Aller au contenu

Annonce

#1 08-07-2021 10:15:25

Nassim
Membre
Inscription : 08-07-2021

[Récit + liste] GR5 (mais pas que) - 2500 km avec 5,3 kilos

Bonjour à tous,
Il y a 3 mois, je suis parti de chez moi (en Belgique) avec pour objectif d'atteindre la Méditerranée. Objectif atteint, après plus de 2500 kilomètres et un passage par 6 pays (Belgique, Luxembourg, Allemagne, France, Suisse et Italie).
Je suis tout nouveau sur le forum, et je me permets de vous partager ma liste de matériel complète, et quelques retours. J'ai essayé de voyager léger mais pas "ultra-léger", certains de mes équipement étant loin d'être optimaux au niveau du poids (par économie notamment). Mais tout ce matériel m'a permis de faire la traversée par toute saison : -7° dans les Ardennes, neiges régulières en Allemagne, 3 semaines de pluie dans les Vosges, grosses chaleurs dans les Alpes du Sud, quelques vents très violents dans les Vosges et les Alpes... En espérant que cette liste pourra servir à certains d'entre vous !


Sur le dos :


ITEMMODELEPOIDS (g)
PORTAGE
Sac à dosAtom+ 40638
Poche de ceintureAtom HipBelt Pocket28
GourdeKatadyn BeFree63
Sac poubelle/5
VETEMENTS
T-Shirt de nuitTrek 500 Merinos150
ShortDecathlon100
Paire de chaussettesQuechua NH50050
COUCHAGE
TarpNordisk 2,90*3,00660
Tapis de solBâche de peintre100
SardinesForclaz Ultralight (10)90
Sac de couchageRab Ascent 7001270
Drap en soieDecathlon110
MatelasNemo Astro580
CUISINE**
BriquetBic30
FourchetteDecathlon11
HYGIÈNE
Savon d’alep/100
Brosse à dent/10
Gant de toilettes/30
PQ/30
Dentifrice/80
PHARMACIE
Petit coupe-ongle/20
Crème angeluresInotyol30
Pince à tiquesTick Twister2
DafalganDafalgan Forte10
Pansement clochesCompeed10
PansementsZenoplast Robust27
DésinfectantIso-Betadine Unidose36
DIVERS
TéléphoneNokia 331079
Topo-guide220
Livre550
Couverture survieDecathlon65
Chargeur + câble48
Lampe frontalePetzl Actik Core75
TOTAL5307

Sur moi :



ITEMMODELEPOIDS (g)
Veste imperméableRab Kangri GTX525
T-ShirtTrek 500 Merinos149
Short de sportKalenji150
Chaussures de marcheSalomon XA PRO 3D760
Bâtons de marcheForclaz MH500480
Buff?
CouteauMorakniv Companion128
PolaireMillet Alpha-Top444
TOTAL2636


Ce qui a bien marché :
  - Pour le portage : AtomPacks, je recommande ! C'est cher, mais j'ai eu celui là avec une jolie promotion (il était disponible en réduction suite à une erreur de commande). Très léger mais solide, il est aussi très pratique avec ses poches accessibles et sa toile (presque) imperméable. Une chouette découverte. Il ne fait que 40 litres mais je n'ai jamais manqué de place.
  - Vêtements : Je recommande vivement le short pour les randonnée au long cours. J'ai pris le modèle de base de chez Decathlon (4 ou 5 euros). Il sèche très vite, je peux me baigner avec, il est très léger...
  - Couchage : le sac de couchage RAB (marque anglaise), avec température de confort de -2°, m'a bien sauvé la vie, surtout au début avec des températures nocturnes souvent inférieures à -5°. En duvet, il était pas mal déperlant, très pratique contre la condensation du tarp.
  - Cuisine : J'ai assez vite arrêté d'utiliser mon réchaud, ma gamelle... et j'ai préféré acheter du pain, du fromage et de la charcuterie locale, des biscuits, des fruits secs... Bien meilleur que le couscous et j'ai pu me débarrasser de toute ma popote.
  - La veste Gore-Tex : encore RAB. Mon fidèle compagnon pendant la pluie, la neige et les tempêtes. Increvable (ça fait 3 ans que je l'ai), pratique, imperméable... Bref, un bonheur.
  - Les T-shirt en mérinos et les bâtons de marche de chez Decathlon : super bon rapport qualité/prix.
  - La bâche de peintre : 70g au mètre carré (si mes souvenirs sont bons, et un prix dérisoire). Pas très solide mais a tenu (avec quelques trous quand même) le voyage.

