Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 23-08-2023 11:53:38

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

[Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

Premiers pas vers la liste, en image pour commencer... Je détaillerai à la fin

8824XHSet.20230818_211218.s.jpeg 8824ZZ0nV.20230818_211233.s.jpeg 88253hXTB.20230822_121611.s.jpeg

J1 : Départ 6h de Servoz, direction Pormenaz. Sentier agréable, avec très vite de belles vues sur le Mont Blanc, visible non stop durant ce tour. Dans les lacets je double une charmante dame avec un seul bâton de randonnée  qu'elle utilise perpendiculairement en amont, elle paraît avoir 80 ans, voûtée et ridée mais bien énergique, respect !Les majestueux Fiz apparaissent vers les chalets de Pormenaz. 8825CycOx.20230822_121947.jpeg

Je surveille le départ du sentier pour la Pointe noire, discret mais bien indiqué par points jaunes et cairns. Une merveille, avec panneaux explicatifs du géosite, vues choisies sur le lac du Pormenaz et les Fiz, de petits replats avec mini lacs bordés de linaigrettes et farcis de tritons. Merci Redfish pour la recommandation de cette pointe ! Au sommet, perché sur des rochers, vue à 360°, grande pause grignotage et zen. Des centaines de chocards en contrebas offrent un ballet sonore et visuel.
8825tQ4Ls.20230822_122741.jpeg8825y8bdQ.20230822_122851.jpeg
Ma contemplation s'achève lorsqu'un randonneur pyrénéen arrive, il s'est fait embaucher comme saisonnier à Samoëns pendant que sa compagne garde des chèvres vers Grenairon, et fait des fromages. Lui a prévu 3 jours de parcours, et trouve mon sac de 40 l bien « pitchounette » pour 5 jours d'autonomie bouffe/bivouac. Suis aux anges, même si j'ai conscience qu'une belle marge de progression m'attend encore. Le sien (qu'il a laissé au lac pour monter) est bien plus conséquent.  Il me conseille sur les itinéraires du coin, le Buet, la pointe de la Sale. Je le recroiserai une bonne partie de la journée, lors de ses allers-retours entre le lac et le refuge de Moëde Anterne, pour se restaurer et se baigner !
8825TEXlv.20230822_123319.jpeg

Je redescends et découvre de près le lac, une autre ambiance avec les gens qui s'égaient dedans et aux abords, piétinant l'îlot central sad  Puis tout redevient apaisé, jusqu'au refuge qui grouille de randonneurs et traileurs affamés. Je remplis ma bouteille, laisse le sac et monte en pleine chaleur méridienne au col pour y zyeuter le lac d'Anterne. Déception : il n'est pas visible ! Mais quelle vue sur l'autre côté des Fiz ! Mini sieste sur un bout de pelouse au col. Dans la descente le vent chante dans les grottes/brèches des rochers !
8825WBBv4.20230822_123431.jpeg8825ZmvTq.20230822_123451.jpeg88265qjHC.20230822_123742.jpeg

Le sac récupéré, je grignote encore et poursuis en direction du col de Salenton, par le sentier du haut. Plus personne de nouveau ! Aucune ombre, très chaud, la tête tape, gros coup de chaleur malgré les vêtements couvrants. Tous les ruisseaux traversés sont à sec. L'oreille aux aguets, je quitte le sentier pour viser un ruisselet qui coule aux abords d'une grande cascade tarie. Je m'y écroule, y trempe le chapeau et tout ce que je peux, et somnole un bon moment ainsi rafraîchie.
Ravigotée, je reprends le sentier en guettant un emplacement large et plat pour le bivouac (Ma Lanshan 2 prend de la place).
Un replat au dessus du chemin fait le job. Je prépare la bouffe du soir, et tin tin tin !! C'est le moment de tester mon nouveau matelas Therma-rest neoair Xlite ! Le sac de gonflage se gonfle peu, j'ai pas la technique, il me faut plus de 40 coups pour que le matelas en devienne un ! Mais ensuite, confort 5 étoiles (même si plus glissant que matelas mousse utilisé habituellement)
Repue, tente montée, je m'apprête à dormir. Arrive alors un groupe de 4 jeunes, parti quelques jours plus tôt du col des Montets, ils terminent bientôt leur tour, grimperont au Mont Buet demain comme moi. On discute spots de bivouac. Ils comptent s'installer juste sous le col. « Bonne nuit Madame » Argh ! c'est moche de vieillir !   big_smile

