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#26 20-10-2021 14:53:09
- René94
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
Des vacances de rêve
"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi
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#27 21-10-2021 23:46:33
- denq
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
#630683Des vacances de rêve
C'est vrai , sans vaquer!
18 juillet Plage de Fokiano - Plage de Damos 30 km / 5h30
Départ vers 7h20, plus tôt qu'hier!
Pas de vagues, pas de vent jusqu'à Kiparissi, très beau village de pêcheurs où nous faisons des courses. Il suscite également une course au jeu de mots
La côte est très belle, maquis et falaises calcaires au second plan.
C'est un haut lieu d'escalade. Seule verrue,la balafre de la piste qui relie Kiparissi à la plage de Fokiano. Dans un amphithéâtre de montagne Kiparissi y restera. Pour notre part, nous continuons à longer le Péloponnèse au bord d'une côte 3 étoiles avec de magnifiques falaises, aucune verrue, une nature vierge ivre de cigales! Le vent se retourne à nouveau contre nous mais nous arrivons sur la plage de Damos?
Au débouché d'une gorge, c'est une belle plage non reliée directement à la piste au-dessus car il faut emprunter un sentier escarpé.
Au-dessus de la plage sur la falaise il y a un site d'escalade.
Un yacht barre la baie. Ouf! Il s'en va...
Zut! Un autre, avec encore l'oriflamme de Malte ! Les employés philippins déploient une énergie considérable pour amarrer le yacht, déposer en zodiac un groupe de jeunes hommes pour qu'il puisse jouer un peu sur la plage. Un employé déroule les serviettes blanches pour eux. Il y en a même un qui sort un drone ce qui semble gêner une dame allongée à côté. Il joue 5 minutes avec leurs mini scooters des mers et hop ! Ils remballent tout et c'est parti !
Nous voilà bien soulagés, nous n'aurons pas de voisins encombrants ce soir !
Départ des importuns :-)
Seuls au monde!
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
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#28 22-10-2021 00:00:23
- Magic Manu
- Magicien itinérant
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
La vache!!! Le bivouac, seuls sur la plage de Damos, ça doit vraiment valoir le coup!!!
"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi
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#29 22-10-2021 13:29:06
- eraz
- multimedia
- Lieu : Sancy
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
Kioo Denq
J'aime bien l'automne… et je sais que j'aurais mon retour de terrain aquatique habituel pour me mettre plein de vacances dans la tête. Encore merci Cathy et Denis .
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#30 22-10-2021 17:59:21
- denq
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
#630888La vache!!! Le bivouac, seuls sur la plage de Damos, ça doit vraiment valoir le coup!!!
Une belle découverte, grâce à G Maps. Difficilement accessible en voiture (piste) et à la sortie d'une gorge parcourue par un sentier qui doit valoir le coup! Je n'avais trouvé aucun récit kayak sur le Péloponnèse, juste des voiliers qui parlaient d'une côte sauvage. C'est vraiment sublime et ça vaut le voyage! (autant que les îles).
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#31 22-10-2021 18:01:39
- denq
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
#630929Kioo Denq
J'aime bien l'automne… et je sais que j'aurais mon retour de terrain aquatique habituel pour me mettre plein de vacances dans la tête. Encore merci Cathy et Denis .
Salut Eraz, toujours un plaisir de partager sur RL!
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#32 22-10-2021 18:20:23
- denq
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
19 juillet Plage de Damos -Monemvassia 24 km / 5 h
Nous partons vers 7h pour avoir de bonnes conditions. La côte est intacte jusqu'à la baie de Monemvassia, seules traces humaines: un pylone de telecom et un monastère (plus quelques ruines).
Magnifiques falaises!
Le vent nous retrouve au Cap Yerakas, soutenu, il nous oblige à raser la côte pour profiter de l'abri des falaises.
Au cap Kremmidhi, nous sommes étonnés qu'il se soit calmé. Joie fugace, on morfle à nouveau au milieu de la traversée !
Nous débarquons à Gefira puis tractons le kayak jusqu'à l'hôtel Panorama, à 300m de la côte (en hauteur), afin de pouvoir visiter Monemvasia.
Pour nous alléger, nous offrons 4 bouteilles d'eau à une gitane qui ne semble pas plus heureuse que ça. Après réflexion, elle dormait sous un arbre avec ses fillettes à côté de la douche! Pas besoin d'eau...
Le patron de l'hôtel met notre kayak dans ses réserves et s'enquiert de notre façon de voyager, il me demande si c'est notre profession !
