Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 04-06-2023 14:16:06

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Rinko : l'art de transporter son vélo en train.

Bonjour à tous !

J'ai comme projet avec mon copain de faire une partie de la GBdivide cet été à vélo et se pose encore une fois la sempiternelle question du transport des vélos.

L'Eurostar propose un service de transport de vélo mais c'est assez cher et on a une correspondance à Londres pour Inverness dans un train qui n'avait plus aucun emplacement de disponible.

Qu'à cela ne tienne, on transportera nos vélos en housse pis c'est tout.
C'était sans compter les conditions de L'Eurostar :

Vous pouvez aussi emporter un vélo pliant ou un vélo pour enfant à bord du train, à condition qu'il mesure moins de 85 cm de long et qu'il soit entièrement emballé dans une housse de protection. Cette mesure vise à protéger votre vélo, ainsi que les autres personnes et leurs bagages, à chaque étape de votre voyage.

Ça commence à devenir gratiné  lol

Après moults recherches sur les internets, je tombe sur une technique qui aurait vu le jour au Japon sous le nom de Rinko à l'aube de la seconde guerre mondiale. Les japonais n'étaient pas autorisés à transporter leur vélos dans les trains et ont usé d'ingéniosité pour les démonter d'une telle manière qu'ils avaient les dimensions d'une grosse valise.

J'ai suivi un petit tuto disponible ici.
25 minutes plus tard mon vélo rentrait dans un pavé de 80×80x30cm. Mission accomplie !
85YDrDy9S.Rinko-Susu.jpeg

J'avais peur que ça ne fonctionne pas bien car je ne peux pas débloquer les câbles comme sur une randonneuse tout mécanique mais c'est pas trop un problème au final, je case mon cintre entre les 2 roues et il est bien maintenu.
Je flippais aussi pour les freins à disque mais enroulés dans des journaux/cartons ou autre déchet trouvé dans une gare, c'est ok.
Plutôt pratique d'avoir une sacoche de cadre, ça évite de frotter sur les tubes.

Au niveau des acquis techniques, il faut savoir : démonter les pédales, démonter la potence, et enlever la roue arrière. J'ai rajouté une vis avec entretoise sur un des œillets de mon vélo pour tendre la chaîne.

85YEBtjox.20230604_121416.jpeg

Et là ça devient intéressant pour la RaVUL : avec 3 sangles ou ficelles pour les plus légers et une grande sangle de portage on arrive à faire un système autoportant très compact et facile à transporter.
Si la compagnie de train stipule l'usage d'une housse celle ci n'a pas besoin d'être solide puisqu'elle ne supportera pas le vélo et on gagne également du poids car le métrage de tissu est moindre. Sinon celophane ou sac poubelle peuvent faire également l'affaire pour envelopper le vélo, encore plus léger car jetable.

J'espère que cette découverte fera votre bonheur comme elle a fait le mien. Bonnes aventures à tous !


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#2 04-06-2023 14:53:03

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Rinko : l'art de transporter son vélo en train.

Joli origami !

Je trouve que le dérailleur est extrêmement exposé, et risque des coups lors du transport.
Peut-être le dévisser pour le faire rentrer entre les bases et ainsi mieux le protéger.

Je rajouterai en plus une cale dans les étriers de freins s'ils sont hydrauliques, pour éviter la sortie des pistons en cas de manœuvre non voulue des manettes.

Dernière modification par Satory (04-06-2023 16:33:05)

Hors ligne

#3 04-06-2023 16:37:21

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Rinko : l'art de transporter son vélo en train.

Oui je trouve aussi, je pensais mettre un bout de carton trouvé sur place dans la housse et remplir le vide avec ma sacoche de selle bloquée entre les haubans.
Pour les cales c'est prévu d'en commander effectivement, ce sera mieux.


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#4 04-06-2023 17:19:32

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Rinko : l'art de transporter son vélo en train.

Pourquoi ne pas démonter le dérailleur arrière ? Tu as démonté la fourche, la potence, et les pédales. Tu n'es plus à ça près.

Hors ligne

#5 04-06-2023 19:40:02

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Rinko : l'art de transporter son vélo en train.

