Aller au contenu

Annonce

Camp de base / Camp itinérant 2022 du 9 au 16 juillet, les inscriptions sont ouvertes ! ✅

#1 15-04-2022 18:59:53

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018
Messages : 1 994

[Récit + liste] Tour de Jersey - 4j - avril 2022

Récit du tour de Jersey réalisé en 4 jours au mois d'avril 2022

7VcMCL92X.IMG_20220411_193233102.jpeg

J'ai profité du relâchement des mesures Covid et d'une météo plutôt favorable pour faire le tour de Jersey en 4 jours.

L'itinéraire
Le tour complet à marée basse fait entre 80 et 90km et entre 1500 et 2000 m de D+ suivant l'outil utilisé (et autant de D-)
J'ai découpé en 4 étapes inégales (en fonction des bivouacs trouvés). Le deuxième jour étant à la fois l'étape la plus longue (environ 30 km) mais aussi celle avec le plus de dénivelé (environ les 2/3 du dénivelé sur cette étape).

JourDistance (km)DateDépartPetit déjeunerDéjeunerDinerArrivéeHébergement
12411/04/22Saint-HelierAvant le départPique nique acheté à l'épicerie de GoreyLyo + cerises au bivouacRozelBivouac
22912/04/22RozelEnglish Breakfast au café du zoo de DurellCafé + gateau au food truck Beez Neez (à l'est de Fremont)Chips + Lyo + cerises au bivouacGrosnezBivouac
31813/04/22GrosnezEnglish Breakfast au resto Sands à Saint OuenCafé près du phare de Corbières.Fish & Ships à St BreladeSt BreladeBivouac
41614/04/22St BreladeEnglish Breakfast à la paillotte Fort View à St AubinSandwich à Saint-Helier

GPX téléchargeable ici : https://www.alltrails.com/explore/map/t … 8daab4?u=m

7Vj2LQq4Z.Carte.png

Tout d'abord quelques informations pratiques.

Entrée sur le territoire Britannique
Jersey est une île anglo-normande. Elle fait administrativement partie du Royaume-Uni.
Avec le Covid19 et le Brexit qui se sont télescopés, les escapades à Jersey s'étaient compexifiées depuis 2020.
En Avril 2022, plus besoin de quarantaine préventive, ni de test Covid. Mais j'ai quand même sur moi une preuve de triple vaccination (qui n'a pas servi).
Il y a quelques années, la carte d'identité suffisait. Depuis le Brexit, le passeport est devenu obligatoire pour se rendre à Jersey.
Les procédures évoluant régulièrement, il convient de consulter le site du ministère des affaires étrangères, concernant l'entrée au Royaume Uni : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … yaume-uni/
7ViQQaGBu.IMG_20220415_110551645.jpeg

Particularités
En plus du passeport, il y a quelques petits trucs particuliers à penser.
Comme ailleurs au Royaume-Uni :

  • Il y a un décalage horaire d'1 heure

  • On parle Anglais. Pour réviser le vocabulaire de base smile

  • On roule à gauche. Penser à regarder du bon côté en traversant ! roll

  • Les prises de courant ne sont pas aux normes européennes. Prévoir un adaptateur, et ne pas oublier d'appuyer sur le petit bouton à côté de la prise !

  • On paye en £. Il est possible de retirer des espèces à Saint-Helier où les banquiers sont nombreux ! C'est souvent la solution la plus intéressante pour limiter les frais bancaires. NB : sur chaque transaction en £, votre banque peut prélever des frais.
    Attention, les billets estampillés "states of Jersey" ou "states of Guernsey" peuvent être refusés ailleurs au Royaume-Uni (ça m'est arrivé ! ). Par contre le contraire n'est pas vrai. Les billets "bank of England" circulent librement à Jersey.

7ViSKKa9I.IMG_20220411_081130922.jpeg

Liaisons maritimes et aériennes
Jersey est desservie toute l'année depuis Saint-Malo par la compagnie maritime Condor Ferries. Voir https://www.condorferries.co.uk/ferry-r … om-st-malo
Saint-Malo dispose d'une gare TGV. Le bateau arrive à Jersey dans la capitale Saint-Helier.
En saison, il y a également des liaisons maritimes depuis la Normandie. Voir https://www.manche-iles.com/fr/brochures/
Sinon, pour les marins chevronnés, on peut aussi se rendre à Jersey à la voile, mais le marnage est important, les courants sont forts et les roches omniprésentes. La capitale Saint-Helier dispose d'une marina en plein centre ville.
Jersey dispose également d'un aéroport. Mais les liaisons sont principalement avec des villes du Royaume Uni. Voir https://cdn.ports.je/web/Summer-Timetable-2022.pdf
En saison, il y a quelques départs de Rennes. Voir https://www.blueislands.com/where-we-fl … ons/rennes