No,... teachers
Visite de Monemvasia l'après-midi. une sorte de Gibraltar moyen-âgeux parfaitement conservé. Lorsqu'on vient du sud, la cité est indétectable, les falaises méridionales suffisant à sa défense. La cité (Carcassonne des mers) est au Nord. Défendue par des murailles qui protègent cette partie moins élevée.
Vue aérienne du site
Les ruines et églises sur le plateau qui domine la ville basse.
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#33 25-10-2021 18:26:09
- denq
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
20 juillet Monemvassia - Plage avant le Cap Maleas 25 km 6h
Départ de l'hôtel Panorama. Le patron nous aide à sortir le kayak du placard de l'hôtel. Il s'intéresse encore à notre voyage, il me prend en photo devant le kayak. Il est facile de redescendre vers la mer étant donné la pente. Arrivé à la plage, à gauche le supermarché, à droite la douche pour remplir la vache : étape idéale !
Nous nous dirigeons vers le Cap Maleas. Notre premier point de repère est un grand voilier de croisière avec trois mâts.
Un notre honneur il hisse ses voiles et les replie l'instant suivant.
En fait c'était simplement pour permettre aux croisiéristes montés dans le zodiac de prendre le bateau avec ses voiles devant le rocher de Monemvassia. Ils diffusent à bord la musique d ".El condor pasa". Un peu décalé... Nous aurions plutôt mis "Pirates des Caraïbes"!
Le vent jusque-là peu soutenu forcit nous oblige à souquer ferme ! Nous longeons au plus près la côte montagneuse orientée sud-est pour nous protéger du vent du nord-ouest.
Côte encore une fois sublime!
Nous nous arrêtons sur la plage de Panaggia (sable) pour manger après 5h de kayak. Puis après 1h30 de pause afin que le vent se calme, nous repartons pour diminuer l'étape du lendemain. Mauvais choix !
Après une pointe nous nous retrouvons sur une belle exposée aux vagues et à l'écume. Nous nous battons pour rejoindre les plages du fond (rafales à 6bft). Hélas ces plages ne sont pas aussi belles que celle quittée et que celle que nous visions...
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#34 29-10-2021 11:45:08
- cbarnier
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
Merci pour ce récit, ça ouvre des perspectives...
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#35 01-11-2021 22:01:21
- denq
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
#631672Merci pour ce récit, ça ouvre des perspectives...
Content de créer des e(k)muls!
21 juillet Cap Maleas - Pointe Zovolo (Cythère) 37 km / 7h
Temps parfait prévu pour le passage du Cap Maleas, lieu sujet à des vents violents et imprévisibles puisqu'il est à la croisée des flux de nord-ouest et de nord-est. Mais aujourd'hui, c'est calme plat et nous réalisons les 11 km qui nous en séparent en 1h 40.
Avant la création du canal de Corinthe c'était le passage obligé pour rallier Athènes. Le cap est de toute beauté, constitué de falaises calcaires très élevées. Un petit phare est posé à l'extrémité du Cap comme une figure de proue. Nous frolons ce mastodonte de pierre pendant quelques kilomètres, découvrant au passage un sanctuaire immaculée accessible en bateau ou à pied par le sentier qui fait le tour du Cap. En avançant, nous discutons des options :
Demain et après-demain la météo annonce un vent frais du Nord Est (Meltem). Irons-nous à cythère en kayak ? Ou en ferry depuis Néapolis?
Cathy est plutôt pour la deuxième option... Au final, vu l'état calme de la mer et l'absence de vent, nous coupons directement vers le phare au nord de Cythère au niveau de la Pointe Zorolo. Ce qui représente 17 km de traversée, vendus 13 à Cathy
Une autre solution aurait été de passer par l'ile d'Elafonissos (6km), puis une deuxième traversée de 8 km vers Cythere. Mais à cela il faut ajouter le longement du Cap, ce qui augmente très sensiblement le kilométrage et donc le risque d'être sur l'eau vers 15h où il y a du vent en général... Dans tous les cas on doit croiser une route maritime très fréquentée par des cargos, porte -conteneur et Ferrys. Par chance ils sont peu nombreux lorsque nous traversons. Un porte container passe derrière nous après qu'on l'ait vu grossir régulièrement à l'horizon, source de stress inévitable. Son sillage je forme une houle peu déstabilisante à la différence des vedettes de tourisme qui provoquent des vagues pour lesquelles il vaut mieux se mettre face aux vagues pour ne pas embarquer de l'eau. Arrivée au phare, nous sommes un peu fatigués, c'est un peu usant de viser le même point pendant 3h avec la sensation qu'il ne grossit pas!
