Aller au contenu

#1 28-03-2008 15:04:16

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

liste jura 8j à partir du 14 / O4

voici ma liste pour l'instant, elle risque de changer selon le climat et quand j'aurai résolu certaines questions que vous trouverez plus bas.
Je pars de Pontarlier et je me dirige vers le sud en passant par Les rousses, je m'arrête au bout de 8 jours de marche. En moyenne 40  km par jour
sac à dos Wilsa 38 + sifflet  : 548 g
Dans le sac
couchage :
Duvet astazou 600 avec sac de compression : 950 g
drap de soie : 180 g
matelas auto-gonflant thermarest prolite 4 120 cm * 50 cm : 488 g
ou
Z-lite thermarest découpé (même longueur) : 276 g
bivouac :
Tarp Arklight : 288 g
Sursac Arlight : 180 g
sardine : 100 g
tapis de sol
soit couverture de survie classique : 80 g
soit la space : 386 g
veste coupe vent  imperméable rab Drillium jacket : 386 g
po rab generator : 268 g
maillot manches longues carlin millet pour la nuit : 212 g
une paire de chausette en laine : 86 g
un caleçon : 40 g
une paire de gant polaire oasics : 48 g
collant de course pour la nuit : 174 g
ou simple collant nilon : 60 g
boussole : 80 g
2 paquets de mouchoirs : 52 g
Cartes photocopiées : 150 g
Savon : 30 g
Brosse à dent : 10 g
poche à eau : 80 g
cuillère plastique : 10 g
quart titane snow peak : 66 g
enveloppe vide lyophi : 14 g
réchaud pocket rocket : 80 g
pare-vent alluminium : 10 g
gaz pour 7jours : 380 g
couteau : 44 g
divers papier : 50 g
2 briquets, un allume feu, 2 bougies chauffe plat, un but de corde et un bout de duck tape : 100 g
frontale petzl tika plus : 80 g

total sans eau et nourriture
version lourde (c'est à dire autogonflant + couverture space + collant de course) : 5390 g
version plus légère (matelas z-lite + collant nylon + couverture de survie classique) : 4758 g

Sur moi :
pantalon coupe – vent et déperlant patagonia guid pant's
chaussette, caleçon
maillot manche longue carline très chaude millet
gilet chaud micro puf de chez patagonia
sous gant oldo et gant windproof seal skinz (gant pour sortie vtt)
bonnet
écharpe en coton
guêtres
alti sunto
chaussures soit mes trails vasque soit mes anciennes « grosses salomon » XA dv 6
bâtons de marche black diamond

Ce que je ne sais pas encore :
- vais-je prendre une polaire supplémentaire à porter sur moi (j'en doute) ?
- vais-je remplacer mon gilet micro puf par une polaire ?
- vais-je marcher en grosses ou en trail, c'est selon l'état de la neige
- par conséquent, vais-je emporter mes raquettes ?
- vais-je prendre mes gants polaire (- 48 g)
- Vais-je prendre ma veste imperméable coupe-vent ou mon poncho + mon coupe-vent camp (+ 80 g), l'avantage du poncho, c'est que je peux l'installer sur ma tarp pour augmenter la protections en cas d'intempéries.
- P3rs ou réchaud pocket-rocket ?
- si je prends juste le Z-lite coupé dois-je prendre, le morceau qui reste pour doubler l'isolation au niveau du torse ( + 156 g) ou ajouter mon matelas été artiach découpé (+ 96 g)


et la grosse question : mon réflex numérique : + 1495 g (aïe pas taper !). si je le prends, mon objectif sera moins d'avaler les kilomètres mais plus de prendre le temps de faire de la photo, donc moyenne revue à 30 km par jour. les deux me plaisent, ce sera selon l'humeur avant le départ.
Voilà.
Vous en pensez quoi ?

Dernière modification par petra (28-03-2008 15:05:34)


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#2 28-03-2008 19:28:57

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : liste jura 8j à partir du 14 / O4

Eh ben, jolie liste dans l'ensemble ... pas grand chose à redire. Je savais pas que t'avais autant de matos !!
A ta place je remplacerai la micro puff par une polaire bien légère ! gain de poids et en plus tu as déjà le po rab generator pour le soir.

Aux vue de différents témoignages je pencherais pour le réchaud à gaz plutôt qu'à alcool, si la t° descend très bas et que tu dois chauffer l'alcool c'est dommage !