En fait je sais pas si c'est pas pire qu'il balote librement avec la chaîne qui risque d'abîmer le cadre ?
Mais oui clairement c'est un point de faiblesse !
J'ai pris des places proche des rangements bagage pour surveiller mon précieux unicorn

J'avoue que ça m'embête de le démonter pas pour le geste de dévisser une vis mais plus par rapport à la manipulation pour le maintenir entre les bases, garantie 100% cambouis.
Cette solution est chouette parce que tu restes les mains propres et c'est bien pratique quand même !
Bien sur je l'enleverai si j'arrive pas à trouver de solution satisfaisante pour le laisser en place.


Il y a un article sur le site de René Herse où il raconte qu'il prend l'avion avec son vélo plié comme ça. Après il n'a pas de derailleur chape longue, ça aide.


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#6 04-06-2023 22:24:34

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Rinko : l'art de transporter son vélo en train.

Coucou,
ça fait un bail que je voyage comme ça  tongue
perso c'était pour pas payer de supplément bagages en avion, dans certaines compagnies, la somme les 3 mesures doit rester inférieure à 2m.
par contre je démonte le dérailleur arrière. tu l'emballes dans du carton ou papier bulle et un morceau de Scotch, ça bouge plus.

Contrairement à ce qui est indiqué dans ton lien, je retire les pièces du JDD parce qu'on en a explosé un en voyage justement. Les pièces avaient été remises dans l'ordre mais comme il y avait forcément du jeu, une cage à billes à été bien tordue et 2 billes perdues. Depuis on met les morceaux dans un petit sac à part. si on arrive à ouvrir la chaîne, on la met à part, ça évite qu'elle tape partout (on a le truc sur le cadre pour la tenir mais avec les chocs et chaos du voyage ça ne tient pas)

pour les dimensions totales, avec un cadre type VTT (donc plus long) et une personne plus grande, tu ne serais peut-être pas rentrée dans les 85cm max de côté.

Je ne vois pas comment tu peux avoir les mains propres en coincant la chaîne, démontant tout ton JDD, touchant les pneus... ?  lol

Hors ligne

#7 05-06-2023 07:44:25

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Rinko : l'art de transporter son vélo en train.

Tu dois pouvoir maintenir ton dérailleur démonté contre un hauban à l'aide d'une petite sangle.

Une chaîne lubrifiée à la cire ne salit pas les doigts.


Bike lives matter.

Hors ligne

#8 05-06-2023 10:03:08

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Rinko : l'art de transporter son vélo en train.

Greewy a écrit :

#684088Je ne vois pas comment tu peux avoir les mains propres en coincant la chaîne, démontant tout ton JDD, touchant les pneus... ?  lol

J'ai déplacé la chaîne avec ma clé allen, pour le JDD il y a juste les 2 coupelles du dessus qui se déclipsent. Si je suis assez délicate j'arrive à les laisser en place et je passe un colson dans le tube de direction pour tout maintenir en place. Bien sûr je me suis quand même salit les mains mais la poussière de pneu c'est plus facile à nettoyer que le cambouis.

J'ai pas encore essayé de passer mon VTT en Rinko, a vue de nez ça paraît plus encombrant c'est certain.

Merci pour ton partage d'expérience, et vos mises en garde. Je vais en prendre de la graine pour le derailleur et la chaîne. Je préfère arriver avec un vélo entier ce sera quand même plus pratique !  lol

Tib a écrit :

Tu dois pouvoir maintenir ton dérailleur démonté contre un hauban à l'aide d'une petite sangle.

Une chaîne lubrifiée à la cire ne salit pas les doigts

Ce serait un bon compromis pour ne pas avoir à le démonter entièrement.
Mon copain a testé ce genre de lubrifiant récemment, il n'a pas du en mettre suffisamment car la chaîne couinait au bout de 30km.
Quelle quantité mets-tu ?
Pour une distance de 1500km il faudrait qu'on prenne quelle contenance ? Sachant qu'on pédalera surement dans des conditions plutôt humide et sur chemins majoritairement.

Merci beaucoup pour vos retours !


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#9 05-06-2023 12:19:02

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Rinko : l'art de transporter son vélo en train.

pour maintenir vraiment ton JDD, il faut 2 colsons minimum. Nous c'était maintenu en 1 point seulement (comme toi) et du coup ça a bougé et écrasé une cage à billes

Hors ligne

#10 05-06-2023 13:50:45

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Rinko : l'art de transporter son vélo en train.

D'acc c'est noté !

Par contre j'arrive pas bien à comprendre comment il s'est plié ?
Il s'est déboité de son emplacement, a pivoté sur le colson comme une charnière puis s'est tordu contre le tube de direction ?