Ce que je changerai pour la prochaine fois :
  - Le tarp Nordisk : un peu lourd pour un tarp, et ne dispose pas d'attache sur le "dessus" mais juste de celles sur les côtés. Assez peu pratique donc pour faire un demi-tipi.
  - La lampe frontale : jamais utilisée, ou presque.
  - Le matériel de cuisine (pas mis dans la liste) : après un moment, je ne l'utilisai plus du tout, je me suis donc débarrassé de la totalité (gamelle, tasse, réchaud et gaz).
  - Pour les matinée fraîches (voire carrément froides) et les soirées, un collant pour les jambes n'aurait pas été de trop.
  - J'avais totalement oublié la crème solaire ! Ce qui n'a pas été problématique jusqu'à l'arrivée dans les Alpes avec le mix neige + canicule. Je me suis bien cramé les bras avant de me rendre compte que je devais absolument m'acheter un petit pot.

A part le sac à dos, aucun de mon matériel n'est spécifiquement désigné pour la marche ultra-légère (c'est beaucoup du matos que j'avais déjà avant et, par économie, je n'ai pas upgradé grand chose). Il y a donc moyen de gagner facilement du poids : tarp plus léger, bâche en polycree, sac de couchage plus haut de gamme, bâtons ou couteau plus léger, liseuse pour remplacer le bouquin... Mais j'espère que vous pourrez vous inspirer de cette liste pour vos rando au long cours.

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Nassim

Dernière modification par Nassim (08-07-2021 15:40:43)

Hors ligne

#2 08-07-2021 11:35:36

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Récit + liste] GR5 (mais pas que) - 2500 km avec 5,3 kilos

Salut,
J'aime bien ta liste, déjà bien optimisée sachant que tu comptes des consommables et 750gr de papier dans les 5,3kg. En revanche je ne vois aucun vêtement un peu chaud genre doudoune/polaire ni pantalon/caleçon long pour les journée froides ou le bivouac, tu sautais directement dans ton sac de couchage en arrivant ou tu es particulièrement résistant au froid?
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#3 08-07-2021 12:28:54

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] GR5 (mais pas que) - 2500 km avec 5,3 kilos

Bienvenue Nassim! Un liste assez bien optimisée (sauf sur la partie "papier"), et bien "rustique", pas très chère smile !
Même remarque sur l'absence de vêtement thermique. Ton sac de couchage était dans un sac étanche? Tu n'avais aucun pantalon? Concernant le tarp, je suis parfaitement de ton avis: c'est peu utilisable sans attache pleine toile!
J'aurai bien aimé quelques photos de cette belle traversée, un tracé, quelques anecdotes. Plus tard, peut-être? smile


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#4 08-07-2021 12:46:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GR5 (mais pas que) - 2500 km avec 5,3 kilos

C'est une belle marche, comme Magic Manu, j'aurais bien voulu avoir un récit.

Quelques remarques :
- contrairement à  Road Triper, je ne vois pas ces fameux 750g de consommable dans ta liste. J'ai beau chercher ..
- la bâche de peintre n'est pas très solide je trouve. La bâche en polyéthylène tressé et aplatie à chaud (qu'on trouve dans les magasins de bricolage également) est sympa aussi au même poids.
- être en short à -7°C, je dis bravo ! J'imagine que le soir tu étais content de te mettre dans ton sac de couchage ?
- être en T-Shirt à -7°C (+ veste de pluie j'imagine), je réitère : bravo !
- le drap de soie a tenu la distance ?
- Livre + Topoguide, c'est presque 800g !
- pourquoi avoir gardé le briquet ?

Dernière modification par tolliv (08-07-2021 12:50:08)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 08-07-2021 12:50:05

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] GR5 (mais pas que) - 2500 km avec 5,3 kilos

tolliv a écrit :

#619436C'est une belle marche, comme Magic Manu, j'aurais bien voulu avoir un récit.

