Aller au contenu

Annonce

#3076 16-02-2023 16:50:55

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

.

Dermochelys a écrit :

#676507Je retiens déjà tes suggestions pour les gorges de l'Ardèche et le Causse Méjan.
Je vais voir pour passer plus au Nord vers le Mont Lozère et pour le bois de Païolive.

Pour les gorges de l'Ardèche, il y avait eu des échanges d'infos (un peu fouillis) dans ce fil débuté dans le Verdon pour finir en Ardèche.

Pour le bois de Païolive, ça ne change quasi rien à ton tracé, 1 ou 2h max de plus pour un parcours bien plus intéressant.
Et si tu n'as pas de vertige, et que ce type de passage t'intéresse, je peux te donner des indications par mail...
(départ pas indiqué, passages pas évidents avec un sac à dos, sortie en mode sanglier).

Pour le Causse Méjan, et encore plus pour le Mont Lozère, ça te demande bien plus revoir ton tracé.
Pour ce dernier, peut être que les tournicotages de Glop^2 sur le Mont Lozère te donneront envie de ne pas louper ces paysages...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3077 16-02-2023 17:04:13

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut, smile

Dermochelys smile

Sur la partie GR7 entre Labastide-Rouairoux et le pic de Nore. Tu peux visiter une zone humide (tourbières) sur le plateau de Sales. Au roc de Peyremaux, tu peux descendre à la croix de l'aviateur et au mémorial en suivant le GRP de la haute vallée du Thoré :

https://www.aerosteles.net/stelefr-albine-wibault

Je te conseille d'ailleurs de le suivre et de rattraper le pic de Nore par la suite plutôt que de suivre le GR7 ( rapide mais, ennuyeux).

A pluche.

Hors ligne

#3078 17-02-2023 10:06:09

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour pap35, boitagateau, Lodewijk,

Un grand merci pour vos idées suggestions qui me donnent du grain à moudre smile

@pap35: Bien vu pour le passage par Eyne! j'étais déjà en train de réfléchir pour passer par le haut de la réserve de Py... Au niveau de l'Andorre, j'envisageai ce trajet pour aller voir un ami qui y vis. Mais je vais reconsidérer cela pour voir si je peux adapter/adopter ton idée.

@boitagateau: je modifierai mon trajet pour passer par le long de la rivière, au moins en partie smile Quant au bois de Païolive, je n'ai pas le vertige smile et ça me tenterai bien de faire un peu d'altitude smile Joli paysage sur les photos de ton lien!

@Lodewijk: je note ta suggestion. Je vais regarder les chemins disponibles dans le coin. Je suis plus attiré par la tourbière que par la croix de l'aviateur wink


Bonne fin de semaine à tou(te)s en tout cas!

Hors ligne

#3079 17-02-2023 12:27:14

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

.

Dermochelys a écrit :

#676528Quant au bois de Païolive, je n'ai pas le vertige smile et ça me tenterait bien . . .

MP envoyé.


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3080 22-02-2023 23:47:30

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour

J'ai entre 5 et 7 jours pour aller me balader à peu près nimporte ou en France, entre le 6 et le 12 Mars.

Je recherche une randonnée pas forcément en boucle ( pas de véhicule), avec un peu de relief si possible, des possibilités de bivouac.

J'hésite entre les destinations suivantes
GRP Suisse normande
GRP tour du Morvan
Le Batier
Chemin Urbain V ( ou autre autour d'Alès, excepté le GR70)
L'Ardèche/La Lozère
PNR Préalpes d'azur

Autant je sais à quoi m'attendre sur la suisse normande à cette saison, autant les autres sont des inconnus pour moi.
Si certains d'entre vous connaissent ces coins en Mars et peuvent me dire si je dois mattendre à du très froid, voir de la neige sur cette période, beaucoup d'humidité, des passages difficiles d'accès, etc...

Merci d'avance ! smile


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#3081 23-02-2023 00:01:22

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello,

Le Batier c'est seulement 52 km. En mars s'il pleut, se sera casse gueu..
Le GRP Tour du Morvan, c'est joli mais c'est beaucoup de très petites routes.

