Aller au contenu

Annonce

#476 02-08-2023 10:52:16

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Hello,

je me pose aussi la même question pour une nitecore de 10 000 mah vs une batterie noname légère (160g) trouvable pour moins de 20 euros sur l'amazone.
Pour un rare usage (1 à 2x par an, pour les sorties outdoor), si on est juste sur le budget, est-ce un choix pertinent ?

Hors ligne

#477 02-08-2023 11:04:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Bonjour Gabuzo,
plusieurs choses :
- quelle est la marque de l'APN ? C'est pour connaitre la capacité de la batterie (en mAh) et l'autonomie (en nombre de photos).
- comment recharger la 2e batterie si la 1e est en cours d'utilisation sur l'APN ? La batterie ne peut être rechargée que via l'APN ou vous avez un chargeur de batterie externe ?
- je comprends l'idée de prendre beaucoup de photos mais "beaucoup beaucoup" c'est peut être trop ! Je ne vais pas porter un jugement moralisateur mais je pense que ça pourrait être mieux de prendre moins de photos en s'attardant plus sur la prise de vue (composition/cadrage/exposition). Demande-lui combien de photos elle garde au final et combien de fois elle va les regarder dans les mois qui vont suivre. Je dis ça parce, je ne sais pas si c'est son cas, avec la sauvegarde des photos en lignes, on a besoin de plus en plus de serveurs qui consomment et qui chauffent.
- Une powerbank de 20000mAh pour 4 jours, ça peut se comprendre si tout le monde dans la famille a besoin de recharger son smartphone + APN. Mais j'en doute.

Si je prends l'exemple d'une batterie pour un Sony A7iii de 2280mAh qui permet de prendre 600 photos par charge de batterie.
Une powerbank de 10000mAh avec un rendement de 70% représente 7000mAh. Avec, on peut recharger 3 fois la batterie de l'APN ce qui représente 4 jours de shooting(en considérant que l'APN est entièrement chargé le 1er de la rando) et donc 2400 photos en 4 jours !!!! Ça fait "beaucoup beaucoup" !

Une powerbank basique 10000 mAh à 20€ suffit ! Une batterie moins lourde de marque Anker ou Nitecore, c'est mieux mais plus cher.
Evidemment, si tout le monde doit recharger son smartphone tous les soirs, une 10000mAh ne va pas suffire.

Dernière modification par tolliv (02-08-2023 11:08:17)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#478 02-08-2023 13:29:56

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Merci pour cette réponse rapide!

- pour recharger la batterie "en balade", elle utilise le chargeur de batterie sans la partie qui va vers la prise de courant, en branchant la batterie externe à la place.
En fait ça c'est ce qu'elle fait avec son ancien app photo, elle en a un nouveau depuis peu. Pour le nouveau le chargeur de batterie est différent, tout attaché, il va falloir en trouver un autre... roll -apparemment c'est en cours d'être trouvé, en même temps que la batterie supplémentaire, ça c'est mon homme qui s'en occupe -)
C'est que sa grand-tata vient de lui donner son super appareil "trop compliqué pour elle", ce qui est absolument génial et inespéré, mais aussi inattendu et le timing est "un peu" serré pour tout prévoir avant notre départ!

- appareil Lumix (hybride), batterie 1200mAh ("lumix panasonic" DMW-BLC12E), et la supplémentaire sera de 1000mAh apparemment.

- pour le nombre de photos: houla, absolument non négociable big_smile , c'est sa passion, sa raison principale d'aller en montagne, elle veut être naturaliste, ensuite elle trie soigneusement ses photos à la maison en identifiant précisemment les diverses bestioles et plante... Et souvent il faut qu'elle prenne plein de photos pour arriver à en avoir une "bien" où les détails sont bien visibles. Ça fait des années, mais jusqu'ici juste sur 1 journée, donc les 2 batteries (et une batterie externe "goodie") suffisaient, parfois un peu juste, elle s'est plusieurs fois retrouvée à cours de batteries. Rien à voir avec quelques photos de paysage-souvenir.
Bref, des tonnes de photos c'est dans le cahier des charges!  big_smile Et elle assume qu'elle portera son poids photo en plus de sa part du reste! (le fiston portant lui son supplément de bouffe triple ration! chacun son truc...).
Et, elle n'en sauve aucune en ligne, tout sur disque dur externe (enfin, pas pendant la rando, ouf! en rando c'est carteS mémoire...). Je suis bien d'accord que le cloud, ça paraît immatériel alors que c'est "lourd"...

