Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 06-06-2023 11:02:55

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

[Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023)

Bonjour,

Voici ma liste prévisionnelle pour la "GB Divide" un périple qui relie Land's End en Cornouaille, le point le plus au sud de l'Angleterre, à John O'Groats au nord est de l'Écosse en passant par le Pays de Galles.

Nous le ferons dans le sens John O'Groats vers Land's End (Southbound) pour bien profiter de l’Écosse et plutôt se rapprocher de Londres pour prendre l'Eurostar du retour.

Le but c'est de partir avec un minimum de volume et de poids histoire d'aller un peu plus vite que notre habitude et de pouvoir faire un maximum de km sur le tracé sur nos 15 jours de vacances.

Voici donc ladite liste :

CatégorieNomMasse
Vêtements
1 veste imper-respi Vaude Drop ii160g
1 Pantalon imper-respi Vaude Drop ii149g
1p guêtres imper vaude91g
1 Polaire the Northface (bivouac)178g
1 ML mérinos F-lite (bivouac)127g
1 Legging heattech uniqlo (bivouac)158g
1p Chaussettes basses fines merinos (bivouac)30g
1x culotte Uniqlo (bivouac)21g
1 Brassière mérino icebreaker (?)46g
1 Buff léger45g
1p Sandales crocs203g
Sous total1208g
Sur moi
1 MC mérinos98g
1 Brassière mérino icebreaker46g
1 Cuissard Pearl Izumi84g
1 Pantalon convertible D4 (?)258g
1p Chaussettes courtes fines mérinos30g
1p Chaussures auto Giro T.36585g
1 Casque vélo BBB Mips308g
1p Lunettes de soleil25g
Sous total1434g
Total vêtements2642g
Couchage
1 SDC DIY 350g de duvet600g
1 drap de soie119g
1 Exped duo synmat HL (matelas+pompe+rustines)857g
1 Tente Msr Hubba Hubba (?)1720g
1 Footprint msr (?)200g
Total Couchage3496g
Total communs/22107g
Hygiène
1 Serviette microfibre (?)147g
1 Brosse à dent taille enfant8g
1 mini Pince à épiler3g
1 dentifrice solide30g
1 savon/shampooing solide50g
1 chiffon microfibre (?)23g
Total hygiène261g
Pharmacie
Pansements4g
1 Baume du tigre (?)52g
Doliprane5g
Ibuprofène5g
2x Compresses stériles
Désinfectant
Tire-tique (?)
Moustiquaire contre Midges DIY???
Crème solaire 50+120g
Total186g
Cuisine
1 Réchaud BRS Ti (?)28g
1 bic mini9g
1 cartouche de gaz 178ml185g
1 Popote alu 1.2L (?)185g
1 Couteau Deejo26g
1 Spork Ti optimus17g
1 Bol "soupe miso" + couvercle14g
1 Tasse titane54g
1 éponge gratte-gratte tricot DIY8g
1 Tube liquide vaisselle13g
1 kit filtre à eau Sawyer mini (?)85g
Total Cuisine624g
Communs /2368g
Bagagerie
1 trousse de toilette21g
1 Sac compression duvet58g
1 dry bag pour vêtements30g
1 Harnais + Dry bag avant DIY 10-12L335g
1 Sacoche de selle DIY 8L-12L362g
1 Sacoche cadre intégral DIY260g
1 Sac à dos USWE type camelbak302g
1 poche à eau 1.8L platypus97g
1 Housse de transport vélo (à coudre)???g
Total Bagagerie1465g
Electronique
1 Lampe frontale Petzl Bindi35g
1 Garmin 1020 + Protection144g
1 Batterie externe 10000mA231g
1 chargeur usb71g
1 portable + coque199g
1 enceinte bose (?)289g
Total électricité969g
Divers
1p lunette de vue (?)20g
CB, passeport, pass Navigo45g
Clés27g
Total divers92g
Vélo
1 Surly straggler (gb+pb+éclairage dynamo)10800g
1 antivol câble AXA Roll50g
1 antivol alarme AE93g
Total vélo10943g
Trousse à outils
1 pince plate???
1 multitool Topeak mini 18+194g
Lubrifiant?
2x maillons rapides?
1 pompe122g
2p plaquettes de frein?
2p cales plaquettes?
2 démonte pneus18g
Kit rustine23g
Kit tubeless48g
1 Càa164g
Total Outils569g
Total de tout !21247g
Total communs/2 et sans vélo6586g

J'ai marqué d'un (?) les éléments où j'ai un doute.
Dans l'ordre :
-Est ce que je prends 2 brassières ? Au bivouac j'ai pas forcément besoin d'en porter mais au niveau de l'hygiène c'est un plus pour pouvoir en avoir une pendant que l'autre sèche. Dans le même genre j'hésite à prendre un second TS MC.

