Aller au contenu

Annonce

#51 06-06-2011 22:37:12

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Punta d'Urghiavari - 2307 gr - 5 jours - FredLaFouine

Alors la Fred, je suis conquis ! La rando est superbe, on te sent à l'aise dans la nature et pas préoccupé par rien c'est génial ! Tu nous ramène en plus de belle photos (t'aurais eu un sac de MULET t'aurais même pu ramené un animal de compagnie wink ).

La liste, que dire, ça me parait vraiment pensé, optimisé, léger et compacte ! Chapeau, l'imagination à la maison et les bons investissements ont porté leur fruit. C'est je pense un exemple pour les débutant du forum : Tu pars très léger, néanmoins il y a tout pour manger, se protéger, avoir chaud quand il faut.
Ton sac mériterais limite une petite vidéo comme Zaack avait fait wink.
Et moi je suis curieux, car depuis un an je pense à passé au Fire Profi (mais avec mon système de popote actuel il me faudrait changer et de gamelle et acheter le réchaud ce qui n'est pas dans mes finances sad) Tu en profites pour caser quoi dans le litre disponible au  milieu de la popote et du réchaud ?

Je me rappelle du camp de base 2009 et si je me souviens bien des débuts de la fouine dans la MUL (comme le mien d'ailleurs), quelel évolution, Chapeau !!!


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#52 07-06-2011 18:26:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Punta d'Urghiavari - 2307 gr - 5 jours - FredLaFouine

wink

Tu en profites pour caser quoi dans le litre disponible au milieu de la popote et du réchaud ?

Briquet, allume-feux, bouffe.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#53 08-06-2011 00:11:05

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] Punta d'Urghiavari - 2307 gr - 5 jours - FredLaFouine

Sympa, ça me rapel la rando que j'ai fait cet été aussi en corse. bon 7-8jours étaient prévu, nous avons fait 3...ben quoi la plage était belle...et vu la chaleur nous avions la flegme, si c'était à refaire ça se ferait même période que toi. C'est plus sympa. Parce que le 30° alors que t'es à l'ombre et à 1400m...pas mon truc!
Nous étions parti de Portu (enfin un village tout près), et il est vrai que les sentiers (celui-là +/- balisé et soi disant restaurant récemment) ont tendances à houpss disparaitre...mais bon c'est fun...à part les petites plantes qui piquent...enfin qui t'arrache la moitié des bras et des jambes.

Merci pour ce récit.

Hors ligne

#54 09-06-2011 17:47:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Punta d'Urghiavari - 2307 gr - 5 jours - FredLaFouine

C'est clair, niveau chaleur fin mai c'était parfait!

J'ai fait une petite carte du parcours.
dcc484c575b6231dea4ef4656d6adbe16d626f.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#55 09-06-2011 21:16:39

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Récit + liste] Punta d'Urghiavari - 2307 gr - 5 jours - FredLaFouine

Très beau récit, ça donne envie d'y retourner. En le faisant comme toi pour les bivouacs, car le camping GR20 pendant 2 semaines c'était assez moyen. Seul bémol de mon GR20.
Par contre, je suis extrêmement déçu du comportement de Mr. Chat. Il me fait des infidélités!!!! :
http://picasaweb.google.com/thomaslecor … 2167196802


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#56 09-06-2011 23:46:11

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Récit + liste] Punta d'Urghiavari - 2307 gr - 5 jours - FredLaFouine

Pfffff... Quand je pense que je bossais pendant tout ça...
Beau beau beau...
Pis léger léger...

Je m'oriente vers un sac de vingt litres ou plutôt je m'oriente vers des randos plus longues avec mon ch'tit sac OMM (genre semaine)...

J'aurais quelques questions... désolé y en pas mal (et encore je me censure)...

Il y a également un Ion dans la famille. Et j'hésite entre les deux... Quel est ton système de rangement, notamment du matelat (pas trop étroit en colonne ?)

Comment transportais-tu ton eau... On ne voit pas tes bouteilles/ficelles sur les photos... Dans le Ion ?
Et où la trouvais-tu ?