- Pour le nombre de photos par batteries, et le nombre de charges de batterie par jour:

* Elle ne connaît pas aussi bien le nombre de phots par abtteries quavec son ancien appareil, un bridge. Mais on (mon homme) est en train de chercher des infos. (possible que son petit bridge consommait pas mal par la motorisation du zoom de l'unique objectif, ce qui ne sera pas le cas pour cet hybride).

* Elle pense pouvoir prendre au moins 400 photos avec une batterie de 1200mAh, suite à tests près de chez nous. (mais plutôt juste 400, peut-être jusqu'à 600... on verra!)
Elle prend au moins ça en une journée vers chez nous, nettement plus en montagne où il y a plus de trucs intéressants/ nouveaux en faune-flore. (oui je sais ça paraît dingue et ça fait peur... je m'y suis fait! et ce ne sont pas des photos qu'elle prendrait "pour rien", tout est (longuement) trié, scruté, les ratées virées, etc.)
-> au moins 2 batteries par jour... ou 3 roll
Pour estimer le nombre de recharges que je peux faire, je fais donc à la louche (20 000 mAh * 70%)/(1200 mAh)?

Donc en tournant sur 2 batteries, avec les batterie chargées au départ bien sûr:
fourchette basse: 2 jours, 600 photos par batterie, 2 batteries/ jour -> 2 recharges -> une toute petite power bank suffirait (3000, 5000 mAh?)
(1200mAh*2)/0.7=~ 3 429 mAh

fourchette haute: 4 jours, 400 photos par batterie, 3 batteries/jour -> 10 recharges -> une 20 000 mAh serait la bonne taille. (misère...)
(1200mAh*10)/0.7 =~ 17 143 mAh

- pas de charge de pleins de smartphones tous les soirs! On a des téls à touches (avantage: pas besoin de recharges pour quelques jours...) et UN smartphone pour la famille (oui on est bizarres!). Le smartphone servant au besoin de GPS, mais on aura des cartes papier.

Conclusion: je ne sais pas encore... mais j'avance, j'avance!
Je vais essayer d'affiner les renseignements sur le nb de photos espéré par batteries, voir si 10 000 mAh suffiraient même pour 3/4 jours.

En ligne

#479 02-08-2023 14:30:23

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

1 batterie dans l'APN, 1 batterie de rechange (si besoin de changer en cours de journée, ce qui arrivera) ; et le soir on recharge tout.
Calculer donc un maximum de 2 charges de batterie par jour sur le terrain (on arrondit copieusement, par excès).
Attention : certains APN/chargeurs de batterie ont -stupidement- besoin de la norme "Power Delivery" pour fonctionner : s'assurer que le chargeur mural ou la powerbank est capable de fournir du courant selon cette norme.

Dès lors c'est juste une règle de trois pour trouver la bonne powerbank qui "contient" assez pour effectuer tant de charges au cours de tant de jours.
Sachant, comme déjà dit, qu'on part avec les 2 batteries déjà chargées (ce qui fait déjà 1 journée en moins à compter).
Par simplicité ne pas hésiter à se baser sur les indications en Wh de chaque batterie, en arrondissant à l'excès pour simplifier le calcul tout en se laissant de la marge.

Exemple de calcul copieusement arrondi : une batterie d'APN = 8.7Wh, disons 9 ; besoin journalier : 2x9 = 18Wh ; séjour : au max 5 jours mais on part avec les batteries déjà chargées donc seulement 4 jours ; besoin d'une powerbank : ≥ 4x18 c'est-à-dire ≥ 72Wh.
La plupart des powerbanks "20000 mAh" conviendront, car elles "contiennent" environ 75Wh. Ne reste plus qu'à choisir la marque et le modèle selon poids, prix (et le cas échéant, norme Power Delivery).