-Mon vieux pantalon convertible fait la tronche mais il tient encore bien le coup, il a 2 zips mi-cuisses (pas très mul) mais le tissu est robuste. Pas mal pour les passages avec de la végétation haute.
Je cherche un équivalent plus léger et long parce que je ne peux pas m'exposer trop aux UV. Il y a le modèle FH500 de décathlon à 168g qui me fait de l'œil. Quid de la résistance à l'abrasion sur la selle et face aux branches ?

-SdC avec 350g de duvet. Trop chaud pour Août en Écosse ? Plutôt frileuse.
J'ai un projet de couette double DIY avec 500gr de duvet. Après d'expérience c'est plus facile de remplir les sacoches de bikepacking avec 2 petits volumes séparés (2x5L) qu'un volume plus conséquent (8L). A voir ?

-Tente... bon. Voilà c'est pas léger mais elle est encore debout à plus de 300nuits dedans et des conditions de stockage pas ouf en sacoche pendant 1an. Le Silnylon est bien vieillissant, elle s'imbibe d'eau et ça devient très compliqué de la faire sécher rapidement (même avec secouage, microfibre etc). Le Footprint n'est plus très étanche et notre matelas prend l'eau par le bas.
J'aimerai la changer pour une tente avec moustiquaire 2 personnes (1m60/1m70), légère et dans les 300€. Comme c'est le Graal, je pensais m'en coudre une sur le modèle de la tente tunnel de JJ. Je suis ouverte à d'autres propositions même si j'ai encore peur de bivouaquer en tarp. Je sais déjà pas monter ma tente dans le bon sens du vent alors il faut encore que je m'entraîne pour passer à l'abri ouvert. 1 double toit me parait rattraper pas mal d'erreur dues à l'inexpérience.

-Serviette microfibre, je ne l'avais pas coupée pour 1an de voyage (le côté confort toussa) mais là je me sens prête ! Quelle est votre dimension préférée ? Je pensais partir sur 50cm par 50 cm ?

-Chiffon microfibre : double usage ? On s'en sert pour se savonner car il est un peu texturé et ça enlève bien la crasse.

-Baume du tigre : très bien pour les tensions musculaires mais dans un pot en verre ! Des équivalents ?

-Tire-tique : Est ce que je peux me débrouiller avec ma pince à épiler ou trop de risque de laisser la tête ? Des modèles à conseiller ?

-Réchaud BRS Ti : J'ai peur qu'il soit pas bien stable avec la popote de 1.2L.

-Popote Alu 1.2L : Nous avons aussi une popote Titane de 900ml de 138g mais je la trouve juste pour faire la platrée de pâtes du soir et elle accroche parfois. En fait j'hésite à prendre une popote tout court, je trouve que la bouffe froide prends plus de place qu'un paquet de pâte (peut être parce que j'ai tendance à faire la razzia en supermarché lol ) Dans tous les cas, mon copain ne peut pas démarrer la journée sans café donc malheureusement obligée de prendre un réchaud + gaz et a minima 1 tasse. Ou je change de copain pour m’alléger ? unicorn

-Filtre à eau Sawyer (85g) ou pastilles micropur (5g) ? Je ne connais pas l’Écosse mais j'ai vu qu'il y avait pas mal de sources. Le parcours est assez sauvage et on peut ne pas croiser de villes/villages pendant 1 journée.

-Housse de transport vélo : on en a besoin pour prendre le train aller et retour. Je pensais en coudre une en silnylon 40D légère et compressible.

-Enceinte Bose : Objet plaisir pour retrouver de la motivation quand la journée de pédalage se fait longue. Très efficace dans mon cas. Remplaçable par des écouteurs, mais ça me fait mal aux oreilles et j'aime pas trop être coupée de mon environnement. Je pense que je la sacrifierai si je vois que mon paquetage est trop lourd.

-Lunettes de vue : j'ai déjà mes lunettes de soleil à ma vue (très pratique pour les ciels nuageux très blancs). Mais comme je vois bien de près je me demande si j'ai besoin de mes autres lunettes le soir au bivouac.

-Pince ou pas pince ? Je pense que ça devrait aller sans. C'est quand même un outil qu'on peut trouver fréquemment.