C'est le genre de truc qu'on ne peut pas prévoir à l'avance sans l'avoir expérimenté ! Tu m'économise une bonne déconvenue. Au final comment as tu fait pour le changer ? Il y avait de quoi le remplacer à ta destination ?


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#11 05-06-2023 14:06:35

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Rinko : l'art de transporter son vélo en train.

Oui, il a tourné comme ça. par contre c'était une cage à billes donc ça s'abîme plus facilement.

Je ne sais pas exactement comment elle a été écrasée mais comme le tube de direction et à fortiori le JDD n'est pas protégé et est facilement accessible, ça peut être n'importe quoi. Surtout qu'une fois dans le sac, tu ne vois plus le vélo. Il suffit d'une valise ou un choc.

Si tu as le choix, le sac en tissu est préférable et le cellophane à éviter, tu t'exposes aux remarques !

Pour ma cage à billes, on avait atterri au Tadjikistan. On l'a detordue et on a roulé comme ça quelques semaines.

Hors ligne

#12 05-06-2023 14:14:24

Picenbois
Membre
Inscription : 26-07-2018

Re : Rinko : l'art de transporter son vélo en train.

Gudule a écrit :

#684104Mon copain a testé ce genre de lubrifiant récemment, il n'a pas du en mettre suffisamment car la chaîne couinait au bout de 30km.
Quelle quantité mets-tu ?

Je ne sais pas si c'est ce qu'il avait fait mais un dégraissage en profondeur de la transmission est nécessaire avant la première application, sinon ça ne tient pas. C'est d'ailleurs particulièrement pénible sur les chaines neuves.

J'ai une utilisation mixte (route/chemin) avec une majorité de route. Je compte une application tous les 500km. Plus fréquemment si c'est humide.
Il faut en mettre peu à chaque fois, une goutte par rouleau, de préférence sur chaine sèche, et laisser le temps de sécher après application donc à faire le soir pour que ça soit sec le matin.

Pour 1500km, j'emporte ça : flacon 15ml
A recharger avant le départ avec un plus grand format.

Je trouve la transmission un peu plus bruyante qu'avec des lubrifiants gras, mais on y fait rapidement plus attention.

C'est des contraintes différentes des huiles mais au final c'est chouette de ne plus avoir de cambouis.

Dernière modification par Picenbois (05-06-2023 14:17:07)

Hors ligne

#13 05-06-2023 19:53:56

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Rinko : l'art de transporter son vélo en train.

Pour une chaîne neuve, je passe sur la chaîne un chiffon imbibé d'essence F, je trouve que ça suffit.

En itinérance j'utilise également le petit flacon de 15 ml de Squirt. La fréquence d'application dépend beaucoup des conditions de roulage.


Bike lives matter.

Hors ligne

#14 05-06-2023 22:58:37

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Rinko : l'art de transporter son vélo en train.

Pour la GB il y a aussi le ferry depuis Dieppe, et surement depuis Calais non ?

Pour le train comme beaucoup je démonte le minimum, roues et dérailleur, attachés avec du vélo.
Attention à pas oublier de mettre des cales entre les plaquettes.

860Pjodwz.P1100009.s.jpeg

Hors ligne

#15 06-06-2023 12:08:14

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Rinko : l'art de transporter son vélo en train.

Oui quand on peut dans les tgvs on fait aussi le minimum au niveau démontage mais là ça passe pas dans les 85cm en laissant la fourche malheureusement.

Pour le ferry j'ai regardé pour Roscoff-Plymouth ce qui nous emmenait proche de la trace au départ de Cornouailles mais c'était plus cher et contraignant (5h de voiture, parking payant etc). Comme on est en IDF et que je travaille à Paris c'était plus simple L'Eurostar + train pour Inverness + train pour Wick. Comme ça on passe pas à côté de l'Écosse par manque de temps.
Je suis fan de train !

Dernière modification par Gudule (06-06-2023 12:09:50)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#16 06-06-2023 15:15:38

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Rinko : l'art de transporter son vélo en train.

Il y a aussi l'option bus,relativement bon marché (selon les dates et l'avance), et differentes options bagages pas chères (8€ max sur flixbus, de mémoire)
Mais assez long, et changement à Londres,au moins.

Hors ligne

#17 10-06-2023 14:52:42

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Rinko : l'art de transporter son vélo en train.

.

Dernière modification par Gudule (17-06-2023 14:58:55)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

Pied de page des forums