Depuis notre départ cela fait 7h que l'on pagaie sans s'arrêter à part des petite pause pour manger un gâteau et boire un peu d'eau. C'est un petit supplice mais on ne voulait pas prendre le risque d'un changement de temps brutal comme ça arrive souvent vers 14h. À 3 km de la pointe, sur le côté ouest de l'île, une jolie plage avec une chapelle et un porche ombragé nous accueille pour la soirée. Il y a même des tables et des bancs en pierres adossés à la chapelle très agréables pour le repas du soir. On espère naviguer demain en se protégeant de la côte puisque le vent est nord-est et nous sommes à l'ouest.
phare du Cap Maleas
Ermitage proche du Cap
Quelques films:
Rencontre (de loin) lors de la traversée:
Dernière modification par denq (01-11-2021 22:19:45)
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
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#36 06-11-2021 00:25:01
- laxmimittal
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
merci pour ce recit ensoleillé et ces belles photos.
j’allais suggérer le matelas double pour aller avec la couette mais quand on voit comment cathy pisue toute la place on xomprend pourquoi vous gardez deux matelas
L.
La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.
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#37 07-11-2021 12:59:13
- denq
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
#632327merci pour ce recit ensoleillé et ces belles photos.
j’allais suggérer le matelas double pour aller avec la couette mais quand on voit comment cathy pisue toute la place on xomprend pourquoi vous gardez deux matelas
L.
Le problème, en cas de crevaison, pas de plan B... (Cathy me prête son matelas par exemple
22 juillet Pointe Zorolo - Port de Limnaria 26 km / 5 h
Nous partons relativement tard (7h 20) malgré un réveil à 6h. Nous perdons trop de temps avec le petit-déjeuner et le rangement du matériel . Nous allons par la suite regretter ne pas être parti plus tôt...
Les côtes le protège plutôt bien et nous avançons sans effort, poussés par un vent qui va dans notre direction. Toutefois le vent forcit vers 9h et nous avons des moments difficiles à chaque vallée, gorge où le vent s'engouffre, tourbillonne, accélère et prend des directions inattendues. Vers 10h30, presque arrivés à Limnionas plage, alors qu'il ne nous restait plus qu'1,5 km à faire, en traversant une baie, des rafales violentes nous clouent sur place ! Une gorge sur notre gauche sert d' "accélérateur de particules" et et on fait face à des rafales décoiffantes.
Les stratégies pour avancer quand même est de ne pas reculer pendant les rafales et d'accélérer à fond pendant les accalmies, tout en restant au plus près les falaises. Il nous faut 1h pour faire ce kilomètre et demi ! La petite anse où se trouve la plage vaut ces efforts: au turquoise et petits cabanons de pêcheur, blancs avec de drôles de cheminée. Le toit de certains forme comme une vague et semble constitué de galets agglomérés recouverts d'enduit. Les architectes contemporains pourraient s'inspirer du talent des maçons d'autrefois pour l'intégration des bâtiments dans le paysage ! Ce qui est un peu malheureux sur cette plage, c'est que les voitures se garent juste derrière, à l'ombre. Du coup le food truck qui a remplacé la taverne et qui est situé en retrait de la plage a au premier plan une rangée de voitures avant de distinguer l'eau turquoise. Nous comptions sur la taverne pour le repas de midi et nous devons nous contenter de ce que propose ce food -truck: tortillas et bière, avec un délicieux yaourt grec au miel et aux fruits frais ! Nous restons un bon moment avant de reprendre le débat sur le fait de continuer ou pas... Cathy n'est pas très chaude pour la reprise des hostilités, mais le vent s'étant semble-t-il calmé un peu, nous trouvons un terrain d'entente vers 15h avec un décollage à 16h30 vers la plage de Limnaria, 4 km plus loin. Difficile d'aller plus loin, il faut raser les falaises au plus près pour éviter les rafales qui vont dans tous les sens. En fait de plage, on découvre un tas de galets mêlé à des galettes de mazout. Par chance le tout petit port qui accueille 3 barques de pêcheurs à côté une belle jetée en ciment bien lisse et bien propre sur laquelle nous allons pouvoir bivouaquer ! Et cerise sur la galette de mazout, en grimpant de 50 m par le chemin d'accès, nous captons la 4G et nous allons pouvoir donner des nouvelles ainsi que prendre les derniers bulletins météo !
Bivouac sympa au final!
Dernière modification par denq (07-11-2021 13:16:06)
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#38 07-11-2021 13:51:37
- Bilbox
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
Lumineux.
Tu fais une préparation ou les bras se font au fur et à mesure?
Et n'est-il pas possible d'installer une petite voile ?
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#39 08-11-2021 22:27:24
- denq
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
#632403Lumineux.
Tu fais une préparation ou les bras se font au fur et à mesure?
Et n'est-il pas possible d'installer une petite voile ?
On fait du kayak un peu toute l'année, rarement plus de 3 h. Sports variés régulièrement, sans excès. Quand on part sur le long terme, 6 h par jour de kayak en moyenne, c'est accessible à tous. On transpire davantage en montagne!
J'ai fait des essais de voile (Bic ronde) ou même au début avec des hamacs, mais on a constaté que ça mobilisait un pagayeur et qu'il était plus efficace de pagayer à deux!
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#40 09-11-2021 12:53:25
- nobru75
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
Et bin çà fait sacrément envie !
Je comprends votre fierté fasse aux delirants bateaux . Le vrai luxe c'est vous et vos bivouac de rêve .
Quel plaisir j'imagine les departs le matin sur mer lisse, sans ampoules aux mains , l'embarcation chargée .
Belle démonstration : avancer, être autonome, sans poids sur le dos : merci randonner leger !
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#41 10-11-2021 20:50:32
- denq
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
#632544Et bin çà fait sacrément envie !
Je comprends votre fierté fasse aux delirants bateaux . Le vrai luxe c'est vous et vos bivouac de rêve .
Quel plaisir j'imagine les departs le matin sur mer lisse, sans ampoules aux mains , l'embarcation chargée .
Belle démonstration : avancer, être autonome, sans poids sur le dos : merci randonner leger !
Exact! Le plaisir d'une longue navigation sans objectif terminal précis... J"adore les levers de soleil sur l'eau!
23 juillet Port de Limnaria - Port de Diakofti 42 km / 8 h
En partant du port de Limnaria, une pension pas faire une étape aussi longue. Nous étions pourtant levé à 5h30 avec l'intention de partir à 6h, sans prendre de petit-déjeuner pour aller plus vite. Départ avant le lever du soleil car d'après la météo grecque de 6 à 9h le vent sera faible. Effectivement nous arrivons à rejoindre Kapsali en 3 heures sans un brin de vent ! Nous croisons quelques pêcheurs côtiers qui travaillent au pied des falaises avec leurs petites barques à moteur.
La côte est toujours aussi sauvage et belle !
Une fois à Kapsali, nous nous installons pour attendre 16h au moins et une baisse du vent.
Cathy ne souhaitant pas refaire la traversée coupant la route des cargos, nous réservons 2 billets de ferry pour Neapolis. Ensuite, comme nous voulons visiter l'intérieur de l'ile, nous réservons également un logement et une voiture à Diakofni, port du ferry. Nous pourrons laisser le kayak et le matériel dans notre location. Les transports en commun n'existent pas sur l'île. Seuls quelques taxis arpentent les routes de Cythère. Après avoir mangé une pizza, nous repartons à 15 h 43.
La mer est calme, pas de vent.
Au départ nous voulions faire seulement quelques kilomètres pour nous avancer sur l'étape du lendemain et au final, comme il n'y avait pas de vent nous poursuivons en coupant les baies. Lorsque nous changeons d'orientation, nous trouvons une houle résiduelle de 1,5 m et une forte agitation à proximité des falaises. Nous comptions nous arrêter bivouaquer après la pointe à proximité de Paleopoli, mais la côte semble avoir été conçue pour empêcher tout débarquement : des lames de calcaire se succèdent infiniment. Impossible de trouver de coin de bivouac ! C'est au coucher du soleil que nous arrivons à Diakofti, un peu lassés par cette côte austère.
Nous trouvons une sorte de plage de cailloux au bout de la ville. Il faut vider le kayak dans l'eau car on ne peut pas le faire glisser sur le sol, les rochers coupants seraient fatals... La pleine lune nous éclaire et nous aide à retrouver nos sacs dans la nuit. Le lendemain, on se rend compte qu'on aurait pu éviter de contourner la presqu'ile qui ferme la baie et trouver une sublime plage de sable fin bordant un lagon...
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#42 17-11-2021 20:48:42
- denq
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
24 et 25 juillet Visite de l'île en voiture
Nous quittons péniblement notre bivouac en portant le kayak au-dessus de lames de calcaire tranchantes comme des poignards. Nous allons jusqu'à Diakofti où nous attend notre logement. Le propriétaire accepte que nous venions plus tôt en nous donnant un autre studio que celui prévu. Il est super quand même ! 2 terrasses, déco soignée et le proprio adorable ! Il propose de stocker notre kayak à l'abri des regards. Notre voiture arrivant à 14h, nous prenons une très bonne salade grecque chacun à la taverne Manolis, au ras de la plage aux eaux bleu turquoise. En fait une salade aurait suffit pour deux, elle était excellente ! Nous partons visiter l'île en commençant par le sud. Les chutes d'eau de Milopotamos vantées par le guide du Routard sont à sec malheureusement... Ça ne vaut pas le détour en été ! Le village de pêcheur-station balnéaire d'Avlemonas est très beau. Une crique a été aménagée en piscine naturelle dans les rochers, jolies maisons blanches aux volets bleus bien sûr... La plage de Kaladi est très belle, une grande crique au milieu des falaises avec une grotte tunnel ! 120 marches permettent d'y descendre. Ça réveille un peu les muscles de nos jambes ! Ce que nous avons le plus apprécié c'est le village de Chora, au-dessus de la petite station où nous nous étions arrêtés hier.
Un village au parfum d'Andalousie avec des maisons en grappes serrées sur un rocher sous les ruines d'un château vénitien. Du château la vue est sublime ! Il n'y a personne dans la journée mais par contre le soir c'est très animé !Nous dégustons de très bonnes glaces dans la boutique "Bon bon"! Auparavant les pizzas étaient très bonnes au restaurant Le Belvédère avec une vue magnifique sur Kapsali en bas.Le lendemain nous repartons arpenter l'ile en dans notre petite Citroën. Le marché de Potamos ne nous emballe pas plus que ça... Surtout des retraités qui vendent un peu de miel de l'huile d'olive et des légumes de leur jardin pour arrondir leurs fins de mois. À destination des touristes. Ensuite nous nous rendons par une piste de terre à Paleochora. Il s'agit des ruines d'un village du 12e siècle qui était la capitale de l'île, située au-dessus d'une gorge. Elle fut détruite par Barberousse en 1537. Les ruines sont absolument romantiques, beaucoup d'églises byzantines en ruine ou fermées.pour terminer nous allons à Agia Pelagia, station balnéaire sympa mais sans plus. Puis retour à diakofti nous allons au bout de la jetée pour nos billets de ferry achetés sur Internet et demandons ce qu'il en est pour notre kayak. Le patron du studio avait téléphoné pour nous hier. Comme ils n'avaient jamais eu de kayak encore à transporter ils ne connaissaient pas le tarif. Finalement on nous fait cadeau du kayak ! On retourne chercher le kayak auprès du studio. Denis descend à pied jusqu'à Manolis taverne, notre QG. Le loueur de voitures récupère son bien, vraiment sympathique ! ("Anna rent a car", 55 euros pour une C1)
À la taverne nous prenons une salade pour deux et un veau caramélisé aux aubergines parfumé à la cannelle et au ladotyricheese*. Une tuerie ! Total: 8.75 e par personne (1 plat pour 2, estomacs normaux?)
*C'est un fromage AOC, produit depuis l'Antiquité sur l'île de Lesbos. Il se conserve dans l'huile d'olive extra-vierge fabriquer avec du lait de brebis ou un mélange ovin+caprin à condition qu' il y ait moins de 30 % de fromage de chèvre. L'affinage dure au moins 3 mois.
26 juillet Neapolis- Presqu'île de Xili 34 km / 7h30
Nous quittons la plage où nous nous étions installés hier soir après avoir quitté le ferry à environ 4 km et demi de Neapolis. Nous sommes levés à 5h45 et sommes partis à 6h40. Nous avons pris un petit déjeuner ce qui explique la lenteur...
Le réveil est tôt car la météo grecque annonce du vent à force 5 de nord-est à partir de 9h. Pour cette raison nous évitons de faire le tour de l'île d'Elafonissos, trop exposée. Nous filons vers le fond de la baie où les montagnes situées à notre droite pourront nous protéger. Encore une côte sauvage et relativement peu habitée si ce n'est par les tortues, on en voit trois dans l'eau et des traces de ponte sur les plage où on s'arrête. Le seul moment vraiment pénible a été la traversée de la baie sur 7,5km jusqu'à Esposos car nous avons dû lutter contre des rafales mais quand même moins violentes qu'à Cythère. Esposos a une mini supérette, ce qui explique notre passage dans ce village totalement mort à l'heure de la sieste. La chaleur est pesante. Les ruines sous-marines de la cité antique permettent une balade en palmes originale. On voit principalement des rectangles constitués de vestiges de mur recouverts de corail et de plantes.
Vers 18h15, après avoir passé 4h à attendre que le vent se calme, nous repartons bivouaquer sur la presqu'île de Xili, sur une petite crique repérée à 5 km.