-Le vélo a fait une petite cure d'amaigrissement : il est passé de 12.8kg à 10.8kg. J'ai remplacé mes gardes boues par des minimalistes en plastique "Ass savers" (compatibles avec le transport en train) et j'ai enlevé les portes bagages pour une ancienne tringle de garde boue qui soutient et empêche la sacoche de selle de gigoter sur les terrains cassants. (Système testé et approuvé sur la gtmc). J'ai gardé l'éclairage dynamo car on va sûrement rouler de nuit en ville.

Voilà c'est tout !
J'ai sûrement oublié des trucs, et pour l'instant la trousse à outils n'est pas très optimisée (j'ai pesé les kits sans les organiser, il y a moyen de faire tenir qq rustines dans le kit tubeless).

Merci de m'avoir lue !
A très vite !

edit : mise en page tableau, précisions

Dernière modification par Gudule (10-06-2023 15:47:15)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#2 10-06-2023 14:42:20

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023)

Coucou
Je me permet un petit up sur ce post qui a l'air d'être parti aux oubliettes  lol

Bon week-end !


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#3 10-06-2023 15:20:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023)

[MODE RALEUR]
J'ai des battements de cœur qui sautent à chaque fois que je lis ou j'entends "en vélo" !!
Je rappelle que la tournure correcte est "à vélo".
[\MODE RALEUR]

calin


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 10-06-2023 15:48:08

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023)

Oups c'est corrigé. Je suis pas très douée en syntaxe  hmm


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#5 11-06-2023 00:03:12

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023)

Gudule a écrit :

#684200
-Enceinte Bose : Objet plaisir pour retrouver de la motivation quand la journée de pédalage se fait longue. Très efficace dans mon cas. Remplaçable par des écouteurs, mais ça me fait mal aux oreilles et j'aime pas trop être coupée de mon environnement. Je pense que je la sacrifierai si je vois que mon paquetage est trop lourd.

Salut, une alternative que j'ai largement adopté c'est le casque à conduction osseuse. Un peu cher mais 37g seulement.

Hors ligne

#6 11-06-2023 08:37:36

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023)

+1 pour le casque à conduction osseuse, les personnes que tu croiseras te remercieront smile

Quand j’ai lu ta phrase ça m’a rappelé la montée à la cabane d’orny lors de ma transalpes de l’an dernier, oú je m’étais fait doubler par un groupe qui avait une enceinte sur le sac à dos avec la musique bien fort…. Moi qui suis d’habitude d’un naturel calme et zen en rando, des pensées de massacre à coup de piolet m’on traversé l’esprit big_smile

Hors ligne

#7 11-06-2023 14:31:33

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023)

Généralement on utilise l'enceinte quand on est seuls sur des longues portions de route un peu monotones.
En aucun cas quand on partage l'itinéraire avec des randonneurs et encore moins dans la forêt pour éviter de faire fuir et déranger les animaux.

Je trouve que l'enceinte est plus conviale quand on est à 2, ça évite de s'enfermer chacun de son côté avec ses écouteurs et pouvoir rester à l'affût de son environnement (voitures).

Au pire on chantera a capella, ça nous fera notre repas aussi avec tous les midges qu'on risque de gober yikes
Il y a pas plus MUL comme démarche !


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#8 11-06-2023 14:35:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023)

ludof a écrit :

#684481Moi qui suis d’habitude d’un naturel calme et zen en rando, des pensées de massacre à coup de piolet m’on traversé l’esprit big_smile

Dommage que cela ne soit resté qu'au stade de pensées !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 11-06-2023 14:50:54

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023)

Désolée de vous avoir froissés avec mon utilisation de l'enceinte. Est ce qu'on peut parler d'autre chose ?

Par exemple, est ce qu'il est nécessaire de prendre un filtre à eau ou des micropurs peuvent faire l'affaire ?
Je sais que l'itinéraire nous fait éviter les villes/villages donc on aura sûrement besoin de se ravitailler autrement. En particulier le soir au bivouac car nous ne prévoyons pas de dormir en hôtel ni en camping.