Réseau de bus
Si on veut faire une partie seulement du tour de l'île, en particulier la partie nord qui est la plus intéressante pour randonner, on peut utiliser le bus.
Toutes les lignes partent de la gare routière de Saint-Helier.
Il est par exemple possible de se rendre à Rozel Bay via la ligne 3. De la même manière, la ligne 22 permet de retourner à Saint-Helier à partir de L'Etacq.
Site officiel : https://www.libertybus.je/timetables/1
8c394b3f45cb29f63417ba3968c10931cc420a.jpg

Balisage
Il n'y a aucun balisage. Il y a cependant, quelques panneaux "footpath" ou "cliffpath" dans la partie nord.
En cas de doute, il y a un peu partout de nombreux panneaux "private property" qui font comprendre qu'on est sur le mauvais chemin ! roll
Je n'ai croisé aucun autre randonneur de tout le tour de l'île.
Sur les quelques passages sur route, il faut être prudent. Il n'y a bien souvent aucun bas côté ni trottoir. Se rappeler dans ces moments là de quel côté roulent les véhicules !
7ViSErwWy.IMG_20220412_103332073.jpeg

Marées
Une partie de l'itinéraire peut se faire sur l'estran, en particulier la grande plage de la baie de Saint Ouen (à l'ouest de l'île), la baie de Saint Aubin (au sud), et une majorité du tronçon entre Saint-Helier (au sud) et Gorey (à l'est).
Il peut donc être intéressant d'être à marée basse sur ces parties de l'itinéraire.
Pour les horaires de marée, voir https://www.ports.je/tides/

Météo
Le climat est doux et ressemble au climat des îles Bretonnes. L'île de Jersey est d'ailleurs réputée pour ses pommes de terre primeur.
Prévisions météo : https://www.gov.je/weather/
Durant mon séjour, j'ai eu des températures plutôt douces. J'ai relevé au minimum 5°C la troisième nuit. Les après-midi étaient plutôt chauds et ensoleillés. J'ai également eu un peu de vent et de pluie. Relevés de la station la plus proche (jour 2) : https://www.infoclimat.fr/observations- … 03895.html

Ravitaillement
Il y a des WC un peu partout, mais la plupart ont des systèmes automatisés qui distribuent savon puis eau chaude puis air chaud ! roll
A d'autres endroits j'ai vu des symboles "non potable". Dans le doute j'ai le plus souvent rechargé mes bouteilles dans les cafés, et une fois chez l'habitant.
Pour la nourriture, le plus simple est de s'arrêter dans les nombreux cafés, paillotes et autres food truck qu'on trouve un peu partout. Quelques petits trucs à savoir : ils sont souvent fermés le mardi, et ferment les autres jours vers 16h. A cette époque ci de l'année, certains (peut être 1 sur 3) étaient encore fermés, mais en pleine saison, je pense qu'il n'y a aucun souci pour trouver de quoi manger tout du long de l'itinéraire, et donc rien à porter en nourriture.
Finalement j'ai adapté avec satisfaction mon rythme aux usages locaux : départ le matin sans manger, et arrêt dans la matinée pour un English Breakfast, qui remplace petit déjeuner + déjeuner. Et un autre repas en fin de journée.