Quelques remarques :
- contrairement à  Road Triper, je ne vois pas ces fameux 750g de consommable dans ta liste. J'ai beau chercher ..
- la bâche de peintre n'est pas très solide je trouve. La bâche en polyéthylène tressé et aplatie à chaud (qu'on trouve dans les magasins de bricolage également) est sympa aussi au même poids.
- être en short à -7°C, je dis bravo ! J'imagine que le soir tu étais content de te mettre dans ton sac de couchage ?
- être en T-Shirt à -7°C (+ veste de pluie), je réitère : bravo !
- le drap de soie a tenu la distance ?
- Livre + Topoguide, c'est presque 800g !
- pourquoi avoir gardé le briquet ?

Je crois que les 750g ne sont pas du consommable, mais Livre+guide smile .


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#6 08-07-2021 12:50:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GR5 (mais pas que) - 2500 km avec 5,3 kilos

Ah oui, consommable .. de papier !
Ceci, je comprends l'utilité du briquet en utilisant les pages du livre lues.

Dernière modification par tolliv (08-07-2021 13:09:52)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 08-07-2021 12:50:55

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] GR5 (mais pas que) - 2500 km avec 5,3 kilos

tolliv a écrit :

#619436- contrairement à  Road Triper, je ne vois pas ces fameux 750g de consommable dans ta liste. J'ai beau chercher ..
[...]
- Livre + Topoguide, c'est presque 800g !

Tu étais à 2 doigts d'une épiphanie tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#8 08-07-2021 12:53:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GR5 (mais pas que) - 2500 km avec 5,3 kilos

Ceci dit, Road Triper a indiqué 750g alors que cela fait 770g. Ceci explique cela.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 08-07-2021 13:08:17

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Récit + liste] GR5 (mais pas que) - 2500 km avec 5,3 kilos

Honte sur moi j'ai arrondi!
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#10 08-07-2021 15:12:28

Nassim
Membre
Inscription : 08-07-2021

Re : [Récit + liste] GR5 (mais pas que) - 2500 km avec 5,3 kilos

Alors alors, pour répondre aux quelques interrogations :
  - C'est clair que le papier, c'est pas optimal du tout. Mais rien à faire, le topo-guide et le livre, je suis fan malgré le poids (c'est juste le côté rétro, j'avoue n'avoir pas beaucoup d'arguments en leur faveur). J'ai pris un bouquin assez costaud pour commencer le trip, les suivants étaient plus légers, je dirais à vue de nez la moitié du poids. Comme je disais, au niveau du poids ça aurait été mieux une liseuse (moins de 200 grammes).
  - Je note pour la bâche de polyéthylène tressée ! C'est vrai qu'avec la bâche de peintre il faut quand même faire attention et enlever les petits bouts de bois au sol avant de monter le camp.
  - Pas de pantalon non (et pas de caleçon non plus). C'est rarement gênant (en marchant, je n'avais pas froid au jambes malgré le gel) et c'est vrai que je ne suis pas frileux. Mais à la réflexion, un collant pour le bivouac et les pauses aurait quand même ajouté un plus de confort (surtout le mois d'avril, après je n'en aurais vraiment plus eu l'utilité).
  - Le sac de couchage était dans le sac poubelle smile Aucun souci à déplorer.
  - Par contre j'avais bien une couche thermique  smile ! Une veste Millet en Polartec. A la réflexion je prendrai peut-être une veste en plume la prochaine fois, mais j'avais déjà celle-là dans ma garde-robe. J'ai oublié de la mettre dans la liste, je corrige ça. Une fois le camp monté, la nourriture mangée et la petite douche prise, la pause lecture se faisait la plupart du temps dans le sac de couchage (du moins jusque fin mai environ).
  - J'ai en effet gardé le briquet, déjà parce que ça ne pèse (presque) rien et que ça me permettait d'allumer un petit feu quand je trouvais un abri fermé (il y en a quelques uns dans les Vosges notamment) ou une aire de bivouac.
  - Le drap de soie a tenu. Les coutures sont un peu déchirées mais il est encore tout à fait utilisable.
  - Pour le récit, je vais peut-être rédiger un petit quelque chose plus tard.
  - Pour les photos, c'est plus compliqué. Comme l'indique la liste de matériel, je n'avais pas d'appareil photo (j'ai vraiment joué la carte minimaliste au niveau de l'électronique). A la place, j'ai envoyé des dizaines de cartes postales, et j'attends des photos prises par des compagnons rencontrés en route qui m'enverront ça par mail dans les prochaines semaines.

Merci pour vos commentaires !

Nassim

Dernière modification par Nassim (08-07-2021 15:19:43)

Hors ligne

Pied de page des forums