Aller au contenu

#701 23-07-2023 18:04:37

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Testé en conditions estivales (soleil de début d'après-midi + brume de chaleur), ~4.6V/0.7A


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#702 23-07-2023 19:54:13

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

sqfp a écrit :

#687239Testé en conditions estivales (soleil de début d'après-midi + brume de chaleur), ~4.6V/0.7A

Je vous remercie beaucoup @sqfp.
Si quelqu'un pouvait également répondre aux autres questions, ce serait très utile, merci d'avance smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#703 24-07-2023 00:24:40

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Voici une courbe de charge de batterie :

8bfba856edebfb1675c5ea8738c99c99361dca.webp

En bleu le courant en ampères. En rouge la tension en volts.

Jusqu'à 65-70% de la capacité de la batterie, ça charge vite. Ensuite pour charger le reste de la batterie c'est de plus en plus lent. Au bout d'un moment le chargeur considère que la batterie "est pleine" et coupe. C'est ça le cut-off indiqué : le chargeur s'arrête de charger la batterie en dessous de cette valeur, sinon s'il continue à charger le risque est de surcharger / faire exploser la batterie.

Cela n'a rien à voir avec la sortie du panneau solaire et donc l'entrée USB, c'est juste une donnée qui indique jusqu'où le chargeur va charger une batterie.

Dernière modification par bohwaz (24-07-2023 00:26:16)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#704 24-07-2023 02:14:25

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

bohwaz a écrit :

#687264Voici une courbe de charge de batterie :

http://i.kd2.org/i/ee/87fukytyL.WhatsAp … -at-3.webp

En bleu le courant en ampères. En rouge la tension en volts.

Jusqu'à 65-70% de la capacité de la batterie, ça charge vite. Ensuite pour charger le reste de la batterie c'est de plus en plus lent. Au bout d'un moment le chargeur considère que la batterie "est pleine" et coupe. C'est ça le cut-off indiqué : le chargeur s'arrête de charger la batterie en dessous de cette valeur, sinon s'il continue à charger le risque est de surcharger / faire exploser la batterie.

Cela n'a rien à voir avec la sortie du panneau solaire et donc l'entrée USB, c'est juste une donnée qui indique jusqu'où le chargeur va charger une batterie.

Ok, avec mon ignorance sur le sujet j'ai confondu le "cut-off" avec ça, je m'excuse et essaie de mieux m'expliquer.

Réduire la lumière diminue aussi l'électricité produite par le panneau, peut-être que l'utilisateur du panneau solaire aura remarqué si la recharge de la batterie (ou du téléphone) est progressive et proportionnelle et augmente simplement le temps nécessaire à la recharge (- lumière = + temps nécessaire à la recharge), ou s'il y a une limite au-delà de laquelle la charge s'arrête.

Alors je me demande :
1) la charge est proportionnelle et continue, avec un courant plus faible, le temps de recharge augmente... ou y a-t-il un seuil minimum (peu lumineux) du courant fourni qui est insuffisant pour recharger la batterie?

2) En ne chargeant pas directement la batterie mais en utilisant un chargeur de batterie, les circuits du chargeur de batterie (ou du téléphone) peuvent-ils interrompre la charge si la puissance fournie (conditions de faible luminosité) descend en dessous d'un certain seuil "X"?

Je devrais retourner à l'école, ne sois pas trop dur avec moi eek  lol


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#705 11-08-2023 15:37:23

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Salut,
bon je m'y perds un peu dans ces notions pourtant basiques d'électricité, mais surtout j'ai constaté que :
- mon panneau solaire SLAR 7,5W ne charge pas mon nouveau téléphone (Pixel 5a)
- mon panneau charge rapidement ma montre (Garmin Forerunner)
- je dois me trimballer du coup la powerbank, que je charge (lentement) avec le panneau, quand je vuex pouvoir recharger mon téléphone.

C'est fonctionnel, mais en parlant avec Bombadyl, il m'a parlé de son panneau solaire DIY qui délivre assez pour charger directement son téléphone..

Du coup, on peut se passer de powerbank, et là c'est intéressant en terme de poids..