La liste commentée


CatégorieSous-catégorieDésignationMasseDANS SACSUR MOIUtiliséCommentaires
PortageSac à dos 40 LSac à dos MH100 40 L1 0601***Extrêmement confortable. Trop grand pour ce parcours. Suffisament grand pour ranger les bâtons dans le sac (chaque bâton démonté en 2 parties)
PortageSac à dos 40 LMousqueton alu vert51*Pour fixer les bâtons
PortageSac à dos 40 LHousse pluie 35-50 2018 D41001**A bien protégé de la pluie sur la seconde journée
CouchagePaire batonsForclaz 500 antishock5201***Utiles aussi pour les passages de gués. Indispensables pour monter l'abri. Je n'utilise jamais la fonction "antishock", qui est désactivable.
CouchagePaire emboutsEmbouts rouges D4221***Agréable pour les passages sur bitume
CouchageProtection solCouverture de survie orange801***Isole du sol (froid, humidité, poussière)
CouchageProtection solSac zip couverture survie Albal 1L71***Rangement de la couverture de survie et éponge
CouchageEpongeEponge sèche131**Pour essuyer la tente et nettoyer la couverture de survie. NB : J'ai eu de la condensation uniquement la 3ème nuit.
CouchageFlame's Creed8 sardines D4781***Toutes utilisées (vent). Un soir, j'ai dû amarer en partie avec des pierres (sol caillouteux)
CouchageFlame's CreedTente modifiée 20213141***A protégé de la pluie la première nuit, de la rosée la 3ème nuit, et du vent les 2 premières nuit.
CouchageFlame's CreedSac étanche Exped 1L91***Permet de stocker l'abri humide dans le sac
CouchageFlame's CreedHousse parapluie (sac sardines)21***Pour ranger les sardines plus ou moins sales
CouchageMatelas gonflableUberlite R + housse + kit réparation2711***Parfait pour cette saison. Ultra léger. La valve est cependant un peu surdimensionnée et complexe.
CouchageSac couchageX Lite 200 taille L Zip 1/13851***Parfait pour cette saison. Températures les plus faibles 11° les 2 premières nuit, et 5° en fin de troisième nuit.
CouchageSac couchageSac étanche STS 4L241***Parfait pour ranger duvet + drap
CouchageSac couchageDrap soie D4 20211071***Pour l'hygiène. Lavé à chaque retour de randonnée.
VetementSous-vêtementsPaire chaussettes basses MH5004711***Très confortables pour mon usage. Convient bien pour ce type d'itinéraire.
VetementSous-vêtementsPaire chaussettes Dexshell 653 Navy L711**Utilisées toute une journée sous la pluie Ont perdu leur étanchéïté. Déception.
VetementSous-vêtementsSlip synthétique3911***RAS
VetementSous-vêtementsTricot synthétique inter sport11811***Très respirant et confortable. Très satisfait depuis plusieurs années.
VetementPantalon-short 40Partie short1561***Très satisfait depuis plusieurs années
VetementPantalon-short 40Jambes951***Très satisfait depuis plusieurs années. Les deux derniers après-midi, j'ai enlevé les parties jambes pour marcher avec uniquement la partie short.
VetementProtection pluiePantalon trail1691**Très agréable sous la pluie la seconde journée. Protège très bien de la pluie et de la boue. Fait aussi un excellent coupe vent. Facile à laver.
VetementHautPolaire NH 20 L1721**Agréable en cette saison le matin et le soir.
VetementHautDoudoune Trek 100 down XL bleue3201inutiliséJ'ai finalement pu me passer de la doudoune.
VetementRangement hautSac étanche green hermit 6L281***Pour ranger le linge et la doudoune au sec
VetementProtection pluieVeste trail et housse2201**Portée en coupe vent les matins. Pourtée toute la deuxième journée sous la pluie, par dessus le T shirt. Il manque des aérations sous les bras, et l'imperméabilité est relative.
VetementCouvre chefBuff461***Utilisé chaque nuit pour isoler la tête.
VetementCouvre chefChapeau Trek 100 light241***Pour protéger du soleil
CuisineCouvertOpinel n°5161inutiliséRAS
CuisineCouvertCouverts sodebo51***Pour les lyophilisés, et la tisane
CuisineCouvertSac Albal zip couverts61***Pour ranger couverts et barres de céréales
CuisinePopoteMini éponge sèche21***Pour essuyer la popote
CuisinePopote étéToaks 550541***Pour chauffer l'eau et boire la tisane
CuisinePopote étéCouvercle toaks 550161***Pour chauffer l'eau plus efficacement
CuisinePopote étéHousse toaks 550121***Protège bien la popote
CuisinePopote étéRéchaud BRS 3000241***Très léger. Parfait pour chauffer de l'eau.
CuisinePopoteBriquet bic mini111***Pour alumer le réchaud
CuisineEauBouteille 75 cl Carrefour212***Parfait pour cet itinéraire. Plus pratiques que les bouteilles de 1 litre pour prendre l'eau aux lavabos.
HygièneSac PQSac zip Marque repère21***Pour ranger PQ
HygièneSac toiletteBrosse à dent CaoOutdoor141***Définitivement adoptée
HygièneSac toiletteMicro tube dentifrice colgate (WE)61***Parfait pour 2 à 3 brossages par jour
HygièneSac toiletteCotons tiges31inutiliséRAS
HygièneSac toiletteSac zip Albal 0,5L41***Pour les affaires de toilette
HygièneSac toiletteServiette STS Air Lite331inutiliséRAS
HygièneSac phamacieCrème solaire nivea 50+ entamée130***RAS
HygièneSac phamacieAnti friction optiona neuf481**Prévention ampoules
HygièneSac phamacieEfferalgant tube entier121inutiliséRAS
HygièneSac phamacieCrème hydratante151inutiliséRAS
HygièneSac phamacieSac, cachets, baume lèvre tire tiques,,...331**Beaume lèvres
HygièneSac phamacieAnti inflamatoire entamée127inutiliséRAS
HygièneSac phamacieCrème + kinder151inutiliséRAS
HygièneSac phamacieMini gel mains201inutiliséCovid
HygièneSac accessoiresPinces à linge1,55**Pour sécher chaussetttes et semelles de chaussures sur le hauban de l'abri
HygièneSac accessoiresSac zip Albal 0,541**RAS
DiversSac accessoiresFrontale D4 3 couleurs411**Pour se lever la nuit
DiversSac accessoiresAdaptateur GB EU561**Trop lourd. A remplacer par adaptateur GB->USB
DiversSac accessoiresTransfo EU USB321**A remplacer par adaptateur GB->USB
DiversSac accessoiresCâble USB micro151**Pour recharger dans les cafés
DiversSur moiMontre Casio SGW-1000-2BER511***Pas besoin de la recharger. Utilisée pour l'heure, le réveil matinal, les heures de lever/coucher de soleil. Egalement utilisée pour mesurée la température matinale.
DiversSur moiPaquet de mouchoirs251**Surdimensionné pour 4 jours
DiversSur moiLunettes de vue à partir de 2020171***Indispensables pour moi
DiversBananeBanane D4391***RAS
DiversBananePasseport301***Indispensable pour cette destination
DiversBananeStylo Courtepaille41inutiliséRAS
DiversBananeMasque chirurgical21*Obligatoire en période Covid
DiversBananePass sanitaire61inutiliséExigé par la compagnie. Mais jamais demandé.
DiversBananeWiko U202101***Utilisé pour donner des nouvelles, pour les photos, et à 2 ou 3 reprises pour me localiser sur la carte (application OsmAnd) lorsque j'avais un doute sur l'itinéraire.
DiversBananeHousse rouge DIY91***Protection smartphone
DiversBananeArgent liquide101**Pour cafés,... Je préfère limiter le nombre de transactions par carte (frais pour paiement dans une autre monnaie)
DiversBananeCB + housse181***Pour retirer des £ et quelques paiements
TOTAL SAC SEC3798
CONSOMMABLE
ConsommableGazBonbonne Primus entamée1180***Pour le soir
ConsommableNourritureLyo MX31501***Consommé le 2ème soir. Nettement plus gustatif que les D4
ConsommableNourritureLyo D41431***Consommé le 1er soir
ConsommableNourritureSachet semoule1001inutiliséEn secours
ConsommableNourritureBarre céréale Grany205inutiliséEn secours
ConsommableNourriturePate de fruits312inutiliséEn secours
ConsommableNourritureCerises séchées DIY1150***Pour les desserts. Je ne m'en lasse pas !
ConsommableNourritureTisanne marmotte23***Très apprécié le soir
ConsommableNourritureDosette café36inutiliséRAS
ConsommableBoissonEau11500***Rechargé dans les cafés, et une fois chez l'habitant.
ConsommableHygièneLingette52***Pour l'hygiène
ConsommableHygiènePQ entammé116**RAS
ConsommableHygièneEchantillon savon101inutiliséSi j'avais fait une nuit en camping
TOTAL CONSOMMABLE2442
TOTAL SAC + CONSOMMABLE6240
TOTAL SUR MOI1934