Merci


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#10 11-06-2023 15:05:33

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023)

Hello
D'autres qui connaissent bien le Royaume-Uni confirmeront ou pas. Mais pour avoir été dans les cornouailles en fourgon, il n'est pas facile de trouver des endroits où s'arrêter.
Toutes les propriétés sont fermées. Il n'y a pas d'espaces ouverts comme chez nous.
Possible que ce soit différent en Ecosse ou ailleurs au Royaume-Uni, mais vérifiez bien ça avant de dire pas de camping  wink

Hors ligne

#11 11-06-2023 15:28:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023)

Oui, je confirme. L'Angleterre et le Pays de Galles ne se prêtent guère au bivouac. Tout est privé et clôturé avec une forte densité de population, et le bivouac est interdit. Il est difficile de s'isoler et de passer une nuit sans se faire remarquer. Selon mon expérience, d'il y a plus de vingt ans certes, le seul trajet où il était possible de bivouaquer sans se faire sortir était le South Downs Way, plus orienté vélo tout terrain que vélo de voyage.

J'ai cru comprendre que l’Écosse étant plus sauvage, le bivouac n'y serait pas aussi difficile et autorisé.

PS : je pense que notre éthique nous interdit de faire du bruit.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 11-06-2023 15:48:04

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023)

Oui j'ai vu qu'on allait avoir plus de difficultés à bivouaquer en Angleterre et Pays de Galles. Il y a quelques retours de cyclistes qui ont obtenu l'autorisation desdits propriétaires pour camper sur leurs terrains. Encore faut ils les croiser.

En tout cas en Écosse le bivouac est autorisé avec quelques règles à respecter. C'est plutôt pour cette zone là que je demande pour l'eau car l'itinéraire nous fait passer par les coins paumés des Highlands.

Je pencherais plus pour prendre les pastilles et filtrer l'eau avec mon Buff ou la faire bouillir.

On verra sur place mais chaque pays a son astuce pour trouver de l'eau facilement. Les cimetières en France, les abords des mosquées en Turquie, les stations services en Iran, les combinis au Japon etc etc.
Alors peut être que le Royaume uni aussi wink


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#13 11-06-2023 22:01:58

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023)

Marcheur 75 a écrit :

Oui, je confirme. L'Angleterre et le Pays de Galles ne se prêtent guère au bivouac. Tout est privé et clôturé avec une forte densité de population, et le bivouac est interdit. Il est difficile de s'isoler et de passer une nuit sans se faire remarquer.

J'ai eu l'occasion de m'intéresser un peu à cela.

En Ecosse, pas de souci.
Pays de Galles et Angleterre :
- Parc national du Lake district : toléré 1 nuit dans les secteurs isolés.
- Toléré dans certains autres parcs nationaux comme le Snowdown.
- Autorisé dans le Dartmoor.

On différencie :
- Les private lands : accès interdit. Cela oblige à rester sur les sentiers. Bivouac possible si autorisation du propriétaire.
- Open access land : accès autorisé sur les sentiers et hors sentier. Bivouac possible si autorisation du propriétaire.

Pour une compréhension rapide cette vidéo éclaire les principes généraux.

Au final, l'accès libre est extrêmement limité hors Écosse. Le bivouac n'est légal quasiment nul part hors Ecosse. Ceci dit, si on est discret, furtif (planter tard, plier tôt)et que l'on applique quelques principes de base pour ne pas se faire remarquer (hors de vue des habitations, à l'écart des routes, pas d'enceintes tongue )... Des précisions ici. J'ai eu l'occasion de bivouaquer en rando kayak au Pays de Galles, en Cornouailles et en Ecosse. Jamais eu de souci. Une semaine en vélo sur la côte du Devon et dans le dartmoor. Pas de souci également. Par contre, la fois où j'ai eu la glorieuse idée de passer la nuit sur un terrain militaire (je n'avais pas vu le panneau ... roll), on m'a gentiment mais fermement demandé de plier bagages très tôt le matin . Bon, le chef était courtois, la vingtaine de gars munis de fusils d'assaut qui l'accompagnaient étaient tout aussi flegmatiques, mais bivouaquer sur les "fire ranges" n'est définitivement pas une bonne idée. lol Néanmoins, on y dort très bien. tongue

Concernant le Dartmoor, le débat a été relancé en fin d'année 2022 par une décision de justice qui remettait en cause le droit d'y bivouaquer librement. Ci-dessous un article relatant l'affaire :

https://www.20minutes.fr/monde/4019979- … it-bivouac

Apparemment, le droit de bivouaquer dans le Parc national du Dartmoor semble maintenu :

https://www.dartmoor.gov.uk/enjoy-dartm … es/camping

Edit : remplacement article Télégramme par un lien.

Dernière modification par Ruz boutou (11-06-2023 22:35:44)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#14 11-06-2023 22:58:57

Stephbxl
Membre
Inscription : 20-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023)

Pour la housse, j'en ai une D4 qui pèse une tonne, du coup dès que je suis arrivé sur place je l'envoie par la poste vers un bureau près de ma gare d'arrivée (+un sac de sport qui me permet de transporter les sacoches). Testé une fois, à refaire.

