Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#26 08-02-2024 11:00:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Cartes IGN à la demande

OK, je viens de trouver le 1:80000 de la carte Touristique qui elle est basée sur la cartographie 1:100000.
Effectivement, personnellement je ne partirais jamais en montagne avec uniquement une carte 1:100000 pour des raisons de sécurité. Même si on voit le tracé des GR, les courbes de niveau, on ne voit aucun autre chemin si tu veux couper en cas d'urgence, ou juste pour faire une variante.
En revanche, la 1:80000 est intéressante pour avoir une vue d'ensemble et c'est super si en plus dans ton sac, tu as un smartphone éteint avec une cartographie plus précise comme Openstreetmap qui t'indique les sources, les points d'eau, les épiceries, les gites, les campings, .. bref de quoi te sentir rassuré.

Edit : même si je suis fan des cartes IGN, j'ai toujours l'application Mapy.cz avec moi (cartes offload). Et je ne trouve pas que cela consomme si tu ne l'allumes que pour des informations complémentaires.

Dernière modification par tolliv (08-02-2024 11:04:41)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#27 08-02-2024 11:13:48

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : Cartes IGN à la demande

Oui j'ai bien un téléphone avec moi (j'utilise OSM et Outdoor Active).

L'idée est d'utiliser la carte :
- comme moyen principal d'orientation et de situation (je serai sur un GR du début à la fin, donc pas besoin d'un truc super précis)
- si je me perds ou ai besoin d'un abri ou de secours et que mon téléphone est HS pouvoir repérer grosso-modo dans quelle direction est la civilisation la plus proche

Avec le fond TOP100 je n'aurai effectivement pas tous les chemins, et donc pas forcément la route la plus rapide pour rejoindre la civilisation.

Pour couvrir le GR510 avec du TOP25 il faut au moins 3 cartes zoomées en 1/30 000 => 66€
edit : 3 cartes Maxi au 1/30 000 sont nécessaires soit 75€ sans les fdp.

Dernière modification par Caravelle (08-02-2024 12:16:06)

Hors ligne

#28 08-02-2024 14:27:54

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Cartes IGN à la demande

Petite expérience des Vosges ou de la Provence : une carte qui n'affiche pas TOUS les chemins entraîne un risque important de se perdre car il y a énormément de sentiers qui se croisent dans tous les sens.

C'est moins vrai en haute montagne mais l'erreur peut être bien plus problématique car plus loin de la civilisation.

Hors ligne

#29 08-02-2024 15:23:26

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Cartes IGN à la demande

Perso, je ne connais pas de carte qui affiche TOUS les chemins, et tant mieux.
Un de mes plaisirs est de parcourir des chemins oubliés, qui ne figurent ni sur ces cartes ni sur le PLAN IGN, mais qui sont toujours visibles sur le cadastre et donc libres d'accès. L'IGN nous en donne le moyen. Ils sont parfois bouchés, parfois pleins de ronces, mais souvent entièrement ouverts au promeneur qui a le goût de les retrouver.
L'IGN est bien renseigné et note beaucoup de chose, mais OSM a l'avantage de la réactivité, surtout dans les secteurs où il y a des passionnés.
Il y a aussi un vrai problème d'échelle : sur une TOP100, un chemin représenté par un trait de 1mm occupe 100 m de terrain : aucun moyen de cartographier autre chose à cet endroit. Sur les TOP25, l'IGN n'a pas la place nécessaire pour noter tout ce qu'il connait, et de nouveaux sentiers apparaissent parfois en zoomant au maximum sur le PLAN IGN de Géoportail.

Pour en revenir à la question de Caravelle, on peut suivre les grands GR sans carte, en se fiant juste au balisage. Nombreux sont ceux qui fonctionnent ainsi, ou qui ont la carte sans savoir la lire. Ils ne doivent pas tous être inconscients. N. Vannier a traversé la France avec les TOP100, sans itinéraire pré-établi, en restant sur les "chemins noirs" car la carto était trop imprécise pour partir tranquillement sur les sentiers "tiretés".
Alors Caravelle, si c'est ton choix, pourquoi pas ! Mais méfie-toi du papier : celui des cartes imprimé est excellent, et résiste à peu près au vent et à la pluie, pourvu qu'on soit soigneux. C'est peut-être pour ça que leur empreinte est supérieure à celle des carte à la demande.