Le récit en images...

Départ de Saint-Malo au petit matin

7ViUQIZKj.IMG_20220411_072546738.jpeg

Arrivée à Saint-Helier

7ViUVIPHc.IMG_20220411_084307019.jpeg

7ViUYQVWr.IMG_20220411_084800732.jpeg

La partie Est de Saint-Helier

7ViV1CHSZ.IMG_20220411_090233541.jpeg

7ViVnYkB2.IMG_20220411_100408679.jpeg

Champ de pommes de terre

7ViVrir88.IMG_20220411_101509342.jpeg

Saint-Clément

7ViVvRziN.IMG_20220411_102837135.jpeg

7ViVCmbbS.IMG_20220411_110107977.jpeg

7ViVEiDvK.IMG_20220411_110429896.jpeg

Gorey

7ViVIBOCg.IMG_20220411_120005335.jpeg

7ViVKXGrC.IMG_20220411_122507358.jpeg

Premier passage sur sentier après Gorey

7ViVUiSAU.IMG_20220411_131118052.jpeg

7ViW0gFRC.IMG_20220411_132857271.jpeg

Rozel Bay

7ViW8Yfhe.IMG_20220411_161843203.jpeg

7ViWcxWbs.IMG_20220411_164136604.jpeg

Récolte des pommes de terres primeur (oui, oui, déjà !...)

