Aller au contenu

#1 21-04-2008 17:12:12

Meister
Mul qui marche, n'amasse pas
Lieu : Reims
Inscription : 28-04-2007
Site Web

Objectif Puy de Dome

Bonjour à tous,

Je reviens de ma première rando de l'année prévue sur 3 jours mais effectuée en 2 jours.

Mon matériel de rando n'étant adapté que pour les conditions estivales, je décide de me réequiper plus efficacement. Passage à Decathlon et achat de nouvelles chaussures (Forclaz Trek 800), coupe vent, sac de couchage (S0 Ultralight) et tente T2 ultralight pro. Me voilà donc fin pret pour aller en decoudre avec la météo aléatoire d'avril.

Il est minuit, le sac est pret et je n'ai toujours pas réussi a réserver mon billet de train pour le lendemain matin. Vive le site voyages-sncf (J'essaie également de louer une voiture chez Sixt, mais pas d'agence ouverte là bas le samedi) ... J'attends encore et par chance je trouve un billet pour 07h, arrivée 10h30.

Samedi 19 avril 2008
--

Courte nuit, debout a 05h30, ptit dej' gare de Lyon, je saute dans le train, je sors la carte et je définis mon trajet pour la journée. Arrivé a Clermont à l'heure !

Une fois sur place, je parcours la ville a la recherche d'une magasin pour compléter mes vivres. Au bout d'un heure de marche je trouve enfin une épicerie ainsi qu'un GoSport où j'achete un nouvelle matelas de sol (un modele en mousse alvéolé qui va s'avérer tres bien).

Direction la nature !

Je sors de Clermont en traversant les hauteurs de la ville par Chamalières. Je prépare mon premier repas au point de vue de la Pierre Carré sur la D942 (581 m d'altitude).

DSC00836.JPG_595.jpg

Direction vers la Baraque puis Orcines à 850m d'altitude. Le camping municipal n'ouvre qu'au premier mai. Je n'y ferais donc qu'une pause gouter.

Je prends le chemin de la foret et arrive au Puy de Plantas a 885m d'altitude. Je décide de bivouaquer ici.

Le premier montage de la tente s'avere relativement aisée.

DSC00855.JPG


La vue n'est pas trop mal !

La nuit se passe bien au chaud de mon nouveau sac de couchage. Je constate aussi l'efficacité thermique de l'isolation du matelas de sol comparé a mon ancien matelas de mousse standard.

Dimanche 20 avril 2008
--

Réveil sous les nuages mais sans pluie. Mon objectif de la journée bien en vue :

DSC00859.JPG_595.jpg


Je commence ma journée en direction du péage du Puy de Dome. L'orientation matinale me joue des tours. Le nombre important de croisement de chemin d'exploitation et de sentiers finit par me faire prendre le mauvais chemin et je me retrouve au pied d'une station service de la D942. J'en profite pour boire un ptit Orangina bien mérité. C'est reparti en direction des grottes du Puy de Dome et du péage. Je bifurque vers le sud par le Bois de Rochetoux et j'arrive vers 11h au Col de Ceyssat à 1077m. Je commence l'ascencion du Puy de Dome par le chemin des Mulettiers.

La météo devient moins clémente, le vent se lève à mesure que je prend de l'altitude.

DSC00868.JPG_595.jpg

On apercoit au sud le Puy de Sancy et son manteau neigeux.

J'arrive au sommet vers midi. Ca souffle et la pluie commence à tomber. Je suis décidement flemmard et vais manger un croque monsieur à la brasserie du sommet smile

DSC00870.JPG

J'en profite pour faire le tour du Puy et prendre quelques photos.

DSC00878.JPG_595.jpg

Mes prévisions initiales étaient de continuer vers le nord par le Puy Pariou, Puy des Goules et Grand Sarcoui où je devrais bivouaquer. La pluie/froid/vent érode progressivement cette initiative. Je décide de redescendre sur Clermont pour un train à 18h30. Il me reste 03h30 pour rejoindre la gare. Je redescends donc tout ce que j'ai monté au pas de course. C'est parti pour 15 km sous une pluie battante !

J'arrive avec une demi heure d'avance à la gare. J'ai pu vérifier la résistance à la pluie des Forclaz Trek 800 et de ma veste déperlante. A part le pantalon et le sac, je suis bien au sec.

Toutes les photos ici : http://meister.intuxication.org/photos/rando190408/

Hors ligne

#2 22-04-2008 20:06:37

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : Objectif Puy de Dome

Salut,
T'es courageux d'être parti dans ce coin par ce temps.T'as pas du voir grand monde sur les chemins!

Hors ligne

#3 22-04-2008 21:57:28

Meister
Mul qui marche, n'amasse pas
Lieu : Reims
Inscription : 28-04-2007
Site Web

Re : Objectif Puy de Dome

Pas grand monde c'est bien le mot ! Quelques personnes en voiture certes smile Le stop etait tentant pour rentrer, mais l'esprit sportif a vaincu les faiblesses du corps smile

Hors ligne

#4 27-04-2008 01:05:03

Meister
Mul qui marche, n'amasse pas
Lieu : Reims
Inscription : 28-04-2007
Site Web

Re : Objectif Puy de Dome

On vient de me faire une petite blague et je vous en fait profiter !

354b63b5932ca6848714a5324fb53c04318ac0.jpg

Hors ligne

#5 27-04-2008 09:08:47

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Objectif Puy de Dome

salut meister,

c'est marrant avec mon beau-frere on était passé pile-poile au même endroit que toi, c'était que du bonheur d'ailleurs,


07974197ee02df241f5bb811ad689eb3ea2b44.jpg

c'est un chouette coin.

personnellement j'ai adoré la montée vers le puy de dome, mais fut un peu décu du sommet en lui-même...
en tout cas merci pour ton récit, belle rando

a+

Hors ligne

#6 27-04-2008 10:02:20

Meister
Mul qui marche, n'amasse pas
Lieu : Reims
Inscription : 28-04-2007
Site Web

Re : Objectif Puy de Dome

Je me suis aussi dit que c'etait un point de passage régulièrement utilisé. Marrant !

La montée est effectivement sympa et au sommet c'est décevent pour le coté betonné mais intéressant pour la vue en contrebas sur la chaine des Puys (enfin quand on a pas la tete dans le nuage tongue)

Hors ligne

Pied de page des forums