Aller au contenu

Annonce

#326 12-05-2021 16:30:23

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Donc la prochaine version sera probablement plus lourde.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#327 27-05-2021 11:12:52

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Dan va proposer un "stargazer kit" permettant de monter uniquement la toile intérieure des 1p et des 2p. Pratique pour ceux qui aiment dormir avec vue sur les étoiles en restant protégé des bestioles : https://durstongear.com/product/stargazer-kit

Je posterai des photos une fois de retour chez moi.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#328 06-06-2021 15:30:46

Lyciel
Membre
Lieu : La Réunion
Inscription : 06-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Bonsoir,

savez-vous où on peut trouver cette tente? j'aimerais remplacer ma msr hubba solo, mais je n'arrive pas à trouver de site l'ayant en stock!

Hors ligne

#329 06-06-2021 17:01:31

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Lyciel a écrit :

#615553Bonsoir,

savez-vous où on peut trouver cette tente? j'aimerais remplacer ma msr hubba solo, mais je n'arrive pas à trouver de site l'ayant en stock!

Elle ne devrait plus être disponible avant fin 2021. Tu peux peut-être en trouver d'occasion.

Hors ligne

#330 06-06-2021 21:55:20

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Lyciel a écrit :

#615553Bonsoir,

savez-vous où on peut trouver cette tente? j'aimerais remplacer ma msr hubba solo, mais je n'arrive pas à trouver de site l'ayant en stock!

La prochaine série devrait sortir d'usine d'ici l'automne. Tu peux entrer ton email ici : https://durstongear.com/product/x-mid-1p pour être notifié dès que du stock sera disponible.

Drop a cessé ses activités outdoor, les produits de Dan Durston ne seront disponibles que sur son site (lien ci dessus) et sur Amazon pour l'instant.

Si non tu as effectivement l'option seconde main.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#331 08-06-2021 01:02:04

dandurston
Membre
Inscription : 08-06-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Modération : message supprimé.
La même charte s'applique à tous, voir point 4.

Dernière modification par oli_v_ier (08-06-2021 09:53:58)

Hors ligne

#332 08-06-2021 06:29:23

Lyciel
Membre
Lieu : La Réunion
Inscription : 06-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Super, merci

Donc de l'attente, mais normalement qui devrait valoir le coup!

Hors ligne

#333 14-06-2021 20:06:30

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Bon essai transformé ce week-end, madame était conquise grâce également au matelas paria double.

7NsDjpDM5.P_20210611_220724.jpeg


7NsDks26I.P_20210612_110823.jpeg

7NsDlKOtc.P_20210613_085538.jpeg

7NsDmJNIu.P_20210613_085605.jpeg

7NsDnTqQn.P_20210613_085618.jpeg

7NsDoXw9O.P_20210613_092016.jpeg

Par contre je ne sais pas si cela vient de mon montage ou du matelas trop généreux, ou de la tente elle même, mais à moins de dormir tête bêche, j'avais la tête dans la toile intérieure et pourtant je ne suis pas grand (1m70).

Par contre la facilité et la rapidité de montage c'est top.

D'autres ont rajouté des attaches pleine toile ? Je trouve que cela manque un peu à certains points. Il y'a bien des attaches en bas du double toit (une de chaque côté) mais que je trouve pas forcément les mieux placées.

Bref une très bonne tente, facile à replier également et qui sèche très vite (au soleil).

Hors ligne

#334 14-06-2021 20:32:45

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

gui3gui a écrit :

#616521Par contre je ne sais pas si cela vient de mon montage ou du matelas trop généreux, ou de la tente elle même, mais à moins de dormir tête bêche, j'avais la tête dans la toile intérieure et pourtant je ne suis pas grand (1m70).

Sur les photos le montage manque visiblement de tension. Ne pas hésiter à bien tendre les 4 premières sardines qui forment un rectangle. La sardine de la porte n'est pas censée pouvoir être si éloignée du rectangle.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#335 16-06-2021 20:01:34

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Deux premières nuits en montagne pour ma part avec la 1 personne.
Je trouve la chambre intérieure étroite en largeur, bien en longueur (je fais 1m72 pour env 73kg). J’aime beaucoup la simplicité de montage, et le fait de pouvoir monter d’abord la toile extérieure.
Sur la deuxième nuit il y a eu un orage avec du vent. J’ai mis les 8 sardines que j’avais, plus des corps morts (poche à eau 2l, cailloux accrochés avec ficelles). J’ai notamment utilisé les 2 attaches à mi hauteur de la tente destinés à accrocher l’ouvrant des absides. J’avais l’impression que ça tenait bien, et ça évitait que la toile extérieure touche l’intérieure avec les rafales.