Bilan du jour 1 (trace Visorando) : 16 km, D+ 2111m, D- 877m

Dernière modification par Cabrette (23-08-2023 14:16:20)

Hors ligne

#2 23-08-2023 14:15:44

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

J2 : Réveil 5h30 après belle nuit de 10h (la veille petite nuit 5h)
882eM6fZi.20230822_124241.jpeg

Mise en route 6h10, je ne tarde pas à revoir le joyeux groupe qui se réveille tranquillement « Vous êtes matinale, madame ! » Eh ouais, en montagne, je kiffe marcher au petit jour ! Un chamois détale à gauche dans les éboulis. Un peu avant le col, un bouquetin barre le sentier, pas décidé à bouger. Moi, si , j'avance, il daigne se pousser. Au col ça caracole de toute part, des jeunes font des combats de cornes, des étagnes avec les petits broutent sans me calculer. Je grimpe sur le petit sommet de droite pour la vue, par curiosité.
882eQfMco.20230822_124515.jpeg
882eSr46c.20230820_073915.jpeg882eVWjyy.20230820_075115.jpeg

Puis je redescends enfin direction Mont Buet. Je laisse le gros sac un peu planqué (pas trop, pour le retrouver, hein!) à l'embranchement avec la descente sur refuge Pierre à Bérard et c'est parti pour la montée ! Encore des bouquetins. Franchement, même sans le gros sac, j'en bave ! Belle vue en haut, avec table d'orientation, mais pas de quoi se relever la nuit. Le sommet est très moche, le chemin pas impérissable. Les gens commencent à arriver de toute part, rougeoyants, soufflants et peinants pour la plupart, bon, j'avoue, ça me fait un peu méchamment plaisir. Mais assez traîné, des caravanes de gens montent, je redescends, y a un bout de variante sur une moraine, cool, j'en croise moins ! Mon petit groupe de 4 a reconnu mon sac mal planqué et m'a imité, seul le plus aguerri monte avec un sac d'affaires des 3 autres. On crève de chaud. Il y a aussi un VTTiste, parti de Passy, qui pousse son vélo en montée, je lui manifeste mon respect, combien de temps tiendra-t-il ? Courage pour les croisements, c'est l'autoroute ici ! Il répond, le monde, j'y suis habitué, je viens d'Annecy !
882fgEcPP.20230820_090227.jpeg

882fiRy5p.20230820_101135.jpeg

J'entame la partie ludique de la descente dans les gros blocs, ça console du sentier précédent !
Juste avant le refuge, petit détour vers la mini cascade, puis pause boustifaille à l'ombre sur le côté du refuge Pierre à Bérard, à côté des grosses bonbonnes consignées 30 euros ! Y a de l'eau avec plein de robinets, j'y mets la tête et la touffe de cheveux, et j'aère mes arpions. Pas très respirantes pour des grandes journées de marche les chaussures Vertical. Premières ampoules depuis bien bien des années (pieds trempés par trombes d'eau magistrales à Bavella)! Je descends pieds nus, sous le regard sourcilleux de certains, commander un café. Je le savoure. Ma caféinémie était dans les chaussettes, passer de 5 mugs quotidiens à quelques granulés de café soluble sous la langue, c'est pas humain !!882fyHdxR.20230820_120634.jpeg