Et bravo à votre fille - ne surtout pas lésiner sur le nombre de photos, à faire sous toutes les coutures et idéalement sur plusieurs individus - mieux vaut toujours trop que pas assez. big_smile

Dernière modification par sqfp (02-08-2023 14:52:09)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#480 02-08-2023 14:31:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Ne crois pas qu'un hybride consomme moins qu'un bridge, le processeur peut être plus puissant et consommer plus, idem pour l'écran et le viseur électronique.

Le calcul est simple.
Hypothèse : APN = Lumix GX8
Batterie = 1000mAh (je prends le cas pire)
Autonomie = 330 photos

Si elle veut prendre 500 photos par jour, une powerbank de 10Ah va pouvoir le recharger :
10000/(1000*500/330) = 6.6 fois soit une balade de 7 jours.

Si c'est 1000 photos/jour, cela 3.3 jours soit 4 jours.
Bon courage pour l'editing !
smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#481 03-08-2023 14:51:54

Alex344
Membre
Inscription : 03-08-2023

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

gabuzo a écrit :

#687751J'ai lu une partie de cette discussion et je crois que je me suis un peu perdue...  lol
Je ne suis même pas sûre que les passages électroniques subtils concernent le choix que j'ai à faire:

Je sollicite une explication/débroussaillage aux connaisseurs de passage pour savoir par où commencer à chercher! big_smile e

Contexte: pour partir 2, 3, 4 jours en montagne, ma fille faisant beaucoup (beaucoup beaucoup) de photos (principalement oiseaux/insectes et autres petites bestioles/plantes: il y a en a toujours plein à photographier!).
Elle veut partir avec 2 batteries pour son appareil photo (un hybride, qui pèse déjà son poids) + un batterie externe (pour avoir 1 batterie en cours d'utilisation, et une en train de se recharger sur la batterie externe pendant ce temps: pas de nécessité d'une charge ultra rapide, mais pas toute la nuit non plus).
C'est bien le minimum selon elle, et c'est ce que j'ai constaté jusque là à la journée avec sa batterie externe "goodies" de pas grand chose, elle était souvent à court avant la fin de la journée...

C'est donc pour la batterie externe que je suis perdue:
Pour l'instant, je me dis qu'on va partir sur 20000mAh je crois, si jamais c'est plus que nécessaire on verra plus petit pour les prochaines fois. (sauf si vous m'expliquez pourquoi je me trompe! je suis toujours prête à changer d'avis si j'y vois plus clair wink )

Mais entre un modèle à 25 euros au supemarché du coin (20000mAh 370g 25e là actuellement à hyper U) et une nitecore que beaucoup ont l'air d'avoir choisie ici, à 325g et une bonne centaine d'euros, qu'est-ce qui fait la différence?
""Juste"" les 50g? La qualité, durée de vie, fiabilité? Ou bien il y a autre chose?

Est-ce que pour l'usage que j'ai décrit (recharger une batterie d'appreil photo), la pas chère du supermarché fait le job, pour un poids juste 50g trop lourd? (ce que je comprendrais mais là 100 euros de différence je peux les investir à économiser nettement plus que 50g sur autre chose! on est très loin d'être optimum sur tout)

Sinon, qu'est-ce que je dois regarder, sur quoi me baser pour choisir, quoi vérifier?
(à moins que pas la peine de beaucoup chercher, juste quelques modèles soient pertinents??)

J'avoue que se préparer dans un délai assez court à partir en famille à 4 en essayant d'être relativement léger c'est sport (pas d'itinérant en famille jusque là, et du lourd lourd avant les enfants: on débute en léger!!), mon cerveau commence à faire quelques noeuds!!
Et je suis tentée de prendre la batterie du supermarché aussi par facilité. Mais si c'est une connerie autant éviter. Bref, j'attends vos avis eclairés  big_smile
Merci!

Salut !

Je comprends parfaitement ton dilemme, et il est tout à fait légitime de vouloir faire le bon choix, surtout quand il s'agit d'un investissement important comme une batterie externe pour des excursions en montagne.

