Aller au contenu

Annonce

#1 19-12-2007 14:26:22

PushBack
Membre
Lieu : Toulouse (F), Parme (It)
Inscription : 22-10-2007

Tour du monde MUL

Bonjour à tous!

Ca y est, c'est décidé: en fin avril/debut mai 2008 je partirai pour un tour du monde de la durée, à priori, d'un an et il est mon intention d'appliquer tous les concepts MUL pour limiter sérieusement le poids de mon sac pendant le périple.

Pour l'instant je prevois de voyager seul mais le but de ce post est justement de diffuser l'idée de ce projet pour voir s'il peut y avoir des MUL interessés à se joindre à ce voyage, même partiellement, c.à.d. 3/4 semaines à un endroit et une date spécifiques.

Je vais essayer d'etre bref, je vous donne qq infos sur moi et sur le voyage, désolé, ça va rassembler à une pub mais mon but est seulement de vous donner une idée:

Moi:

- Homme de 31 ans, ingénieur, italien, passionné d'alpinisme et de nature sauvage. Tendances ecologistes bien developpés. Je parle Italien, Français, Anglais, Espagnol, ça peut etre utile en voyage.
- Experience en trek en autonomie: 2 semaines dans l'ouest de la Chine (2004), 4 semaines au Groenland (2005), 3 semaines dans les Carpates (premier trek MUL, 2007).

Le voyage:

- Le budget pour un an est de 10000 euro max (2500 pour le billet tour du monde, 2500 pour les deplacements secondaires, 5000 pour vivre)
- les étapes plus importantes pour mois, mais tout est modifiable: Nord Canadien; Katmandou + trek au Nepal; Bangkok, Auckland, trek en Patagonie Chilienne. Je ne pense pas faire de l'escalade ou de l'alpi, sauf si j'arriverai à trouver le matériel et des copains sur place.
- Emisphere boreale pendant notre été, australe pendant notre hiver (je chercherai le chaud)
- Style MUL: tarp + sursac + sac à 0° comfort -5° extreme, rechauds bois et gaz, batons en carbone avec lame de piolet en alu demontable, cuisine deshydratée faite maison pour la longue autonomie
- Pour les glaciers: crampons en alu, 30 + 30 m de corde 7 mm, baudrier XUL + tous ce qu'il faut sans plus

Si l'idée vous tente on peut en discuter par mail, par téléphone ou en randonnée l'année prochaine car maintenant je suis en train de soigner une tendinite au genoux droit, sinon j'aurais rejoint avec bcp de plaisir le groupe qui passera le reveillon au Néouvielle... sniff.

Bonnes vacences à tous ceux qui en prennent,

Paolo


<<C'est une erreur de croire qu'il n'y ait pas de rapport entre la fin et les moyens. C'est comme si vous disiez qu'en plantant des mauvaises herbes on peut récolter des roses>> [Mohandas K. Gandhi]

Hors ligne

#2 19-12-2007 14:49:10

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : Tour du monde MUL

Benvenuto Paolo !!

Ça me paraît très intéressant tout ça...
Je ferai bien un peu de marche avec toi, mais je prévois surtout de marcher en Europe, faute de moyens...

Peut-être à bientôt ?!

Hors ligne

#3 19-12-2007 15:35:46

PushBack
Membre
Lieu : Toulouse (F), Parme (It)
Inscription : 22-10-2007

Re : Tour du monde MUL

aleuh a écrit :

Peut-être à bientôt ?!

Bien sur!

Je viens de m'apercevoir du fait que mes coordonnés indiquent que je suis à Parme, en Italie.

Ceci était vrai au moment de l'inscription mais maintenant je suis revenu en France, à Toulouse, et j'y resterai jusqu'à mon départ. Tout ça pour dire que je ne suis pas si loin que ça ;-)

A bientôt,

Paolo


<<C'est une erreur de croire qu'il n'y ait pas de rapport entre la fin et les moyens. C'est comme si vous disiez qu'en plantant des mauvaises herbes on peut récolter des roses>> [Mohandas K. Gandhi]

Hors ligne

#4 19-12-2007 17:27:24

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Tour du monde MUL

PushBack a écrit :

Ca y est, c'est décidé: en fin avril/debut mai 2008 je partirai pour un tour du monde

05db8642e2d5023575ac3ccd4b6d31441a0883.gif
Ben Paolo, t'attaque l'année avec des dispositions du tonnerre de Dieu!...C'est beau la jeunesse...
Dommage que tu ne sois pas des nôtres au Néouvielle, tu mérites sûrement d'être connu!

Hors ligne

#5 19-12-2007 17:42:47

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Tour du monde MUL

Bienvenue Paolo !