Ensuite commence une descente charmante, tranquille et plutôt ombragée, le long du torrent. Un coup d'oeil à la fameuse cascade par les échelles, ambiance club méd, et me voilà à La Poya, y a plus qu'à continuer gentiment jusqu'au col des Montets.
Ravitaillement en eau à la maison de la Réserve avant de monter aux lacs des Chéserys. Heureusement j'ai pris mon temps, il est 16h, le sentier commence à s'ombrager, et à se dépeupler. Je refais le chemin pris l'année passée en famille, de beaux souvenirs qui m'encouragent !
Toujours des bouquetins sur les crêtes herbues. Lacs en vue ! Un replat au dessus me semble idéal, je pose le sac et vais prendre remplir ma bouteille au lac. Une dizaine de tentes alentours.
Je prépare le repas du soir. Toujours la même galère pour gonfler le matelas, il se mérite !!
Bientôt prête à dormir, un drône m'esgourdit les oreilles pendant un très grand moment, puis 2 personnes viennent discuter sur un rocher juste à côté de la tente. A bout de conversation, le garçon dit à sa maman: « C'est bizarre, y a personne qui dort encore à cette heure-là ! » Alors je sors la tête du duvet et de la tente, et je dis « Si, moi, j'essaie, depuis tout à l'heure » Enfin ils s'éloignent, compréhensifs !
La nuit je rêve que je fais des glissades géantes et limites incontrôlées (le matelas savonnette y serait-il pour quelque chose wink ? ) et j'entends des séracs qui se dézinguent à grand fracas en face sur le massif du Mont Blanc, impressionnant, on en est loin quand même !

Bilan du J2 : 20,79 km, D+ 2100m , D- 1941m

Hors ligne

#3 23-08-2023 22:23:38

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

J3 : Réveil 5h30, opé à 6h, en progrès wink !
882KJYWYX.20230822_152616.jpeg882KPRrN2.20230822_152627.jpeg
Encore un magnifique lever de soleil ! Montée au Lac Blanc, j'évite les échelles en passant à leur gauche, et constate que les abords du refuge sont toujours aussi accueillants avec les grands panneaux d'interdiction partout, toilettes payantes, à quand le péage sur le sentier ??? 882KWDlLP.20230822_125740.jpeg882LiT5tm.20230821_072047.jpeg

Bref je passe mon chemin, entend encore des grondements venant du massif d'en face, et continue sur le sentier enchanteur qui passe au pied des Aiguilles Rouges (sauf le secteur de l'Index, bien laid, mais dans une mare j'ai vu un caillou en forme de Corse se refléter, ça m'a repulpé!) jusqu'au col de la Glière. Seule au monde avec les lumières du matin, j'adore ces paysages minéraux et alpins ! 882LCHdqK.20230822_152315.jpeg 882LOalwY.20230822_151730.jpeg882M0ezQr.20230821_090217.jpeg

Un détour à droite pour monter voir le premier des Lacs Noirs, d'où redescend une randonneuse de Dunkerque bien sympa, qui me devance vers le Brévent. Très belles vues en contrebas sur le lac Cornu, et sur les sommets des environs ! Le lac Noir se découvre dans son écrin minéral sauvage, wahoo ! De retour au col, la fille revient vers moi en cherchant sa direction, très fière je sors mes bouts de carte Visorando collés savamment ensemble pour lui confirmer que si si c'était bien par là... et en papotant j'oublie de descendre faire le plein d'eau prévu au lac Cornu. Bon pas si grave, ça attendra le lac du Brévent... Erreur bien cruelle !882Majfkv.20230821_092046-lac-noir.jpeg882MPljtm.20230822_151145.jpeg882MhxV0c.20230821_095048-lac-Cornu.jpeg

On descend sur Planpraz en se racontant nos vies, argh j'ai soif !! Je trouve un chewing-gum à mâchouiller pour faire illusion. On croise une garde de la réserve qui nous demande où on a dormi et si on s'est signalée sur l'appli. Je lui montre ma capture d'écran des zones autorisées, merci Vogesus... La montée du col du Brévent se fait en plein soleil, je tiens au moral, l'avantage de n'avoir plus d'eau c'est que mon sac s'est allégé, du coup je la sème, même si je me traîne, le lac du Brévent devient mon unique obsession, ma seule religion ! Pas d'eau, pas de bouffe non plus ha ha ! Ah si, je trouve des pommes séchées à grignoter, et des noix de cajou bien salées, mmm !