Dans un très bel environnement, elle a même des troncs en bois flotté qui se sont orientés naturellement pour admirer le soleil couchant!
27 juillet Xili - Gythion 35 km 6h30
Lever à la même heure qu'hier, départ plus tard, on a été moins efficace.
La presqu'île de Xili vaut vraiment la peine que l'on en fasse le tour, sauvage , belles falaises colorées. C'est aussi le point le plus proche pour traverser de l'autre côté de la baie, mais c'est à 13 km et cathy a peur du vent qui risque de forcir. Aussi nous suivons tranquillement la ligne de côte jusqu'au fond de la baie, pas trop construite avec de beaux passages de falaise d'argile. Ensuite nous longeons une immense plage de sable de 15 km de long. Quasiment personne ni constructions sur cette plage... Juste une buvette faite de bric et de broc entourée de cabanes provisoires et sans doute construites sans autorisation. Nous ne sommes pas gênés par le vent qui est fort mais sur le côté et les dunes nous protègent. nous nous arrêtons pour quelques heures dans un restaurant de plage afin d'attendre à l'ombre le moment de nous glisser un peu plus loin auprès d'une épave égarée sur la plage où nous allons bivouaquer.Dès que le défilé des touristes instagrameurs ou selfieurs aura cessé;)
nid de tortue
nid de tortue balisé
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#43 28-11-2021 19:52:16
- denq
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
28 juillet Gythion - Kotronas 27 km 4h 30
On se lève tard : 6h30. Nous devons faire les courses à Gythion les magasins n'ouvrent pas avant 8h. Ensuite nous laissons tu sais par un vent puissant et des vagues qui nous permettent de surfer parfois dans des limites acceptables par Cathy ?
À la troisième baie, nous décidons d'aller au fond voir le village de Kotronas pour remplir la vache et éventuellement manger une glace. Villages sympathique au tourisme contenu, quelques vestiges de tours datant de l'époque où le Magne vivait sous le règne des clans. Chaque famille se réunissait autour de la tour et s'y réfugiait en cas d'attaque de la famille d'à côté.
L' époque où la vendetta régnait également.
Époque révolue, région victime d'un très grand exode rural beaucoup de maisons abandonnées depuis restaurées pour un tourisme de "caractère". Nos deux glaces absorbées, nous nous dirigeons vers une petite presqu'île où une plage de galets ombragée nous accueillera jusqu'au soir pour y bivouaquer.
Ps: On a vu des exocets, poissons volants!
Les fameuses maisons fortifiées du Magne!
Mini-presqu'ile reliée par un cordon de galets à la côte.
29 juillet Kotronas - Plage de Vathy 5h / 31 km
Réveil 13h10 , 6h30. Pas de vent fort annoncé, nous prenons notre temps pour explorer tous les recoins de la côte Est du magne jusqu'à la pointe de Taivapo ou presque. Nous pouvons nous pouvons observer régulièrement sur les hauteurs des villages avec des tours carrées, datant de l'époque où le Magne vivait de la piraterie et était dominé par un système clanique. Des constructions plus récentes copient ce style architecture, parfois avec bonheur et ça donne un style homogène aux villages. Au bord de la côte, nous nous arrêtons un bon moment au petit port d'Alipa, superbe !
Plus loin nous faisons également un détour au fond d'une baie pour admirer la plage d'Antrogialos, entourée de maquis, ce qui est plutôt rare car les montagnes ici sont couverte de buissons d'herbes sèches. La baie de Porto Kagio est un endroit où pourrait être tourné un film de flibustiers. Un château -tours la domine, à côté d'un village préservé, au-dessus de belles falaises.
Nous restons un bon moment à la taverne de Porto Kagio profiter de cette vue et de l'ombre de la terrasse ! Nous reprenons ensuite le kayak jusqu'à la plage de Vathy, accessible seulement à pied par un sentier assez long, ce qui fait qu'on n'y est seuls. Au-dessus, un village de tours est en pleine restauration.
On aurait pu choisir de bivouaquer également sur la petite plage à côté de la grotte d'Hadès, là où les Grecs situaient l'entrée des enfers! Mais elle était plus près de la route;)
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
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#44 08-12-2021 21:55:08
- denq
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
30 juillet Plage de Vathy - Plage d'Amilrou 27 km 5 h 30
Aujourd'hui on prend notre temps, pas de vent annoncée, mer d'huile. Bientôt friture d'ailleurs puisqu' une canicule est annoncé dans les jours à venir en Grèce! Nous passons devant la porte d'Hadès, en tout cas signalée comme cela sur Google Maps. Ce n'est en réalité qu'un abri de berger souterrain aux murs couverts de fumée. Par contre de façon amusante des fleurs de la passion pendent du plafond. Un lien entre la porte des enfers et les fruits de la passion ?
Nous passons le cap Tainaro, orné d'un beau phare.
De façon symétrique quasiment à Porto kagio on trouve une baie avec un château , Marmari. On s'y baigne. Nous longeons ensuite des falaises multicolores, mélange de schiste noir, marbre blanc, argile ocre.
Nous découvrons une première plage qui conviendrait pour un bivouac , Amilrou. Puis deux petites criques de sable, mais collées à un parking... Tout près de belles tours carrées et deux moulins non restaurés, bel ensemble ! 2 km après, nous arrivons à Gerolaminas, très touristique. Nous trouvons une taverne avec des serveurs sympas pour changer de celle d'hier. Sinon à l'épicerie, on peut dire que l'accueil est glacial, ce qui est bienvenu par cette chaleur accablante. Pour bivouaquer, on décide de retourner à Amilrou, 4 km en arrière ! Un sacrilège mais, pas le choix, ensuite il y a 16 km de falaises sans crique! Les gens y restent tard, à 20h30, encore une dizaine de personnes. On prend notre mal en patience... Allons-nous vider le kayak à la frontale?
31 juillet Plage d'Amilrou - Limeni 39 km 8h
Une grosse étape de 39 km, car la côte est rocheuse ou à falaise,il n'y a que trois arrêts possible : Chalikia, les grottes de Doris et Limini. Chalikia n'étant qu'à 18km, on fait une pause repas après 7h de kayak à Diros et on repart faire des courses à Limini. On a surtout besoin d'eau, car on en consomme pas mal avec la chaleur caniculaire lorsque le vent se calme.
Nous commençons par trois heures à longer des falaises de marbre hautes et solides, peu d'éboulis. Ensuite, on coupe des baies, dont Chalikia, pour arriver à Diros où il n'y a rien, ni taverne ni eau!
On remarque que certains trous des falaises sont barrés par des murets (habitat troglodyte ?).
A l'arrivée à Limini , petit port harmonieux aux eaux turquoises, nous cherchons une supérette. Hélas, il faut aller au fond de la baie pour en trouver une. Un café a sorti des hauts-parleurs et diffuse de la musique techno. Bizarre, ça gâche l'ensemble...
Ce qui nous gêne aussi c'est toutes les constructions touristiques trop nombreuses à notre goût. On trouve une petite plage de galets à la sortie de la baie devant un hôtel ! Mais on est caché car la plage est en bas d'un talus de galets.
ermitage coincé à flan de falaise
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
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#45 21-12-2021 22:01:48
- denq
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
Allez un dernier effort avant 2022!
1er août Limeni- Agios Nikolaos 22 km 4h
Petite étape car il ne nous reste plus que 55 km avant Kalamata où nous avons réservé un Airbnb pour le 3 août au soir. Nous prenons notre temps oui, nous partons tard, nous nous arrêtons à Trachila et Agios Nicholas et constatons que ces petits ports sont resté beaucoup plus authentiques que Limeni! Longue pause taverne à Voulimeneas , extrêmement aimables , prix serrés, bonne cuisine.
Avant cela, nous avons remarqué de curieux bacs parsemé dans les rochers à côté d'une cabane où flotte le drapeau pirate... Nouveau type d'aquaculture hors-eau?
Nous avons longé de nouveau des falaises ocres, avec parfois des pans de mur (défensifs ?) devant des grandes grottes.
Il fait très chaud, c'est la canicule, mais dans et sur l'eau c'est supportable !
2 août Agios Nikolaos - Plage de Dikotaki 25 km / 4h
Même topo qu'hier, il n'y a pas le feu au lac, ce à quoi ressemble la mer en ce moment, on en vient à regretter le vent et les vagues quand la chaleur pesante nous oblige à nous arroser régulièrement.
Après il semble que les gens soient beaucoup plus accablé sur terre. Hier soir à 20h, une dame américaine de 70 ans à peu près, toute surprise de nous trouver sur sa plage "privée", car proche de chez elle et isolée s'est plainte de cette chaleur accablante qui vient d'Afrique et qui est inhabituelle. S'appuyant sur sa canne elle pénètre dans l'eau, par nager,revient et repart avec son chien...