Mon téléphone ayant une batterie de 4680mAh /charge rapide 18W, quelle seraient les caractéristiques qui bloquent à l'heure actuelle entre panneau et téléphone ? Si je dois changer de panneau, quelles seraient les caractéristiques idéales ?

Merci !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#706 11-08-2023 15:58:09

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

karibou31 a écrit :

#688306Salut,
bon je m'y perds un peu dans ces notions pourtant basiques d'électricité, mais surtout j'ai constaté que :
- mon panneau solaire SLAR 7,5W ne charge pas mon nouveau téléphone (Pixel 5a)

Parce que c'est de la merde ce panneau, sans doute.

Dernière modification par sqfp (11-08-2023 23:21:45)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#707 11-08-2023 16:09:45

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bon j'avais fais le test plusieurs fois au camping mais je ressaye à la maison : je viens de le mettre à brancher, panneau en plein soleil. Téléphone à 67% à 16h07. On va voir. Aucun wifi, mode avion.
Sur secteur il se recharge à toute vitesse, on va bien voir.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#708 11-08-2023 16:18:04

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

karibou31 a écrit :

#688310Bon j'avais fais le test plusieurs fois au camping mais je ressaye à la maison : je viens de le mettre à brancher, panneau en plein soleil. Téléphone à 67% à 16h07. On va voir. Aucun wifi, mode avion.
Sur secteur il se recharge à toute vitesse, on va bien voir.

Salut, vous pouvez installer accuBattery et voir en temps réel si le téléphone se recharge et donne beaucoup d'informations intéressantes et voit combien le panneau solaire fournit...

Dernière modification par Freestiano (11-08-2023 16:19:57)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#709 11-08-2023 16:19:58

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

ou simplement... regarder si l'indicateur de charge brille/clignote  big_smile Si c'est le cas, aucun problème.
(ou encore mieux, utiliser AccuBattery qui est une app 100% fiable sauf quand elle ne l'est pas, mais ça vaut bien tous les multimètres du monde)

Dernière modification par sqfp (11-08-2023 23:21:07)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#710 11-08-2023 16:25:31

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

sqfp a écrit :

#688312(Attention, AccuBattery n'est pas fiable pour ce qui est des capacités / courant / tension)

Puis-je savoir d'où vous vient cette information ?
accuBattery m'a été recommandé par @Redfish pour surveiller la charge.
S'il n'est pas très précis, il peut tout de même fournir des informations indicatives?


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#711 11-08-2023 16:25:40

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

l'indicateur de charge est bien activé.
Là je suis à 69% en 15min, donc ça fonctionne... Lentement mais ça fonctionne, on verra s'il y a optimisation possible !
Merci


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#712 11-08-2023 16:25:44

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bonjour,
J'ai un Pixel 4a 5G, ma femme un Pixel 6a, les deux se chargent sans problème avec un panneau TomTop.
Stéphane.

Hors ligne

#713 11-08-2023 16:34:43

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

karibou31 a écrit :

#688314l'indicateur de charge est bien activé.
Là je suis à 69% en 15min, donc ça fonctionne... Lentement mais ça fonctionne, on verra s'il y a optimisation possible !
Merci

10% en 75 minutes et le soleil n'est pas au zénith. Peut-être que ça peut être plus rapide aux heures centrales 10h30/14h30... smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#714 11-08-2023 16:35:21

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Modération : message retiré car modifié par l'auteur 7h après publication et remplacé par de la vulgarité.  hmm

Dernière modification par sqfp (11-08-2023 23:20:22)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#715 11-08-2023 16:36:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

karibou31 a écrit :

#688314l'indicateur de charge est bien activé.
Là je suis à 69% en 15min, donc ça fonctionne... Lentement mais ça fonctionne, on verra s'il y a optimisation possible !

2% en 15mn sur un Google 5a de 4680mAh, ça fait un courant moyen de ~400mA !

Que ta montre se charge rapidement, je ne suis pas surpris, la batterie doit faire dans les 200mAh max, non ?
Elle va se charger 23 fois vite !
Si ta montre se charge en 1h, il va falloir 23h de soleil pour ton smartphone, c'est à dire entre 2 et 3 jours en plein soleil !

En revanche, 400mA pour un panneau 7.5W, je suis d'accord avec toi, c'est peu. Soit c'est le téléphone qui ne tire pas dessus (voir message de sqfp), soit il a un problème.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#716 11-08-2023 16:41:33

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

je pense qu'il y a un souci entre panneau et téléphone, parce que quand je charge le smartphone avec son chargeur je n'ai aucun souci. Dans la voiture non plus.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#717 11-08-2023 16:50:40

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Avant d'incriminer le téléphone, je regarderais du coté du panneau solaire.
As-tu réussi à charger un autre appareil avec un courant supérieur à 400 mA avec ce panneau solaire ?
Stéphane.

Hors ligne

#718 11-08-2023 16:59:07

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

sqfp a écrit :

Je ne sais pas bien lire est une photo sans définition, j'avoue que je n'ai aucune connaissance en électricité.
J'aurais dit que peut-être les données sont différentes car au début l'affichage pouvait consommer et donner moins d'énergie au téléphone que la première lecture, mais la lecture des Ampères est contradictoire car selon mon raisonnement au lieu de diminuer ils ont augmenté... roll
Alors celui sur la photo est-il un outil reconnu comme fiable ou voyez-vous simplement ses différentes lectures?

(si ce que je peux lire est exact, il n'y a pas non plus de grande différence de données)

Dernière modification par Freestiano (11-08-2023 17:05:04)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#719 11-08-2023 17:38:27

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Freestiano a écrit :

#688323

sqfp a écrit :

Je ne sais pas bien lire est une photo sans définition, j'avoue que je n'ai aucune connaissance en électricité.
J'aurais dit que peut-être les données sont différentes car au début l'affichage pouvait consommer et donner moins d'énergie au téléphone que la première lecture, mais la lecture des Ampères est contradictoire car selon mon raisonnement au lieu de diminuer ils ont augmenté... roll
Alors celui sur la photo est-il un outil reconnu comme fiable ou voyez-vous simplement ses différentes lectures?

(si ce que je peux lire est exact, il n'y a pas non plus de grande différence de données)

prout, tout va bien, AccuBattery ou un multimètre c'est kif-kif, vite les règles de trois faites avec les pieds

Dernière modification par sqfp (11-08-2023 23:20:08)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#720 11-08-2023 17:44:57

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

sqfp a écrit :

#688325

Freestiano a écrit :

#688323

sqfp a écrit :

Je ne sais pas bien lire est une photo sans définition, j'avoue que je n'ai aucune connaissance en électricité.
J'aurais dit que peut-être les données sont différentes car au début l'affichage pouvait consommer et donner moins d'énergie au téléphone que la première lecture, mais la lecture des Ampères est contradictoire car selon mon raisonnement au lieu de diminuer ils ont augmenté... roll
Alors celui sur la photo est-il un outil reconnu comme fiable ou voyez-vous simplement ses différentes lectures?

(si ce que je peux lire est exact, il n'y a pas non plus de grande différence de données)

Le multimètre USB indique une puissance fournie au téléphone de 5.1W, tandis que AccuBattery indique une puissance fournie à la batterie de 5.9W, supérieure (ici, surestimée de 16%).

Les multimètres semblent fiables ; non AccuBattery.

Merci:)


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#721 11-08-2023 18:35:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

sqfp a écrit :

#688325Les multimètres semblent fiables ; non AccuBattery.

Bizarre, en effet (la 2e photo est quand même mieux comprendre smile )
AccuBattery appelle juste l'API pour mesurer la tension est le courant.
As-tu essayé un autre logiciel pour savoir si c'était vraiment AccuBattery le fauteur ou l'API de ton téléphone ?

edit : peut être que AccuBattery utilise la fonction pour mesurer le courant Max et pas le courant instantané..

Dernière modification par tolliv (11-08-2023 18:38:04)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#722 11-08-2023 18:49:06

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Même type d'aberration observée avec d'autres apps (dont 'Ampere') ; vu le peu d'intérêt de ces apps (lesquelles estiment d'ailleurs en entrée de batterie et non en entrée de téléphone), je ne vais pas chercher plus loin.