Ca n'en finit pas de monter, jusqu'au Brévent, qui grouille de monde, et puis enfin le lac est indiqué,    presque plus personne d'un coup, mais ça n'en finit pas de descendre et il paraît s'éloigner, et je m'imagine momifiée ! L'eau ! L'eau est là ! J'arrive comme une zombie pour remplir mes 2 bouteilles, 13h38, il va falloir attendre 1h que la micropure fasse effet, pourquoi j'ai pas acheté de gourde filtrante, sniff !
882N8Enxe.20230822_150807-lac-du-Brvent.jpeg

Posée en PLS, j'attends, puis je craque et engloutis un litre d'un coup. Je re-remplis derechef ! Bien ensuquée par le soleil qui tape, encore stressée de ma soif passée, je somnole, en regardant les ébats bruyants des baigneurs qui n'ont pas la peau qui crâme au zénith (sur moi chemise longue, pantalon, chapeau, il n'y a que les mains qui brûlent un peu) et cogite : trop tôt pour chercher un bivouac, trop tard pour redescendre sur Servoz. Je laisse le temps filer sans me décider, le lac se vide des gens pressés de ne pas rater la dernière benne qui les redescendra, je savoure la quiétude enfin retrouvée.

Allez, j'avance encore un peu, dans les alpages que je devine marécageux avec le Mont Blanc en second plan, fabuleux ! L'Aiguillette des Houches ou le refuge Bellachat pour un petit café bien mérité ? Je me retrouve sur la terrasse avec ma mini dose de caféine à rigoler avec des fillettes qui ont collectionné des cailloux en chemin ! Les parents me disent descendre demain sur Servoz, eux aussi. 882Nl4m7L.20230822_150635.jpeg

Je remonte vers l'Aiguillette et trouve des petits ruisseaux et un emplacement idéal derrière un sapin pour poser le camp. Extase. Apaisement. Nirvana. Des parapentistes tournoient au dessus, puis juste  le murmure du paysage. Encore une magnifique nuit étoilée.882Npj7vS.20230822_150441.jpeg

Bilan J3 : 15,76km, D+ 1298m , D- 1369m

Hors ligne

#4 24-08-2023 00:55:19

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

J4 (demi-journée, moins de 4h)

Je me lève encore ravie de ces paysages, suis le sentier de l'Aiguillette des Houches, et grimpe voir la vue. Eblouissant encore une fois ! On voit le sentier bien pentu en ligne de crête qu'il faut emprunter pour redescendre. Je n'arrive plus à avancer, la Pointe percée des Aravis, les Fiz, le massif du Mont Blanc et les myrtilles me font de l'oeil à chaque pas alors que le chemin requiert une certaine vigilance vu la pente et les ravins de chaque côté par endroit ! Pourquoi se presser, j'ai la journée ! Tout en contrebas, dans les éboulis, des chamois galopent. Les baies de de myrtilles se mêlent à celles des genévriers, et aux rhododendrons. On retrouve quelques sapins déjà jaunis de soif, puis des mélèzes, et la forêt.