Capacité (mAh) : tu as raison de viser une capacité de 20 000 mAh. Cela devrait être suffisant pour plusieurs jours de randonnée, en supposant que vous utilisiez la batterie uniquement pour recharger les batteries de l'appareil photo.

Poids : les 50g de différence peuvent sembler insignifiants, mais chaque gramme compte en randonnée, surtout si vous êtes déjà au maximum de la capacité de charge.

Qualité et Fiabilité : la différence de prix entre les modèles bon marché et les marques plus chères comme Nitecore réside souvent dans la qualité de construction et la fiabilité. Une batterie de meilleure qualité sera plus résistante et aura une durée de vie plus longue, ce qui peut           justifier l'investissement supplémentaire. On peut faire l'analogie avec les équipements de sport comme la boxe  wink plus c'est qualitatif, plus cela durera !

Vitesse de Charge : si la vitesse de charge n'est pas un problème majeur, vous n'avez probablement pas besoin d'une batterie haut de gamme avec des capacités de charge rapide.

Garantie et Marque : les marques réputées offrent souvent une meilleure garantie et un support client. Cela peut faire la différence si quelque chose tourne mal.

Vérification des Compatibilités : assure-toi que la batterie externe est compatible avec les batteries de l'appareil photo de ta fille. Vérifie les spécifications et assure-toi qu'elle peut fournir la tension et le courant nécessaires.

Dernière modification par Alex344 (10-08-2023 22:22:12)


Hello les randonneurs  smile

Hors ligne

#482 03-08-2023 15:01:56

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Ne le prends pas mal Alex344, mais on dirait que ta réponse a été générée par une IA big_smile

En fait, difficile de faire une réponse appropriée sans connaître la capacité initiale des batteries de l'appareil photo en question.
De là on pourrait sans doute extrapoler le besoin réel d'énergie à fournir, et là commencer à réfléchir à la solution la plus appropriée pour y répondre.
Sans ça, impossible de conseiller une batterie plutôt qu'une autre.

Mais partir de la question initiale, sans même lire les questions, remarques, et réponses qui ont suivi, à part pour tenter de passer un test de Turing incognito, je vois pas trop l'intérêt.

Dernière modification par You (03-08-2023 15:59:16)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#483 03-08-2023 15:16:59

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

You a écrit :

#687821Ne le prends pas mal Alex344, mais on dirait que ta réponse a été générée par une IA big_smile

Me suis fait la même remarque  eek Creepy, on va devenir paranos, parle-je à un cyborg ou non ?

Sinon les specs de la batterie ont été données (Panasonic DMW-BLC12E, donc 8.7Wh) - d'où mon calcul.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#484 03-08-2023 15:24:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

You a écrit :

#687821Ne le prends pas mal Alex344, mais on dirait que ta réponse a été générée par une IA

Idem !
La réponse reste évasive sans détail important, ni marque !
"il s'agit d'un investissement important comme une batterie externe pour des excursions en montagne."
Comparé à un SDC, je ne vois pas ça comme un investissement important..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#485 03-08-2023 15:26:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Voilà ce que me répond Google Bard (il y a même des références):

Google Bard a écrit :

Je suis un photographe amateur et je peux vous aider à choisir la batterie externe la plus adaptée à vos besoins.

En fonction de l'appareil photo de votre fille, vous aurez besoin d'une batterie externe d'une certaine puissance. Pour un appareil photo hybride, une batterie externe d'une puissance de 20 000 mAh devrait suffire pour la journée.

Il existe de nombreuses batteries externes disponibles sur le marché, mais il est important de choisir une batterie de qualité. Une batterie de mauvaise qualité peut ne pas charger votre appareil photo correctement ou peut même l'endommager.

Voici quelques-unes des batteries externes les plus populaires :

Anker PowerCore 20 000 mAh
Aukey PB-X20 20 000 mAh
RavPower PD 20 000 mAh

Dernière modification par tolliv (03-08-2023 15:26:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#486 03-08-2023 16:56:53

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Google Bard via tolliv a écrit :

Pour un appareil photo hybride, une batterie externe d'une puissance de 20 000 mAh devrait suffire pour la journée.