Je ferais les 2 au printemps ou automne pour vraiment profiter des plus belles couleurs de végétation.

Dans tous les cas, pour l'instant ici c'est très sec et pas très froid. Petites gelées le matin et doux l'après-midi.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#3082 23-02-2023 11:49:43

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oui j'ai fait un petit bout de Batier la semaine dernière c'était parfait, avec le soleil il faisait presque chaud en journée une fois le brouillard levé. Et évidemment ultra-sec. Bien pour la rando, catastrophique pour tout le reste sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#3083 23-02-2023 13:04:33

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour
Tour de la montagne ardéchoise ?

Hors ligne

#3084 23-02-2023 13:08:06

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : Des idées de rando et infos générales.

brons07 a écrit :

#676881Bonjour
Tour de la montagne ardéchoise ?

Début mars ça se fait bien?


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#3085 25-02-2023 00:56:09

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Baronnies provençales ?
Pas forcément une accessibilité aisée en fonction des endroits.

Mais tenir compte de la ligne SNCF Valence Briançon.

Pousser vers le bas buech (? Transport)
De Valence, contreforts du Vercors (Royans, Coulmes, jusqu'à Crest, Saou, Diois).

Lubéron ? Là, je ne connais pas les moyens de transport pour quitter style Avignon gare tgv et partir d'Apt.

Ardèche. Effectivement quel joli coin.

Dernière modification par Baloofix (25-02-2023 00:57:00)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#3086 25-02-2023 01:09:01

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonsoir la foule,
Au delà des quelques CR que j'ai pu lire, si certains ont eu des coups de cœur dans le massif des Monges ("pré alpes de Digne"), je prends.
Période : mai
Je serai basé à Authon (à part le loup et la nature, c'est Roots au possible. Je ne pense pas que les patous soient déjà de sortie, mais je suis aussi le fil)
Tschūss


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#3087 25-02-2023 09:25:41

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

foxof

Bonjour,
altitude autour des mille mètres, donc il vaut mieux vérifier la météo avant de partir, mais durant tout le mois de février et jusqu'à....hier c'était bon avec nuits fraîches.
en ce moment les prévisions ne sont pas bien bonnes (froid pluie neige).
sinon c'est bien beau et tu traverses des petits villages.

Ceci dit en mars je pars sur...la Lycian way.
cool

Hors ligne

#3088 25-02-2023 13:38:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

foxof a écrit :

#676856J'ai entre 5 et 7 jours pour aller me balader à peu près nimporte ou en France, entre le 6 et le 12 Mars.
Je recherche une randonnée pas forcément en boucle ( pas de véhicule), avec un peu de relief si possible, des possibilités de bivouac.

Sur ce genre de rando, c'est faisable de trouver une boucle.
Pour avoir des idées, je vais souvent voir les GRP sur gr-infos, dans la liste, c'est la partie "Autres randonnées".
Par exemple, si tu as peur d'avoir de la neige en altitude, tu as des randonnées qui restent sympa :
Tour du Larzac Méridional (105km)
Tour du causse Méjean (119km)
Tour en Hautes Terres d'Oc (190km)
..
Et il y a les G36 et 46 passent par des endroits intéressants.

Dernière modification par tolliv (25-02-2023 13:39:45)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3089 25-02-2023 22:44:46

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Baloofix a écrit :

#677017Bonsoir la foule,
Au delà des quelques CR que j'ai pu lire, si certains ont eu des coups de cœur dans le massif des Monges ("pré alpes de Digne"), je prends.
Période : mai
Je serai basé à Authon (à part le loup et la nature, c'est Roots au possible. Je ne pense pas que les patous soient déjà de sortie, mais je suis aussi le fil)
Tschūss

Salut Baloofix

Je t'ai répondu dans la rubrique Annonces pour le bouquin que je possède.
Côté patous, les brebis montent en estive autour de mi-juin dans le 04 donc en mai tu devrais être tranquille.
Des loups il y en a pas mal mais c'est rare de les voir.
Il y a un cas récent de gars qui relevaient des compteurs dans le département et où d'après lui les loups ont été menaçants; d'après les gars de l'OFB qui sont venus voir sur site c'est parce que l'endroit était en cul de sac et que la meute devait passer les hommes pour s'enfuir. Ce truc-là semble avoir un peu fait le buzz, c'est quand même à suivre.

