

GramXpert : équivalent 1,19 x 2,04 = 2,42 m² x 4 = 9,71 m² soit en 10 D un poids de tissu de 9,71 x 0,22 = 214 g

Au final, la différence est de 95 g entre les tissus.

On est ainsi proche des 124 g de différence constatés. Comme indiqué par Tolliv le reste est sans doute d^au zip (et autre accastillage : cordons de serrage, etc ..)

Mais il faudrait intégrer dans le calcul la différence de poids d'isolant (167g / m²). Ce qui ne va pas nous aider...

Dernière modification par Ruz boutou (16-04-2021 14:43:37)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

Pied de page des forums