Pour une journée de combien d'heures ? big_smile Parce que 20000mAh me parait déjà gros pour quelques jours, alors pour une journée…


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#487 03-08-2023 19:19:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Shanx a écrit :

#687835Pour une journée de combien d'heures ?

je dirais au moins .. 24h ! lol
Après, l'IA ne dit pas quelque chose de faux : une batterie de 20Ah devrait suffire !

Dernière modification par tolliv (03-08-2023 19:20:25)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#488 03-08-2023 19:25:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Shanx a écrit :

#687835Parce que 20000mAh me parait déjà gros pour quelques jours, alors pour une journée…

C'est également mon avis et c'est pour ça que j'indiquais mes calculs pour une 10Ah :

tolliv a écrit :

#687763Si elle veut prendre 500 photos par jour, une powerbank de 10Ah va pouvoir le recharger :
10000/(1000*500/330) = 6.6 fois soit une balade de 7 jours.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#489 03-08-2023 20:49:37

gabuzo
Membre
Inscription : 18-07-2023

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Merci pour vos réponses!
J'éviterai de suivre l'avis de Bart big_smile
(instructif d'ailleurs, de voir la réponse d'une IA sur un sujet qu'on maîtrise -"on", je parle de vous autres, pas de moi-: on voit mieux les limites que quand on n'y connaît rien!)

J'ai bien envie de tenter avec une batterie 10 000 mAh, et plutôt une bonne- qualité et légèreté. Nitecore probablement, d'autant plus que je pense pouvoir la commander rapidement. Par contre, si c'est trop juste, elle va être fort frustrée.

Ma fille évidemment a envie d'être large et de prendre 20 000 mAh. Et de se la porter, bien sûr. J'attends de voir ce que deviendra cette belle motivation au pied de la pente...
Dans ce cas, je prends celle du supermarché, et on voit après avoir testé si on (r-)achète une légère de 10 000 mAh ou de 20 000 mAh.
Voire, on prend tout de suite les deux: une légère 10 000 mAh pour 2/3j, une cheap 20 000 mAh (question de budget) pour + de jours...
Mais dans les deux cas, c'est tout à fait contraire à mes habitudes de sous-consommation... Je préfère acheter rarement des trucs, mais direct une seule fois un bon produit, seulement une fois qu eje suis sûre que j'en ai vraiment besoin/utilité/"vraie" envie.

Donc débat en cours à la maison, d'autant plus que le temps presse, mais moi j'ai fait les comptes des grammes, ils sont tous au courant: on en est à 7,9kg de base par personne en moyenne, sans eau sans bouffe, ni les contenant de l'eau et de la bouffe. Et SANS les "+" (livre, rubik's cube -si si...- et ... THE appareil photo!). Alors que j'aurais bien aimé arriver à 8kg tout compris, mais j'étais peut-être un peu optimiste! lol

Et, oui, les 50g je vois bien leur importance!  (surtout x10!)
C'est juste que là je ne peux pas TOUT optimiser d'un coup... je me force à trouver de bons compromis alors que ce n'est pas mon truc.  wink

En ligne

#490 03-08-2023 20:52:52

id_for_rl
Membre
Inscription : 03-08-2023

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis concernant le meilleur choix pour charger au plus vite mon tel (Huawei P30 Pro, avec une batterie de 4200mAh) ainsi que ma PowerBank (la Nitecore CARBO 10000, je viens de l'acheter, elle est en cours de livraison) lorsque j'ai la possibilité de me brancher sur une prise murale.

Les capacités et fonctions sont identiques entre la Nitecore CARBO 10000 et la Nitecore NB10000 Gen2. Les seules différences résident dans le fait qu'elle n'a pas les bords saillants et qu'elle est plus résistante à la chute notamment, tout cela pour un petit surcoût de 7gr par rapport à la NB10000.

D'après les infos de Nitecore et ce qui est décrit à plusieurs reprise dans ce topic (cf message #458 par exemple) ou bien dans le topic dédié à la Nitecore NB10000 ([Electricité] Batterie externe Nitecore NB10000), cette batterie dispose du mode passthrough. Toutefois, si j'ai bien compris, celui-ci ne permet pas de charger en même temps la batterie et le device (en l’occurrence le smartphone branché dessus). Cela impliquerai donc de devoir attendre que le tel soit chargé (temps 1) pour pouvoir charger ensuite la batterie (temps 2), ce qui représenterait un temps relativement long à mon avis (en partant du principe que le tel et la batterie sont tous les deux fortement déchargés).