882RZTtdT.20230822_150031.jpeg882Vw8BoH.20230822_070452.jpeg882VnUBMg.20230822_145544.jpeg882Uy3sFd.20230822_150008.jpeg882VGscDC.20230822_144924.jpeg

Changement rapide d'ambiance, mousse, herbe grasse, fougères, framboises goutues.
J'arrive à Pierre Blanche, puis aux Chalets du Fer d'en haut. A partir de là, jusqu'en bas, un hélicoptère rouge fera des allers-retours incessants pour déposer des palettes de matériel aux chalets du haut. C'est impressionnant, il passe au dessus sans cesse. Ce qui m'amuse un moment commence à m'agacer bruyamment, mais je me concentre sur les paysages et le sentier qui glisse dans les feuilles mortes vers des ravins pas sécurisés au dessus des gorges. J'arrive aux Granges voir les chevaux puis à Montvauthier, et quelques mûres plus tard voilà le parking de l'entrée des gorges de la Diosaz puis l'école de Servoz, et enfin le parking du départ. Il est 10h.

882UEcw5S.20230822_144303.jpeg882WKIzNP.20230822_092659.jpeg882WNRkBI.20230822_101230.jpeg

Bilan de la demi-journée : 7,76 km, D+194m, D-1525m

J'ai eu une chance extraordinaire avec cette belle (chaude) fenêtre météo et ces paysages sans cesse incroyables et contrastés. Un regret peut-être, celui de ne pas avoir choisi mon vieux encombrant épais matelas mousse D4 qui m'aurait permis de dormir à la belle étoile. Le nouveau qui a été choisi très épais, chaud et très confort aussi, sera parfait pour de plus hautes altitudes ou pour convaincre mon mari ou ma fille qu'en bivouac on dort super bien, mais j'aurais eu peur de l'abîmer.

J'ai utilisé 6 pastilles de micropur, et tous les vêtements sauf un tee-shirt et la polaire (et les gants légers, mais avec mes brûlures de berce, j'appréhendais).
J'avais pris du ravito pour 5 jours, au bout de 3 jours et demi je rapporte le sachet de purée juste entamé (pas bon même avec parmesan, champignons, aubergines, poivrons, et chia), 6 barres et beaucoup de mes légumes déshydratés, ainsi que mes pommes séchées, pris en trop grande quantité. J'ai terminé le sachet de semoule épicé, le parmesan, l'ananas déshydraté (une tuerie, faut que j'en refasse) les 4 carrés de choc noir aux amandes. Le premier jour j'avais emmené 2 œufs durs, un sandwich et une banane (faut pas dépérir pour avancer wink)

A prévoir à court terme: gourde filtrante et panneaux solaires, ma batterie externe pesant un âne mort.
A long terme : abri pour sorties solo moins encombrant (j'ai déjà une tente Camp minima 1 place 1 kg mais sans abside, une vieille tente D4 ultralight 2 places 2 kg:( et la Lanshan 2 places 1 kg, achetée selon conseils de Multib lors du GR 54! )


COUCHAGEmarque modèlepoids Gquantitécommentaires
TenteLanshan 2 places10006 sardines titane incluses
Sac de couchageCamp ED300670
MatelasThermarest Neoair Xlite M370
SolBâche polycree100
TOTAL2140

SAC A DOSD4 Quetcha 40l800armatures enlevées
 
 
CUISINE
verre10Pour café froid lyo
bolbouteille lait coupée 500 ml15pour réhydrater
cuillèreD45
couteau15
TOTAL45

VETEMENTS
Tee-shirtssynthétique703un pour dormir propre
chemise120pour protection solaire
shortD4245
pantalonD4180pour protection solaire
polaire270
mérinos manche longiueD4155
veste AlpiSimond560utile pour sortir la nuit et le matin, très imperméable
culottesynthétique103
Sous-tif30
Paire chaussettesD4253une paire pour dormir si froid
chapeauD480pour protection solaire
bandana/tour de couD420
Paire chaussuresVertical summit 400820pas assez respirantes
Paire bâtons marcheForclaz MT 500480
TOTAL sur moi1670
TOTAL à porter1595