En cas de chute brutale des températures (ça peut arriver en Corse) comment comptais-tu te protéger ? Avec le SDC dans un coupe-vent ?
Pas de gants ? Bonnet ?  hmm

Pas trop chaud avec le merinos ML d4 ? Et le chapeau ? Le pantalon ?  roll
Est-ce qu'un simple short aurait-pu suffire ?

Ton avis sur les nécessaires de secours, tu n'en prends pas ?

Pas trop léger niveau bouffe ? pas de bol/tasse ? Tu bois ton thé comment ?

J'ai le fire profi 105 comme toi mais sans le système de fixation du paravent (eco), est-ce un réel pb ?

Désolé pour la liste un peu longue ...  smile
A+


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#57 10-06-2011 10:38:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Punta d'Urghiavari - 2307 gr - 5 jours - FredLaFouine

tomy29 a écrit :

Par contre, je suis extrêmement déçu du comportement de Mr. Chat. Il me fait des infidélités!

Excellent! lol

cernunos a écrit :

Il y a également un Ion dans la famille. Et j'hésite entre les deux... Quel est ton système de rangement, notamment du matelas(pas trop étroit en colonne ?)

fred a écrit :

Au lieu de le rouler, je le plis et le place autour du sac de compression du quilt contre le dos.

Comment transportais-tu ton eau... On ne voit pas tes bouteilles/ficelles sur les photos... Dans le Ion ?
Et où la trouvais-tu ?

Porte-bouteilles FLF 1.0. L'eau il y en avait partout, j'en prenais quand je tombais dessus.

En cas de chute brutale des températures (ça peut arriver en Corse) comment comptais-tu te protéger ? Avec le SDC dans un coupe-vent ?
Pas de gants ? Bonnet ?

La Corse ce n'est pas seulement le Monte Cinto et le cirque de la solitude. Le mare a mare centre est à basse altitude. Les seule fois où j'ai grimpé un peu c'était pour quelques heures.
En dynamique le coupe-vent me suffit amplement si le temps se rafraîchit, en statique je suis affalé sous ma tarp, au chaud dans mon quilt en train de ronfler.

Pas trop chaud avec le merinos ML d4 ? Et le chapeau ? Le pantalon ?
Est-ce qu'un simple short aurait-pu suffire ?

Non pas trop chaud, mais c'est assez subjectif certains ici ne supportent pas. Protégé des tiques et du soleil. Le pantalon c'est un jogging très large et très léger, agréable à porter (rien à voir avec un "pantalon de rando"). Le chapeau, message 28.

Ton avis sur les nécessaires de secours, tu n'en prends pas ?

Tiré de ce message : Aucun intérêt sur un tour des Ecrins amha. S'il m'arrive une bricole sérieuse, je ne vois pas ce qui pourrait m'aider dans une trousse de secours. S'il m'arrive une petite bricole, et ben je marche au pire quelques heures et me voilà au contact de la civilisation.

Et tiré de ce message : Je me suis blessé à de nombreuses reprises par le passé : 7 fois le poignet gauche cassé, 3 fois le droit, 1 fois les 2 bras en même temps (quel été merveilleux j'avais passé je vous raconte pas), ainsi que de multiples entorses de la cheville... Et oui, le skate est une pratique à risque.
Donc, qu'est-ce qui aurait pu me servir dans une trousse de secours? RIEN. A moins que quelqu'un ici sache où se procurer des doses de morphines dans ce cas je suis preneur (et encore, je ne m'y risquerais pas ne connaissant pas les effets secondaires).
Autre cas : une grosse plaie qui saigne abondamment : a-t'on besoin d'un pansement compressif pour poser un pansement compressif? Non. On peut le faire avec n'importe quoi (chaussette, teeshirt, buff, etc...).
Que reste-t'il dans une trousse de secours? De quoi stopper une chiasse, un mal de crâne, du mercurochrome? Rien qui puisse réellement me sortir d'un mauvais pas lors d'une randonnée sur un GR en France. Une trousse de "survie" ne sert strictement à rien quand on parle de bobo sérieux.

