Aller au contenu

Annonce

#1 02-12-2017 19:29:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Bâtons] En bambou, 125cm, 100g

Voici un bambou que j'ai fabriqué il y a quelques temps et qui me donne vraiment pleine satisfaction.
10761_f17224_02-12-17.jpg

Je ne connais pas l'espèce, mais les segments sont assez longs, ce qui permet de choisir quelle partie utiliser.
Je l'ai acheté au printemps dernier au Leclerc pour 2€ et 2m10.
Je l'ai chauffé tout d'abord au chalumeau de manière non uniforme pour faire des tâches plus sombres (déco).

Puis j'ai ajouté un raccord en cuivre 14/10 et une vis inox, tout l'ensemble étant collé à l'araldite. Il faut mettre de la colle aussi DANS le bambou pour le solidifer. 2 petits clous le maintiennent.
10761_f17221_02-12-17.jpg

Pour la poignée, j'ai pris un grip prévu pour les raquettes de squash ou de tennis.
Attention : commencer par le bas de la poignée en faisant un tour complet puis partir en diagonale après (sur une raquette de squash, on commence par l'autre côté, ce que j'ai fait bêtement au début). Cela ne bouge pas du tout et c'est très confortable à l'usage.
Ajouter un embout de chaise lisse sur le dessus, certains sont rainurés et donc peu agréables au touché.
Bien coller l'embout et mettre de la colle aussi DANS le bambou pour le solidifer.
Mettre un lacet coloré avec le noeud derrière.
Personnellement, j'ai passé 3 couches de lasure dessus. Mais la lasure ne pénètre pas trop. C'est juste décoratif.
10761_f17220_02-12-17.jpg

Je n'utilise qu'un seul bâton de randonnée. Je ne le l'accroche jamais sur mon sac, je le garde toujours à la main même quand je courre avec, ou dois poser les mains pour grimper.
Quand j'ai besoin des 2 mains, parfois je glisse la poignée sous l'élastique de ma bretelle de sac à dos qui sert au tuyau de la poche à eau.

L'autre main sert à l'appareil photo, ou le GPS, tout en marchant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 07-12-2017 10:48:55

Snooze
Membre
Lieu : Hérault - 34
Inscription : 06-11-2017

Re : [Bâtons] En bambou, 125cm, 100g

Pas mal du tout smile
Niveau solidité du bambou cela donne quoi ? Une paire de bâtons de ce genre pourrait-elle supporter le poids d'un adulte en descente par exemple ?

edit : orthographe

Dernière modification par Snooze (07-12-2017 11:05:38)


- Няма пряк път до онова място, където си заслужава да се отиде - (proverbe bulgare)
Il n'y a pas de raccourci vers les endroits où cela vaut la peine d'aller

Hors ligne

#3 07-12-2017 15:10:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] En bambou, 125cm, 100g

Salut Snooze,
j'ai trébuché pas mal de fois et le bâton m'a retenu à chaque fois, donc tout mon poids dessus. Il s'est plié de 45 degrés (à vue de nez) mais comme il est flexible, il m'a remis debout.
Celui-ci est assez fin (16..14mm).
Je ne ferais pas de saut à la perche avec mais je franchis les obstacles et ruisseaux avec, et je trottine en descendant.
Il faut juste l'utiliser en connaissance de cause mais perso j'ai beaucoup de plaisir avec.

D'ailleurs, si quelqu'un a trouvé celui que j'ai laissé sur le parking d'Appy, je voudrais bien le récupérer..

Edit : je pèse 62kg tout mouillé, mais son mon sac sur le dos.

Dernière modification par tolliv (07-12-2017 15:12:08)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 15-04-2023 16:15:04

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Bâtons] En bambou, 125cm, 100g

Je fais souvent des batons en bambou, qui pousse chez moi, pour mon entourage.
Moi je marche sans baton.
Je ligature le bas avec du fil inox, puis je mets de la colle thermofusible, celle qui est vendue en batons pour les pistolets à colle. Très bonne adhérence sur tous types de sol hors glace vive, pas de bruit. De loin en loin il faut recharger en colle…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#5 15-04-2023 17:20:38

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Bâtons] En bambou, 125cm, 100g

Hello,

ça fait aussi quelques années que j'use de bâtons bambous (ayant eu marre de changer les alus vieillissant dans le temps, et m'étant blessé une fois avec la casse d'un).

Pour ma part, le grip est fait via des poignets mousse de VTT (type Ritchey).

Pour les embouts, je visse des metalique du commerce dans un noeud du bambou. Par exemple ceux-là (lien commercial trouvé sur ecosia image, mais disponible un peu partout). De mes tests entre le fait-maisson et ça, le grip reste de meilleure qualité sur rocher, et la facilité de mise en place est top. Point négatif, j'en ai perdu un déjà en montagne (sans le retrouver).

Hors ligne

Pied de page des forums