Il semble que seb0b0 a déjà testé cette configuration (cf message https://www.randonner-leger.org/forum/v … 19#p615519) sans que cela soit concluant, mais il n'est pas précisé s'il s'agit de la Nitecore NB10000 Gen1 ou si c'est la Gen2. Du coup je me dit que Nitecore a peut-être fait évolué ce point pour la Gen2 ?

Donc ce que j'aimerais savoir au final, c'est si je dois :

1. Acheter un chargeur assez puissant (40W ?) avec un seul port USB-C, branché à la batterie Nitecore CARBO 10000 sur lequel est branché le tel (évidement le tout avec des cables USB compatible PD)

2. Acheter un chargeur puissant avec 2 ports USB-C pour brancher la batterie et le tel en même temps et pouvoir recharger les deux en même temps.
Cette dernière option nécessite d'utiliser un chargeur sensiblement plus lourd.

S'il n'y a pas d'autres choix que la deuxième option, est-ce que vous connaissez des références pour les chargeurs double-ports très léger ?
Pour le moment, j'ai repéré ce modèle en 65W annoncé à 84g : https://www.revolt-power.de/2-Port-USB- … -919.shtml

J'espère avoir été assez clair dans mes propos.

Bonne randonnée à tous !  smile

PS pour la modération : si cela correspond plus au topic [Electricité] L'usbC en randonnée ? ou bien [Electricité] Batterie externe Nitecore NB10000 n'hésitez à déplacer le message  smile

Hors ligne

#491 14-08-2023 19:07:52

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

VapCell USB-C 5000 mAh + câble coudé de 5 cm + scotch moche = 78 g

(oui je vais trouver un vrai boîtier silicone, ou au moins du scotch noir)

87Oe1vjH1.Vapcell-USB-C.jpeg

Edit : le câble en question : https://fr.aliexpress.com/item/1005003238859317.html (bien prendre la réf CMUP-CF pour avoir un câble mâle coudé -> femelle droit).

Dernière modification par bohwaz (14-08-2023 19:10:46)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#492 15-08-2023 00:08:58

Sealclub
Membre
Inscription : 14-01-2021

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Y'a-t-il une explication sur le forum (ou ailleurs) sur comment choisir son chargeur rapide?

Il me faut un truc en urgence pour le PBP (je le choperai sur Paris à la FNAC ou autre, tant pis si c'est pas le plus light qui soit) pour pouvoir recharger une Nitecore 10000 Gen2 et téléphone (OnePlus 5T)/Garmin le plus rapidement possible à chaque stop.
Mon vieux chargeur d'iPhone tout plat galère à recharger la Nitecore, sur des nuits de 5h ça ne suffit bizarrement pas.

Si jamais vous avez directement des modèles trouvables dans les commerces parisiens en tête, j'en cherche un avec une sortie USB A (pour tel/Garmin) et une USB C (pour la Nitecore). Merci d'avance!

Dernière modification par Sealclub (15-08-2023 00:25:42)

Hors ligne

#493 15-08-2023 06:50:26

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Je viens de commander ce modèle chez Pearl. Il correspond à tes critères et pèse 42g.
Ils ont un magasin 53 bd de Sébastopol…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#494 15-08-2023 14:22:43

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Pas mal, hésite pas à faire un retour j'ai un doute sur le poids en voyant celui-ci : https://www.pearl.fr/article/ZX3318/cha … usb-a-65-w

Chargeur 65W à 84 grammes, ça serait un record je pense.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#495 15-08-2023 14:56:49

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#496 15-08-2023 15:44:12

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Je l'ai aussi, je confirme le poids de 42 g.
Stéphane.

Hors ligne

#497 16-08-2023 00:42:35

Sealclub
Membre
Inscription : 14-01-2021

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Chat Mauve a écrit :

#688513Je viens de commander ce modèle chez Pearl. Il correspond à tes critères et pèse 42g.
Ils ont un magasin 53 bd de Sébastopol…

Merci beaucoup, j'irai y faire un tour demain!