Pas trop léger niveau bouffe ? pas de bol/tasse ? Tu bois ton thé comment ?

Tiré de ce message : Je comprends très bien que certains mangent beaucoup plus, moi je préfère manger peu en rando et me casser le bide les 2/3 jours suivants.
A ceux qui disent : "Ah mais si je mange si peu je crève de faim moi! Je comprends mieux pourquoi tu as un petit sac de seulement 25 litres, moi je ne pourrais jamais!"
Je réponds : Je ne traversais pas l'Antarctique! On peut très bien refaire le plein de courses tous les 2 jours, voir tous les jours sur le tour des écrins. Ajoutez à cela quelques repas en refuge si vous le souhaitez.
Avec ce que j'emporte, ceux qui feront des courses tous les 2 jours auront en gros 5000 calories journalières!

Je bois le thé dans la pastapot.

J'ai le fire profi 105 comme toi mais sans le système de fixation du paravent (eco), est-ce un réel pb ?

Pour moi, clairement oui! J'ai un pote qui a acheté la version éco comme toi : Il s'est fait des pattes avec des rayons de vélo et le parevent avec de la canette alu (perrier).

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#58 11-06-2011 08:05:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Punta d'Urghiavari - 2307 gr - 5 jours - FredLaFouine

Une petite remarque : pour une balade aussi courte, sous des cieux aussi cléments, a-t-on réellement besoin d'une tarp et/ou d'un sursac ?

Quand bien même ces équipements seraient dans le sac, est-il nécessaire de les monter tous les soirs ?

C'est typiquement le genre de région où la belle étoile s'impose me semble-t-il.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#59 11-06-2011 08:51:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Punta d'Urghiavari - 2307 gr - 5 jours - FredLaFouine

Salut Marcheur75. smile

Une petite remarque : pour une balade aussi courte, sous des cieux aussi cléments, a-t-on réellement besoin d'une tarp et/ou d'un sursac ?

Je pars toujours du principe qu'il peux faire un temps pourri, je n'enlève jamais rien de mon sac en me disant "bah il devrait faire beau".

Quand bien même ces équipements seraient dans le sac, est-il nécessaire de les monter tous les soirs ?
C'est typiquement le genre de région où la belle étoile s'impose me semble-t-il.

Idem. T'as jamais vu une pluie se pointer en pleine nuit, spécialement quand ça souffle un peu et que t'es pas loin de la mer?

Quand tu dors sous une tarp, tu dors à la belle étoile. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#60 11-06-2011 09:14:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Punta d'Urghiavari - 2307 gr - 5 jours - FredLaFouine

Oui, le temps peut changer et mieux vaut prévoir.

C'est un peu hors sujet, mais je pensais à quelques voyages dans les pays méditerranéens, entre autre, ou je n'avais qu'un duvet, et que finalement, ici, bien que ce soit un site dédié à l'ultra léger, on parle peu de la belle-étoile.

Probablement d'ailleurs parce que il n'y rien à en dire, puisqu'il n'y a plus d'abri. Ou que la pratique a disparu.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#61 11-06-2011 11:35:31

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Punta d'Urghiavari - 2307 gr - 5 jours - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :
denq a écrit :

Le chapeau imperméable d4 est-il respirant?

De par sa géométrie oui, mais le problème c'est la bande de contact avec le crâne : Une espèce de polaire épaisse qui tient chaud (mais qui a le mérite de stocker l'eau fraîche quand tu trempes ton chapeau dans un ruisseau). Je reviens de chez D4 là, j'ai acheté le modèle respirant qui n'a pas cette bande de contact "thermique".

Tchey a écrit :

c'est quoi au juste un gâteau breton ? Un Quatre quarts ?

Non malheureux.

JamaicaSKa a écrit :

Un Kouign-aman ?