7ViWev63z.IMG_20220411_172245306.jpeg

Bivouac Jour 1 smile

7VcMCL92X.IMG_20220411_193233102.jpeg

Jour 2 : Il a plu et soufflé pas mal en fin de nuit. Je profite d'une éclaircie pour partir

7ViWvaT1x.IMG_20220412_075106960.jpeg

7ViWDxRfd.IMG_20220412_080303439.jpeg

7ViWIU4H9.IMG_20220412_082355709.jpeg

Pause au café FireFly du zoo Durell pour recharger les batteries (du téléphone et du randonneur  smile )
NB : il y a des prises sur le parking pour recharger les véhicules électriques. Ca marche aussi pour les téléphones !  smile
Il y a également un distributeur de billets à l'extérieur

7ViWWdmrH.IMG_20220412_090319092.jpeg

FIREFLY BREAKFAST : Free range egg, sausage, smoky bacon, Jersey tomato, portobello mushroom, hash brown, baked beans, toasted farmhouse bread. Filter coffee or breakfast tea included £9.50 ADD black pudding £1

Je me suis régalé... smile

7ViXlmDnF.IMG_20220412_094250272.jpeg

Retour sur le cliffpath

7ViXtGGgE.IMG_20220412_104344673.jpeg

7ViXvYJBQ.IMG_20220412_104520038.jpeg

7ViXxmHti.IMG_20220412_104933622.jpeg

7ViXB7iyX.IMG_20220412_113514563.jpeg

7ViXEutFl.IMG_20220412_115904387.jpeg

Je choisirai le Upper Path. Ce fut une bonne idée, car il me fit passer par le food truck "Beez Neez" où j'ai apprécié mon café et ma pâtisserie un peu à l'abri de la pluie, tout en discutant.

7ViXGbvM1.IMG_20220412_121213403.jpeg

7ViYkkvmD.Capture-dcrans_20220412-124805.png

7ViYmANxn.IMG_20220412_131206965.jpeg

7ViYpRMbS.IMG_20220412_140951858.jpeg

7ViYsHLHA.IMG_20220412_155522012.jpeg

7ViYEx0YS.IMG_20220412_155559657.jpeg

Arrivée à Grève de Lecq. Hélas un peu trop tard, le Colleen's café vient juste de fermer ! roll
Horaires : 8h - 16h sauf le lundi (fermé) et le vendredi (8h - 15h et 17h - 19h30)

7ViYGfOMl.IMG_20220412_162540455.jpeg

7ViZ9xGkX.IMG_20220412_162547765.jpeg

La Pièce Michel

7ViZdszBy.IMG_20220412_181117580.jpeg

Arrivée tardive au bivouac.

Jour 3
Vue sur l'Etacq depuis le bivouac

7ViZmCsCn.IMG_20220413_081452556.jpeg

Traces du "mur de l'Atlantique"

7ViZBjYEL.IMG_20220413_093021443.jpeg

Breakfast au Sands

7ViZFLint.IMG_20220413_105222304.jpeg

10£ tout inclus (j'ai même eu le droit à un second café)
Avec ça je suis calé pour la journée ! smile

7ViZIgtmW.IMG_20220413_094731766.jpeg

Baie de Saint-Ouen

7ViZQFL66.IMG_20220413_112337229.jpeg

Corbières

7ViZVmWOx.IMG_20220413_115933422.jpeg

7ViZXE53y.IMG_20220413_120343955.jpeg

7ViZZJQsw.IMG_20220413_120816723.jpeg

7Vj01Rz6t.IMG_20220413_121107486.jpeg

7Vj04dobC.IMG_20220413_121440019.jpeg

7Vj095xDS.IMG_20220413_121752098.jpeg

Sémaphore.

C'était à l'origine une tour d'observation construite par les Allemands. Il y en a 3 de ce type sur l'île (sur les 9 initialement prévues). Le but de ce réseau de tours était de localiser les bateaux des alliés par triangulation. Elles servent aujourd'hui aussi de repère pour la navigation.

7Vj0jsAhO.IMG_20220413_131227462.jpeg

7Vj0x23RR.IMG_20220414_084411704.jpeg

7Vj0KO98z.IMG_20220413_132241825.jpeg

7Vj0NI6gJ.IMG_20220413_150212489.jpeg

7Vj0QUo5S.IMG_20220413_151539323.jpeg

Plage de Beauport

7Vj0WVQJv.IMG_20220413_152521149.jpeg

Saint Brelade

7Vj10eryY.IMG_20220413_154104185.jpeg

Fish & Ships

7Vj13mjc5.IMG_20220413_162127112.jpeg

Tour datant des guerres Napoléoniennes. Il y en a plusieurs tout autour de l'île. Elles servent aujourd'hui de repère pour la navigation.

7Vj166HAb.IMG_20220413_171352585.jpeg

7Vj1gym9t.IMG_20220413_175631509.jpeg

Bivouac n°3, avec vue ! smile

7Vj1kHROY.IMG_20220413_175701259.jpeg

7Vj1ppqmr.IMG_20220413_175718729.jpeg

7Vj1t5iwV.IMG_20220413_181203984.jpeg

Une petite tisane en attendant l'heure de planter l'abri smile

7Vj1vDkTO.IMG_20220413_183824927.jpeg

Pas un brin de vent. Un régal ! smile

7Vj1ACFBH.IMG_20220413_194034529.jpeg

Jour 4

Plage de Portelet

7Vj1FHGMp.IMG_20220414_075454951.jpeg

7Vj1X1Tce.IMG_20220414_081338911.jpeg

La pointe de Noirmont garde en superbe état (en partie restauré) des installations du mur de l'Atlantique.
En particulier ce système permettant de localiser la position des bateaux Anglais.