 
TOILETTE
brosse à dents5recoupée
dentifriceDentamyl1025 ml, bien entamé
savonAlep10morceau
gant10½ chiffon microfibre DIY
serviette20chiffon microfibre
lingettesInell20si pas d'eau pour hygiène
étui lentilles2avec liquide dedans
sérum phy25ml chacun
mini miroirpour mettre lentilles contact
brosse cheveuxmanche coupé, rétractable
crème visage/mainsNature et Découvertestube 30 ml, au karité
trousse
TOTAL200
 
 
PHARMACIE
couverture survieD4 aluSéquelles secourisme !
pansements
compeed2
élasto
ciseaux onglepour couper élasto
tire tique2 tailles
comprimés1 antidouleur
3 antihystaminiques
2 antidiarrhées
TOTAL150
 
 
DIVERS
carte topo15imprimées site Visorando, collées et découpées au calibre rando
frontaleD445
tel et protectionSamsung A 50250
accusCellularline E-tonic 1000260Pour 4 charges pleines
Bouteilles 1,25l152eau gazeuse vide
pastillesMicropur10tablette
PQ5
Lunettes soleilD4 MT 58030
étui20récup lunettes piscine, évite casse quand appuyée sur sac
crème solaireGranier 503050ml, bien entamée, pour visage
tube lèvres solaireLabello10
tube lèvresDermophyl10hydratation matin et vent
papiers/fric10photoc carte identité et qques billets
TOTAL710

RAVITO   4/5 jours (sandwich-banane-2 œufs durs 1er jour, 4 soirs, 4 matins, 4 midis) 
            1 sachet 4 pers purée pdt/pois chiche (beurk dans l'eau froide)              125 g
            1 sachet semoule épicée                                                                            250 g
    1 sachet 4 pers  parmesan rapé                                                                       100 g
            4 cuill soupe graines de chia                                        80 g
            4 carrés choc noir amandes dans alu                                                                            50 g
            5 barres petit déj graines/amandes protéines carrefour                                              155 g
    5 barres énergétiques diverses marques                                                                     110 g
           Légumes déshydratés cuisiné DIY (champi, aubergines, courgettes, poivrons)         250 g
           Pommes et ananas déshydratés DIY                                                                           180 g
           Autres friandises (gingembre confits, qques dates dénoyautées)                                100 g       

        TOTAL                                                                                                                          1400 g

Désolée pour les imprécisions, j'ai cherché sur le net les poids, pas de balance sous la main, et j'aime pas trop calculer  lol

Total du tour effectué (avec sommets et détours) 60,3 km, 5711 de dénivelé.
Poids approximatif porté (sans eau ni bouffe): 5,4 kg

N'hésitez pas à m'apporter vos conseils wink

Dernière modification par Cabrette (24-08-2023 13:33:54)

Hors ligne

#5 24-08-2023 08:44:22

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

Une très belle rando. Merci pour le récit et les photos qui sont vraiment très belles. Quel appareil utilises tu ?

Hors ligne

#6 24-08-2023 09:00:29

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

Merci Yapluka.
Juste mon portable Galaxy A50. J'ai essayé de m'appliquer un peu wink , vu le niveau de ceux qui postent leur récit !!!
C'est surtout la lumière du petit matin et le ciel bien clair qui m'ont aidé.
Mais j'ai regretté que mes grands enfants avec leurs IPhone n'aient pas pu m'accompagner pour capturer plus fidèlement ces couleurs du lever et plus précisément les arrières plans !

Dernière modification par Cabrette (24-08-2023 13:44:21)

Hors ligne

#7 24-08-2023 09:52:49

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

Je suppose que tu maîtrises les réglages de l'appareil ?
Les photos que je fais avec mon Galaxy A13 sont vraiment très très loin de la qualité des tiennes  roll
Édit modèle tél

Dernière modification par Yapluka (24-08-2023 09:59:55)

Hors ligne

#8 24-08-2023 13:36:17

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

Yapluka a écrit :

#689120Je suppose que tu maîtrises les réglages de l'appareil ?

lol lol lol

Hors ligne

#9 24-08-2023 16:04:22

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

Je suis donc désespéré  cry
wink
Peut être en évitant de laisser traîner un doigt devant l'objectif du A13 ...