Nous passons devant la plage de Stoupa qui bat sans doute le record de parasols de plage privée au mètre carré! Peu après nous découvrons une caverne où nichent de nombreuses hirondelles. La côte est ici plus aimable, plus boisée, plus verte.A proximité de Kardamili,un joli coin avec des cyprès qui forment comme une petite forêt... On se croirait en Colombie-Britannique ! À kardamili,près du port une belle maison ancienne à restaurée, les maisons du village sont en pierre et sont anciennes. Nous nous ne cherchons pas trop où se trouve le village médiéval décrit par le guide du Routard mais nous réfugions à l'ombre de la terrasse d'une taverne pour recharger pendant 2h nos smartphones et faire un bon repas !
Pendant 2h30 par la suite nous longeons une côte bien boisée, très sauvage. Jusqu'à arriver en vue de la plage de Dikotaki où nous établissons nos quartiers pour la nuit! Sur la pointe en face, à 20 km, un incendie semble maîtrisé
On entend le vrombissement des Canadairs mais on ne les voit pas à cause de la brume de chaleur.
3 août Plage de Dikotaki -Kalamata 15 km 3h
En prenant notre temps, tranquillement, en longeant la côte scrupuleusement, dans une chaleur dense mais supportable, nous avançons vers Kalamata. C'est notre point final! Au passage nous observons une sorte de Riviera plutôt verdoyante avec parfois des constructions posée sur des falaises d'argile instables à la pérennité aléatoire...
À Kalamata, nous opérons un débarquement 3 étoiles :
Le kayak peut rouler sur un caillebotis destiné aux personnes handicapées, au passage sur notre droite un tuyau de douche à volonté pour le rinçage, et au bout de ce chemin en bois un petit square ombragé avec des bancs sur lesquels nous disposons le matériel afin qu'il sèche. Nous appelons un taxi (5 euros) pour nous conduire à l'autre bout de la ville, très étendue, dans un Airbnb proche de la gare routière ou nous prendrons le bus pour Athènes demain midi. Il fait 41 degrés à Kalamata et la visite de la vieille ville se fera très tard en soirée.
Étendus sur le canapé situé sous le climatiseur, l'attente est supportable Nous aurons parcouru 700 km à peu près, en 23 jours de pagaie, soit 30 km /jour.
Quand la température a un peu baissé ( (37°c) nous sommes partis à la recherche d'une taverne! Et nous avons trouvé "Ta Rolla", depuis 1924 dans la même famille, le vin retsina (2.5euros les 50 cl) fabriqué par le père. Moussaka + Boeuf aux okras (une sorte de haricot/courgette très bonne)+ un petit feuilleté miel/pignons de pain offert, sans oublier le pain noir charbon aux graines... Pour 8.5 euros par personne !! Que font les gens chez Mac Do à bouffer desproduits stéréotypés et insipides voire cartonnés ?Mystère....
La Grèce quand on y pense, eaux turquoises falaises, plages , soleil sans failles mais aussi,... les tavernes!
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#46 22-12-2021 00:22:42
- Magic Manu
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
Merci une fois de plus pour ce récit très dépaysant! Comment as tu trouvé tes infos, notamment sur les traversées? Juste avec les cartes?
"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi
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#47 22-12-2021 11:23:33
- Magne2
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
A Kardamili le vieux village est sur les hauteurs vers le nord avant la rivière qui coule du Taygete.
kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur
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#48 29-12-2021 10:37:56
- denq
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
#636993Merci une fois de plus pour ce récit très dépaysant! Comment as tu trouvé tes infos, notamment sur les traversées? Juste avec les cartes?
Pour les infos, recherche dur internet.
Aucun retour de kayakiste, ce n'est pas un itinéraire habituel à part les iles saroniques, réputées pour être à l'abri du vent. Beaucoup de consultation de Google Maps pour voir la côte, des témoignages de voileux sur l'intérêt du Péloponnèse vu de loin et les conditions de vent (vents dominants, caps difficiles...)
Pour le vent, le site Windfinder qui a des stats pour des stations sur l'année.La météo grecque est fiable également. La seule traversée compliquée, c'est vers Cythere, à cause du trafic de bateaux de commerce...
A Magne2:
Merci pour l'info! Il faisait trop chaud pour réfléchir ou gravir une colline à Kardamili, dommage !
Le Magne, on a adoré !
Edit: info
Dernière modification par denq (29-12-2021 10:39:35)
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#49 29-01-2022 18:22:15
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- Ptit lapin givré
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Re : [Récit + liste] Kayak UL, 700 km des iles saroniques au Péloponnèse
Je viens de relire ce récit - c'est tellement bon, merci denq !
Je constate qu'il n'était pas encore dans le wiki, c'est fait
There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...
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