J'ai profité d'aujourd'hui pour me renseigner un peu plus sur les charges rapides et les standards en vigueur, puisqu'il faut aussi que je m'équipe en câble.

Je rappelle que j'ai trois choses à charger sur les BRM :

- Garmin Edge 1030 :
Impossible de trouver précisément la puissance max qu'il peut tirer. J'ai trouvé ce thread où quelqu'un pose explicitement la question :

The user manual states "The battery pack may charge slowly when using a third-party USB cable or power source." Can you explain, technically, what exactly is required to be provided by the cable and charger in order to charge the device at it's maximum speed? ie, does the supplied Garmin USB charger implement an existing quick-charge standard (Qualcomm, Apple), or something proprietary?

Réponse de Garmin-Shawn :

The battery pack may charge more slowly when using third party USB cables or power sources simply because the Garmin-supplied charger can deliver more current at the regulated voltage than many USB third party power sources.

Aucune info chiffrée donc.

- One Plus 5T :

N'utilise pas Qualcomm's QuickCharge technology, mais Dash Charge (renommée Fast Charge), une technologie propriétaire.
Apparemment, cela tire du 5V/4A (20W). Cependant, il faut un câble USB "Dash Enabled", qu'un pin spécifique permet au téléphone d'identifier.

J'ignore s'il est possible de trouver un câble "noname" qui permette une charge rapide avec le OnePlus, et si cela est même possible sans le chargeur OnePlus dédié. Si quelqu'un a la réponse n'hésitez pas! Cependant, je ne m'en préoccupe pas trop parce que j'utilise très peu mon téléphone en BRM.


- Batterie Nitecore NB10000 Gen 2 :

La notice indique :
Input (USB-C) : 5V-2.4A / 9V-2A.
Output (USB-C) : 5V-3A / 9V-2.22A / 12V-1.68A
Output (USB-A) : 5V-3A / 9V-2A / 12V-1.5A
Dual port : 5V-3A (MAX)


Du coup j'ai quelques questions pour mes choix de câbles, sachant que je pense en prendre 3 :

- un USB-A vers micro-USB (> 40 cm) ziptied sur les prolos pour charger le Garmin via la Nitecore
- un USB-A vers micro-USB pour charger le Garmin depuis le chargeur mural pendant les pauses
- un USB-C vers USB-C pour charger la Nitecore depuis le chargeur mural, ou le téléphone depuis la Nitecore (ou le chargeur mural, si besoin est).

1°) Faut-il que je fasse gaffe à la puissance max admissible par mon câble USB-C - USB-C vu ma config? Le but étant évidemment de pouvoir charger la Nitecore le plus vite possible.
2°) Même question pour mes deux câbles USB-A - micro-USB.
3°) Pour l'input de la Nitecore, qu'est-ce qui détermine laquelle des deux puissances va être utilisée, le niveau de charge (selon si la batterie est en train de charger à courant constant ou tension constante)?

Merci  wink

Dernière modification par Sealclub (16-08-2023 00:46:29)

Hors ligne

#498 17-08-2023 08:44:06

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

bohwaz a écrit :

#688495
(oui je vais trouver un vrai boîtier silicone, ou au moins du scotch noir)

Salut Bohwaz, vous pouvez également utiliser des gaines thermorétractables, cela laissera un travail plus propre smile


https://a.aliexpress.com/_ExlF5zt


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#499 17-08-2023 09:55:29

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

bohwaz a écrit :

#688495(oui je vais trouver un vrai boîtier silicone, ou au moins du scotch noir)

pour aider:
https://fr.aliexpress.com/item/1005003680559797.html


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#500 17-08-2023 12:40:35

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Electricité] Batterie externe, chargeurs de secours...

Merci pour l'idée des gaines thermo, mais l'idée est surtout de protéger les terminaux smile

Et l'étui silicone oui j'irais en prendre un à l'occasion dans un magasin de vapoteurs mais bon j'aime pas ce genre de commerce donc je procrastinise ^^


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums