Aller au contenu

Annonce

#1 08-01-2018 16:37:18

Le Guillou
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 27-08-2013

[Abri] Tente/abri pour les grands

Bonjour à tous,

Cela faisait bien longtemps que je n’étais venu sur ce forum, il est toujours aussi dynamique, c'est super !

Mon petit grandissant, et appréciant le bivouac, je me dis qu'il me faudrait trouver une tente pour nous deux lors de nos sorties sans Maman (il en faut bien une qui bosse !)

Je cherche une tente:
-  pour 2 (1 adulte + 1 enfant, mais qui grandi vite)
- pas trop lourde (le moins possible, évidemment)
- fermé 4 cotés (pour la temperature)
- pas trop chère... (200€ max ?)
- 3 saisons (l'hiver, on trouve des cabanes !)
- et surtout, où je puisse dormir dedans sans mettre les pieds dehors !

Je m’explique: je mesure 1m97 et dors sur un matelas gonflable, donc quand je vois de super tente annoncé a 215cm de long, bien souvent je ne rentre pas dedans (a moins de faire mat supplémentaire avec la tête ou les pieds...). La hauteur a 40 cm devrait faire 210 dans l’idéal...

Comme nous ne bivouaquons pas uniquement a pied ou a ski (canoé, vélo...), je n'ai pas toujours de bâton télescopique.

Donc 2 questions

- Quel abri/tente pourrait convenir a ma taille
- S'il faut absolument des bâtons pour le faire tenir debout, certains ont-ils des astuces pour les remplacer ponctuellement par qq chose de léger ?

Pour info, j'ai une vieille lafuma camp 3, lorsque je ne mets pas la tente intérieure, je suis a 2.3kg pour du très spacieux. Plus léger pour moins grand me conviendrais bien.

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 08-01-2018 19:30:30

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Tente/abri pour les grands

A 1m97, tu oublies les tipis ou alors les très grands.
Une canadienne (A frame) sera plus logeable.

Eventuellement une tente type trekker tent : http://www.trekkertent.com/home/home/7-stealth-2.html
Il y a d'autres fabricants.

Dernière modification par antoinepierre (08-01-2018 22:21:32)

Hors ligne

#3 08-01-2018 21:55:51

Le Guillou
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 27-08-2013

Re : [Abri] Tente/abri pour les grands

C'est pas bête ça

Au moins, l'espace utile l'est sur toute la hauteur, c'est top !

Et pour remplacer les bâtons télescopiques, y'a des astuces existantes ?

[Edit]: vu qu'on peut jouer sur la hauteur, je peux toujours pirater les tubes de la lafuma...

Dernière modification par Le Guillou (08-01-2018 22:06:42)

Hors ligne

#4 08-01-2018 22:09:12

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tente/abri pour les grands

La MOUNTAIN SHELTER de mountainsmith dimensions données de 360 x 137 x 213 cm ?

Achetée pour 90 $ environ, on doit pouvoir la trouver pour 100 -150 $ sur ebay.com

Hors ligne

#5 08-01-2018 22:27:14

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Tente/abri pour les grands

Le Guillou a écrit :

Et pour remplacer les bâtons télescopiques, y'a des astuces existantes ?...

Une idée, à vérifier : trekker tent ou d'autres cottage manufacturers acceptent facilement de customiser leurs tentes.
Tu demandes à avoir une sorte d'anneau de sangle à chaque sommet de façon à utiliser de simples branches comme mâts en les plaçant à l'extérieur.
Demande aux fabricants ce qu'ils en pensent ou s'ils ont des idées.

Hors ligne

#6 29-09-2022 10:31:24

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Abri] Tente/abri pour les grands

Bonjour à tous,

Je déterre ce topic car je suis dans la même réflexion d'une tente 2p dont une grande taille (195).

J'étais à 2 doigts de craquer pour une nemo hornet 2P mais les avis sur le thread dédié concernant la longueur (215) m'ont refroidi;

Des recommandations pour une tente particulièrement longue ? sans batons si possible.

Merci à vous.

Hors ligne

#7 29-09-2022 10:36:29

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tente/abri pour les grands

Gloock a écrit :

#667296Bonjour à tous,

Je déterre ce topic car je suis dans la même réflexion d'une tente 2p dont une grande taille (195).

J'étais à 2 doigts de craquer pour une nemo hornet 2P mais les avis sur le thread dédié concernant la longueur (215) m'ont refroidi;

Des recommandations pour une tente particulièrement longue ? sans batons si possible.

Merci à vous.

Avant même de lire les messages au-dessus, j'allais te suggérer la Stealth de chez Trekkertent, les parois parfaitement verticales en font un abri tout à fait adapté aux grands sans aucun risque de toucher la moustiquaire.

