Aller au contenu

Annonce

#1 22-11-2022 13:13:17

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

[Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Hello,

Je cherche des avis, infos, spécifications sur les pantalons imper full zip que vous utilisez. Je n'en ai jamais utilisé mais j'en cherche un pour brasser de la neige (à savoir faire des igloos de façon régulière et répétitive  roll ), le tout en itinérance et donc avec une importance particulière accordée au poids et à la praticité.

Donc full zip pour pouvoir être mis et enlevé facilement au cours de la journée, sans devoir mettre les pieds dans la neige. Dans mon esprit donc un truc qui me permette aussi d'être porté les journées froides/venteuses à l'effort en complément soit d'un collant polaire soit d'un pantalon type polyamide/elasthanne (Rab torque). Le côté respirant j'imagine n'importe pas tant que ça car la ventilation peut être mécanique si besoin.

Je cherche donc vos retours d'expériences sur ce type de pantalons et dans ce type de condition.

Merci !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#2 22-11-2022 18:55:09

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

J'en ai deux mais non full zip
- un paclite de chez Baurghaus https://www.berghaus.com/men-s-paclite- … 60755.html Il est pratique car tout petit et le zip remonte haut ce qui permet de le mettre sans enlever ses chaussures. Il existe en plusieurs longueurs de jambe.
- un surpantalon XL de chez Décathlon. https://www.decathlon.fr/p/surpantalon- … R-p-164151 moins pratique mais moins cher. Avec des grosses chaussures de rando ça ne passe pas.

Dernière modification par fab (22-11-2022 18:56:56)

Hors ligne

#3 22-11-2022 19:50:07

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Salut Joy,

J'en ai un, assez ancien déjà, de marque Quechua, mais qui pèse le poids d'un âne mort. Incompatible avec la randonnée légère.
Je l'ai utilisé pour du ski de piste et de la voile, où on transpire beaucoup moins qu'en randonnée, et où le poids n'est pas vraiment un critère.
Je trouve l'ergonomie intéressante. C'est effectivement un plus de pouvoir l'enfiler sans enlever les botes, surtout quand c'est trempé partout par terre.

Hors ligne

#4 22-11-2022 20:10:55

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

fab a écrit :

#671102J'en ai deux mais non full zip
- un paclite de chez Baurghaus https://www.berghaus.com/men-s-paclite- … 60755.html Il est pratique car tout petit et le zip remonte haut ce qui permet de le mettre sans enlever ses chaussures. Il existe en plusieurs longueurs de jambe.
.

C'est celui que j'utilise pour les météos très changeantes, genre en Ecosse ou il est fréquent de le mettre et de l'enlever une demi douzaine de fois dans la journée.
Autre avantage chaque taille est en trois longueurs.

Hors ligne

#5 22-11-2022 22:24:15

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

J'en utilise un ouvrant intégral, Gore-Tex, de marque Mammut, depuis 2010.
438g sad
Il fait le taf, mais je lui reproche une ceinture qui se ferme de chaque côté avec des velcros qui ne tiennent pas bien, et des jambes inutilement larges…
Il a des poches en filet, et les zips permettent d'accéder à celles du pantalon sous-jacent.

J'ai aussi depuis 2007 un Berghaus en Paclite, 225g en L, zips ouvrant jusqu'à mi-cuisse, pas de poches.

[Edit : ajout Berghaus et poches]

Dernière modification par Chat Mauve (24-11-2022 07:35:26)


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#6 22-11-2022 22:29:54

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Pour la neige j'ai un CrazyIdea fin à 110 99g pesé, je ne parierai pas sur son étanchéité complète à la grosse flotte, mais dans la neige humide ça va encore et ça coupe bien le vent.
Edit : poids, et je ne suis pas sûr que ça se vende encore.

Dernière modification par NikoJorj (22-11-2022 22:34:37)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#7 22-11-2022 23:26:04

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Pour la neige j'ai un golite reed smile

Hors ligne

#8 23-11-2022 00:52:24

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Comme au dessus! Berghaus Goretex Paclite Taille M
Zip 3/4 215g
Taille 68cm longueur jambes 101cm


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#9 23-11-2022 01:35:15

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Kikoo Joy Supertramp ;)

Joy Supertramp a écrit :

#671072Je n'en ai jamais utilisé mais j'en cherche un pour brasser de la neige (à savoir faire des igloos de façon régulière et répétitive  :rolleyes: ), le tout en itinérance et donc avec une importance particulière accordée au poids et à la praticité.

Donc full zip pour pouvoir être mis et enlevé facilement au cours de la journée, sans devoir mettre les pieds dans la neige.

J'ai une bonne expérience de la neige et des igloos. Je n'ai par contre pas utilisé de pantalons imper, juste mon pantalon neige habituel (variant suivant les conditions, du pantalon très respirant genre ski de fond au pantalon plus protecteur genre Simond light). Par contre j'utilise un bête carré de mousse 20x50 pour poser mes genoux pour la partie basse.

J'utilise un pantalons synthé isolant (type primaloft) depuis plus de 10 ans entièrement zippé : c'est de la bombe! (ancien modèle Cocoon de Backpackinglight : plus en fabrication depuis 10 ans :( ) => en complément couchage, en isolation au bivouac, voire pour la pause en conditions très froides et je l'ai pas mal utilisé en actif également en conditions très froides ou tempête grand vent.

Je te conseille très fortement un système avec double zip intégral : cela permet d'ouvrir ton zip depuis le haut ou le bas => très utile en actif quand tu as besoin d'isolation mais que l'effort est soutenu : cela permet de réguler finement ton isolation en ouvrant le zip au niveau des cuisses.

Hors ligne

#10 23-11-2022 02:07:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

eraz a écrit :

#671134Par contre j'utilise un bête carré de mousse 20x50 pour poser mes genoux pour la partie basse.

Et des mini-genouillères avec des carrés de mousse à mettre à l'extérieur du pantalon (tenues par un bout de collant) ça ne serait pas plus pratique pour isoler et assurer l'étanchéité à ces endroits de pression maximale ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 23-11-2022 09:36:39

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Kikoo oli-v-ier wink

oli_v_ier a écrit :

#671136

eraz a écrit :

#671134Par contre j'utilise un bête carré de mousse 20x50 pour poser mes genoux pour la partie basse.

Et des mini-genouillères avec des carrés de mousse à mettre à l'extérieur du pantalon (tenues par un bout de collant) ça ne serait pas plus pratique pour isoler et assurer l'étanchéité à ces endroits de pression maximale ?

Bah j'emporte toujours un sitpad qui me sert de sitpad/de complément isolant pour les jambes avec un matelas court/de matelas pour la sieste/etc => je vais pas prendre un bricolage en plus. D'autant que je n'utilise que très peu de temps le sitpad => dès le 2e niveau de pose des blocs, je me retrouve sur mes pieds et plus sur les genoux. Et puis franchement, cela nuirait à l'esthétique toujours très soignée de mes vêtements lol

Hors ligne

#12 23-11-2022 14:01:03

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Bonjour Joy,

Si cela t'intéresse j'en ai un qui traine au fond de mes tiroirs. Je peux vérifier le modèle et le poids ce soir et s'il est complètement zippé, je ne m'en souviens plus.

A+

Hors ligne

#13 24-11-2022 00:24:50

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Magic Manu a écrit :

#671131Comme au dessus! Berghaus Goretex Paclite Taille M
Zip 3/4 215g

+1

très bon produit.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#14 24-11-2022 01:44:07

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Très satisfait du Berghaus Goretex Paclite, Taille S (185g). Il m'accompagne depuis 10 ans.

Hors ligne

#15 24-11-2022 08:34:41

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Bonjour a tous,
Merci pour vos réponses dont peu correspondent a mon cahier des charges malgré tout.

@Eraz, oui je pensais bien aux zip double curseurs pour la ventil' !

Bon, je vais continuer à chercher wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#16 24-11-2022 10:28:24

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Bonjour,3/4 de de zip certes le Torrent Shell de Patagonia fait le job pour moi .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#17 24-11-2022 11:12:27

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Mammut Albula 234g (taille 46), son étanchéité de 10 000 schmerbers est un peu juste pour l'usage que tu veux en faire.

Hors ligne

#18 24-11-2022 11:20:51

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Bonjour Joy Supertramp,
pour ma rando aux Lofoten, on m'avait prêté un pantalon imper avec full zip de Marmot (modèle Precip rain pant je crois bien). Tu as dû trouver cette référence dans tes recherches j'imagine. En revanche, je ne vais pas pouvoir t'en dire plus neutral : vu les conditions météo optimales (et anormales) que j'ai eu la chance d'avoir, je ne l'ai pas utilisé du tout. Je me souviens que c'est un modèle qui s'ouvre totalement à la taille avec double curseur de la fermeture.
Désolée de ne pas pouvoir répondre à ta demande de retour d'expérience hmm ... même si je suis bien contente de ne pas avoir eu à l'utiliser tongue.

Hors ligne

#19 24-11-2022 13:56:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Mammut Albula 234g (taille 46), son étanchéité de 10 000 schmerbers est un peu juste pour l'usage que tu veux en faire.

10000 schmerbers sont amplement suffisants pour un pantalon. Encore plus si cette performance se maintient au fil des lavages.

C’est environ la pression exercée par un genoux posé par terre pour un homme standard. En pratique l’eau rentrera plus vite par les ouvertures que par le tissu. Et surtout une fois le DWR hs, le pantalon sera inconfortable.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#20 24-11-2022 14:15:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Sinon…

Si le problème c’est de pouvoir enfiler le surpantalon ski, crampons ou raquettes aux pieds, alors il faut des zips intégraux avec une ouverture complète du pantalon. Je n’ai pas de modèles en tête.

Mais il faut savoir que mettre un pantalon avec de longs zips intégraux dans le froid, le vent et encore plus avec des gants c’est galère. Surtout si le pantalon s’ouvre jusqu’en haut ( il faut ré enclencher les zips alors que la ceinture élastique tire sur le truc et que les jambes du pantalon volent…).


S’il s’agit de mettre le pantalon sur les chaussures seulement lors des arrêts ou par temps horrible. Une solution non optimale mais simple, efficace et pas cher c’est d’acheter un surpantalon raincut.

On prends une taille L ou Xl pour toi, c’est à dire super large ( pour toi hmm  ). On coupe au dessus des zips en bas.

Tu obtiens un pantalon qui ressemble à un cuissard. Pour l’enfiler c’est simple car c’est élastiqué, bouffant, la fourche est ample et le canon est super large donc la chaussure passe bien et l’intérieur est lisse.

Dans la neige, on se couche sur le dos, on enfile vite le pantalon et c’est bon. Ailleurs il faut viser un peu juste. Évidemment pas adapté à la paroi ou aux conditions hyper mauvaises ou encore par vent tempétueux ou à l’effort. Le raincut respire seulement un peu.  Le look et pas très pro non plus. 

Mais c’est facile à trouver, simple, léger, compact et pas cher. Très adapté si tu as en plus des guêtres, on passe le pantalon dedans et ça fait sarouel.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#21 24-11-2022 16:30:55

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

"Si le problème c’est de pouvoir enfiler le surpantalon ski, crampons ou raquettes aux pieds, alors il faut des zips intégraux avec une ouverture complète du pantalon. Je n’ai pas de modèles en tête."


Full zip total, tu as le transgoworl innerplus.

il est plus lourd que le berghaus (genre 350 g) mais il s'ouvre intégralement de bas en haut avec un serrage intelligent en bas.

je l'ai acheté cet été quand je me suis aperçue que j'avais oublié mes affaires de pluie.

essayé une journée de drache (la seule du séjour) : très imperméable (en même temps il est neuf). à la fois coupe vent et respirant (il a des poches qui peuvent rester ouvertes).

le reste du temps porté comme pantalon de rechange : très confortable à même la peau.

(si tu le veux, je te le revends car je ne m'en sers pas vu que j'ai le berghaus (mets moi un MP et donne moi ton prix).

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#22 25-11-2022 15:32:36

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Oui, l'idée c'est en effet de pouvoir le mettre et l'enlever sans enlever les raquettes. J'entends bien que les zips sont complexes à manipuler dans le froid et le vent, ceci dit enlever raquettes et chaussures et passer un pantalon par le bas ne doit pas être l'idéal non plus.

Ceci étant dit, vu la rapidité avec laquelle je peux mettre et enlever mes raquettes, peut-être que je peux regarder aussi du côté des pantalons zip 3/4 dans lesquels je peux passer les chaussures. Gain de poids et de simplicité ?

@Laxmi, je ne trouve pas la référence de ton modèle ?


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#23 25-11-2022 15:39:51

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

C'est le gros avantage de mon CrazyIdea, il a des zips pleine longueur, pas besoin d'enlever les skis pour le mettre.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#24 26-11-2022 12:59:08

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

c'est le pantalon

TRANGOWORLD
SURPANTALON SIMIEN


il est à 154 euros chez le vieux campeur.

le mien pèse 280 g sur ma balance et c'est une taille M.

je pense que ça va t'aller. il a des longues jambes.

je précise qu'il est bien foutu car la fermeture éclair étanche a des grosses boucles pour qu'on puisse la minipuler avec de gants;

je l'utilise presque jamais sauf pour le vélo, vu que j'ai le berghaus qui est plus léger.

pour l'hiver, je ne m'en servirai pas non plus car j'utilise pour les raquettes mon pantalon de ski/ski de rando bien plus lourd mais plus solide.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#25 26-11-2022 14:33:53

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Vos avis sur les pantalons imper full zip ?

Sur la majorité de mes voyages longs, j'ai utilisé cette combinaison pantalon imper 3 couches à zips et collant long ou 3/4. C'était mes seuls vêtements (pour le bas j'entends big_smile ) et c'est l'ensemble le plus optimisé qui soit. Mais le confort en pâtit, c'est moins souple, plus bruyant, parfois trop chaud malgré les zips. La coupe est souvent large et c'est mauvais dans ce contexte de pantalon permanent et non de sur-pantalon.

Pour le CDC igloo, j'ai un doute, c'est assez intense comme activité et la position à genou n'est pas la plus confort, normalement tu l'utilises peu et plus qu'un pantalon imper, je me dirigerai vers une longue pelle cool

Pour le port à l'effort, pourquoi pas mais dans nos montagnes, il faudra un groupe vraiment lent et de mauvaises conditions pour que tu le portes par dessus ton ensemble hiver habituel.

J'ai du mal à voir un scénario qui nécessiterait de façon régulière des zips complets, c'est un gain de temps mais hors course d'alpi, avec tes clients une pause est toujours appréciée non ? wink Comme l'usage est ponctuel, je ne vois pas non plus l'intérêt d'un pantalon haut de gamme à la coupe parfaite (avant de trouver un ME qui me corresponde, j'y ai laissé quelques billes..).

Bref, je ne t'avance pas beaucoup mais la solution de Ith ou le pantalon de Laxmimittal me semble un très bon début pour cette saison, de toute façon tu peux t'attendre à user du matériel et la recherche de poids va devenir secondaire, tu vas certainement te diriger vers du simple, pas trop cher, facile à entretenir. Car le pantalon Gore Tex il va faire la tronche avec un lavage par semaine, ou c'est toi qui la fera si tu ne le laves pas suffisamment !

Dernière modification par jeanjacques (26-11-2022 14:35:28)

Hors ligne

Pied de page des forums