Aller au contenu

#1 28-04-2008 09:24:25

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

MUL Attitude: La "No Bottle"

Quand la MUL attitude rencontre le marketing, le gain financier et la bonne conscience environnementale:


http://www.no-bottle.com


Il s'agit de la bouteille en plastique la plus légère du monde (en terme Poids/Volume). Par contre, elle n'est pas réutilisable (très très fragile une fois vide)... Au toucher par contre, c'est très agréable, on a presque l'impression de toucher l'eau directement...

Dernière modification par SpySNL (28-04-2008 09:24:47)

Hors ligne

#2 28-04-2008 10:32:36

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : MUL Attitude: La "No Bottle"

Salut Spynsl,
Dommage qu'elle ne soit pas réutilisable...  hmm
Sais tu si il existe des produits distribués en France utilisant cette bouteille ?
Comment l'as tu eu en main ?

Hors ligne

#3 28-04-2008 11:00:46

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : MUL Attitude: La "No Bottle"

Salut Eniotna,

en fait, je bosse pour le groupe Sidel... Donc j'ai accès à certains protos... smile

Je vais me renseigner si c'est déjà en prod... (il me semble que oui)

Hors ligne

#4 28-04-2008 12:27:44

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : MUL Attitude: La "No Bottle"

le fait de produire moins de dechet en produisant des bouteilles plastiques plus legeres c'est une grande rigolade, surtout si ces bouteilles ne sont pas réutilisable AMHA... hmm

Hors ligne

#5 28-04-2008 13:32:04

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : MUL Attitude: La "No Bottle"

monkeyjumpingboy a écrit :

le fait de produire moins de dechet en produisant des bouteilles plastiques plus legeres c'est une grande rigolade, surtout si ces bouteilles ne sont pas réutilisable AMHA... hmm

C'est sûr... j'ai bien mis toutes les nuances nécessaires dans mon post de départ... C'est juste pour info, je ne fais pas de promo wink

Pour avancer quelques arguments de réflexion, on peut considérer que 98% des bouteilles ne sont jamais réutilisées. Partant de ce constat, autant réduire au maximum la quantité de plastique utilisé.

D'un autre côté, le vrai problème, c'est l'utilisation même de petites bouteilles, et d'eau en bouteilles en général.

Sinon, on peut aussi dire que le PET est bcp moins lourd que le verre => moins d'énergie pour le transport, et plus facile à recycler => moins d'énergie pour le retraitement.

Il y a beaucoup d'arguments, dans un sens comme dans l'autre. Dans mon cas, je réutilise mes bouteilles souvent, donc ce n'est pas trop intéressant (surtout que si vous regardez bien, le modèle star à moins de 10g utilise une capsule en plastique, donc non-refermable !)

Hors ligne

#6 28-04-2008 17:26:53

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : MUL Attitude: La "No Bottle"

SpySNL a écrit :

C'est sûr... j'ai bien mis toutes les nuances nécessaires dans mon post de départ... C'est juste pour info, je ne fais pas de promo wink

Yep ! D'autant plus que ces bouteilles contiennent essentiellement de l'eau (dixit Sidel).  Eau qui coule par exemple de nos robinets wink

Pour avancer quelques arguments de réflexion, on peut considérer que 98% des bouteilles ne sont jamais réutilisées.

Les emballages en plastique (PET et PEHD) sont recyclés à 20 %, ce qui reste peu (source Eco-Emballages). Pour l'anecdote, un billet du Monde édifiant.

Hors ligne

#7 28-04-2008 18:05:47

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : MUL Attitude: La "No Bottle"

Les emballages en plastique (PET et PEHD) sont recyclés à 20 %, ce qui reste peu (source Eco-Emballages). Pour l'anecdote, un billet du Monde édifiant.

Oui, je voulais dire en fait "98% des bouteilles sont directement jetées une fois vides". C'est à la louche, en fait, ça doit même être plus que ça !

Pour le moment, on sait faire des préformes (sorte de prébouteille avant soufflage) avec 15-20% de PET recyclé. Au delà, on arrive pas à faire des bouteilles utilisables. Mais le PET est réutilisé pour d'autres choses (voir le site).

Sinon, Neslté Waters USA utilise déjà ce type de bouteilles. Par contre, le design et le nom "NoBottle" sont une Trade Mark de Sidel et ne se retrouveront donc pas sous cette forme dans le commerce (à priori).

Hors ligne

#8 28-04-2008 18:14:39

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : MUL Attitude: La "No Bottle"

SpySNL a écrit :

Oui, je voulais dire en fait "98% des bouteilles sont directement jetées une fois vides". C'est à la louche, en fait, ça doit même être plus que ça !

Je l'avais compris ainsi roll C'était juste histoire de souligner que le tri n'est pas encore entré dans les moeurs.

Hors ligne

Pied de page des forums