Sinon je t'invite à prendre ton réflex numérique malgré le poids parce que ce serait dégueulasse que t'en fasse pas profiter à ton beau frère wink ( et aussi parce que tu aimes faire de la photo )

Bonne route en tout cas, je serais bien parti avec toi mais comme tu veux pas de moi ... plus sérieuseument si jamais il te reste du temps et que l'envie te prends de continuer ta descente jusqu'à Lyon ce serait avec plaisir que l'on t'invites ( et pouquoi pas quelques jours en Chartreuse )

A+ sur les crêtes big_smile

Hors ligne

#3 28-03-2008 22:37:00

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : liste jura 8j à partir du 14 / O4

Tres belle liste. La version "lourde" me parait plus sympa (j'aime mon confort wink) mais j'enlèverais tout de même la space blanket. Quant au reflex, c'est un choix difficile. Tu pourrais peut-être te faire prêter un compact numérique ? Je sais que pour les pros de la photo c'est une hérésie, mais tu y gagnerais bien 1.1kg ... sans te priver d'images.

w.

PS: Et une petite trousse de secours (de 100g) ?
PPS: Dans ces conditions hivernales je prendrais plutôt la pocket-rocket que la P3RS.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 28-03-2008 23:16:56

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : liste jura 8j à partir du 14 / O4

petra a écrit :

Ce que je ne sais pas encore :
- vais-je prendre une polaire supplémentaire à porter sur moi (j'en doute) ?
- vais-je remplacer mon gilet micro puf par une polaire ?
- vais-je marcher en grosses ou en trail, c'est selon l'état de la neige
- par conséquent, vais-je emporter mes raquettes ?
- vais-je prendre mes gants polaire (- 48 g)
- Vais-je prendre ma veste imperméable coupe-vent ou mon poncho + mon coupe-vent camp (+ 80 g), l'avantage du poncho, c'est que je peux l'installer sur ma tarp pour augmenter la protections en cas d'intempéries.
- P3rs ou réchaud pocket-rocket ?
- si je prends juste le Z-lite coupé dois-je prendre, le morceau qui reste pour doubler l'isolation au niveau du torse ( + 156 g) ou ajouter mon matelas été artiach découpé (+ 96 g)

Voici mon avis:
- Moi je remplacerais le gilet chaud micro puff pour l'effort par une polaire fine. A mon sens en marchant ça devrait suffire niveau chaleur et ça évacue mieux la transpiration. Ça ne serait pas forcément plus lourd.
- J'imagine que pour 8 jours en avril, tu ne voudras pas prendre tes raquettes même s'il y a un peu de neige. C'est trop lourd à porter et il y a vraiment très peu de chance de trouver de la neige partout. Du coup tu les aurais sur le dos la plupart du temps. Par contre, moi je n'hésiterais pas, je prendrais les "grosses". Car s'il n'y a pas de neige partout, il y a de la boue, ça peut glisser, ...
- Les gants en polaire, je ne prendrais pas non plus. D'ailleurs ce n'est probablement pas combinable avec les autres gants et du coup ça laisse passer le vent.
- Pour huit jours en hiver, le P3RS me semble un peu limite. Je le ferais en été, mais en hiver manger chaud peut être un facteur de sécurité important (reste le feu, tu me diras...). En tout cas ne compte pas d'office sur sa fiabilité par temps froid et sois prêt à utiliser une autre solution si nécessaire.
- Pour les matelas: En entre-saison, je n'oublierais pas de prendre quelque chose pour les jambes aussi. Par exemple une combinaison Z-lite pour le torse et artiach pour les jambes. Le sac à dos peut venir en complément sous le z-lite s'il fait vraiment froid. En fait je trouve d'expérience un sac à dos très peu isolant mais je ne sais pas pourquoi.

J'ajouterais aussi impérativement une trousse de secours avec pansements et médics.
N'oublie pas tes clefs et un peu d'argent.

Pour le reflex, ça dépend simplement de ce que tu veux... On peut aussi simplement se dire que les souvenirs resteront dans la tête!
N'ayant moi-même pas de reflex, je ne peux pas vraiment me rendre compte de la différence avec un compact.

Sinon, super-liste. Bravo! Une bonne partie de ton matos me fait envie...

Hors ligne

#5 28-03-2008 23:30:51

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : liste jura 8j à partir du 14 / O4

Sambre a écrit :

si la t° descend très bas et que tu dois chauffer l'alcool c'est dommage !