Dernière modification par Yapluka (24-08-2023 16:09:36)

Hors ligne

#10 25-08-2023 02:34:43

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

J'ai effacé ou recadré 2 ou 3 photos oû l'on voyait un bout de doigt ou de lanière de bâtons ... si ça peut te consoler lol

Yapluka a écrit :

#689130Je suis donc désespéré  cry
wink
Peut être en évitant de laisser traîner un doigt devant l'objectif du A13 ...

Hors ligne

#11 25-08-2023 08:38:54

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

Merci pour ce retour très plaisant à lire et bien illustré.
Que penses-tu de la Lashan ? Merci

Hors ligne

#12 25-08-2023 11:30:33

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

La Lanshan est ultra légère et ultra compacte, discrète dans le SAD, très simple à monter (mais peut-être pas par grand vent ?)
Vraiment spacieuse dans les 3 D et 2 belles absides, c'est un avantage certain !

Mon modèle (pas la pro) a double parois déjà attachées entre elles, elle ne condense pas.
Jamais testée sous grosses giboulées, très étanche sous pluie modérée.

J'ai fait le choix d'acheter la 2 places pour être utilisée en famille ou avec une amie, mais en haute montagne ça peut vite être un inconvénient quand les places de bivouac sont étroites. C'est pas elle que j'ai utilisée pour le bivouac avant d'attaquer la pointe du Charbonnel l'été dernier!!!!
Je pense qu'elle doit prendre pas loin de 9 m2 au sol! Sur le GR 54, Multib, un des membres de la joyeuse bande, n'a pas eu de souci pour trouver d'emplacements, ni moi sur ce petit tour, mais forcément ça limite un peu le choix...

Tout dépend donc de l'utilisation que tu veux en faire !

Hors ligne

#13 25-08-2023 12:21:34

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

Merci pour ce superbe retour  pouce  Ca donne envie d'aller voir ça de plus près  cool


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#14 26-08-2023 17:44:42

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

Merci DOM 42 et Denis_0009 pour votre retour  !
Mon fiston aussi a mis une option pour qu'on le refasse ensemble, en espérant les mêmes vues bien dégagées wink

Hors ligne

#15 26-08-2023 19:08:06

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

Merci pour ce retour et ces chouettes photos qui m’ont rappelé dès endroits traversés lors de mon début de Transalpes l’an dernier.

Pour le mont Buet, je comprends ton ressenti, mais si tu as l’occasion d’y remonter par le refuge du Grenairon et l’arête Nord, je pense que tu pourrais changer d’avis. La montée sur l’arête (bien aérienne mais sécurisée par des chaînes) ainsi que l’arrivée au sommet constituent un de mes meilleurs souvenirs de cette rando … au contraire de la redescente vers le refuge de Pierre à Bérard, interminable et à l’ambiance un peu autoroute effectivement.

Hors ligne

#16 27-08-2023 07:49:24

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

Merci pour ton retour  pouce

Hors ligne

#17 27-08-2023 11:54:15

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

Hello Cabrette, je termine ma lecture de ton récit, très chouette, ça donne des idées pour de futures randos pas trop longues.

Concernant ton matelas, normalement avec ton polycree tu limites fortement le risque de le percer sur le sol. Après effectivement c'est mieux de doubler les précautions en privilégiant le terrain herbeux.

Sinon histoire de chipoter sur les axes de réduction du poids, tu aurais certainement pu te passer d'un t-shirt et ta veste Simond est un poil lourde, mais j'imagine que tu souhaites l'user avant d'en changer.  smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#18 27-08-2023 16:00:58

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

Hello Clém_Ly

Oui pour le tee-shirt en trop, et pour la veste d'alpi, je n'avais que celle là sous la main, le restant des affaires déménagera en octobre seulement wink

Tu as raison pour le polycree, faut que j'ai confiance dans le matériel !!!

