Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 05-02-2022 19:53:21

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Modification de la fermeture d'un SDC Lafayette de Valandré

Bonjour,

Possédant un SDC Lafayette de Valandré depuis pas mal d'années mais ne l'ayant que très très peu utilisé, je suis parti faire un tour du Queyras en octobre au moment du premier coup de froid, j'ai donc eu des températures nocturnes de -6/-8° au plus bas, avec de l'humidité, car près d'un cours d'eau, lors d'un bivouac tardif.
J'ai pas eu bien chaud à partir du milieu de la nuit, d'autre part, je devais en sortir pour regonfler mon Uberlite toutes les heures et demi, qui avait un défaut (assez récurrent  devil  ) de fabrication,

Pour sortir de ce sac et qui plus est dans une Xmid 1P très étroite...il fallait entamer une procédure pénible.
Il faut savoir que le Lafayette a une collerette de taille (serrage par tanka), une collerette de cou (fermeture par velcro autour du cou puis serrage par un tanka de chaque côté), une collerette de tête (serrage par un tanka de chaque côté).
La fermeture est centrale et courte (65cm), et sous le zip il y a un velcro tout le long, qui colle les cloisons entre elles pour éviter un pont de froid.

Je trouve tout ce système particulièrement mal foutu, faut pas être claustrophobe ou avoir une envie pressante roll  :
imaginez tous ces cordons qu'il faut desserrer, ne pas confondre avec les doublons, les deux velcros à dégrafer sans qu'ils se recollent pour accéder enfin au zip  eek
D'autre part, je trouve qu'on sent le froid sur la poitrine, les cloisons ne faisant que 2.5cm sous les velcros et le duvet ayant tendance à migrer vers les côtés, par rapport à une fermeture sur le côté avec rabat.
Quand enfin vous sortez le buste puis les jambes, le velcro se charge d'accrocher votre fragile mérinos, idem en rentrant  devil  devil  devil

Après 12 mails et autant de relances téléphoniques étalés sur 1.5 mois avec la marque pour signaler ce défaut de conception et essayer de le faire passer en SAV, un devis de 350€ m'a été proposé pour enlever le velcro et le remplacer par un rabat, j'en ai conclu à la mauvaise volonté de la marque à reconnaitre ses erreurs et à les assumer...
J'ai donc pris ma machine et me suis servi moi-même...:

Lorsque les tankas étaient doublés, j'ai retiré un tanka et cousu un côté du cordon sur sa gaine.
J'ai enlevé tous les velcros crochet femelle du duvet.
A la place de celui de la collerette de cou, j'ai mis une pression, la seule de tout le système.
Ensuite, j'ai cousu un zip à l'intérieur, en pinçant le tissu et en le positionnant pour qu'il rapproche au plus juste les 2 cloisons de l'ouverture (ce faisant, j'ai dû rétrécir de 2/3cm la circonférence interne du duvet puisque la couture n'a pas été faite avant le montage du duvet).

Voilà, ça fonctionne parfaitement, mes sous vêtements me remercient  cool

J'ai du mal à comprendre comment on peut concevoir de tels systèmes...pour une marque tant réputée...

7Tx23xjDb.Zip-et-pression-interne.s.jpeg

7Tx29cyTA.Collerette-de-cou-ferme.jpeg

7Tx2d3oaa.Zip-interne-de-rcup.jpeg

7Tx2iXUzr.Velcros-femelles-virs.jpeg

Hors ligne

#2 06-02-2022 04:46:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Modification de la fermeture d'un SDC Lafayette de Valandré


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 06-02-2022 11:50:44

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Modification de la fermeture d'un SDC Lafayette de Valandré

oli_v_ier a écrit :

Ah oui merci smile , je ne l'avais pas vu ops , cela confirme déjà une de mes doléances, mais les velcros c'est encore pire devil

Hors ligne

Pied de page des forums