Vous est-il vraiment difficile de faire fonctionner un P3RS par température négative? Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de difficulté à faire bruler de l'alcool. Dans le pire des cas, je pense que Petra peut utiliser une des bougies qu'il transporte pour la placer sous le réchaud à alcool... afin de réchauffer le carburant.

C'est plus si il faut faire fondre de la neige que ça pose problème... car ça demande trop de carburant.

Je pense qu'un P3RS, ça peut le faire... mais bon. A voir...  Sur 8 jours, apparemment, la comparaison entre alcool et gaz donne le gaz largement gagnant sur le rendement/poids pour une telle durée. J'avais vu ca sur le forum...


Xavier

Hors ligne

#6 29-03-2008 00:09:27

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : liste jura 8j à partir du 14 / O4

waluyo a écrit :

Vous est-il vraiment difficile de faire fonctionner un P3RS par température négative?

Moi je n'en ai jamais fais l'expérience mais je crois que c'est + du refroidissement de l'alcool que de celui de l'air ambiant qu'il faut tenir compte.

Je viens de me renseigner sur wikipedia, et voila ce que j'ai pu comprendre : le composant principal étant l'éthanol, on note que son point d'éclair ( température la + basse à laquelle les vapeurs d'éthanol sont suffisantes pour s'enflammer avec l'air ) avoisine les 12°C !

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanol

Mais c'est certain qu'une simple bougie doit pouvoir remédier à cela !

Hors ligne

#7 29-03-2008 00:18:14

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : liste jura 8j à partir du 14 / O4

Sambre a écrit :

Mais c'est certain qu'une simple bougie doit pouvoir remédier à cela !

Oui, mais c'est sans compter le risque d'accident en aguillant le P3RS, déjà pas spécialement stable, au-dessus d'une bougie allumée. Je n'imagine pas trop comment, d'ailleurs!
Mais c'est vrai que ce n'est pas certain que ce soit impossible.
D'un autre côté, si le poids est sensiblement le même en prenant le gaz (ce que je crois aussi)...

Gaz!

Hors ligne

#8 29-03-2008 04:28:00

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : liste jura 8j à partir du 14 / O4

Okapi a écrit :

J'ajouterais aussi impérativement une trousse de secours avec pansements et médics.
N'oublie pas tes clefs et un peu d'argent.

Pour le reflex, ça dépend simplement de ce que tu veux... On peut aussi simplement se dire que les souvenirs resteront dans la tête!
N'ayant moi-même pas de reflex, je ne peux pas vraiment me rendre compte de la différence avec un compact.

Pour cette rando, je ne prends aucune trousse de secours. je croise, ou je ne suis jamais loin d'habitations et de villages. En cas de coupure, mouchoir et  duck tape suffiront provisoirement. Pour la photo, c'est soit réflex soit rien. Et je suis bien parti pour prendre le temps de regarder et de photographier. Pas grâve, la lenteur ralenti la course du temps. sinon vous avez raison, je vais prendre une simple polaire et pas de gants en polaire en plus.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#9 29-03-2008 06:22:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : liste jura 8j à partir du 14 / O4

'lo Petra wink

Je pense que tu peux également te passer de tapis de sol... Tu as un sursac et ça fait double emploi. En tout cas moi je n'utilise plus ces trucs là depuis quelques mois et c'est mieux : ça sert pas à grand chose, ça pèse toujours un peu, un truc de plus à installer, plier et ranger,... et si jamais il y a un bout qui dépasse de ton tarp et qu'il pleut, ça t'aménages une piscine en moins de 2 wink.

Pour le reste et avec tes changements ça me semble bien. Et prend ton appareil photo, c'est un très chouette coin et tu vas regretter chaque jour de pas l'avoir sinon (contrairement à tes raquettes que tu risques de maudire chaque jours si tu les prends wink).

eraz

Hors ligne

#10 29-03-2008 18:04:29

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : liste jura 8j à partir du 14 / O4

petra a écrit :

Pour cette rando, je ne prends aucune trousse de secours. je croise, ou je ne suis jamais loin d'habitations et de villages. En cas de coupure, mouchoir et  duck tape suffiront provisoirement.

Tiens c'est vrai ça... En un sens, si l'éloignement des habitations n'est pas grand, la trousse de secours peut être considérée comme un élément de confort, donc pas indispensable!!!
Je n'avais jamais réalisé.