Mesure de l'angle (relèvement)

7Vj22r9ri.IMG_20220414_084239404.jpeg

Mesure de la distance avec un télémètre (6 mètres entre les 2 optiques).
C'est le même principe que ce que nous utilisons sans le savoir grâce à nos deux yeux qui sont légèrement écartés.

7Vj2eoFdF.IMG_20220414_084938855.jpeg

Breakfast à St Aubin, puis retour à Saint-Helier

7Vj2paehe.IMG_20220414_121132648.jpeg

7Vj2qX5b7.IMG_20220414_121405579.jpeg

Fort Elizabeth

7Vj2sbvlr.IMG_20220414_132432467.jpeg

Retour au terminal Ferry, où une plaque marque fièrement le passage de Sa Majesté La Reine

7Vj2tZfgc.IMG_20220414_141816491.jpeg

Edit : ajout GPX + orth

Dernière modification par Manche (15-04-2022 20:30:09)

Hors ligne

#2 15-04-2022 20:19:45

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Messages : 1 819
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour de Jersey - 4j - avril 2022

Superbe  smile  !

Un grand merci pour ce joli tour


Sitôt sorti de maladie, on oublie son médecin. La gratitude est la mémoire du cœur, merci  smile ... encore hmm

Liste 3 kg - 3 saisons en tableau
Liste 2022 en images
Trombi & récits

Hors ligne

#3 15-04-2022 21:39:49

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020
Messages : 331

Re : [Récit + liste] Tour de Jersey - 4j - avril 2022

Superbe découverte, merci beaucoup Manche, une bonne idée pour un futur périple. Merci aussi pour aussi bien documenter les aspects pratiques pour qui voudrait y aller un jour.

Demain j'embarque pour faire le tour de Belle-Ile et le WE prolongé s'annonce bien beau !

Hors ligne

#4 15-04-2022 22:49:56

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011
Messages : 2 599

Re : [Récit + liste] Tour de Jersey - 4j - avril 2022

Sympa! Merci pour ce retour. Les bivouacs n'ont pas l'air si évidents: pas facile de se planquer! Tu n'as pas été embêté?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5 15-04-2022 22:51:35

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011
Messages : 2 599

Re : [Récit + liste] Tour de Jersey - 4j - avril 2022

pap35 a écrit :

#651075Superbe découverte, merci beaucoup Manche, une bonne idée pour un futur périple. Merci aussi pour aussi bien documenter les aspects pratiques pour qui voudrait y aller un jour.

Demain j'embarque pour faire le tour de Belle-Ile et le WE prolongé s'annonce bien beau !

Pour te donner un avant-goût: mon tour de Belle-île
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =25739&p=4 (post 87)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#6 15-04-2022 23:28:24

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018
Messages : 1 994

Re : [Récit + liste] Tour de Jersey - 4j - avril 2022

Merci Hervé !

Bonsoir pap35.
Merci pour ton message et bon séjour à Belle Ile !

Magic Manu a écrit :

#651082Sympa! Merci pour ce retour. Les bivouacs n'ont pas l'air si évidents: pas facile de se planquer! Tu n'as pas été embêté?

Bonsoir Magic Manu,
Pas beaucoup d'endroits effectivement pour se poser, mais on arrive à trouver quand même !
J'ai systématiquement attendu que le soleil soit couché et que ça commence à s'assombrir pour monter l'abri.
Le deuxième soir, j'avais repéré un endroit abrité, mais trop accessible. J'ai commencé à manger et allais m'apprêter à monter l'abri, quand ont débarqué une demi-douzaine de jeunes avec des bières...  roll
J'ai poussé un peu plus loin et trouvé un endroit encore plus abrité et avec une plus belle vue !  smile
7ViZmCsCn.IMG_20220413_081452556.jpeg

Édit orth

Dernière modification par Manche (18-04-2022 15:57:15)

Hors ligne

#7 17-04-2022 19:36:07

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009
Messages : 1 397

Re : [Récit + liste] Tour de Jersey - 4j - avril 2022

Très chouette idée, Manche smile
Quel pourcentage approximatif de petites routes (par rapport aux sentiers) sur ce tour ?
Merci pour le partage !


