Aller au contenu

Annonce

#151 24-06-2021 21:14:58

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

gafyroots a écrit :

#617987Le top pour devenir MUL est de

faire comme on le sent  tongue


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#152 24-06-2021 21:19:36

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Tout à fait


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#153 24-06-2021 21:37:37

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Dans ce fil, malgré plusieurs rappels, il y a encore pas mal de membres qui confondent MULET et lourd.

L'été dernier, j'avais un sac digne d'un MULET et pourtant l'impression était fausse : je portais les affaires de 3 personnes pour dormir à 2400m d'altitude avec un bébé de 21 mois porté en porte-bébé. Donc sac de 50 litres avec 5 jours de nourriture dedans. 17kg au départ, 8,7 à l'arrivée.

Il fallait attendre le soir au bivouac pour que la magie opère et que les gens se rendent compte qu'on était pas des parents inconscients partis pour marcher de nuit mais des parents fantastiques qui avaient tout prévu big_smile .

Hors ligne

#154 24-06-2021 21:51:49

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Il faut arrêter de croire que les gens sont des gros bourrins idiots et maso (j'exagère Un peu).

Si pour les conseiller vous commencer par leur dire de porter le même slip pendant 3 semaines... c’est sur que la conversation va pas aller loin smile
Commencez molo.

Pour avoir fait longtemps de la rando à la journée et côtoyer beaucoup de personnes en faisant... tous sont MUL:
Un petit sac, une petite veste, de l’eau et un casse croûte.
Bon, ok... parfois il y a la bouteille de pif smile
Mais tout ça (or pif) pèse que dalle.

C’est des qu’on passe au bivouac que ce n’est plus la même.
Le principal problème, de mon point de vue, vient des 3 équipements les plus lourds: la tente, le SdC et le matelas.

Dans des tarifs acceptables, on se retrouve avec une tente 2 places de 2,5 à 3,5kg, d’un SdC 3 saisons de 1,7 à 2kg et d’un matelas de 0,8 à 1kg soit une fourchette haute de 6,5kg voir plus.
Je vous voit venir... oui il y a des trucs light chez D4, mais même si moins cher, c’est pas donné (200balles le Sdc plume... le mien, synthe un peu lourd, je l’ai payé moins de 80)

Dans le commerce « de proximité «  y compris web, passer en MUL ces équipements c’est poser un billet de 1000 balles voir 1500.

Or on peut passer à une tente de 1 kg (ne parlez pas de tarp) un Sdc de 0,9kg et un matelas de 0,5kg pour 4 à 5 fois moins chère grâce à des infos collecter sur RL.
On a déjà gagné entre 4 et 5kg par rapport au matos « grand public abordable ».
Voilà comment faire passer un sac de 17 à 12 kg

Encore faut il savoir que ça existe.
(Édit: C’est surement évident pour vous qui allé jusqu’à peser vos chaussettes, ça l’est moins pour tout le monde).

Quand je dis que je possède une tente double parois 2 places qui pèse 1,2kg sardines comprises et que je l’ai payé 110€, ça étonne tout le monde.

Dernière modification par Aka73 (24-06-2021 22:13:26)

Hors ligne

#155 25-06-2021 07:01:23

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Après on va pas se mentir, t'enlève Aliexpress, et l'accès à la MUL demande son ticket d'entrée, et certaines personnes refusent par conviction (ou crainte), ou autres raisons d'acheter sur Ali.
Même si des efforts ont été faits sur les marques, acheter un Neoair à 200 balles, tout le monde n'est pas prêt/n'a la possibilité de mettre ce montant.

Pour moi, justement la MUL, ça passe d'abord par la décroissance, la limitation et la polyvalence des objets (les systèmes comme dirait notre cher Philippe de bivouac 2.0).
Certes c'est le plus frontal pour les néophytes, mais c'est le plus universel, le plus gratuit (ça veut rien dire je sais), et le plus facile à mettre en place (quoique).