Paolo a écrit :

Ca y est, c'est décidé: en fin avril/debut mai 2008 je partirai pour un tour du monde de la durée, à priori, d'un an et il est mon intention d'appliquer tous les concepts MUL pour limiter sérieusement le poids de mon sac pendant le périple.

Envisages-tu de faire une relation de ton aventure (textes, photos) ?

Hors ligne

#6 19-12-2007 18:15:12

PushBack
Membre
Lieu : Toulouse (F), Parme (It)
Inscription : 22-10-2007

Re : Tour du monde MUL

meo a écrit :

Envisages-tu de faire une relation de ton aventure (textes, photos) ?

oui oui, je pense tenir un blog et un espace ftp ou je stockerai des notes vocales et des petites vidéo. Cet espace serait "nettoyé" au fur et à mesure par des amis depuis leur PC. Je pense également envoyer régulièrement chez mes parents des DVD gravés avec tout mon matériel audio/vidéo en vue d'un traitement post-voyage.

En réalité il faut bien dire que pour l'instant je ne pense pas me consacrer à ces détails, je n'ai pas encore acheté le billet ni trouvé d'eventuels copains de voyage... en ce moment c'est plutot ça ma priorité, concretiser definitivement une idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois déjà!!! Je pense avoir donné une bonne impulsion en quittant mon boulot et mettant en vente mon appartement mais il y a encore du chemin à faire smile:) Je suis confiant...


<<C'est une erreur de croire qu'il n'y ait pas de rapport entre la fin et les moyens. C'est comme si vous disiez qu'en plantant des mauvaises herbes on peut récolter des roses>> [Mohandas K. Gandhi]

Hors ligne

#7 19-12-2007 19:48:09

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Tour du monde MUL

Beau projet, j'espère que tu parviendras à le mener à bien !

Question de curiosité : un trek au Népal avec un duvet 0°C confort et un tarp, c'est possible ça ? Je n'ai aucune idée des températures que l'on peut rencontrer là-bas...

Bon courage pour la suite en tout cas smile Moi ça me fait rêver !

Hors ligne

#8 19-12-2007 21:00:51

PushBack
Membre
Lieu : Toulouse (F), Parme (It)
Inscription : 22-10-2007

Re : Tour du monde MUL

NThony a écrit :

Beau projet, j'espère que tu parviendras à le mener à bien !

Question de curiosité : un trek au Népal avec un duvet 0°C confort et un tarp, c'est possible ça ? Je n'ai aucune idée des températures que l'on peut rencontrer là-bas...

A priori oui, en été dans les vallées de l'ouest, il fait plutot chaud le jour et, effectivement, froid la nuit mais disons que pour avoir du -10 il faut vraiment n'avoir pas de chance. Et -10 avec l'équipement que je pense emmener ça se fait, dormant avec toutes ses couches.

En été 2006 ma copine est partie 3 semaines au Lahdack (entre le Nepal et le Pakistan en gros). Elle avait prévu les duvets hiver, vetements bien chauds ecc... la nuit elle n'arrivait pas à dormir à cause de la chaleur. Son vrai souci a été d'avoir de l'eau en abondance. L'eau dans la gourde n'a jamais gelé. J'espère trouver des conditions similaires.

NThony a écrit :

Bon courage pour la suite en tout cas smile Moi ça me fait rêver !

Merci bcp!


<<C'est une erreur de croire qu'il n'y ait pas de rapport entre la fin et les moyens. C'est comme si vous disiez qu'en plantant des mauvaises herbes on peut récolter des roses>> [Mohandas K. Gandhi]

Hors ligne

#9 19-12-2007 22:12:11

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Tour du monde MUL

Hihi, mon eau a gelé (partiellement) le w-e dernier à Fontainebleau...

Question sérieuse à Puskback, ainsi qu'à thierry5 qui évoquait un futur périple au Kamchatka voici quelques jours :
Vu que les visa russes ne sont valables que trois mois, comment comptez-vous traverser la russie ou la sibérie à pieds ?
Je m'attends à deux réponses :
1) on peut traverser l'Asie d'Ouest en Est sans passer par la Russie, ou pas en permanence.
2) une partie du trajet sera motorisée (train...)

Mais moi j'ai très envie de voyager un jour en Russie, du coup cette histoire de visa m'embête (ce n'est d'ailleurs pas le seul pays concerné, mais il s'agit du plus vaste pays du monde (à ma connaissance) : donc trois mois c'est un peu court).

Question sup : pour randonner sur plusieurs mois sans s'embarrasser de multiples visas dispendieux, il faut donc rester en europe (et Sénégal si l'on est français) ?