Et comme je l'écrivais dans l'autre post :

DrScholl a écrit :

J'avoue que ça m'intéresse de voir ce que vous allez concocter comme itinéraire.
Je ne connais pas parfaitement le massif, car ces dernières années j'ai passé plus de temps à construire ma maison (bois/paille) qu'à randonner (ça va changer), mais j'échangerais avec plaisir là-dessus.

Au départ d'Authon, à faire au minimum : monter au col de Clapouse par la D103, pont de la Clue puis GR6 et le col de la Croix de Veyre.
Là il y a le choix entre dormir au refuge du Seignas (très mignon et libre) ou bivouaquer au Lac des Monges.
Ou mieux : nuit au refuge, le lendemain montée au sommet des Monges, puis redescendre bivouaquer au Lac des Monges.
On peut ensuite retourner à Authon par les crêtes de Conaples (mais il faut regrimper le mont Monge à 2115m) soit par la crète du Raus, dans les 2 cas ça fait une boucle.

Mais j'ignore si vous voulez faire de l'itinérant (attention pas de magasins sauf une supérette à la Motte du Caire) ou des randos en "marguerite" au départ d'Authon.

À ta disposition pour en recauser  smile


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#3090 26-02-2023 11:12:28

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : Des idées de rando et infos générales.

Baloofix a écrit :

#677016Baronnies provençales ?
Pas forcément une accessibilité aisée en fonction des endroits.

Mais tenir compte de la ligne SNCF Valence Briançon.

Pousser vers le bas buech (? Transport)
De Valence, contreforts du Vercors (Royans, Coulmes, jusqu'à Crest, Saou, Diois).

Lubéron ? Là, je ne connais pas les moyens de transport pour quitter style Avignon gare tgv et partir d'Apt.

Ardèche. Effectivement quel joli coin.


Merci smile

Baronnies provençales, je vais y etre pour 1 mois à partir de mi mars wink

Lubéron, fait il y a quelques années, mais en effet, très joli!

Oui, je crois que ce sera L'Ardèche, reste à savoir ou précisément smile


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#3091 26-02-2023 11:14:12

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : Des idées de rando et infos générales.

tolliv a écrit :

#677049

foxof a écrit :

#676856J'ai entre 5 et 7 jours pour aller me balader à peu près nimporte ou en France, entre le 6 et le 12 Mars.
Je recherche une randonnée pas forcément en boucle ( pas de véhicule), avec un peu de relief si possible, des possibilités de bivouac.

Sur ce genre de rando, c'est faisable de trouver une boucle.
Pour avoir des idées, je vais souvent voir les GRP sur gr-infos, dans la liste, c'est la partie "Autres randonnées".
Par exemple, si tu as peur d'avoir de la neige en altitude, tu as des randonnées qui restent sympa :
Tour du Larzac Méridional (105km)
Tour du causse Méjean (119km)
Tour en Hautes Terres d'Oc (190km)
..
Et il y a les G36 et 46 passent par des endroits intéressants.

Merci pour ces idées, j'étudie ça demain et mardi, mais je pense partir sur L'Ardèche smile

Et les GR ont l'air pas mal aussi!


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#3092 09-03-2023 13:37:28

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'envisage début/mi mai de faire un tour dans le Vercors sur 3 j.

Pour ceux qui connaissent bien le coin, les plateaux sont-ils accessibles sans neige à cette période de l'année ?

J'aimerais bien monter au Grand Veymont également, si possible.

Merci !


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#3093 09-03-2023 14:30:15

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

En mai normalement c'est bon, il peut rester quelques névés mais c'est normalement assez dégagé niveau neige.