Hors ligne

#156 25-06-2021 07:36:40

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

@camus , à te lire ton premier parapgraphe ne va pas avec le second. Le MUL serait un nabab privilégié mais on peut faire du MUL gratis.

On achète mieux mais moins (sauf certains) et je crois que c’est dans l’air du temps.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#157 25-06-2021 09:07:22

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

azerty a écrit :

#618008@camus , à te lire ton premier parapgraphe ne va pas avec le second. Le MUL serait un nabab privilégié mais on peut faire du MUL gratis.

On achète mieux mais moins (sauf certains) et je crois que c’est dans l’air du temps.

Aha effectivement c'est paradoxal  smile

Non en fait je reformule.

L'accès à la MUL se fait selon moi (subjectif évidemment) par deux biais.

La réduction d'objets (gratis) + l'optimisation du matériel en prenant de meilleurs poids/performances (cher ++).

Le biais gratis étant le plus simple et le plus accessible à tous.

Donc perso j'aurais plus tendance à prôner à quelq'un d'abord le tarp et le slip unique, même si plus frontal que l'achat d'une lunar et d'un Neoair.

Dernière modification par Camus78 (25-06-2021 09:07:32)

Hors ligne

#158 25-06-2021 09:19:35

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Camus78 a écrit :

#618004Pour moi, justement la MUL, ça passe d'abord par la décroissance, la limitation et la polyvalence des objets (les systèmes comme dirait notre cher Philippe de bivouac 2.0).
Certes c'est le plus frontal pour les néophytes, mais c'est le plus universel, le plus gratuit (ça veut rien dire je sais), et le plus facile à mettre en place (quoique).

100% d'accord avec toi.

Il y a quand même beaucoup de topics sur le forum qui t'expliquent que tu peux acheter une bâche bleue à 5 € dans un magasin de bricolage, étanchéifier ton sac à dos avec un sac poubelle, fabriquer un réchaud avec une canette, etc.

Je passe en mode ego doc pour pas qu'on m'accuse de généralisation abusive : quand je me suis intéressé à la MUL, je me souviens avoir fait beaucoup d'archéologie du forum et d'avoir lu avec passion des dizaines de discussions anciennes.

Elles étaient animées par ce que je considérais comme les Sages du forum. Je n'ose pas donner de noms de peur d'en oublier mais certains sont morts, d'autres sont partis sur la pointe des pieds ou en claquant la porte, d'autres passent faire un petit coucou de temps en temps.

Comme le matériel se démode, quitte les catalogues pour la zone 404, il reste ces discussions, les bons conseils et les idées insensibles aux modes.

Quand on a le nez sur le forum, on a l'impression d'être dans une association de consommateurs, avec les nouveautés, les passions du moment, la précieuse rubrique seconde main.

C'est l'écume de la MUL.

Qui se souvient du Golite Ion qui a habité mes rêveries les plus folles quand je me contentait encore d'un Wanabee Foehn 30 à 15 € ? Qui se souvient des débats enflammés sur l'imperméabilité du skytex 27 ?

De tout cela il ne reste que des fonds de placard, mais le P3RS et la bâche bleue, n'est-ce pas le B A-BA de la MUL ?

[edit :  correction terminologique]

Dernière modification par Maati (25-06-2021 09:34:14)

Hors ligne

#159 25-06-2021 09:37:17

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Salut, smile

La bâche bleue n'est pas spécifique à la MUL.  De tout temps, elle a été utilisée. Dans les camps de réfugiés qui parsèment le monde jusqu'aux coureurs des bois ( Plutôt verte ou Camo)

La MUL est une très bonne chose mais elle n'a pas nécessairement inventé l'eau chaude non plus. Elle recycle les idées en puisant ailleurs et  c'est déjà très bien.

A pluche.

Édition : Correction et ajout.