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#8 17-04-2022 20:39:10

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018
Messages : 1 994

Re : [Récit + liste] Tour de Jersey - 4j - avril 2022

Bonsoir René,
Il y a un peu plus de parties routes que le long des côtes bretonnes.
Je dirais que j'ai emprunté à la louche entre 10% et 20% de routes sur ce tour de Jersey.
J'ai aussi fait beaucoup de marche sur l'estran, que j'aime beaucoup aussi. La partie purement sentier étant sur la côte nord, et aussi entre Corbières et St Aubin.
Tu peux jeter un œil sur mon itinéraire pour te faire une idée : https://www.alltrails.com/fr/explore/ma … ey-78daab4

Hors ligne

#9 18-04-2022 02:30:14

claudius
Membre
Inscription : 02-02-2009
Messages : 122

Re : [Récit + liste] Tour de Jersey - 4j - avril 2022

Un grand merci pour ce partage ; très intéressant.

Hors ligne

#10 18-04-2022 14:42:24

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011
Messages : 2 501

Re : [Récit + liste] Tour de Jersey - 4j - avril 2022

Merci Manche pour le partage et pour le voyage par procuration.  smile

Ton retour me rappelle celui de Jjondalar, il y a quelques années.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#11 19-04-2022 17:58:50

Serval
Carpe diem
Lieu : Parti en longue promenade.
Inscription : 15-06-2018
Messages : 1 445
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour de Jersey - 4j - avril 2022

Salut Manche ! smile

Super balade, merci pour la visite et les détails organisationnels. As-tu jamais pensé à ouvrir une agence de voyage ? wink

Cela donne des idées, en gardant en mémoire que la recherche de sites de bivouac n'a pas l'air facile (mais comme tu le dis, où que ce soit on finit toujours par trouver) et que la marche sur l'estran semble souvent être une bonne solution lorsque la marée le permet.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)
Trombi | Lighterpack 2022 | De Paris au Salento : Liste 2020/Récit 2020/Récit+Liste 2021 |
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#12 20-04-2022 19:18:55

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018
Messages : 1 994

Re : [Récit + liste] Tour de Jersey - 4j - avril 2022

Merci claudius et ester pour vos messages.

Serval a écrit :

#651261Salut Manche ! smile
Super balade, merci pour la visite et les détails organisationnels. As-tu jamais pensé à ouvrir une agence de voyage ? wink

Salut Serval,
Oui effectivement, j'ai essayé de mettre les informations essentielles pour ceux qui seraient tentés par un week-end de randonnée aux couleurs Britanniques à 1h30 de la Bretagne.
Je pense qu'en ce moment, c'est pas mal car il n'y a pour l'instant quasiment aucun touriste. Le bateau était quasiment vide à l'aller. Au retour pas mal de monde, mais c'était à 95% des Jersiais qui partaient en week-end en France.

Serval a écrit :

#651261Cela donne des idées, en gardant en mémoire que la recherche de sites de bivouac n'a pas l'air facile (mais comme tu le dis, où que ce soit on finit toujours par trouver) et que la marche sur l'estran semble souvent être une bonne solution lorsque la marée le permet.

J'ai démarré le premier jour avec un tout petit coefficient. Je pense que c'est la bonne option pour être sûr de passer un peu partout et éviter au maximum les passages sur route.

Dernière modification par Manche (20-04-2022 19:19:56)

Hors ligne

#13 20-04-2022 21:11:07

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018
Messages : 697

Re : [Récit + liste] Tour de Jersey - 4j - avril 2022

Bonjour Manche,
Merci pour ce retour très intéressant, une belle balade qui sort de l'ordinaire smile
Stéphane.

Hors ligne

#14 21-04-2022 11:10:17

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019
Messages : 294

Re : [Récit + liste] Tour de Jersey - 4j - avril 2022

Salut Manche, Merci pour cette magnifique escapade. smile Jersey est une pièce maîtresse du puzzle insulaire du massif armoricain.

Tes photos sont très réussies et reflètent bien la diversité des ambiances entre les différents côtés de l'île.

J'ai eu l'occasion d'y aller à pied ou en rando kayak et ai beaucoup apprécié le dépaysement notamment dû à la langue et au mode de vie british.

Ce qui est marquant par rapport à d'autres îles, c'est la population qui est très dense par endroits. D'où le potentiel assez limité question bivouac, d'autant plus que cette pratique est interdite sur l'île. Mais en respectant quelques règles de discrétion, comme tu l'as fait, on trouve quand même son bonheur.

Sinon, pour information, à combien t'est revenue ta traversée en ferry depuis Saint-Malo (magnifique la photo au lever du soleil cool )?


Pour l'enfant amoureux de cartes et d'estampes, l'univers est égal à son vaste appétit. C.B.

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#15 21-04-2022 14:28:57

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018
Messages : 1 994

Re : [Récit + liste] Tour de Jersey - 4j - avril 2022

Merci Stéphane_33.

Salut Ruz boutou et merci.