Hors ligne

#11 29-03-2008 19:35:55

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : liste jura 8j à partir du 14 / O4

Okapi a écrit :
petra a écrit :

Pour cette rando, je ne prends aucune trousse de secours. je croise, ou je ne suis jamais loin d'habitations et de villages. En cas de coupure, mouchoir et  duck tape suffiront provisoirement.

Tiens c'est vrai ça... En un sens, si l'éloignement des habitations n'est pas grand, la trousse de secours peut être considérée comme un élément de confort, donc pas indispensable!!!
Je n'avais jamais réalisé.

Sauf en cas d'entorse roll
Je pense tout de même que même en cas de proximité d'habitations, une trousse de secours c'est loin d'être du superflu. Mais prendre un réflexe de 1.5kg et économiser sur quelques bricoles d'urgence c'est montrer, a mon humble avis, une grande passion non seulement pour la photo ... mais aussi pour le risque ! hmm

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 29-03-2008 20:11:47

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : liste jura 8j à partir du 14 / O4

Toujours difficile de répondre à ce que l'on doit emporter en terme de secours. Je fais souvent le tour de cette question sans jamais être sûr de trouver la bonne réponse, ma réponse changeant selon les randos. Je réfléchis donc en terme de que peut-il m'arriver que je dois pouvoir régler par moi-même ou avec l'aide du territoire où je me situe, c'est-à-dire les gens et les habitations environnantes. Pour cette rando, la proximité immédiate (c'est-à-dire bi-quotidienne et/ou à moins de 4h de marche) de la civilisation fait que je n'emporte aucune médicamentation pour les petits bobos, donc pas de paracétamol, rien pour les problèmes de ventre etc. Si je dois avoir besoin de ce genre de médoc, je ne suis ni dans une situation urgente ni vitale à régler. Je me coupe sans gravité : les mouchoirs ou une chaussette feront l'affaire en attendant de trouver plus pratique. Une douleur musculaire, je mets régulièrement du froid pour calmer l'inflammation, au prochain village je trouve une pommade et j'évalue chaque jour s'il est sage de continuer. Une entorse ? J'évalue la situation. Si je ne peux plus avancer, j'appelle par téléphone (j'ai regarder, ça capte partout) les secours, signale ma position et pose un bivouac d'urgence. Si j'ai mal mais que je peux avancer, je fais un strap avec le duck tape et j'avance avec l'aide de mes bâtons vers une ville en serrant les dents, j'ai les boules parce que ma rando s'achève mais je me réconforte en me disant que ce sera l'excuse pour revenir. Voilà, un mal de crâne ou un mal de bide ne m'empêcheront pas d'avancer pendant 4 h, si c'est plus grave... de toute façon si c'est trop grave c'est pas ce que j'aurais avec moi qui me sauvera ou me soignera mais ma capacité à prévenir les secours et à les attendre dans les meilleurs conditions. Je reprécise que là c'est pour cette rando. Pour une rando plus engagée, montagne par exemple avec fort éloignement et aucune assurance que le réseau gsm passe, je n'ai pas du tout la même approche et donc pas la même trousse de secours qui là peut aller jusqu'à du nécessaire à suture (parce que j'ai appris à faire). Donc comme pour tout le reste de ma démarche au niveau du matos, si je suis léger c'est parce que je ne souhaite emporter que ce qui m'est utile en fonction de ce que je veux faire et de ce que je suis capable de faire. Ce n'est pas la course au grammes qui me guide (même si je n'achète que du matos très technique et léger, j'ai de la chance j'ai les moyens) mais bien l'éternel question : de quoi ai-je vraiment besoin par rapport à ce que je veux faire. Si la réponse fait 25 Kg parce que je souhaite être entièrement autonome, c'est pour moi la bonne réponse. Si j'ai autant envie de marcher que d'attendre la bonne lumière pour faire une photo et bien j'attendrai et modifierai mon itinéraire et je serai heureux d'avoir emmener le matériel adéquate. Je vais faire cet été la HRP et je sais déjà que je n'emporterai pas mon matos photo car mon envie, là, est d'avaler du km et mon esprit ne sera donc pas à la photo.
Merci encore pour vos réactions. Je sais déjà que ma liste va encore se modifier quelques jours avant de partir en fonction des conditions climatiques.

Dernière modification par petra (29-03-2008 20:50:46)


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#13 29-03-2008 20:19:09

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : liste jura 8j à partir du 14 / O4

wax a écrit :

une grande passion non seulement pour la photo ...