Je suis (très) satisfait pour le moment.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#336 17-06-2021 00:44:11

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

J'ai passé une quinzaine de nuit dans le Xmid 2p. Je l'utilise principalement seul, mais il arrive que nous soyons deux dedans.

J'en suis vraiment très content. Le montage est simple. Elle tient bien face au vent et à la pluie.

Il n'y a qu'un point que je trouve pas top, c'est les piquets fourni de base. Deux des quatre piquets en V se sont plié lors d'une sortie en forêt. Le sol n'était pas pourtant extrêmement dur. Je me suis commandé des piquets DAC pour les remplacer.

Hors ligne

#337 17-06-2021 10:16:05

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Étonnamment je n'ai pas eu ce souci de sardines, même si le beau père a marché sur l'une d'entre elles, elles sont restées intactes.

Pour l'attache à mi hauteur des absides, j'ai pas encore testé mais j'y avais également songé.

Hors ligne

#338 30-06-2021 13:25:27

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Lien sur la page Facebook de MLD qui montre deux X-mids couchées au sol par le vent à côté d'un Solomid toujours en bon état.

La X-Mid est un abri qui s'utilise à l'abri du vent.

https://www.facebook.com/groups/Mountai … 2193037726


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#339 30-06-2021 13:38:05

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Bof c'est souvent partial ce genre de vidéo, pourquoi ne pas avoir filmé le montage et autre ?

Hors ligne

#340 30-06-2021 14:08:14

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

J’ai essuyé un petit orage avec ma Xmid 1p. J’avais été surpris je l’avais donc pas bien montée. A vu de nez et nez du mec avec qui j’étais les raffales étaient vers les 70/80 (Grêle orage et pluie également). J’étais pas fière mais elle a tenue.

Il aurait été intéressant que la vidéo montre effectivement le/les montages et comment elles se sont couchées. Cette vidéo ne me semble pas avoir de valeur.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#341 30-06-2021 16:00:11

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Damien l'aventure a écrit :

#618579
Il aurait été intéressant que la vidéo montre effectivement le/les montages et comment elles se sont couchées. Cette vidéo ne me semble pas avoir de valeur.

Tout à fait d'accord. De plus cela lui confère un caractère clairement publicitaire (serait-ce le but ?) qui me dérange un peu.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#342 30-06-2021 16:42:14

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Dans les commentaires, un membre de ce groupe (guidé par Andrew Skurka, l'inventeur de la High Route de chez Sierra Designs et une précurseur importante pour la X-Mid) a noté :

Yeah. We elected to collapse the others because the geometry, orientation, and consistent 30MPH wind made us nervous. The Solomid is also set up with an inverted V, which makes it much stronger.

Du coup, ce n'était pas le vent mais une décision prise par l'utilisateur qui en était à l'origine.

Je dirais que la limite de cet abri (la X-Mid) se trouve vers 40 mph (64 kph).


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#343 30-06-2021 17:55:22

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

gui3gui a écrit :

#616521Bon essai transformé ce week-end, madame était conquise grâce également au matelas paria double.

Par contre je ne sais pas si cela vient de mon montage ou du matelas trop généreux, ou de la tente elle même, mais à moins de dormir tête bêche, j'avais la tête dans la toile intérieure et pourtant je ne suis pas grand (1m70).

Par contre la facilité et la rapidité de montage c'est top.

D'autres ont rajouté des attaches pleine toile ? Je trouve que cela manque un peu à certains points. Il y'a bien des attaches en bas du double toit (une de chaque côté) mais que je trouve pas forcément les mieux placées.

Bref une très bonne tente, facile à replier également et qui sèche très vite (au soleil).

Je confirme que quand on dort à deux dans la Xmid 2p, c'est bien tête bêche que l'on dort. Il est possible de dormir dans le même sens, mais cela implique que l'un des deux à la tête dans la toile big_smile

C'est en effet un point négatif de la Xmid.

Hors ligne

#344 30-06-2021 18:04:33

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Ça ne m’est jamais arrivé, ça se manifeste comment qd une tente cède face au vent. C’est toujours avec de la casse ?


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#345 30-06-2021 20:44:25

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Damien l'aventure a écrit :

#618607Ça ne m’est jamais arrivé, ça se manifeste comment qd une tente cède face au vent. C’est toujours avec de la casse ?

Comme indiqué un peu plus haut, sur la vidéo, les tentes n'ont pas cédées. Les propriétaires ont juste retiré les bâtons en prévention comme indiqué dans les commentaires de la vidéo. On voit d'ailleurs que les sardines sont toujours en place.

Si non, la plupart du temps quand une tente cède, les sardines jouent le rôle de fusible et sauteront avant le moindre dommage à la tente. Tu peux mettre des pierres sur les sardines pour augmenter la résistance mais tu perds la fonction "fusible". Et là si ça cède, ça sera soit les guylines soit la toile qui se déchire. Ce qui est plus embêtant.

Concernant les tentes qui se montent avec des bâtons, je n'ai jamais entendu parler de bâtons qui cassent sous la force du vent, c'est quand même bien plus solide que des arceaux de tente classiques, qui eux peuvent céder sous de fortes pressions.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#346 01-07-2021 18:42:18

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

D’accord, merci !


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#347 14-07-2021 15:40:05

Geddons
Padawan MUL
Lieu : Belgique
Inscription : 23-08-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Salut tout le monde, "heureux" propriétaire d'une XMid 2019 1P depuis quelques jours, je viens participer au topic smile .
Je n'ai testé la XMid 1P qu'une seule nuit pour le moment et j'ai été ravi par sa conception générale, bref je ne vais pas faire de redite sur ce que j'ai déjà vu à ce sujet ces dernières pages.

Mon seul gros "bémol" (à confirmer / travailler) avec cette tente est que je touchais avec les pieds le mesh intérieur.
Je mesure 1.85m et j'utilise un matelas TaR NeoAir X-Lite Large.

Mesurant la baignoire (220cm pour le côté "long") en rangeant la tente et voyant le rab qui est souvent décrit par les utilisateurs pour dormir, je me dis que j'ai du mal la pitcher.

En particulier, je n'avais pas regardé la vidéo sympa de DD Durston X-Mid - Pitching Guide qui donne de bonnes astuces.

Si vous avez du feedback sur la question, je suis vraiment preneur smile.

Edit: Tombé sur cette discussion très intéressante sur Drop où Dan Durston répond sur la taille maximale confortable: https://drop.com/buy/drop-dan-durston-x … lk/2131529

A priori, jusqu'à 6'2" (~188cm) (testé avec un NeoAir XLite justement), ça devrait passer sans encombre pour lui, mais pas beaucoup plus. Donc je pense que j'ai du mal pitcher la tente, c'est pas possible autrement.

Dernière modification par Geddons (14-07-2021 15:58:59)

Hors ligne

#348 14-07-2021 18:16:36

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

La baignoire mesure bien 220cm de long mais elle est de forme parallélépipède et non rectangulaire donc tu n'auras jamais 220cm de longueur utile. Même si tu peux gratter quelques cm en mettant ton matelas légèrement en diagonale.
Je mesure 1m80 et comme toi j'utilise un Neoair x-lite Large. Je ne touche pas la moustiquaire, et j'ai encore pas mal de marge. Cependant il m'arrive de pas mal bouger et de me réveiller avec le quilt qui touche la moustiquaire, surtout sur un sol légèrement en pente, ce qui n'est pas vraiment un problème puisque avant la tente extérieure il y a entre 5 et 10cm de marge, donc aucune chance de toucher la tente extérieure avec mon quilt. Ce qui est le plus important pour éviter qu'il absorbe l'éventuelle condensation.

Concernant le montage, il y a effectivement un petit coup à prendre pour arriver à une belle tension (ce qui augmentera le volume de la tente intérieure). Ne pas hésiter à bien tendre les 4 coins et à jouer avec les bloqueurs des guylines si besoin. Tu peux aussi ajuster la tension aux niveau des clips qui relient la tente intérieure et la tente extérieure pour tendre davantage la moustiquaire.

Si ton problème se reproduit, pense à prendre une photo du montage, ce sera plus parlant. Je pense aussi que le problème vient de là mais un défaut de fabrication n'est pas à exclure non plus, ça peut arriver sur tous les produits.