Certes, bâtons nécessaires mais avec des mats en carbone ça reste en dessous du kilo pour deux personnes, tout à fait honorable. Et comme indiqué au-dessus, Marc peut faire du sur-mesure si besoin, très réactif par mail pour toutes questions.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#8 29-09-2022 10:52:07

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tente/abri pour les grands

Sinon une mountainsmith mountain shelter ? Bon c'est aussi avec des bâtons

Hors ligne

#9 29-09-2022 11:13:05

Guman
Membre
Inscription : 28-09-2011

Re : [Abri] Tente/abri pour les grands

Hello,

J'ai une SDM lunar duo et cela passe nickel à deux (je fais 1.93). Mais besoin de bâtons.

Pour la trekkertent, je trouve l'espace intérieur faible, surtout à deux (se changer...)

Guman

Hors ligne

#10 29-09-2022 11:36:22

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Abri] Tente/abri pour les grands

Merci, je vais me rapprocher de Marc de Trekkertent pour en savoir plus sur les différentes options du custom et demander s'il peut fournir des mats carbones également.


Mais une référence sans mats doit pouvoir se trouver.. je continue ma recherche pour nos voyages en vélos.

Dernière modification par Gloock (29-09-2022 11:37:27)

Hors ligne

#11 29-09-2022 18:52:34

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tente/abri pour les grands

sans bâtons, tu as la Vaude power lizard qui est assez longue.

Eloi en a une et il est immense.

S'il passe par là il t'en dira plus.

je pense qu'elle existe pour deux.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#12 30-09-2022 07:38:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Tente/abri pour les grands

laxmimittal a écrit :

#667329sans bâtons, tu as la Vaude power lizard qui est assez longue.

Eloi en a une et il est immense.

S'il passe par là il t'en dira plus.

je pense qu'elle existe pour deux.

L.

On en parle ici

Je ne l'ai plus, c'est mon ex qui en a la garde exclusive désormais. Il s'agissait du modèle 2-3 places. Un vrai palace à 2, et surtout très longue. Je mesure 1m87 et j'avais beaucoup de marge en longueur. Elle existe également en 1-2 places.
Ce que je lui reproche : je n'ai jamais été foutu de la tendre correctement. même sur un sol bien plat, il y a toujours un pan de la tente où la toile extérieure est mal tendue, du coup elle touche l'intérieure. ça n'a rien de bien grave, mais déjà esthétiquement c'est moche, et une tente moche à 400€ (je vois qu'elle a encore augmenté depuis) ça fait %###"!

Maintenant je me débrouille avec mes abris mono-paroi : une Duomid trop courte et une Trailstar trop ouverte.

Eloi

Hors ligne

#13 30-09-2022 08:23:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tente/abri pour les grands

Cette Vaude Power Lizard UL 2-3 ne possède qu'une entrée. Est-ce que ce n'est pas gênant, surtout pour des grands, que la personne du fond doive passer sur la personne à l'entrée pour entrer et sortir ?

Dernière modification par marcheur75 (30-09-2022 08:24:06)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 30-09-2022 23:08:57

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Tente/abri pour les grands

En effet, celui qui dort au fond va devoir réveiller l'autre pour sortir. ça ne m'a jamais dérangé.
Un truc que je trouve chouette avec cette tente, c'est l'abside à géométrie variable. ON peut rétrécir la chambre au profit de l'abside, pour cuisiner sous la pluie par exemple. Autre atout : la chambre se monte après la paroi extérieure. Et encore un autre : elle peut être utilisée sans la chambre et sans rien avoir à bricoler.

Hors ligne

#15 01-10-2022 08:32:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tente/abri pour les grands

Merci pour cette réponse.

A l'époque où je cherchais une deux places légère, j'avais éliminé les tentes mono-entrée et à entrée frontale, pour retenir finalement la Nemo Hornet 2P, qui me semble très longue pour deux petits (1,76 m et 1,58 m).


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#16 01-10-2022 11:25:15

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Abri] Tente/abri pour les grands

Gloock a écrit :

Merci, je vais me rapprocher de Marc de Trekkertent pour en savoir plus sur les différentes options du custom et demander s'il peut fournir des mats carbones également.

J ai acheté un mat en carbone récemment chez seekoutside pour ma pioulou... Mais je reviens a l idée d une tente a 2 mats pour l espace plus grand qu il fournit (haven tarp ou drift2)
Donc si tu veux on peut voir ca en mp pour un possible rachat.

Dernière modification par benjamin (01-10-2022 11:29:10)


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

Pied de page des forums