Encore moins! tongue

Ca ressemble au quatre-quart mais plus dur, plus tassé, limite croustillant "caramélisé" sur le pourtour, plus "granuleux" à l'intérieur.
Souvent farci avec une fine couche de confiture de pruneau ou framboise. Olivier, à l'aide! lol

pour le chapeau tu avais le forclaz imper celui qui a la bande en (polaire)
l'autre modèle est un forclaz 100 anti uv et ils ne sont pas au meme prix


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#62 11-06-2011 15:32:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Punta d'Urghiavari - 2307 gr - 5 jours - FredLaFouine

marcheur75 a écrit :

on parle peu de la belle-étoile.

Lance le sujet wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#63 11-06-2011 17:53:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Punta d'Urghiavari - 2307 gr - 5 jours - FredLaFouine

oli_v_ier a écrit :
marcheur75 a écrit :

on parle peu de la belle-étoile.

Lance le sujet wink .

J'hésite, car c'est un mode de couchage que je pratique de moins en moins, et de plus, avec un abri dans le sac, ce qui fausse tout.

Je l'ai surtout pratiqué en voyage dans des pays au climat clément, type Gréce, ex-Yougoslavie, Moyen-Orient, USA. Voyage où la marche n'était d'ailleurs pas le mode principal de déplacement. De mémoire, c'était une pratique de couchage courante chez les "routards". Un duvet et, éventuellement, une mousse. Cela date de Mathusalem et ne semble plus d'actualité, quelque qu'en soit la cause, évolution des mentalités, besoin de sécurité, ou autres.

Je crois que seul un pratiquant d'aujourd'hui, si il existe, est habilité à ouvrir cette discussion.

Désoler de polluer la discussion de Fredlafouine !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#64 11-06-2011 18:40:42

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Récit + liste] Punta d'Urghiavari - 2307 gr - 5 jours - FredLaFouine

Mon mode de couchage exclusif en Grèce. Mais ça fait des piges que je n'y suis pas retourné....  cool

J'en profite pour remercier FredLafouine pour son palpitant récit ! Frais et marrant, ça donne envie !

(ta photo de siflard m'a tué, aussi)

(recommence pas tongue )

Hors ligne

#65 15-07-2021 08:03:08

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Récit + liste] Punta d'Urghiavari - 2307 gr - 5 jours - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :

#198131
10h00 : Aéroport d'Ajaccio, enfin.
Je commence par marcher le long de l'eau (petite pensée pour Sonicflood : Tu vas horriblement souffrir à marcher dans le sable).
Seul gué des vacances, un ruisseau coupe la plage en 2. Lors de la phase d'atterrissage j'ai scruté la plage pour l'apercevoir, ça semblait passer. En effet ça passe mais juste (eau au-dessus du nombril).

http://img710.imageshack.us/img710/9364/p5230039.jpg

J'ai fait le Mare a Mare Centre la semaine dernière, je redoutais le passage du gué, il a changé de place et se situe plus près de la Tour de Capitello maintenant. Je l'ai passé le matin et j'ai suivi la manière de traverser des locaux qui le prennent à l'embouchure. J'ai eu de l'eau en dessous du genoux (je ne sais pas dans quelle proportion la marré a joué).

Pour le Mare a Mare Centre en lui même, fait en 5 jours au lieu de 7, il passe par des villages de montagne dont l'ambiance est très particulière, souvent en foret ou dans des tunnels végétaux ce qui est très appréciable quand le soleil tape fort et que la chaleur dépasse les 30°C.

Vers la fin, avant dernière étape après le col de Laparo (d'où il y a une vue splendide et où on croise le tracé du GR20) il y a des cascades/rivières qui valent des arrêts baignades.

Pour les marques (orange) pas trop de difficultés à les suivre mais un petit tracé gpx sur le téléphone peut s'avérer utile quand même.

Faire attention à l'eau surtout pour la première moitié où elle peut manquer.

Edit: ajout info marquage
Edit2: eau

Dernière modification par Tanuki (15-07-2021 08:24:18)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

Pied de page des forums