Aller au contenu

Annonce

#26 02-02-2022 02:16:30

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

2EME PARTIE

Les sacoches cousues maison

Ma réflexion a commencé quand j'ai vu le prix des sets de sacoches vaude/ortlieb. J'étais un peu embêtée de mettre autant dans un produit qui ne me satisfaisait pas ni sur le poids, ni sur le système d'accroche (bruyant), ni sur l'esthétisme. J'ai commencé à chercher ailleurs et je n'ai pas trouvé mon bonheur non plus. Comme je suis très butée et couturière j'ai entrepris de faire mes propres sacoches. Voilà !

Le tissu
Il devait être un bon compromis entre léger et solide et imperméable. Je me suis assez vite fixée sur le X-pac VX21, un tissu déjà utilisé par Apidura pour sa gamme de sacoche bikepacking. Pour les zones à haut risque d'abrasion, j'ai préféré le doubler avec du cordura 500d sans enduction (+ léger et le vx21 dessous est déjà imperméable).
J'ai pris un nylon ripstop pour créer des doubles parois qui permettent de glisser un panneau de plastique rigide dans le dos des sacoches.
7TqVcxNsw.IMG_20220130_153558.s.jpeg


Les boucles

Je suis sujette aux onglées quand il fait froid et c'est assez handicapant pour ouvrir des boucles basiques en plastique. J'avais aussi envie qu'on puisse tout ouvrir d'une main, comme ça on pouvait tenir le vélo de l'autre (pas de béquille, trop lourd). Mon choix s'est porté sur des G-hook en alu, c'est plus durable que le plastique pour un poids équivalent. L'ouverture de la sacoche de selle et de guidon de mon copain se faisait grâce a un cyberian cordlock : on tire sur le cordon rouge pour ouvrir et sur le noir pour fermer. (voir photo)

7TqVpQkbZ.IMG-20190907-WA0004.s.jpeg
Une pauvre sacoche remplie à craquer de nouilles déshydratées de l'ex URSS (les fameuses). J'avais prévu une extension pour la charger dans les moments où on devait porter des tas de trucs encombrants (sortie de supermarché avant de tout reconditionner, traversée du néant par exemple etc...)


Le système d'accroche
Un bête élastique avec un crochet et 2 boucles en cuir. Hyper résilient et robuste. Elles ne se sont jamais décrochées même en chemin graveleux / tôles ondulées.
Le seul bémol c'est pour les décrocher rapidement c'est tout une histoire. Les sacoches restaient à demeure sur les vélos même la nuit. De toute façon il y restait rarement des choses dedans, tout était utilisé en bivouac (Pareto peut aller se rhabiller ahaha). Aux frontières on avait pas forcément besoin de les enlever et quand il le fallait on restait généralement 3h à se faire fouiller donc on avait le temps !
J'ai quand même mis au point un système d'accroche rapide temporaire à base de clip pour les armatures de tente.
C'était suffisant quand il fallait vite déguerpir des lieux avant de trouver un coin calme pour les boucles.
7TqWYzXwF.IMG_20220130_153256.s.jpeg


Point positifs

-Compactes (étroites donc passent partout même dans les chemins étroits ou les bouchons Stambouliotes)
-Légères (pas UL je n'ai pas eu le courage de tenter pour du long-cours)
-Solides (peu de casse, le vx21 a bien survécu à ce qu'on lui a fait subir)
-Silencieuses (le système crochet + élastique c'est top !)
-Fermetures à une main (même gantée) efficaces
-Prix (moins chères que les sacoches du commerce et enrichissant en savoir-faire dans mon cas personnel)
-Les poches plates extérieur côté. Nickel pour les chambres à air et le lubrifiant.
-Rangement extérieur en élastique hyper pratique pour des sandales ou des bouteilles d'eau.

7TqZU8snw.IMG_20220130_153532.s.jpeg
7Tr0VWLbE.Fullcapacite.jpeg

Je me jette des fleurs mais je suis quand même un peu fière de moi  big_smile


Point négatifs

-C'était très looooong à faire, entre le patronage, les proto, la coupe et la couture ça m'a pris énormément de temps. J'ai fini à 2h du mat la veille du jour J en ayant déjà repoussé le départ de 3 jours !

-Imperméabilité : avec le temps elles ont commencé à prendre l'eau. L'intérieur pouvait se retrouver un peu humide (jamais trempé) c'était pas si catastrophique après une journée de pluie. J'ai remédié au problème avec un petit dry bag pour mes vêtements. Les duvets étaient déjà dans un sac de compression étanche.
Je pense que c'est dû à ma coupe, j'ai 2 coutures difficiles à étancher en bas de sacoche et c'était souvent par cet endroit que l'eau rentrait. J'ai étanché les coutures à la colle seamgrip mais ce ne sera jamais aussi efficace que les coutures "soudées" des sacoches ortlieb (pas le même poids aussi).

-La fonction sac à dos était anecdotique. Du poids pour rien, et pas spécialement confortable non plus. Donc on oublie haha. Le crochet se range dans le double fond cordura d'où sortent les bretelles. Elles sont enfilées dans les boucles en bas de la sacoche. On a fini par acheter un sac en toile D4 qui se plie sur lui même.
7TqYGi9nS.IMG_20220130_153328.s.jpeg
7TqZnKW9H.Sacoche-dos.s.jpeg
Pas très respirant tout ça héhé

-Les poches plates sur la face, pas le plus utile. On y mettait notre chiffon microfibre et du linge sale mais sa capacité ne permettait pas de folie non plus. Par contre c'était quand même bien d'avoir une double épaisseur de vx21 à cet endroit pour protéger des chutes et du frottement quand on chargeait les vélos dans des camions/trains/bateaux.
7Tr032r2j.IMG_20220130_153221.s.jpeg
Sur certaines sacoches il y a des micro perforations sur le devant.