Hors ligne

#15 17-06-2023 13:06:25

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023)

@Ruz Bouton : Merci pour toutes ces précisions sur l'autorisation du bivouac !

@Stephbxl : je fais pareil d'habitude mais là j'ai pas pris de billet de retour vers Londres car je ne sais pas ce qu'on aura réussi à parcourir. Donc on sera contraint de prendre les housses avec nous. Je vais en coudre en ripstop nylon pu 55g/m2 pour que ça reste le plus compact possible.

Sinon j'ai essayé le pantalon ultra léger FH500 de D4 (168g en taille M).
Je ne l'ai pas trouvé très agréable, la matière utilisée sur les cuisses est enduite. Avec les grosses chaleurs on a vite la peau qui colle, il y a un zip d'aération sur le côté de la cuisse mais ça ne change pas grand chose à la sensation. Il est coupé assez près du corps.

Donc je l'ai rendu et j'ai fouiné dans les rayons tous sport confondus.
J'ai rien trouvé qui se rapproche de ce que je recherche : un pantalon en toile fine mais solide (ripstop ?)
Une coupe assez ample pour permettre une aération suffisante en été.

Je ne souhaite pas prendre de short pour 2 raisons :
- j'ai la peau très blanche et sensible aux UV si je ne me tartine pas de crème solaire 50+ toutes les 2h je crame yikes
La crème solaire c'est galère niveau hygiène au bivouac. Ça ramasse toute la poussière et il faut utiliser pas mal d'eau pour l'enlever histoire de ne pas se glisser tout poisseux dans son SdC. Au final si je peux éviter de porter un gros tube de crème solaire et plus d'eau que nécessaire pour la toilette ça m'arrange wink
-La deuxième raison c'est que le pantalon long est plus protecteur contre les branches et autres ronces sur les chemins étroits. Il y a certaines sections sur la trace qui passent par des petits sentiers en forêt.

Si vous avez des modèles qui vous ont apporté satisfaction je suis preneuse ! Ou alors une autre solution auquelle je n'aurais pas pensé ?


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#16 17-06-2023 14:33:48

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023)

Au sujet du pantalon, chez d4 tu as aussi l'evadict, prévu pour la pluie mais 180g (L) et la coupe est plutot ample je trouve

Hors ligne

#17 18-06-2023 15:25:05

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023)

En rando estivale j'utilise maintenant un pantalon en lin trouvé sur le marché pour une dizaine d'euros, de mémoire. J'en ai trouvé d'autres dans les Emmaus mais ils n'ont pas tous une coupe agréable, selon moi. Ça sèche vite, c'est assez résistant mais pas indestructible (le mien n'a pas aimé les rochers...), et je trouve cela très agréable à porter. Je ne sais pas si ça peut faire l'affaire en vélo...

Hors ligne

#18 20-06-2023 16:25:30

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023)

D4 fait des pantalons de golf à 30€, en coton stretch plutôt costaud, 510g en T44 (je ne sais pas s'ils en font pour femme).
Bas assez étroit pour être utilisé tel quel à vélo.
Je les utilise en estival, ainsi que pour le vélotaf.
En hiverno-vernal par temps pourri, j'utilise des Páramo, mais ce n'est pas le même prix  hmm


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#19 20-06-2023 22:54:32

silnylon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-06-2023

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Royaume Uni à vélo (Août 2023)

Salut, j'ai fait Bordeaux-Roscoff -  Plymouth-Birmingham l'année dérnière et sa m'est très souvent arrivé de galérer à trouver des endroits discret pour bivouaquer en angleterre, quasi tout est quadrillé de champs, pâtures, maisons.. Chaque cm2 de terre est utilisé!

Pour trouver un spot ou on te vois  pas depuis la route ou une maison c'est "tricky". Après je n'avais que très peu de gps (souvent à sec), pas du tout d'internet et une carte routiere de l'angletterre pour me guider  roll.  Par contre on ne m'as jamais embêté.

Si on est pas un mariole comme moi sa devrait aller (comme sur des roulettes).


Pour le baume du tigre tu peux en mettre un bout dans un zip, pas très glamour de tremper le doigt et racler les parois mais sa marche.

Maigre experience mais les fois ou sur le papier on dois avoir une housse pour les transports, je n'en avais pas et c'est passé.

Hors ligne

Pied de page des forums