Dernière modification par Lodewijk (25-06-2021 09:48:33)

En ligne

#160 25-06-2021 09:51:04

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

On va pas se mentir l'accès à la MUL peut effectivement coûter un peu cher voir tres cher, marché de niche, les fabricants le savent, les prix sont parfois dingues...

Mais comme dit par certains il y a une philosophie de la MUL (dont j'adhère totalement) qui justement consiste à s'orienter vers une démarche décroissante. En premier lieu se débarrasser du superflu, être inventif, créer avec de l'existant, trouver des concepts pour ne pas justement être entre autre dépendant des Alimachintrucchouette ou des boutiques plus ciblés sur notre sol. Pour ça que je disais plus haut que le "meilleur" moyen (AMHA) d'accès à la MUL est "l'autoconstruction" de son materiel  smile

Je suis d'accord Azerty, depuis un certains temps c'est moins d'achat, plus dans le qualitatif, plus de reflexion...ouf on y arrive mais on va pas se leurrer les gens achètent moins car ils ne peuvent sans doute tout simplement moins se le permettre.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#161 25-06-2021 10:58:09

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Maati a écrit :

#618018

Camus78 a écrit :

#618004Pour moi, justement la MUL, ça passe d'abord par la décroissance, la limitation et la polyvalence des objets (les systèmes comme dirait notre cher Philippe de bivouac 2.0).
Certes c'est le plus frontal pour les néophytes, mais c'est le plus universel, le plus gratuit (ça veut rien dire je sais), et le plus facile à mettre en place (quoique).

100% d'accord avec toi.

Il y a quand même beaucoup de topics sur le forum qui t'expliquent que tu peux acheter une bâche bleue à 5 € dans un magasin de bricolage, étanchéifier ton sac à dos avec un sac poubelle, fabriquer un réchaud avec une canette, etc.

(...)

Les bâches bleues comme tu dis c'est 200gr/m² soit 1.2kg pour un tarp de 6m², pas trop ma conception du léger.

Ne pas avoir d'argent ça ne veut pas dire ne pas pouvoir se donner la peine de chercher. Je pense très sincèrement que celui qui veut s'alléger, quels que soient ses moyens, à partir du moment où il entamera cette démarche intellectuelle, parviendra à ses fins.

Même si j'avais très peu d'argent je ne dépenserais pas 15 euros dans une bâche bleue, je calerais mes randos en tenant compte d'abri naturels, de refuges, ponts et une fois que j'aurais 30 balles j'achèterais 3m X 1.58m de skytex.

La réflexion, la recherche et l'ingéniosité peuvent faire faire beaucoup d'économies et celui qui est habile de ses mains en fera encore plus.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#162 25-06-2021 11:02:55

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Camus78 a écrit :

#618004Après on va pas se mentir, t'enlève Aliexpress, et l'accès à la MUL demande son ticket d'entrée, et certaines personnes refusent par conviction (ou crainte), ou autres raisons d'acheter sur Ali.
Même si des efforts ont été faits sur les marques, acheter un Neoair à 200 balles, tout le monde n'est pas prêt/n'a la possibilité de mettre ce montant.

Pour moi, justement la MUL, ça passe d'abord par la décroissance, la limitation et la polyvalence des objets (les systèmes comme dirait notre cher Philippe de bivouac 2.0).
Certes c'est le plus frontal pour les néophytes, mais c'est le plus universel, le plus gratuit (ça veut rien dire je sais), et le plus facile à mettre en place (quoique).

Dépenser c'est globalement bon pour la croissance, l'économie, l'emploi, la santé, l'éducation et l’élévation global du niveau de vie mais ce n'est pas toujours LA solution. wink

Historiquement l'allégement passe par l'accès à des matériaux légers qui sont toujours couteux au départ et réservés à ceux qui par leur meilleure performance sociétale disposent des plus hauts revenus dans une société à un moment donné. Dans un second temps les savoirs-faires se diffusant et les économies d'échelles de l'industrie faisant leur œuvre les couts décroissent   (ex : l'aluminium).