Mais on est jamais à l'abri d'une chute de neige exceptionnel (genre 30cm qui tombe le 30 avril).


He likes it cold !

Hors ligne

#3094 09-03-2023 14:36:20

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

L'an dernier j'avais fait un tour sur les hauts plateaux (y compris le sommet du grand Veymont, voir CR ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?id=41299)) pendant le week end de l'ascension, il ne restait que d'infimes traces de neige. Mais comme le dit Doc, on n'est jamais à l'abri d'une chute tardive et d'un temps temps froid en mai, même si cela relève d'une situation exceptionnelle.


D'ailleurs j'ai un projet similaire sur les hauts plateaux de Chartreuse, j'imagine que la réponse est plus ou moins la même, est ce que les connaisseurs peuvent confirmer, car je n'ai jamais été dans cette partie des Alpes ?

Dernière modification par ludof (09-03-2023 14:37:09)

En ligne

#3095 09-03-2023 15:21:07

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

.
J'ai vécu 4 ans, et autant d'hivers, sur le Vercors.
J'ai vu une fois un Noël sans neige, même sur les crêtes.
Et j'ai aussi emmené des potes passer une nuit au 1er mai
à la Grande Cabane sur les hauts plateaux, nous étions montés
en ski, et la congère devant la porte était plus haute que nous...

Souvent, il reste très peu de neige début mai, mais tout est possible.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3096 09-03-2023 16:46:59

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

ludof a écrit :

#677714D'ailleurs j'ai un projet similaire sur les hauts plateaux de Chartreuse, j'imagine que la réponse est plus ou moins la même, est ce que les connaisseurs peuvent confirmer, car je n'ai jamais été dans cette partie des Alpes ?

Les pentes sont plus raides et celles bien nord peuvent mettre du temps à se déneiger... je pense à la pente nord du col de Bellefond surtout. Mais que ce soit bloquant en mai serait assez étonnant (comme dit ça reste possible).

Pour l'instant, c'est surtout le manque de neige qui est étonnant (il y en a quand même un peu pour à pied, mais pas assez pour skier sous 2000m environ).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3097 09-03-2023 17:05:21

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais lire ton récit ludof, j'envisageais éventuellement un départ de Chichilianne, de Grenoble en transport en commun c'est train + taxi à priori.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#3098 09-03-2023 17:24:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Clem_Ly a écrit :

#677723Merci à tous pour vos réponses ! Je vais lire ton récit ludof, j'envisageais éventuellement un départ de Chichilianne, de Grenoble en transport en commun c'est train + taxi à priori.

Selon ton jour de départ, le stop depuis la route qui part de la gare de Clelles se fait très bien. J'ai rarement eu à attendre beaucoup de voiture (mais y'en a pas beaucoup big_smile ).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3099 09-03-2023 18:06:33

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

ludof a écrit :

#677714L'an dernier j'avais fait un tour sur les hauts plateaux (y compris le sommet du grand Veymont, voir CR ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?id=41299)) pendant le week end de l'ascension, il ne restait que d'infimes traces de neige. Mais comme le dit Doc, on n'est jamais à l'abri d'une chute tardive et d'un temps temps froid en mai, même si cela relève d'une situation exceptionnelle.


D'ailleurs j'ai un projet similaire sur les hauts plateaux de Chartreuse, j'imagine que la réponse est plus ou moins la même, est ce que les connaisseurs peuvent confirmer, car je n'ai jamais été dans cette partie des Alpes ?

Partant également fin mai en Chartreuse, je ne pense pas que l'on rencontrera de blocage.
Où alors il ne faudrait pas avoir de bol !
Un beau week end de flotte par contre... ca ne serait pas à exclure.
A regarder surtout dans le détail la météo qq jours avant le départ pour éviter de prendre des fringues inutiles...

Hors ligne

#3100 09-03-2023 19:08:18

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci Rodo le Preux et NikoJorj pour vos réponses  pouce

En ligne

Pied de page des forums