-Le système d'attache à boucle, comme dit plus haut c'est un peu ennuyant à défaire et remettre mais on a fini par trouver la solution : laisser les sacoches sur le vélo. J'avais cherché longuement une autre solution à base de crochet d’accastillage mais c'était un peu trop expérimental. J'ai aussi pensé à remplacer les boucles par des sangles type Voilestrap mais je n'en ai pas trouvé des assez courtes. Je vais continuer ma quête.

-Décoloration prononcée du Vx21, c'est surtout esthétique mais à prendre en considération. C'est assez flagrant sur les photos du dessus au niveau de la fermeture à enroulement.


Comparaison avec les sacoches du commerce

7Tr1sKG5z.Diff-ortlieb-diy.jpeg
On peut voir la différence d'encombrement du profil des sacoches.

Le poids :

J'ai comparé avec les références cyclotourisme :

Sur mon vélo
513g / sacoche avant (12.5L+)  ---> 720g / Ortlieb sport roller (12.5L) ou 790g / Vaude aquafront
563g / sacoche arrière (15L+)  ---> 840g / Back roller (20L pas plus petit) ou 970g / aquaback (24L pas plus petit)
491g / sacoche guidon + fourchette klickfix (7L)  ---> 570g / ortlieb ultimate 6 (7L) ou 650g / Vaude aquabox (6L)
184g / sacoche de cadre (4L) je pense qu'il y a plus léger mais j'ai pas cherché.
Économie = environ 1,2 kg pour la solution du commerce la plus légère.

Son vélo
555g / sacoche avant (15L+)
654g / sacoche de guidon (9L)
590g / sacoche de selle (16.5L-18L)  ---> 500g / Helmut werewolf (10L), 447g / Zeitgeist (11L), 800g / Carradice
201g / sacoche outil (en cuir donc hors compét')
---g / sacoche de cadre (lacée sur le vélo donc la flemme de l'enlever pour la peser)

Le prix

196euros de X-pac et Cordura (rockywoods.eu frais de port offert)
219euros de mercerie (Extremtextil frais de port inclus)
20euros plaque de plastique
Total 435euros.

Pour 12 sacoches, ça me revient en moyenne à 36.25euros / la sacoche.
Heureusement que je ne compte pas la main d’œuvre !

J'ai surement oublié des détails dans ce pavé, je rajouterai peut être des précisions plus tard.
Bonne lecture !


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#27 02-02-2022 11:44:31

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

L'élastique suffisait pour les bouteilles renversées sur les pistes ? Ça me semble visuellement un peu faible mon instinct dit que ça devrait sauter dès que ça bouge un peu non ?

Sinon super intéressant et super sacoches smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#28 04-02-2022 11:36:01

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Gudule a écrit :

#641379Coucou !
Alors le Straggler n'est pas vraiment un cadre adapté pour le voyage. Les bases sont courtes et l'angle de direction est raide ce qui lui donne un comportement + nerveux. Il réagit au quart de tour, il me semble qu'il était aussi moins lourd que le Long Haul trucker de Surly.
L'inconvénient de ce genre de cadre en voyage c'est qu'il peut devenir inconfortable si trop chargé (la stabilité en prend un coup). C'est pour ça que j'ai limité le poids des bagages au mieux que je pouvais tout en répartissant le poids entre l'avant et l'arrière. J'aurais pu faire que 2 sacoches arrières mais ça aurait impacté le comportement du vélo. J'aimais bien avoir les sacoches avant sur le lowrider ça calmait un peu sa direction nerveuse. Donc si tu pars sur ce cadre pour le vélotaf ou les sorties à la journée il sera déjà plus dans son élément.

Merci pour ton avis.

Il y a tellement de vélos différents que c'est dur de faire un choix.

Hors ligne

#29 04-02-2022 16:54:52

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Gudule, j'étais déjà admiratif de tes sacoches parce qu'elles sont très belles, mais maintenant que j'ai le détail de fabrication et le poids je cours après mes bras qui sont tombés tous seuls wink BRAVO, BRAVO, BRAVO !

(puisque tu en parles, ma sacoche de cadre Api de 4.5l fait 145g pesée à la maison pour un poids fabricant de 180, mais j'ai un vieux modèle)

Merci, encore, pour ton retour.

Dernière modification par DDN17 (04-02-2022 16:55:09)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#30 04-02-2022 19:27:24

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Manche a écrit :

#640255

Gudule a écrit :

#640251Les pays traversés : France, Italie, Croatie, Monténégro, Kosovo, Macédoine, Grèce, Turquie, Géorgie, Arménie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Chine, Vietnam, Laos, Thaïlande, Cambodge (Re Vietnam, Re Chine) et Japon !

Wouaou,... je suis admiratif et vais lire avec grand intérêt ton retour d'expérience.
Merci Gudule !

+1 (qui s’est inscrit exprès pour suivre le thread de Gudule)

Hors ligne

#31 05-02-2022 12:53:38

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Merci pour le retour et bravo pour avoir su aller au bout. Admiration et envie...

D'un point de vue matériel (j'ai épluché ta liste prévisionnelle dans laquelle tu évoques le sujet), pas trop compliqué de quitter un emploi, un appart, pour une durée indéterminée ? Ou plutôt, pas trop compliqué au retour de retrouver un emploi, un appart, et les réalités administratives et financières du quotidien ?
D'un point de vue plus "humain", 365 jours avec un compagnon sans réels moments d'intimité, ça se vit comment ?

Bon rétablissement de covid, au passage  wink

Hors ligne

#32 06-02-2022 02:11:53

oligue
Membre
Inscription : 29-01-2006

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Bravo et MERCI très sincère pour ce retour précieux ! En préparation d'un (nouveau) futur voyage cyclo d'1 an, vous m'inspirez !  big_smile

Hors ligne

#33 09-02-2022 12:21:55

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

bohwaz a écrit :

#641574L'élastique suffisait pour les bouteilles renversées sur les pistes ? Ça me semble visuellement un peu faible mon instinct dit que ça devrait sauter dès que ça bouge un peu non ?

Sinon super intéressant et super sacoches smile

Oui, j'ai eu le même doute mais ça n'est pas arrivé. On faisait quand même attention à acheter des bouteilles plastiques avec un rétrécissement pour caler l'élastique dedans. Grâce au tanka on pouvait bien serrer et ça bougeait pas. On utilisait ce système que quand on avait besoin d'une grosse autonomie en eau, ce qui ne s'est pas tellement représenté après le Pamir.


DDN17 a écrit :

#642008Gudule, j'étais déjà admiratif de tes sacoches parce qu'elles sont très belles, mais maintenant que j'ai le détail de fabrication et le poids je cours après mes bras qui sont tombés tous seuls wink BRAVO, BRAVO, BRAVO !

(puisque tu en parles, ma sacoche de cadre Api de 4.5l fait 145g pesée à la maison pour un poids fabricant de 180, mais j'ai un vieux modèle)

Merci, encore, pour ton retour.

Contente qu'elles te plaisent ! J'ai pour projet de me fabriquer un set bikepacking pour pédaler en Europe sur de plus courtes durées. Je ferais surement un fil dessus wink


Grogro a écrit :

#642130Merci pour le retour et bravo pour avoir su aller au bout. Admiration et envie...

D'un point de vue matériel (j'ai épluché ta liste prévisionnelle dans laquelle tu évoques le sujet), pas trop compliqué de quitter un emploi, un appart, pour une durée indéterminée ? Ou plutôt, pas trop compliqué au retour de retrouver un emploi, un appart, et les réalités administratives et financières du quotidien ?
D'un point de vue plus "humain", 365 jours avec un compagnon sans réels moments d'intimité, ça se vit comment ?

Bon rétablissement de covid, au passage  wink

Merci beaucoup ! Une fois qu'on est lancé c'est plus qu'un coup de pédale après l'autre wink
J'ai pas vraiment quitté mon emploi étant donné que je suis intermittente du spectacle. J'ai juste arrêté de prendre des missions. C'est vrai que j'ai eu peur de perdre mon réseau mais j'en ai pris tellement plein les yeux que j'ai vite tourné la page. Mon copain a quitté un CDI sans regret et a réussi à obtenir une rupture conventionnelle donc c'était rassurant pour la suite.
En fait à aucun moment on s'est dit qu'on avait fait une erreur, on en avait ras le bol du travail et on était trop pressés de partir. J'ai la chance d'avoir une famille qui m'a soutenu dans ce projet (en stockant mes meubles et en m'herbergeant au retour) donc je suis partie l'esprit léger.
C'est une sensation tellement grisante de ne plus avoir aucune attache et de se sentir totalement libre d'aller où on veut par ses propres moyens. Il faut rester conscient que c'est un privilège d'être né dans un pays riche, quasi aucune frontière n'est fermée pour les français.

Le retour a été plutôt chaotique, on était en Chine quand le COVID s'est déclaré. Le voyage a tourné en escape game grandeur nature avec les frontières qui se fermaient les unes après les autres. On a quand même réussi à atteindre le Japon (en avion malheureusement, notre ferry Shanghai-Osaka a été annulé), l'épidémie n'avait pas l'air d'exister là bas.
Puis on a choisi de se rapatrier en France fin mars 2020, et bam, confinement. Donc oui passer d'un an de nomadisme à être sédentaire strict c'était douloureux. Mon expérience n'est pas très représentative du coup big_smile
Depuis j'ai envie de repartir en voyage, mais moins loin.

D'un point de vue humain, on s'entendait très bien malgré quelques disputes dues à la fatigue. On faisait du camping sauvage la plupart du temps, un peu de warmshower et on prenait des hôtels dans les pays pas trop cher. De temps en temps on prenait 1 semaine de vacances dans le voyage pour se ressourcer et passer du temps ensemble. Sur le vélo on papotait en pédalant quand on pouvait rouler à 2 de front sur des routes peu passantes, souvent on mettait de la musique avec notre petite enceinte, c'était chouette.
L'avantage de partir sans date de retour c'est qu'on peut prendre du temps pour redéfinir nos objectifs et communiquer sur nos envies de voyage.

En tout cas je regrette pas d'être partie et si vous vous sentez l'envie de vous lancer, foncez !


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#34 09-02-2022 13:22:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Salut Gudule, j'ai déjà fait des voyages/rando de 2 à 6 mois mais jamais en vélo. Je me dis que pour visiter c'est un fil à la patte car je n'aime pas faire que rouler ou marcher. Z'aviez des antivols pour sécuriser les vélos et leur chargement?

Hors ligne

#35 09-02-2022 14:54:39

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Bilbox a écrit :

#642635Salut Gudule, j'ai déjà fait des voyages/rando de 2 à 6 mois mais jamais en vélo. Je me dis que pour visiter c'est un fil à la patte car je n'aime pas faire que rouler ou marcher. Z'aviez des antivols pour sécuriser les vélos et leur chargement?

Je dirais que ça dépend des pays. J'ai un ami qui est parti 6 mois à vélo en Amérique du Nord, il a laissé son vélo dans la rue pendant 1 mois avec les sacoches pour randonner dans un parc national. À son retour le vélo était au même endroit, intact.
Quand il est rentré à Paris, ce même vélo a été volé en 1h malgré 2 antivols.

En Iran on a laissé nos vélos 2 semaines dans la cour d'une auberge de jeunesse pour aller visiter des villes en dehors de notre parcours.

Au Japon on posait de nombreuses fois nos vélos avec sacoches devant les supermarchés le temps de faire nos courses sans aucune crainte.

On avait un antivol à alarme qui n'aurait pas résisté 1sec à une pince coupante. C'était plus pour la dissuasion que pour protéger les vélos efficacement. On les laissait à côté de la tente en se disant que ça nous réveillerait si quelqu'un déclenchait l'alarme. On ne nous a jamais rien volé.

Quand on voulait vraiment visiter un endroit on prenait un hôtel ou on trouvait un warmshower pour laisser les vélos à l'abri.
Dans les pays où on pouvait communiquer on demandait aux commerçants s'ils pouvaient les surveiller d'un oeil.

Et puis au bout d'un moment on a arrêté de vouloir visiter des lieux parfois dénaturés par le tourisme pour se concentrer sur le chemin lui même. Les détours sont plein de surprises smile

Dernière modification par Gudule (09-02-2022 15:01:59)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#36 09-02-2022 16:16:47

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Gudule a écrit :

#642650Dans les pays où on pouvait communiquer on demandait aux commerçants s'ils pouvaient les surveiller d'un oeil.

Ça tombe bien, je me posais la question de la communication, à vous deux vous parlez combien de langues ?

Hors ligne

#37 09-02-2022 16:58:14

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

En ce qui me concerne, l'antivol est de la dissuasion exclusive pour la rando. Quelqu'un.e qui serait vraiment motivé.e pour me piquer mon vélo pourra toujours le faire. Mettre un kilo dans un antivol me semblerait utile si je garais mon vélo en pleine ville mais comme je le pose devant des supérettes de village le temps d'acheter à manger ou à côté du bivy quand je dors, les 100g du mien me conviennent.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#38 09-02-2022 17:31:26

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Bilbox a écrit :

#642635Salut Gudule, j'ai déjà fait des voyages/rando de 2 à 6 mois mais jamais en vélo. Je me dis que pour visiter c'est un fil à la patte car je n'aime pas faire que rouler ou marcher. Z'aviez des antivols pour sécuriser les vélos et leur chargement?

Bike friendly ou cyclist/cycling friendly hotel(s)
Pour Europe : https://www.biroto.eu/en/cyclist-friendly-accommodation

US-Canada, Ditto, chercher avec Google.

Au camping, si pas de possibilité de cadenasser ton spad sur ton emplacement, devant la réception, spontanément, on pourra te proposer un remisage dans un local technique (avec les tondeuses à gazon).
Déposer son vélo pour une révision dans un bouclard, autant être transparent, et dire que c’est surtout une solution de parking sécurisé que l’on recherche.
Sinon, en demandant gentiment tu seras étonné de voir les portes (sécurisées) s’ouvrir pour te mettre ton vélo à l’abri.

Hors ligne

#39 09-02-2022 20:29:12

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

MBK96 a écrit :

#642669
Ça tombe bien, je me posais la question de la communication, à vous deux vous parlez combien de langues ?

Je baragouine l'anglais avec un accent Frenchy-baguette mais j'arrivais à me faire comprendre.
Mon copain est plus doué il parle bien anglais, italien (1an d'erasmus) et allemand (très utile en Turquie).
On a appris quelques mots de russe en Asie centrale : kaput, vélocipède, kamyon, spaciba. C'était suffisant pour tous les cas de situation hahaha.

Le reste du temps on a pratiqué la langue du mime, très efficace dans tous les pays sauf la Chine !
Notre culture est tellement différente qu'on arrivait pas à se comprendre. Ils comptent différemment sur leur doigts, quand ils font signe d'approcher on dirait un geste pour dire de déguerpir. C'est très troublant. (En tout cas dans les régions qu'on a traversé, c'est vaste la Chine, j'imagine qu'ils ont leurs particularités régionales aussi)

DDN17 a écrit :

#642683En ce qui me concerne, l'antivol est de la dissuasion exclusive pour la rando. Quelqu'un.e qui serait vraiment motivé.e pour me piquer mon vélo pourra toujours le faire. Mettre un kilo dans un antivol me semblerait utile si je garais mon vélo en pleine ville mais comme je le pose devant des supérettes de village le temps d'acheter à manger ou à côté du bivy quand je dors, les 100g du mien me conviennent.

Tout à fait d'accord !


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#40 09-02-2022 21:49:46

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

En vrac...
Langues, c’est rassurant, je m’attendais à une réponse du genre «J’ai une double culture (ex Sino-vietnamienne) et parle couramment Cantonais et lis le chinois simplifié (simplifié, façon de parler)», idem pour ton compagnon, autre double culture et à vous deux, 5 ou 6 langues dont Russe.
Mais, Non, encore plus bluffant !
Les courses, pour le ravitaillement sans pouvoir lire les étiquettes, Ouch !
Les passages de frontières, vous en avez franchi quelques unes, ça ne doit pas être tristoune, non plus ?
Choc culturel, je veux bien le croire, nos compatriotes dont les parents, voire grand parents, réfugiés Boat-People, sont arrivés du Vietnam dans les années 70 restent parfois surprenants.
Ah, j’allais oublier, bravo pour les sacoches maison qui se sont révélées solidement construites (bonne idée le cuir, c’est costaud, il suffit regarder ce qu’encaisse le harnais d’un cheval de trait).

Hors ligne

#41 09-02-2022 22:25:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Merci mbk 96; perso je m'efforce de parler la langue locale, de connaître la culture et le langage corporel, ça permet de mieux comprendre et ça ouvre énormément de portes, et surtout de portes fermées dont on ne sait pas qu'elles le sont.

Mais ce n'est pas obligatoire pour faire un beau voyage. La preuve!

Tout un fil sur les antivols https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8620

Hors ligne

#42 10-02-2022 00:25:39

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Merci pour le lien, j’avais lu ce fil, il y a quelques années.
En fait, je me passe d’antivol quasiment.
Mais c’est une longue histoire, HS ici.

Hors ligne

#43 11-02-2022 19:39:28

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Salut Gudule,

Gudule a écrit :

#640251Pistes d'allègement :

Les pneus en Europe je pense qu'on peut rester en 38 si route bitumée et tenter le tubeless (+ de confort qu'avec Càa).

J'ai fait pas mal de longues randos à vélo dans ma jeunesse, aujourd'hui du vélo de route (2 sorties de groupe de 3 à 4 heures par semaine). Pour ce type de sortie j'utilise du tubeless, pour éviter les petites crevaisons qui retardent inutilement le groupe.
En revanche pour la rando j'éviterai le tubeless pour la simple et bonne raison que lorsque tu perces au bord de la route et que le liquide anti crevaison ne suffit pas pour boucher le trou, la seule solution est d'y monter une chambre. Une fois le pneu réparé il est très difficile à faire claquer sans un bon compresseur (c'est à dire à replacer les tringles dans leur gorge pour assurer l'étanchéité) même avec une pompe à pied de maison on y arrive parfois pas, alors avec une petite pompe à main ..... c'est plus qu'illusoire.

- taille des pneus: pour du parcours européen sauf à faire principalement du chemin 47mm me semble peu adapté et surtout générateur inutile de fatigue (résistance au roulement + élément lourd à entrainer en rotation). Comme pour le marcheur ses chaussures le poids des éléments en mouvement, les roues sur le vélo sont primordiaux pour gagner en fatigue. Vous pourriez aussi jouer sur un profil du pneu plus routier avec moins de crampons pour offrir moins de résistance au roulage. Un pneu + chambre de section plus petite en  entrée de gamme avec une section pas grosse peuvent être un super compromis.

- passer à un groupe plus haut de gamme: j'éviterai et resterai sur des fourchettes de dérailleur, des manettes de freins costauds (alu, acier). Le matos haut de gamme, c'est comme le tubeless, génial lorsque tu as tout à portée de main pour réparer, entretenir.

7TGy92MzM.IMG_3740.jpeg
ça c'est pour le fun et la rigolade, moi en 1983 ou 1985 avant un départ pour un tour de France ou d'Italie. J'avais récupéré le vélo en tube de chauffage avec lequel mon père avait gagné des courses dans les années 60, monté des roues à pneu 700x20 ou 23mm qu'un cousin m'avait passé. Chargé il avoisinait les 40kg big_smile mais à l'époque ni RL ni matos léger

Pistes d'allègement: En regardant le volume des sacoches des 2 vélos que tu présentes, j'ai aux pneus près l'impression de revoir mon chargement des années 80 (photo ci dessus) big_smile. Il était largement perfectible mais mon budet était serré et le matériel principalement composé de récup et de prêt.
Sans chercher le minimalisme, Il me semble qu'il y a bien des moyens de gagner sur ce que contiennent ces sacoches avant d'envisager quoi que ce soit sur le vélo. Eventuellement Si tu envisage cette démarche tu pourras en enlever une ou deux.
En comparaison, dernièrement pour 6 mois complet à pied à travers les montagnes d'Europe, j'avais hors bouffe et eau 4kg de matos sac à dos compris. Pour randonner à vélo (hors portes bagages) tu alourdis un peu tes éléments de sécurité routière feux etc, ton matos de réparation + quelques vêtements spécifiques pour rouler, mais ça ne remplit pas entièrement de grosses sacoches. En dehors de cela tu peux avoir la même chose que pour une longue rando 3 saisons à pied. Tu peux même porter un peu moins de bouffe et d'eau le déplacement d'un village à l'autre pour te ravitailler étant bien plus rapide et facile.

eek eek ...?
en regardant le portage d'eau sous le cadre du  VTT, ça n'a pas du être facile de boire directement au goulot après avoir roulé sur une route sale ou un chemin boueux big_smile

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur votre parcours à vélo, le découpage des parties vélos? Sont ce de petites portions avec des stop avec des transports entre chaque ou bien de longues parties autonomes?

Dernière modification par bruno7864 (11-02-2022 20:54:25)

Hors ligne

#44 12-02-2022 02:19:25

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

bruno7864 a écrit :

#643053
Pistes d'allègement: En regardant le volume des sacoches des 2 vélos que tu présentes, j'ai aux pneus près l'impression de revoir mon chargement des années 80 (photo ci dessus) big_smile. Il était largement perfectible mais mon budet était serré et le matériel principalement composé de récup et de prêt.
Sans chercher le minimalisme, Il me semble qu'il y a bien des moyens de gagner sur ce que contiennent ces sacoches avant d'envisager quoi que ce soit sur le vélo. Eventuellement Si tu envisage cette démarche tu pourras en enlever une ou deux.
En comparaison, dernièrement pour 6 mois complet à pied à travers les montagnes d'Europe, j'avais hors bouffe et eau 4kg de matos sac à dos compris. Pour randonner à vélo (hors portes bagages) tu alourdis un peu tes éléments de sécurité routière feux etc, ton matos de réparation + quelques vêtements spécifiques pour rouler, mais ça ne remplit pas entièrement de grosses sacoches. En dehors de cela tu peux avoir la même chose que pour une longue rando 3 saisons à pied. Tu peux même porter un peu moins de bouffe et d'eau le déplacement d'un village à l'autre pour te ravitailler étant bien plus rapide et facile.

eek eek ...?

C'est facile à dire, je te verrais bien faire ton sac pour partir sans retour, pas si simple tongue
Les sacoches n'étaient pas si grosse que ça car étroites. Au total on devait avoir 55-60L par vélo en capacité de portage. Pour un voyage au long-cours (un an minimum sans date de retour) je trouvais qu'on avait déjà bien optimisé. On s'est autorisé 2 objets plaisir chacun pour le voyage.

Mon vélo :

- Sacoche guidon : Polaire et coupe-vent (quand pas portés pour les avoir à portée de main) + porte-feuille + papier identité + lunettes + couteau + portable + chargeur + batterie 10000A + liseuse et carnet avec stylo (les 2 objets plaisir)

-Sacoches avant : duvet valandré swing (8L) x2 + draps de soie x2 (pour garder le duvet propre un maximum) + sandales + photocop papiers admin

-Sacoche de cadre : sardines + armature tente + poche à eau platypus de 1.8L

-Sacoche arrière droite : vêtements (1short, 1legging mérinos, 1pantalon imper' UL, 1tshirt MC, 1tshirt ML, 2 culottes, 2 paires de chaussettes, 1doudoune, 1 paire chaussette imper', 1châle léger, 1 paire gant polaire , 1 paire mouffle coupe-vent imper') + serviette microfibre D4 taille S + trousse de toilette (dentifrice, brosse à dent, coupe ongle, pince à épiler) +chiffon microfibre + pharmacie (Doliprane, amoxicillin, racécadotril, pansement à découper, compresses x2, dosette de betadine X3) + footprint tente.

-Sacoche arrière gauche :
Popote inox 1.6L (pas d'alu car toxique à long terme, et grosse contenance pour cuisiner des légumes et autres plats réconfortants) + 2 bols plastique + couverts (cuillère et fourchette)+ sel et poivre + tampon à récurer inox et le reste de la place en victuailles.

Sur moi :
1 culotte + une brassière mérinos + 1 paire de chaussette et chaussures + 1 t-shirt + 1 t-shirt ML + un pantalon rando + un buff + 1 paire de sous-gants + un casque vélo + gilet jaune.

Son vélo:

-Sacoche de guidon :
Polaire + coupe-vent + papiers identité + cablasse + batterie 20000A + portable + couteau + appareil photo reflex avec 1 objectif en + et mini enceinte Bose (2 objets plaisir).

-Sacoche de cadre :
Poche à eau camelback 2L+ pompe zefal + câble de freins + 4 rayons.

-Sacoche avant droite:
Vêtements (sensiblement la même chose que moi, je détaillerai dans un autre post) + trousse de toilette (brosse à dent, petit ciseaux, rasoir jetable, savon, shampooing solide) + serviette microfibre D4 S + doudoune.

-Sacoche avant gauche:
Toile de tente intérieure et extérieure + matelas 2 place (synmat exped duo HL) + matos réparation tente et matelas.

-Sacoche arrière:
2 pneus souple de rechange (j'ai essayé de lui dire que c'était pas utile mais bon) + disques de frein + plaquettes de frein + vis diverses + antivol à alarme (type spirale) + réchaud à essence + pare vent + briquet + tasse titane X2 + filtre à eau sawyer mini dans ziplock + reserves de café + victuailles !!!

-Sacoche outils
Pince coupante + multitool + rustines + lubrifiant.

Je détaillerai dans un autre post nos choix de matos. Au niveau vêtements on a pris le ratio légèreté/solidité/prix qui nous convenait le plus. On a mis le prix dans les doudounes, les coupe-vent et le mérinos (icebreaker, smartwool) le reste c'était plutôt D4. Généralement par temps très froid on portait tout sur nous.

en regardant le portage d'eau sous le cadre du  VTT, ça n'a pas du être facile de boire directement au goulot après avoir roulé sur une route sale ou un chemin boueux big_smile

Il buvait dans sa poche à eau rangée dans le cadre, pas de problème de boue et très pratique pour ne pas avoir la flemme de s'hydrater.
La bouteille d'eau que tu vois c'est du rab car à ce moment on traversait le Tadjikistan et qu'il fallait avoir 2jours d'autonomie d'eau min). L'autre bouteille n'est pas une gourde mais notre réserve d'essence pour le réchaud donc c'était pas bien grave si elle se salissait.

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur votre parcours à vélo, le découpage des parties vélos? Sont ce de petites portions avec des stop avec des transports entre chaque ou bien de longues parties autonomes?

J'ai fait la liste des pays traversés sur le premier post pour l'itinéraire global. Il n'y a pas eu de petites portions puisqu'on a tout fait à vélo, c'était le but. D'où l'intérêt d'être autonome au maximum. On faisait notre itinéraire au jour le jour avec une idée globale des endroits qu'on voulait visiter. En moyenne, on parcourait 60km par jour avec pas mal de dénivelé (on adore la montagne).
Les fois où on a pris des transports c'était pour éviter des axes dangereux (comme la banlieue d'Istanbul), ou parce que notre visa expirait. En général on faisait juste assez de kilomètres pour s'extirper des mauvaises situations et on reprenait en vélo.
Par exemple en vrac: on a fait du camion-stop sur 120km au Tadjikistan car on était ultra malades et on devait rejoindre un hôpital, pris le train en Chine car c'est bcp trop immense pour 2x2mois de visa, du bus en Iran pour couper une portion de désert monotone par 45 degrés, et un avion pour le Japon parce qu'on avait pas la fonction pédalo sur nos vélos wink

On aime beaucoup aller se perdre là où il n'y a personne avec une nette préférence pour la montagne. Finalement dans ces zones même en France, on peut se retrouver sans ravito si on s'organise mal. Et planifier toutes les journées d'un voyage au long cours c'est impossible. Surtout ça n'était pas dans notre optique, on voulait être les plus libres que possible, pédaler sans se soucier des horaires d'ouverture de la supérette du coin.
On l'a appris à nos dépends au début du voyage quand on a voulu faire une pause déj' dans un village d'Ardèche (qui nous paraissait conséquent sur la carte); il y avait 2 restaurants mais qui finissaient leur service à 12h30 !

On a plus voulu se reposer sur cette solution ça ne laissait pas vraiment la place à l'imprévu : le voyage n'est plus le même du coup s'il faut passer mille ans à planifier la journée. Ceci est mon humble point de vue.

A venir : une liste plus détaillée du matériel de camping.


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#45 12-02-2022 03:13:47

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Un grand bravo je sais que ce n’est pas facile de ce lancer dans ce genre d’aventure et même d’en revenir.
Et puis merci pour tes précisions. Si cela peut t’aider sur le lien en bas tu peux trouver quelques infos, liste, parcours etc car je suis un peu fou comme vous et ne rêve que de repartir. Moi pour ce genre de périple c’est plus tout à pied plutôt qu’à vélo mais l’idée reste la même.

Par contre, je lisais plus haut « après 12000km…… » est ce bien ça? Sachant qu’il m’a fallu marcher 6000km sur 6 mois pour traverser l’Europe d’Est en Ouest, un an pour aller au bout de l’Asie à vélo me paraissent raisonnables car c’est bien plus loin. En revanche 12000km me paraissent un peu faibles pour s’y rendre. Peux tu nous en dire plus?

Dernière modification par bruno7864 (12-02-2022 03:56:19)

Hors ligne

#46 13-02-2022 15:30:01

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

bruno7864 a écrit :

#643053c'est à dire à replacer les tringles dans leur gorge pour assurer l'étanchéité) même avec une pompe à pied de maison on y arrive parfois pas, alors avec une petite pompe à main ..... c'est plus qu'illusoire.

En mettant du gras sur la tringle du pneu ?

Hors ligne

#47 13-02-2022 17:33:12

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

thanjuzo a écrit :

#643211

bruno7864 a écrit :

#643053c'est à dire à replacer les tringles dans leur gorge pour assurer l'étanchéité) même avec une pompe à pied de maison on y arrive parfois pas, alors avec une petite pompe à main ..... c'est plus qu'illusoire.

En mettant du gras sur la tringle du pneu ?

Tout dépend des modèles de pneu et de jante. Certains pneus claquent très facilement dans la jante mais d'autres sont vraiment galère voir impossible à faire claquer sans compresseur ou bonbonne de gonflage type tubeless airshot.

J'ai monté mes Hutchinson à la grosse pompe à pieds sans souci et par contre impossible de faire claquer un modèle de Schwalbe(je ne me souviens plus lequel) avec la même pompe et avec des cartouches co2.

Contrairement à Bruno je préfère le tubeless pour des pneus au dessus de 40 mm mais j'en choisi qui se montent facilement et j'emmène une chambre Tubolito. Mais je pense que le modèle de pneu utilisé est à prendre en compte très sérieusement si on veut rouler en tubeless.


(modifié pour ajout)

Dernière modification par Gunnar (13-02-2022 17:34:52)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#48 13-02-2022 18:27:29

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Bonjour Gudule,

Grâce à cette très belle expérience quels seraient aujourd'hui tes impératifs concernant le vélo si tu devais changer quelque chose ? Est-ce que vous avez rencontré des problèmes que vous auriez pu éviter par vos choix d'équipement ?

Je ne parle que de la mécanique, pas du ou des systèmes de portage.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#49 14-02-2022 09:11:18

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

bruno7864 a écrit :

#643112Par contre, je lisais plus haut « après 12000km…… » est ce bien ça? Sachant qu’il m’a fallu marcher 6000km sur 6 mois pour traverser l’Europe d’Est en Ouest, un an pour aller au bout de l’Asie à vélo me paraissent raisonnables car c’est bien plus loin. En revanche 12000km me paraissent un peu faibles pour s’y rendre. Peux tu nous en dire plus?

Oui effectivement je pense qu'il faut plus de 12000km. C'est très compliqué de pouvoir pédaler sans interruption en grande partie à cause des visas. Au Turkménistan on avait que 5 jours de transit pour traverser un désert en plein Août : on a rejoint une gare après 2 jours pour partir plus vite. On avait rendez vous avec une amie non cycliste en Ouzbékistan donc on a assez peu pédalé dans ce pays. Et après il y a eu la Chine où le seul moyen de passer la frontière depuis le Tadjikistan se faisait par le Xinjiang. C'est une frontière très compliquée à passer déjà à cause de l'altitude (elle peut être fermée à cause de la neige) et surtout de par les contrôles accrus en raison de la répression des Ouïghours.
Pour cette dernière raison nous avons pas pu pédaler dans cette région. À part une portion de la Karakorum highway vers Kashgar (en se faisant arrêter 3 fois dans des checkpoints, incapable de se ravitailler en essence car les stations sont gardées par des barbelés - à cause des risques "d'attentats").
A Kashgar on a pris un train vers Chengdu. Le trajet a duré 50h pour 4000km en traversant le désert Takla Makan et autres paysages désolés. On a repris notre voyage au Sichuan en longeant le Tibet (on aime bien aller là où on ne doit pas haha) puis bifurqué vers le Yunan pour rejoindre la frontière Vietnamienne.
Malheureusement à notre retour en Chine le COVID s'est déclaré et la portion Canton-Shanghai est partie aux oubliettes au profit d'une fuite à Hong-Kong + avion vers le Japon.
Ça nous a coupé pas mal de kilomètres également hmm


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#50 15-02-2022 21:34:52

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Gunnar a écrit :

#643223Bonjour Gudule,

Grâce à cette très belle expérience quels seraient aujourd'hui tes impératifs concernant le vélo si tu devais changer quelque chose ? Est-ce que vous avez rencontré des problèmes que vous auriez pu éviter par vos choix d'équipement ?

Je ne parle que de la mécanique, pas du ou des systèmes de portage.

Coucou !
Si je devais changer quelque chose à mon vélo de voyage ce serait le cintre. Je le choisirais un chouille plus large et avec un drop flare (comme les cintres gravel qui s'évasent) pour avoir plus de contrôle sur les routes cahoteuses. J'en avais choisi un de ce type au début et j'en ai changé suite à mon étude posturale : il était trop large, je n'avais pas les épaules alignées aux articulations du coude et des poignets ce qui me causait des douleurs à la nuque et aux trapèzes au bout de 40km.
J'ai fini par partir avec un cintre pur route en 36cm de large (j'ai une mini carrure) c'était nickel sur route bitumée mais autant vous dire que ça fait les bras de traverser 500km de piste dans le Pamir !
À ce jour je n'ai pas encore trouvé la perle rare, j'espère que le drop flare rapprochera mes cocottes (vu qu'elles seront inclinées) et me permettra de prendre un cintre plus large.

Sinon j'avais beaucoup de doublons dans mon étagement de transmission 2x10 (plateaux de 24-38 avec K7 de 11-36). Après ça ne m'a pas spécialement manqué, mais je pense qu'on peut optimiser.
Sur ma future configuration, je réfléchirais sur ce point là.

Au niveau mécanique, j'ai eu zéro soucis de transmission. Les shifters Gevenalle sont agréables à régler, assez permissif sur la tension du câble de dérailleur. Niveau frein à disque mécanique les spyre étaient fiables, il faut quand même les régler régulièrement en fonction de l'usure des plaquettes. Ne pas lésiner sur la qualité des plaquettes, j'ai du jeter mes disques qui étaient complètement creusés dès le début du voyage à cause de plaquettes au rabais. Les freins à disques mécaniques n'ont pas le confort des hydrauliques mais sont rustiques et suffisant pour le long cours.

Mon copain a eu plus de problème au niveau transmission mais il a monté un frankenbike avec des manettes Shimano 105, un détailleur deore Xtr arrière 9v avec une K7 10v et un deore Xtr avant triple mais avec un pédalier double SRAM. Il adore la mécanique et ça ne lui faisait pas peur de partir plus d'un an avec son bricolage. À part quelques sauts de chaînes et un réglage des plateaux capricieux il n'a pas eu de grave soucis.

Dans un futur proche j'aimerais bien passer en hydraulique pour sillonner l'Europe, ce sera beaucoup plus simple de trouver des velocistes équipés ou de se faire envoyer le matos nécessaire par la poste si gros pépin.
Je me suis déjà allégée au niveau roues (-1.5kg sur la paire) et je vais surement passer en Shimano GRX.

J'ai trop hâte que le printemps arrive pour tester tout ça ! \o/


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

Pied de page des forums