Je suis ignare en la matière, c'est pour cela que je pose la question.
Mad qui voyage bcp pourra peut-être lui aussi me répondre ?

Dernière modification par Tétard (19-12-2007 22:14:19)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#10 19-12-2007 22:23:45

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Tour du monde MUL

Je suis allé en Australie, Nouvelle Zélande et Canada, et j'ai pas souvenir que les visas soient chers. Il me semble même qu'ils étaient gratuits, sauf peut être au Canada.

Tu dois même avoir dans les 2 premiers pays cités des visas qui te permettent de travailler sur place, et qui sont assez courament utilisés par les routards, sachant qu'on y trouve facilement du boulot.

Hors ligne

#11 19-12-2007 22:33:39

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Tour du monde MUL

Tétard a écrit :

Question sup : pour randonner sur plusieurs mois sans s'embarrasser de multiples visas dispendieux, il faut donc rester en europe (et Sénégal si l'on est français) ?

Je suis ignare en la matière, c'est pour cela que je pose la question.
Mad qui voyage bcp pourra peut-être lui aussi me répondre ?

Dans beaucoup (la plupart) d'endroits, on peut se procurer (ou renouveler) les visas sur place, mais pas toujours roll . C'est souvent moins cher sur place (mais pas toujours) roll.

En général, le Guide du Routard de l'année a des infos à jour...

Mais tu as intérêt à voir à l'avance les endroits critiques de ce point de vue. Quand tu auras avancé ton projet, tu peux m'en parler (tu sais où je crêche).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#12 19-12-2007 23:16:46

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Tour du monde MUL

Tétard a écrit :

Vu que les visa russes ne sont valables que trois mois...

j'ai été assez étonné par cette affirmation... du coup, j'ai un peu regardé sur internet... mais bon comme toujours, c'est pas très clair... !!  Il me semble quand meme qu'il soit possible de rester plus de 3 mois... la condition est de passer un test HIV, apparement.
Bien sur, je suppose que le visa pour un séjour > 3 jours doit etre plus cher...

je te conseille quand meme de poser la question à l'ambassade de russie à Paris... mais meme eux, c'est pas sur qu'ils aient la réponse...
Rien n'est trop clair avec la Russie... big_smile

en tout cas, je sais qu'ils sont de moins en moins regardant sur l'enregistrement du visa sur place, et puis lors de mon dernier séjour, je suis resté sans tampon sur ma fiche d'immigration  et personne ne m'a jamais rien dit en sortant.... roll

En tout cas, faire du long cours en Russie, et notamment en sibérie... RESPECT! surtout en solo...
J'espère que tu connais le Russe...
C'est possible de faire sans... mais ca aide quand meme bien!!! (faut vraiment que je m'y mette...!! car je crois que je ne me sens quand meme pas d'aller en Russie tout seul sans en savoir plus que ce que je sais maintenant, cad pas grand chose...!! lol)

Dernière modification par waluyo (19-12-2007 23:19:21)


Xavier

Hors ligne

#13 20-12-2007 00:40:07

PushBack
Membre
Lieu : Toulouse (F), Parme (It)
Inscription : 22-10-2007

Re : Tour du monde MUL

Tétard a écrit :

Question sérieuse à Puskback, ainsi qu'à thierry5 qui évoquait un futur périple au Kamchatka voici quelques jours :
Vu que les visa russes ne sont valables que trois mois, comment comptez-vous traverser la russie ou la sibérie à pieds ?

Hemmm.... je compte faire le tour du monde... en avion. Pas très glorieux, je sais. Je ferai du trek et du tourisme aux différentes étapes, un mois par étape environ.

Je ne pense pas passer par la Russie car j'ai déjà vu l'est et l'ouest du pays. Pour le Visa russe, la chose la plus importante à faire c'est de se procurer une "lettre d'invitation", normalement envoyée par les hotels ou un ami russe. Cette lettre doit etre envoyée au consulat de russie avec la demande de visa, elle est obligatoire. Je me souviens avoir du monter à Paris pour debloquer mon dossier une semaine avant mon départ et payer le "service d'urgence" qui a du me couter qq chose comme 80 euro. Pour ce qui est mon experience il y a 2 ambassades à eviter: la russe à Paris et l'Indienne à Madrid, j'en garde pas un super souvenir mais ce n'est que mon experience personnelle. Vaut mieux faire sa demande bien en avance quand même, ne pas essayer d'y rentrer sans visa en disant "je le ferai à la frontière".

Sinon pour ton projet de traverser la Russie à pied, c'est très noble mais les distances sont vraiment ENORMES et le paysage magnifique mais pas très varié, ça risque d'etre ennuyant. Pour la langue par contre, pas de problème: en dehors des grandes villes on ne parle pas autre chose que le russe donc la question ne se pose pas. En deux semaines par contre on peut apprendre les 50/100 mots clés qui permettent d'echanger plus qu'un simple sourire (qui est déjà bcp quand meme).

Bonne courage!


<<C'est une erreur de croire qu'il n'y ait pas de rapport entre la fin et les moyens. C'est comme si vous disiez qu'en plantant des mauvaises herbes on peut récolter des roses>> [Mohandas K. Gandhi]

Hors ligne

#14 20-12-2007 09:27:04

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Tour du monde MUL

Merci pour vos réponses. En temps voulu (pas avant un an au moins) je préciserai mes projets.


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#15 05-03-2008 11:38:58

Isshin
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 12-02-2008

Re : Tour du monde MUL

Salut Pushback smile

Je pars aussi vadrouiller à partir du mois d'octobre, mon programme :

Octobre : Népal (Katmandou et un treck, à définir, anapurna ou autre, je cherche en ce moment quelque chose à ma portée)
Novembre : Inde : Dehli, Taj mahal puis direction le nord à Dharamsala la cité du Dalaï Lama)

Décembre : sûrement l'australie (comme toi je cherche le chaud ^^) je saurais en mai si j'ai un point de chute là bas (un couple d'amis)
Si je pars sur l'Australie, j'enchaine la Nouvelle Zélande
Sinon ça sera peut être CHine puis Japon ... à voir smile

Comme tu le vois mon trajet est surtout basé sur l'asie et le continent océanien, j'ai pas prévu de voyage en amérique (sud ou nord)
Ni en russie ou en europe (Mongolie / russie prévue pour été 2009, tour d'europe en 2009/2010)

Si nos destinations concordent, n'hésite pas à me contacter pour qu'on discute d'une partie de voyage ensemble wink

Une question par contre : peux-tu me donner le "style" de billet tour du monde que tu as pris ?

A bientôt smile

Hors ligne

#16 06-03-2008 17:51:45

PushBack
Membre
Lieu : Toulouse (F), Parme (It)
Inscription : 22-10-2007

Re : Tour du monde MUL

Isshin a écrit :

Une question par contre : peux-tu me donner le "style" de billet tour du monde que tu as pris ?

A bientôt smile

Je n'ai pas pris de billet encore, je pensais prendre celui de 29000 milles pour faire un vrai tour. De toutes façons je n'acheterai pas ça trop à l'avance, il faut que je m'organise mieux mais, surtout, il faut que je me décidé définitivement à choisir l'avion comme moyen de transport... Ca fait un moment que je me dit qu'il faudrait que j'arrete de me parachuter en avion à l'autre bout du monde mais au meme temps c'est tellement pratique pour un tour complet... j'hésite, jhésite...

En tout cas ton voyage m'interesse bcp, je te contacterai bientot pour en discuter ok? Des que j'aurai résolu certains problèmes qui m'empechent d'organiser tout ça tranquillement...


<<C'est une erreur de croire qu'il n'y ait pas de rapport entre la fin et les moyens. C'est comme si vous disiez qu'en plantant des mauvaises herbes on peut récolter des roses>> [Mohandas K. Gandhi]

Hors ligne

#17 06-03-2008 20:33:01

Daeron
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : Tour du monde MUL

Salut Push back...si tu es au Nepal en été 2008 , et que tu veux marche dans des coins pas trop frequentes...regarde le message que j'ai laisse sur le fofo.


"Maintenant"

Hors ligne

#18 07-03-2008 01:52:30

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Tour du monde MUL

Isshin a écrit :

...e puis Japon ... à voir smile...

N'hésite (n'hésitez) pas à passer un petit message si tu (vous) passes (z) par le Japon, je pourrai eu mieux marcher un peu avec vous, au pire au moins vous donnez quelques conseils...

Hors ligne

#19 28-04-2008 16:25:37

Mélimélo
Membre
Inscription : 29-03-2007

Re : Tour du monde MUL

"Comme tu le vois mon trajet est surtout basé sur l'asie et le continent océanien, j'ai pas prévu de voyage en amérique (sud ou nord)"

Salut!
Quand je suis allée en NZ - tasmanie, j'ai rencontré des personnes faisant à peu près la mm chose que toi, et ils avaient pris un forfait (en fonction du nombre "d'escales" que tu fais) à moins de 2 000€/pers avec cathay pacific (en faisant acheter ton forfait par une agence en angleterre ça revenait vachement moins cher que depuis la france ou l'italie comme eux).
Peut être peux tu regarder si cette compagnie propose encore des choses comme ça...
Bon courage et bon vent.

Hors ligne

Pied de page des forums