Dernière modification par Prkl (14-07-2021 18:20:49)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#349 15-07-2021 11:09:58

Geddons
Padawan MUL
Lieu : Belgique
Inscription : 23-08-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Salut cool . Tout d'abord, merci pour ta réponse smile .

Prkl a écrit :

#619915La baignoire mesure bien 220cm de long mais elle est de forme parallélépipède et non rectangulaire donc tu n'auras jamais 220cm de longueur utile. Même si tu peux gratter quelques cm en mettant ton matelas légèrement en diagonale.

Oui j'avais essayé ça pendant la nuit mais sans grand succès car j'étais déjà installé, c'était ma première nuit dans une tente aussi "petite" et je me suis dit que je ferais mieux le lendemain (sauf que j'ai doublé mon étape ledit lendemain et que je n'ai pas bivouaqué ensuite tongue ).

Il faudra que je prenne mon temps au prochain bivouac pour bien monter la tente avec toutes les infos glanées ici et là.

Prkl a écrit :

#619915Je mesure 1m80 et comme toi j'utilise un Neoair x-lite Large. Je ne touche pas la moustiquaire, et j'ai encore pas mal de marge. Cependant il m'arrive de pas mal bouger et de me réveiller avec le quilt qui touche la moustiquaire, surtout sur un sol légèrement en pente, ce qui n'est pas vraiment un problème puisque avant la tente extérieure il y a entre 5 et 10cm de marge, donc aucune chance de toucher la tente extérieure avec mon quilt. Ce qui est le plus important pour éviter qu'il absorbe l'éventuelle condensation.

Oui, je pense aussi que ça devrait passer à 185cm, même s'il y a l'épaisseur de la footbox du sac de couchage (Aegismax G1L) à prendre en compte, tout comme pour le quilt.
Et ça ne m'a pas stressé plus que ça de toucher le mesh (si ce n'est de l'âbimer) car, oui, il y a une sacré marge entre les deux toiles.

Prkl a écrit :

#619915Concernant le montage, il y a effectivement un petit coup à prendre pour arriver à une belle tension (ce qui augmentera le volume de la tente intérieure). Ne pas hésiter à bien tendre les 4 coins et à jouer avec les bloqueurs des guylines si besoin. Tu peux aussi ajuster la tension aux niveau des clips qui relient la tente intérieure et la tente extérieure pour tendre davantage la moustiquaire.

Pour les 4 coins, tu règles bien la tension du rectangle avant de monter les bâtons alors ?
Pour les clips de la moustiquaire, ouais là j'avais pas vu au montage qu'on pouvait aussi gérer la tension là et ils étaient clairement détendus au max (je l'ai vu au séchage chez moi).

Prkl a écrit :

#619915Si ton problème se reproduit, pense à prendre une photo du montage, ce sera plus parlant. Je pense aussi que le problème vient de là mais un défaut de fabrication n'est pas à exclure non plus, ça peut arriver sur tous les produits.

Yes, merci ! Je me disais bien qu'on me dirait ça. J'ai des photos du montage mais peut-être pas du problème en question. Je vais regarder ça quand j'aurai trié mes photos. Au besoin je n'hésiterai pas.

J'aurais vraiment du me renseigner un poil plus avant de partir avec mais je l'ai reçue le soir avant le départ donc voilà. C'est ma faute.

Dernière modification par Geddons (19-07-2021 10:06:41)

Hors ligne

#350 15-07-2021 11:58:15

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

X-Mid 1P testée au chalet de Miage (sur la zone réservée au bivouac) sur une étape du TMB par gros orage, elle s'est très bien comportée, le montage est intuitif et rapide (j'avais quand même regardé pas mal de vidéos de montage avant).

Je redoutais le coté un peu étroit mais j'avais encore un peu de marge avec un matelas TAR neo air regular wide.

Le fait qu'elle soit en silpoly et n'absorbe pas l'humidité est un gros plus ayant l'habitude du tarp et de la Lanshan 1 pro en silnylon avec lesquels on se réveille avec un volume assez réduit du au fait que les parois s'affaissent progressivement durant la nuit avec la condensation ou/et de la pluie absorbée(s) par le silnylon.

Au final très satisfait de cette petite tente.7OfxhuA3M.PXL_20210630_062216153.s.jpeg7Ofxk0p0a.PXL_20210630_062154285.s.jpeg


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

Pied de page des forums