Mode : HS
Je viens d'aller voir ton site et je me dis que visiblement toi aussi tu dois savoir t'alourdir en terme de matos photo. Très joli et très plaisant à regarder. Je me suis attardé sur celles d'Amérique du sud car je prépare une petite balade (uniquement à pied) de 10 000 Km dans ce coin...


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#14 29-03-2008 23:43:41

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : liste jura 8j à partir du 14 / O4

petra a écrit :
wax a écrit :

une grande passion non seulement pour la photo ...

Mode : HS
Je viens d'aller voir ton site et je me dis que visiblement toi aussi tu dois savoir t'alourdir en terme de matos photo. Très joli et très plaisant à regarder. Je me suis attardé sur celles d'Amérique du sud car je prépare une petite balade (uniquement à pied) de 10 000 Km dans ce coin...

Merci pour le compliment mais pour info mon materiel photo est des plus basiques: jusqu'à l'année dernière j'avais encore un Nikon SQ et maintenant j'ai un Nikon S4. D'ou mon conseil d'emprunter un compact numérique.

10 000 km a pied ? hmmm belle "petite" balade wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 30-03-2008 04:27:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : liste jura 8j à partir du 14 / O4

wax a écrit :
Okapi a écrit :
petra a écrit :

Pour cette rando, je ne prends aucune trousse de secours. je croise, ou je ne suis jamais loin d'habitations et de villages. En cas de coupure, mouchoir et  duck tape suffiront provisoirement.

Tiens c'est vrai ça... En un sens, si l'éloignement des habitations n'est pas grand, la trousse de secours peut être considérée comme un élément de confort, donc pas indispensable!!!
Je n'avais jamais réalisé.

Sauf en cas d'entorse roll
Je pense tout de même que même en cas de proximité d'habitations, une trousse de secours c'est loin d'être du superflu. Mais prendre un réflexe de 1.5kg et économiser sur quelques bricoles d'urgence c'est montrer, a mon humble avis, une grande passion non seulement pour la photo ... mais aussi pour le risque ! hmm

w.

Kikoo wink

Bah je suis d'accord avec Petra. Ma trousse de secours est ultra light et sert plus pour du petit soin de confort (2 ou 3 compeed, désinfectant, etc...) et 2 bandelettes au cas où...

Quand a une entorse, que vas-tu faire, même avec une trousse super blindée? Boîter jusqu'au prochain village...

Les bandelettes que je prend ne sont qu'en prévision de quelques chose de plus sérieux (grosse plaie avec nécessitée de comprimer l'hémorragie ou membre cassé pour poser une attèle...). Toujours confort car je pourrais tout aussi bien me débrouiller avec d'autres éléments de mon matériel, mais moins pratique et moins efficace.

J'avoue que je prend en grande partie ma trousse pour porter secours à autrui... J'aurais clairement honte de ne pas pouvoir aider un blessé parce que j'ai essayé de gagner quelques grammes. Pour ma part je n'ai jamais utilisé ma trousse pour moi en rando... (touchons du bois wink).

eraz

Dernière modification par eraz (30-03-2008 04:29:07)

Hors ligne

#16 31-03-2008 17:45:39

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : liste jura 8j à partir du 14 / O4

Bonjour,

Je suis doublement étonné:

Premièrement, de voir que nous partons sur le même sentier, du même point, mais avec une semaine d'avance pour moi wink
Deuxièmement, de ta liste et des conseils qui te sont apporté. Il a neigé régulièrement la semaine dernière, regulièrement sous 1000m, et je vois que ni Petra, ni les autres ne conseils des raquettes .?!
N'ayant jamais chaussé se type d'engin, je voulais m'en faire prêter une paire car il me paraît évident de trouver de forte quantité de neige pour la saison, non?

Je suis très curieux de vos impressions.

Hors ligne

#17 31-03-2008 19:05:58

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : liste jura 8j à partir du 14 / O4

Salut Beus,
En fait si tu regardes dans ma liste des interrogations, il y a la question des raquettes. Question que je réglerai en fonction des conditions de neige que je risque de rencontrer à partir du 14 / O4, c'est-à-dire dans deux semaines. Si je devais partir maintenant, j'emporterai ma paire c'est évident. Tu peux également appeler les bénévoles de la FFRP du Jura et / ou les offices de tourisme qui te répondront sur l'état des sentiers. Sinon, il y a peut-être des âmes charitables qui ont vu sur le Jura et qui peuvent t'informer.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

Pied de page des forums