Bonne continuation sur les sentiers  smile

Hors ligne

#19 27-08-2023 19:19:22

Guinto
Membre
Inscription : 14-01-2023

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

Très belle rando, ça donne envie.

Comment trouves-tu le confort du sac sans l'armature comparé à la présence de l'armature, je pense avoir le même sac (Forclaz 40) et je me posais la question de le remplacer pour un modèle plus léger. Je ne pensais pas que retirer l'armature réduirait autant le poids du sac.

Hors ligne

#20 27-08-2023 22:45:08

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

Bonjour Cabrette,
C'est une belle rando, merci pour ces jolies photos smile
Stéphane.

Hors ligne

#21 28-08-2023 12:05:03

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

bien sympa le CR, 1.4kg pour 4 jours complets, tu n'as pas eu besoin d'acheter des trucs en plus ? en tout cas c'est bien light, sans réchaud et tout, bien courageux.

Hors ligne

#22 28-08-2023 20:20:25

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

Effectivement, depuis j'ai lu d'autres tops de randonnées qui donnent bien envie de passer par cette arête.
A voir un we quand le temps sera meilleur !
Ce n'était pas si affreux que ça, mais je m'en étais fait une image un peu mythique, qui m'a fait déchantée wink
Le redescente ne m'a pas trop embêtée, juste des moments comiques de voir ce monde !

ludof a écrit :

#689203
Pour le mont Buet, je comprends ton ressenti, mais si tu as l’occasion d’y remonter par le refuge du Grenairon et l’arête Nord, je pense que tu pourrais changer d’avis. La montée sur l’arête (bien aérienne mais sécurisée par des chaînes) ainsi que l’arrivée au sommet constituent un de mes meilleurs souvenirs de cette rando … au contraire de la redescente vers le refuge de Pierre à Bérard, interminable et à l’ambiance un peu autoroute effectivement.

Hors ligne

#23 28-08-2023 20:26:18

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

tacheton a écrit :

#689313bien sympa le CR, 1.4kg pour 4 jours complets, tu n'as pas eu besoin d'acheter des trucs en plus ? en tout cas c'est bien light, sans réchaud et tout, bien courageux.

Courageux je ne crois pas, il faisait très doux, juste le café du matin qui m'a manqué, un peu de sevrage ne fait pas de mal !
Pour la bouffe j'avais emporté trop comme d'habitude ! Les légumes cuisinés que je désèche sont bien légers et bien nourrissants avec chia et semoule aromatisée ! J'ai jamais gargouillé ni rêvé de pizza lol

Hors ligne

#24 28-08-2023 20:33:12

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

Guinto a écrit :

#689270Très belle rando, ça donne envie.

Comment trouves-tu le confort du sac sans l'armature comparé à la présence de l'armature, je pense avoir le même sac (Forclaz 40) et je me posais la question de le remplacer pour un modèle plus léger. Je ne pensais pas que retirer l'armature réduirait autant le poids du sac.

Ah tu as le sac vert ? Sans armature c'est très confort, surtout en trek itinérant où le sac est rempli. Pour des randos à la journée, faut bien tasser le fond du sac, jamais eu de souci. Pour mon SAD 50 litres utilisé en bivouac ski rando, je les ai aussi dézinguées. Y a que le Simond Alpi que j'ai épargné lol lol lol

J'avoue, comme je l'ai écrit, que de n'ai pas de balance sous la main, j'espère que mon calcul n'est pas trop fantaisiste, mais si je me souviens bien il y en avait 2 ou 3 (1 verticale et 1 à 2 latérales), ça enlève du poids !

Hors ligne

#25 28-08-2023 22:12:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Plein les yeux autour des Aiguilles Rouges

merci Cabrette pour ce retour, le coin a l'air bien joli.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums