Aller au contenu

Annonce

#1 20-03-2022 18:44:56

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Sacoche de cadre DIY.

Je ne sais pas trop s'il fallait poster dans la rubrique de bikepacking ou de bricolage. Je me suis réalisé une sacoche de cadre sur mesure et le premier jet est assez motivant aussi bien au niveau du résultat qu'au niveau du poids obtenu.

- Tissu X-Pack X21 RC 150gr/m².
- Coût total environ 20 euros.
- 6.2 litres.
- 91 grammes.

J'ai tout réalisé à la main, environ 45 heures de traçage, collage et couture. Je suis assez content du résultat et ça me motive pour en réaliser une autre plus aboutie avec probablement une sacoche de selle et une de cintre.

7UDxYLc3E.20220320_171014.s.jpeg

7UDy140Cs.20220320_171054.s.jpeg

7UDy30z6q.20220320_164914.s.jpeg

La largeur de 10 cm est super car juste assez large sans gêner au pédalage. La prochaine fois il faudra que je fasse le patron un tout petit peu plus grand et j'aimerais trouver un autre système que les velcros, j'ai mis un temps monstre à tous les coudre.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#2 20-03-2022 18:55:59

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Sacoche de cadre DIY.

Wow beau boulot !

j'aimerais trouver un autre système que les velcros, j'ai mis un temps monstre à tous les coudre.

Tu parles des velcros de fixation au cadre ? Pourquoi ne pas juste mettre des passants sur la sacoches ? C'est probablement plus simple et ça permet de changer le système d'accroche (bandes velcro, sangles, etc.) comme on le souhaite non ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#3 20-03-2022 19:26:13

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Sacoche de cadre DIY.

Shanx a écrit :

#648047Wow beau boulot !

j'aimerais trouver un autre système que les velcros, j'ai mis un temps monstre à tous les coudre.

Tu parles des velcros de fixation au cadre ? Pourquoi ne pas juste mettre des passants sur la sacoches ? C'est probablement plus simple et ça permet de changer le système d'accroche (bandes velcro, sangles, etc.) comme on le souhaite non ?

Merci Shanx.

Le problème c'est que la sacoche fait 10 cm de large et les tubes de cadre entre 3.2 et 6 cm du coup les bandes que j'ai fait sont cousues sur la sacoche à la même largeur que le tube où elles doivent se serrer, ça permet de centrer la sacoche. J'ai pas trouvé comment faire des passants.

Tu parles d'un système comme il y avait sur certaines Ortlieb où on pouvait changer la place des passants ?

Dernière modification par Gunnar (20-03-2022 19:26:45)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#4 20-03-2022 20:47:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Sacoche de cadre DIY.

Salut,

Il y avait déjà un sujet sur les sacoches de cadre DIY : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29749

Sur la dernière sacoche de cadre que j'ai réalisé (à l'arrache dans une jambe de pantalon), j'ai cousu une sangle sur la tranche de la sacoche, et les coutures sont transversale à intervalle régulier, de façon à former une sorte de daisy chain pour pouvoir placer les velcro où je veux (entre les coutures).

Tu as de la chance de ne pas frotter les genoux sur une sacoche si large.

Dernière modification par Eloi (20-03-2022 20:48:37)

Hors ligne

#5 20-03-2022 21:00:10

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Sacoche de cadre DIY.

Eloi a écrit :

#648066Salut,

Il y avait déjà un sujet sur les sacoches de cadre DIY : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29749

Salut Eloi, désolé je l'ai loupé.


Eloi a écrit :

#648066
Sur la dernière sacoche de cadre que j'ai réalisé (à l'arrache dans une jambe de pantalon), j'ai cousu une sangle sur la tranche de la sacoche, et les coutures sont transversale à intervalle régulier, de façon à former une sorte de daisy chain pour pouvoir placer les velcro où je veux (entre les coutures).

Oui, je pense que ça rejoint l'idée des passants de Shanx, je vais me pencher sur ce système.


Eloi a écrit :

#648066
Tu as de la chance de ne pas frotter les genoux sur une sacoche si large.

Alors ce n'est pas de la chance, j'ai mesuré le maximum que je pouvais faire sans être embêté avant de faire la sacoche. En général le genoux est à l'aplomb de la pédales, là j'ai pas beaucoup de marge mais ça passe sans toucher.

Dernière modification par Gunnar (20-03-2022 21:01:10)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#6 21-03-2022 01:34:31

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Sacoche de cadre DIY.

Que donne les essais ?

Avec le chargement, si peu de points de points de fixation et pas de système de rappel de charge, la sacoche se déforme et ça risque d'être large..

Les daisy chain non plus ne permettent pas d'optimiser le volume et le maintien. Pour cela il vaut mieux que les velcros ou lacets soient fixés sur les parois dans le sens de la traction, environ 2/3cm en retrait vers l'intérieur du cadre, et avec du volume mort du coté du tube horizontal. La largeur n'est alors plus très importante, c'est la tension qui détermine le volume, et c'est plus solide au niveau des coutures.

Aussi la tension exercée par le chargement sur le zip nécessite de multiplier au maximum les points d'attache sur le tube supérieur. Sinon le zip est difficile a manipuler et s'abime avec le poids du chargement sur les parois. Au minimum tu pourrais doubler tes fixations.

La manière de remplir joue aussi, une poche a eau plus large écartera plus les parois.. et vice versa.

Bref, tu verras aussi avec tes essais où et comment positionner les fixations wink

Bonne partie de plaisir.

Edit : photo pour exemple

7Sk87PbEY.IMG_20211217_081957.s.jpeg

Dernière modification par chocoboursin (21-03-2022 01:38:27)

Hors ligne

#7 21-03-2022 10:16:51

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Sacoche de cadre DIY.

Salut Chocoboursin,

Mon triangle de cadre est bien plus petit que le tien, 28 cm X 46 cm et le tube inférieur fait 6 cm de large. Du coup j'ai testé avec 5 kilos de riz et aucun souci particulier. La sacoche ne bouge absolument pas et ne gêne pas le pédalage. La poche à eau j'ai banni son utilisation donc je ne serai pas embêté. Je verrai à l'usage et si je suis gêné par un point ou un autre j'adapterai la prochaine fabrication.

Sur la photo de ta sacoche il y a une chose qui m'interpelle c'est l'absence d'un point d'attache au niveau du tube de fourche. Il me semble que ce point est le plus important pour créer une tension dans le sens longitudinal. Il permet d'éviter à la sacoche de s'affaisser et de faciliter l'ouverture et la fermeture de la fermeture éclaire. Du coup je me dis, peut-être à tort, que c'est pas forcément le grand nombre de points d'attache qui compte mais les endroits où ils sont placés pour maintenir le triangle comme en tension.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#8 21-03-2022 15:10:08

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Sacoche de cadre DIY.

L'idéal je pense pour assurer un bon maintien c'est :
- selon la longueur du tube supérieur, 2 à 3 sangles (pour éviter que la sacoche ne "bâille" au milieu)
- une sangle de maintien autour du tube de direction
- une sangle de maintien autour du tube de selle (dispensable pour les petites sacoches de cadre, je dirais pour celles d'un volume inférieur à 3 litres)


Bike lives matter.

Hors ligne

#9 21-03-2022 15:49:34

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Sacoche de cadre DIY.

Tib a écrit :

#648176L'idéal je pense pour assurer un bon maintien c'est :
- selon la longueur du tube supérieur, 2 à 3 sangles (pour éviter que la sacoche ne "bâille" au milieu)
- une sangle de maintien autour du tube de direction
- une sangle de maintien autour du tube de selle (dispensable pour les petites sacoches de cadre, je dirais pour celles d'un volume inférieur à 3 litres)

Je ne suis pas persuadé, je pense que le principal réside dans le fait de parvenir à maintenir la sacoche en tension dans trois directions peut importe la manière. Il y a des beaux exemples tous différents ici pour imager tout ça : https://bikepacking.com/gear/custom-frame-bags/


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#10 21-03-2022 21:47:53

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Sacoche de cadre DIY.

Gunnar a écrit :

#648134Salut Chocoboursin

Sur la photo de ta sacoche il y a une chose qui m'interpelle c'est l'absence d'un point d'attache au niveau du tube de fourche. Il me semble que ce point est le plus important pour créer une tension dans le sens longitudinal. Il permet d'éviter à la sacoche de s'affaisser et de faciliter l'ouverture et la fermeture de la fermeture éclaire. Du coup je me dis, peut-être à tort, que c'est pas forcément le grand nombre de points d'attache qui compte mais les endroits où ils sont placés pour maintenir le triangle comme en tension.

J'essayerai pour voir la différence wink.
Edit : d'ailleurs tu n'en as pas mis toi non plus.. ??

Ma sacoche ne bouge pas du tout cependant, elle est aussi sous les 100g (dans ensemble de 3 sacoches pesé à moins de 350g).
J'ai aussi un bout de sangle vissé entre les deux supports de bidon, sur lequel repose le fond de la sacoche, efficace et simple à faire.

Le contenu de ma sacoche, pas loin des 5 kilos :
- matelas Xlite large
- tarp D4
- poche à eau 3 litres
- pantalon de pluie
- veste de pluie
- micro-banane fourre-tout avec papiers, argent électronique, cadenas, etc
- la poubelle

Aussi dans la tete plein d'idées de sacoches vissées, sanglées.. :-)

Dernière modification par chocoboursin (21-03-2022 21:53:13)

Hors ligne

#11 21-03-2022 22:01:56

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Sacoche de cadre DIY.

chocoboursin a écrit :

#648286

Gunnar a écrit :

#648134Salut Chocoboursin

Sur la photo de ta sacoche il y a une chose qui m'interpelle c'est l'absence d'un point d'attache au niveau du tube de fourche. Il me semble que ce point est le plus important pour créer une tension dans le sens longitudinal. Il permet d'éviter à la sacoche de s'affaisser et de faciliter l'ouverture et la fermeture de la fermeture éclaire. Du coup je me dis, peut-être à tort, que c'est pas forcément le grand nombre de points d'attache qui compte mais les endroits où ils sont placés pour maintenir le triangle comme en tension.

J'essayerai pour voir la différence wink.
Edit : d'ailleurs tu n'en as pas mis toi non plus.. ??

Sur mon cadre c'est un peu compliqué à réaliser parce que le tube supérieur forme un angle très fermé avec le tube inférieur, il n'y a pas ce petit bout de tube vertical comme sur ton cadre qui rend l'opération plus facile. De plus au seul endroit où je pourrais passer cette attache j'ai deux gaines qui rentrent dans le cadre.

C'est pour ça que j'ai monté les deux attaches complètement dans l'angle et ça fonctionne bien, même en tirant sur la sacoche à la main elle ne descend pas.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

Pied de page des forums