Je rappelle l'objet du message d'origine : il n'y a pas besoin d'installer une quelconque app (et en particulier une qui est inapte à sortir une information utilisable sur l'entrée USB) pour vérifier qu'un panneau envoie assez pour déclencher la charge du téléphone : il suffit d'observer un indicateur (icône dans l'interface, ou petite loupiotte clignotante).


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#723 11-08-2023 22:06:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

sqfp a écrit :

#688333Même type d'aberration observée avec d'autres apps (dont 'Ampere') ; vu le peu d'intérêt de ces apps (lesquelles estiment d'ailleurs en entrée de batterie et non en entrée de téléphone), je ne vais pas chercher plus loin.

Je rappelle l'objet du message d'origine : il n'y a pas besoin d'installer une quelconque app (et en particulier une qui est inapte à sortir une information utilisable sur l'entrée USB) pour vérifier qu'un panneau envoie assez pour déclencher la charge du téléphone : il suffit d'observer un indicateur (icône dans l'interface, ou petite loupiotte clignotante).

Je ne suis pas d'accord avec toi (j'ai le droit, c'est un forum et je ne m'énerve pas  big_smile ).
Je voulais savoir si tu avais essayé une autre application parce que ta phrase qui disait que AccuBattery n'est pas fiable, m'a gêné.
Je viens de faire le test sur mon smartphone avec AccuBattery et ChargeMonitor, les 2 applications fonctionnent et donnent un résultat cohérent avec mon multimètre USB.

Donc sur mon smartphone (Xiaomi Mi 10 Pro), je dis que ces 2 applications sont fiables pour connaitre les valeurs de tension et de courant arrivant sur la batterie .

Ces mesures viennent du contrôleur de charge de la batterie et elles sont super utiles, à mon avis, car elles permettent de savoir ce qui ce passe à l'intérieur, sans outil supplémentaire. La preuve, tu peux avoir du 5V qui peut théoriquement débiter 3A sur l'entrée USB, mais le courant sur la batterie n'est que de 400mA.
Et tu pourras trouver plein d'exemples sur RL de personnes avec des smartphones reliés à un panneau solaire, indicateur en charge "ON" dont la batterie ne charge pas et même qui se décharge !

J'espère que tu seras assez ouvert d'esprit pour accepter de dire qu'il y a une anomalie sur ton système mais que tu ne sais d'où elle vient avec certitude !
unicorn


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#724 11-08-2023 23:17:13

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Une app qui est fiable sur 50 ou 90 ou 99.9% des matériels, et nécessite de ce fait d'avoir sous la main un multimètre pour s'assurer de l'éventuelle fiabilité (toute relative, comme déjà dit la mesure porte sur ce qui entre dans la batterie et non ce qui est sorti par le chargeur/panneau...), c'est tout sauf commode ! Mais si vous considérez que c'est fiable quand on a vérifié que ça l'était, soit, vous avez raison, mea culpa.
L'idée d'utiliser une telle app comme multimètre de fortune, pour tenter d'évaluer ce que fournit un panneau solaire, c'est vraiment une approximation très sale (du même style que les règles de trois à partir d'une durée, d'un pourcentage affiché, et d'une mention théorique sur une batterie big_smile)... mais ça semble être la règle ici. wink Pourquoi je me fais encore chier, je me le demande.

Quant au fait qu'un smartphone puisse se décharger pendant qu'il est en charge... c'est évident, si conso > entrée ! Mais ce n'est pas propre à la charge par panneau solaire, l'objet de ce fil. Je n'ai fait que répondre à « mon panneau solaire SLAR 7,5W ne charge pas mon nouveau téléphone » (ce qui sans plus de précisions, paraît extrêmement douteux). J'ose espérer que l'intervenant n'est pas stupide au point de tester la capacité d'un mini panneau solaire à charger efficacement la batterie d'un Pixel 5a en train de miner une quelconque cryptomonnaie.  lol

Dernière modification par sqfp (11-08-2023 23:23:09)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

Pied de page des forums