Dans le même temps, il y a aussi des innovations au niveau des circuits de distribution. Ils sont souvent accompagnés d'un effort de standardisation allant dans le sens des économies d'échelles. Cela vient interroger les "rentes" et on peut constater que des sites comme AE en ayant permis une "uberisation" des circuits de distribution du matériel de randonnée ont permis une baisse de prix importante pour le consommateur final. Dans le cycle précédent c'était des distributeurs comme D4.

MAIS...au delà des objets, le plus important pour s'alléger reste d'interroger ses pratiques et ses attitudes.

Pour reprendre l'exemple du thermarest neoair, c'est compact, léger, confortable et isolant. Mais pour randonner en été un humble matelas 3/4 en mousse est quasiment du même poids, suffisamment isolant et suffisamment confortable pour nombre de randonneurs. Il reste plus encombrant, mais comme il peut être porté généralement à l'extérieur d'un sac sans soucis...ceci compense souvent cela.  ET c'est 100% fiable pour une fraction du prix du néoair.


Dans cet exemple on doit se poser la question : "Ais-je réellement besoin d'un Thermarest néoair pour le bivouac ou mon karrimat* est suffisant?"

smile


* https://www.outdoorgearcoach.co.uk/blog … mat-story/


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#163 25-06-2021 11:09:53

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Gunnar a écrit :

#618031Les bâches bleues comme tu dis c'est 200gr/m² soit 1.2kg pour un tarp de 6m², pas trop ma conception du léger.

Ne pas avoir d'argent ça ne veut pas dire ne pas pouvoir se donner la peine de chercher. Je pense très sincèrement que celui qui veut s'alléger, quels que soient ses moyens, à partir du moment où il entamera cette démarche intellectuelle, parviendra à ses fins.

Même si j'avais très peu d'argent je ne dépenserais pas 15 euros dans une bâche bleue, je calerais mes randos en tenant compte d'abri naturels, de refuges, ponts et une fois que j'aurais 30 balles j'achèterais 3m X 1.58m de skytex.

La réflexion, la recherche et l'ingéniosité peuvent faire faire beaucoup d'économies et celui qui est habile de ses mains en fera encore plus.

Sinon, pour 5 balles on a la couverture de survie 160x240 de 250g à se coller sur la tronche en cas de pluie - pas besoin d'un quelconque tarp (qui suppose d'ailleurs l'achat et/ou le transport et/ou la confection de bâtons, que d'argent temps et énergie perdus)

#Spartiate


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#164 25-06-2021 11:16:30

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Le matériel de bivouac est vite amorti vs le coût de l’hébergement - de 400 à 800 euros en moyenne  selon l’emplacement/ date -  d’une semaine de vacances .
Et je vous passe le coût d’une semaine au restau vs 1 kg de semoule et un peu d’huile d’olive  lol

Dernière modification par Balipit (25-06-2021 11:19:50)

Hors ligne

#165 25-06-2021 11:18:13

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Une partie du forum qui permet de s'équiper de manière très économique est la section astuce et bricolage.
J'ai cousu mon quilt apex pour 1/3, voir 1/4 du prix des produits équivalents dans le commerce.

En revanche l'investissement dans ce cas est au niveau du temps passé pour réaliser l'objet (et surtout pour en maîtrisé la fabrication, utilisation d'une machine, technique de couture). La encore le forum regorge d'informations et avec l'émergence dans beaucoup d'endroit de Fab lab / atelier participatif et autre, l'absence d'outil chez sois est de moins en moins un frein.

Hors ligne

#166 25-06-2021 12:03:34

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Boucles&Détours a écrit :

#618035Une partie du forum qui permet de s'équiper de manière très économique est la section astuce et bricolage.
J'ai cousu mon quilt apex pour 1/3, voir 1/4 du prix des produits équivalents dans le commerce.