Pour la densité de population, c'est vrai que ça se ressent. Le moindre mètre carré de terrain est exploité. Les routes sont étroites... Je trouve que ça fait partie du charme du lieu.
La partie vraiment dense, c'est autour de Saint-Helier. En gros de Saint Aubin jusqu'à Gorey. Pour la randonnée, ça peut être intéressant d'éviter cette partie, en jonglant avec le bus.
Comme toi j'apprécie le côté british vraiment dépaysant... Et surtout leurs fabuleux breakfast smile
Sinon, c'est Sark que je trouve plus dépaysante encore. On a l'impression à la fois de vraiment changer de pays voire de continent, et aussi de remonter le temps ! A y débarquer à la voile, avec une légère bruine, on s'y prendrait presque pour un explorateur du temps des grandes découvertes.

Pour la traversée, il faut savoir que le plus économique pour Jersey c'est l'aller-retour journée, mais ça ne laisse pas beaucoup de temps pour marcher.
En ce qui me concerne j'ai pris les billets la veille en ligne, et j'ai payé en piéton :
- pour l'aller : 38 €
- pour le retour : 45 €
Je pense que le retour était légèrement plus cher car ça correspondait à un départ en weekend de Pâques pour les Jersiais.
Tu peux voir les prix avec l'outil de réservation sur le site de Condor Ferries : https://book.condorferries.co.uk/fr/boo … seJourney/

Dernière modification par Manche (21-04-2022 15:45:53)

Hors ligne

#16 24-04-2022 10:19:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Messages : 6 424
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour de Jersey - 4j - avril 2022

Un grand merci Manche pour ce retour super bien détaillé sur la logistique.
Tu avais repéré les points de restauration avant de partir ? Je sais que tu es un habitué de ce genre de pratique pour porter le moins possible (et je trouve ça très bien).

Et tes photos sont vraiment superbes, bien cadrées et bien colorées.
Un grand merci.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits désopilants publiés sur RL, mes bricolages et quelques idées saugrenues : >> ICI <<

Hors ligne

#17 24-04-2022 12:22:54

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018
Messages : 1 994

Re : [Récit + liste] Tour de Jersey - 4j - avril 2022

Merci Tolliv,

Oui, je repère à l'avance les endroits où je pourrai trouver de quoi manger.
Sur les GR, je regarde pas mal les topo guides de la fédération, où il y a tous les temps de marche, les endroits où on trouve des commerces,.
Pour Jersey, j'ai dessiné le tracé prévisionnel  à l'avance avec https://www.alltrails.com/, pour avoir une idée de la distance totale et du dénivelé (ça permet de prévoir le nombre de jours). Je télécharge le GPX dans mon smartphone et active les points d'intérêt pour repérer à l'avance les endroits où je pourrai trouver de quoi boire et/ou manger.
Je m'adapte aussi beaucoup a ce que je trouve. Je mange de tout et à n'importe quelle heure, en fonction de ce que je trouve.
Chez nous je m'arrête dans des boulangeries, mais en Grande Bretagne il n'y en a quasiment pas.
Je sais aussi qu'il y a parfois des mauvaises surprises (jour de fermeture, trop tôt dans la saison,...). Par exemple, je pensais trouver quelque chose d'ouvert à Grève de Leck, mais le seul commerce ouvert ce jour là venait juste de fermer ! roll
Il y a aussi eu de bonnes surprises comme tous ces food trucks que je ne m'attendais pas trouver ouverts en cette saison.
Pour cette randonnée, je ne savais pas trop ce qui serait ouvert, surtout du fait de la situation un peu particulière : on n'est pas encore en saison, et les liaisons avec Jersey commencent à peine à reprendre après 2 années compliquées (Brexit + Covid).
Vues ces incertitudes, j'ai préféré prendre avec moi 3 repas pour ces 4 jours. En pratique, deux ont suffi.
Si c'était à refaire, cet été par exemple, sur cet itinéraire, je partirais vraissemblablement sans popote et sans nourriture.

7VwVjRHZy.Capture-dcrans_20220424-114827.png

Hors ligne

#18 16-05-2022 00:42:28

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013
Messages : 1 033

Re : [Récit + liste] Tour de Jersey - 4j - avril 2022

Salut Manche... smile

Merci pour le retour très complet!
J'ai bien compris qu'on s'allège en pounds mais qu'on prend quelques grammes au niveau des lipides! lol

Hors ligne

#19 16-05-2022 18:57:58

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018
Messages : 1 994

Re : [Récit + liste] Tour de Jersey - 4j - avril 2022

Salut Guichen, smile
Oui c'est à peu près ça. Avec un peu de marche quand même entre les repas,... pour digérer...  smile
Au fait, quand est-ce qu'on remet ça ?

Hors ligne

Pied de page des forums