En revanche l'investissement dans ce cas est au niveau du temps passé pour réaliser l'objet (et surtout pour en maîtrisé la fabrication, utilisation d'une machine, technique de couture). La encore le forum regorge d'informations et avec l'émergence dans beaucoup d'endroit de Fab lab / atelier participatif et autre, l'absence d'outil chez sois est de moins en moins un frein.

Encore faut-il avoir les aptitudes pour le faire big_smile .

J'admire ceux dont les facultés manuelles ouvrent les portes du "fait sois-même". Je ne désespère pas d'arriver à me faire un sac et un abri mais j'ai compris qu'il me faudrait user beaucoup de bobines de fil avant de parvenir à un résultat satisfaisant smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#167 25-06-2021 12:04:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

ith a écrit :

  Dans un second temps les savoirs-faires se diffusant et les économies d'échelles de l'industrie faisant leur œuvre les couts décroissent   (ex : l'aluminium).

Perso je remarque plutôt une explosion des prix du matériel de marque(haute technologie).
Et un matériau "magique" comme le carbone reste toujours cher. Il faut derrière une consommation de masse(aluminium) et pas sûr que les effets d'échelle soient possibles sur du O2gamme UL.

Maintenant là où Aliexpress et d4 restent moins bons c'est amha l'isolation et l'imper-respi, par exemple. On peut dans une optique de performance à moindre coût viser des postes spécifiques de dépense et acheter pas cher à côté. Je sais par exemple que pour l'Ecosse je préfère prendre du gtx pro que du d4.

Dernière modification par Bilbox (25-06-2021 12:04:50)

Hors ligne

#168 25-06-2021 12:18:03

djeno64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 05-08-2010

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Concernant les bâches, par rapport à ce qui est dit plus haut, il y en a aussi à 70gr/m2, de 3m par 2m (430gr),  en polyéthylène, chez Brico dépôt et chez Leroy Merlin, à moins de 4 euros. 6m2, ça peut le faire non ?

Hors ligne

#169 25-06-2021 12:19:33

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Bilbox a écrit :

#618043

ith a écrit :

  Dans un second temps les savoirs-faires se diffusant et les économies d'échelles de l'industrie faisant leur œuvre les couts décroissent   (ex : l'aluminium).

Perso je remarque plutôt une explosion des prix du matériel de marque(haute technologie).
Et un matériau "magique" comme le carbone reste toujours cher. Il faut derrière une consommation de masse(aluminium) et pas sûr que les effets d'échelle soient possibles sur du O2gamme UL.

Maintenant là où Aliexpress et d4 restent moins bons c'est amha l'isolation et l'imper-respi, par exemple. On peut dans une optique de performance à moindre coût viser des postes spécifiques de dépense et acheter pas cher à côté. Je sais par exemple que pour l'Ecosse je préfère prendre du gtx pro que du d4.


Quand la demande est faible, les process de production à haute intensité capitalistique ne peuvent se développer. On reste dans les procédés plus ou moins artisanaux, moins performants économiquement. Les prix ne baissent donc pas.

Pour l'imper respi on est en face d'un oligopole : il existe quelques fabricants d'enduction et de membranes qui "verrouillent" le marché.

Pour l'isolation, cela dépend. Pour le duvet, dont la Chine est historiquement très productrice (c'est elle qui a permis dans les années 80/90 sa large diffusion), on a tout de même une vraie baisse de prix. Pour les isolants synthétiques, on retrouve le problème précédent : seulement quelques fournisseurs sur un marché verrouillé.

Si on a à disposition de large quantité de duvet, il n'y a pas historiquement de raison de développer les isolants synthétiques (c'est la demande de l'US Army qui est à l'origine de ces développements). Bien sûr ils sont parfois intéressants, mais seulement dans des cas spécifiques.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#170 25-06-2021 13:06:08

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

djeno64 a écrit :

#618046Concernant les bâches, par rapport à ce qui est dit plus haut, il y en a aussi à 70gr/m2, de 3m par 2m (430gr),  en polyéthylène, chez Brico dépôt et chez Leroy Merlin, à moins de 4 euros. 6m2, ça peut le faire non ?

C'est plutôt à ces bâches que je pensais en effet wink

Hors ligne

#171 25-06-2021 13:55:30

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

En quelques post (depuis mon dernier), a été abordé :
Autoconstruction, tarp, skytex, partir avec une couverture de survie, de bâche, consumérismes et décroissance ...

Parler de bâche ou de tarp à quelqu’un qui emporte sa maison sur le dos n’est pas éduquer, c’est juste flatter son égo (bah moi, je ne porte que 3kg!!! Et parfois une pointe de mépris : yaka, fo que...).

On ne fait jamais passer personne d’un extrême à un autre sans étape intermédiaire.

Comment voulez vous faire du prosélytisme sans éduquer?
Éduquer est partir de là ou en est la personne vers où vous en êtes.
Et pas l’inverse.

Un cheminement se fait par étape (édit: et toujours en partant d’ou en est la personne, en tenant compte sur quoi elle est capable de faire un compromis à l’instant t ).

Désolé de vous le dire mais pour beaucoup vous êtes les plus mauvais ambassadeurs de votre pratique.
Et c’est dommage car vous maîtrisez votre art.

Dernière modification par Aka73 (25-06-2021 14:00:53)

Hors ligne

#172 25-06-2021 14:24:02

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Je me suis bien gardé de lire tous les messages de cette discussion mais certains propos me sidère.
Regrouper des marcheurs autour d'une dénomination péjorative, les considérer comme des ignares qu'il faut éduquer...

Si vous en croisez toujours autant c'est surement qu'ils y prennent du plaisir comme certains l'ont heureusement souligné, n'est-ce pas le plus important? smile
Le jour où le poids de leur sac leur posera problème et deviendra une limite ils se questionneront et arriveront facilement ici.

Edit : modif 2nde phrase

Dernière modification par Bolton (25-06-2021 14:27:50)

Hors ligne

#173 25-06-2021 14:32:49

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Bolton a écrit :

#618055Je me suis bien gardé de lire tous les messages de cette discussion mais certains propos me sidère.
Regrouper des marcheurs autour d'une dénomination péjorative, les considérer comme des ignares qu'il faut éduquer...

Éduquer (déf. Larousse): développer chez quelqu'un certaines connaissances
En l’occurrence, la connaissance de la MUL.

Il n'y a rien de péjoratif, ni de considérer l'autre comme ignare, dans le terme éduquer... encore faut il connaitre la définition du terme smile

Edit: je traîne sur les forums en lien avec mes centres d'intérêt pour m'éduquer, c'est à dire développer mes connaissances et j'en apprends tous les jours

Dernière modification par Aka73 (25-06-2021 14:38:29)

Hors ligne

#174 25-06-2021 14:51:46

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Développer ses connaissances est une chose vouloir imposer sa vision à autrui en est une autre.

Hors ligne

#175 25-06-2021 15:14:51

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Personne ne parle d'imposer quoi que ce soit.

La question de départ était pourquoi voit on autant de personne porter lourd alors qu'une autre voie existe.

Les échanges n'ont fait qu’émettre des points de vue sur les raisons.
Mais forcement, comme il y a tout un panel de pratiques (et pratiquants), il y a tout un panel de points de vue.

Tout le monde est convaincu ici, et quelque part souhaite partager ça avec les autres qui ne sont pas dans cette démarche.
En aucun cas ils seront brûlés sur un bûché smile

Peut être aurais tu du lire l'ensemble des commentaires pour voir que c'est plutôt bienveillant comme démarche (même si on est pas tous d'accord sur la manière de présenter la chose).

Hors ligne

Pied de page des forums