Hors ligne

#30 08-02-2024 15:38:00

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Cartes IGN à la demande

C'est clair que le balisage dans les Vosges c'est quelque chose !

Même les 1:25000 ne peuvent pas inclure les chemins d'entretien forestier qui vont et viennent.
Pour moi, se perdre fait partie du jeu. En itinérance on a normalement ce qu'il faut pour tanker un ou deux jours, et c'est important de se forger une intuition et de savoir prendre des décisions devant la réalité du terrain, plutôt que de suivre aveuglément un sentier.

Hors ligne

#31 08-02-2024 18:04:18

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Cartes IGN à la demande

Old timer a écrit :

#698445Perso, je ne connais pas de carte qui affiche TOUS les chemins, et tant mieux.

Il y en a quand même beaucoup (et de façon beaucoup plus à jour que sur l'IGN) sur OpenStreetMap.

A quand une carte OpenStreetMap avec les courbes de niveau issues du LidarHD, qui est sauf erreur librement réutilisable?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#32 08-02-2024 20:34:03

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Cartes IGN à la demande

Caravelle a écrit :

#698433Avec le fond TOP100 je n'aurai effectivement pas tous les chemins, et donc pas forcément la route la plus rapide pour rejoindre la civilisation.

Ni même toutes les routes goudronnées.

Caravelle a écrit :

#698433Pour couvrir le GR510 avec du TOP25 il faut au moins 3 cartes zoomées en 1/30 000 => 66€
edit : 3 cartes Maxi au 1/30 000 sont nécessaires soit 75€ sans les fdp.

Et 3 x 90 grammes.

Caravelle a écrit :

#698433Oui j'ai bien un téléphone avec moi (j'utilise OSM et Outdoor Active).

Tu as déjà le balisage GR
Plus OsmAnd en secours, avec la localisation GPS
As-tu réellement besoin d'un troisième moyen de localisation ?

Hors ligne

#33 08-02-2024 23:03:01

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : Cartes IGN à la demande

J'éprouve plus de plaisir à lire une carte qu'à économiser 270g je crois. C'est surtout le budget qui me dérange, 75€ pour ne les utiliser qu'une fois ...
270g c'est le poids d'une batterie de 20000mAh on dirait, mais pour 150€ c'est réutilisable ^^

Je vais réfléchir, merci pour vos idées.

Dernière modification par Caravelle (08-02-2024 23:49:35)

Hors ligne

#34 09-02-2024 13:09:24

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Cartes IGN à la demande

si on a besoin de 3 cartes (top 25 ou 50) pour son itinéraire, je dirais qu'elles peuvent rester à la maison en sachant que sur nos smartphone, on a tout ce dont on a besoin pour s'orienter.
(GPS, fonds de carte hors réseau, boussole)
Si une seule suffit, y'a débat :

n'oublions pas le plaisir de la carte, de la lire, d'avoir une vision d'ensemble bien plus grande de sa journée que sur un écran de 6 pouces, sans compter le facteur d'agrandissement !
J'ai testé y'a 15 jours une rando (itinéraire maison, sans balisage particulier à suivre) dans un coin de la forêt de Rambouillet sans tel, juste à la carte et j'ai trouvé ca beaucoup plus sympa, j'ai retrouvé le goût de ne plus avoir à sortir le tel à chaque intersection, à lever un peu plus la tête quoi !
(bon, je me suis planté sur un carrefour à la con, mais avouons que le carrefour à 7 branches était paumatoire à souhait ^^)

les impressions de la carte en A4, je les avais prévus l'année passée en Chartreuse, et à la vérité, je ne les ai jamais sorti ! Trop fragiles, pas assez de terrain sur du A4... je me suis servi uniquement du tel et du gps.

Cette année, je partirai avec la carte IGN. C'est 100g de +, mais c'est aussi un vrai confort.

Y'a un zone que j'ai prévu d'imprimer en effet, car les sentiers ne sont pas représentées sur la carte IGN...

Hors ligne

#35 09-02-2024 13:20:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Cartes IGN à la demande

Rodo le Preux a écrit :

#698492j'ai retrouvé le goût de ne plus avoir à sortir le tel à chaque intersection, à lever un peu plus la tête quoi !

tu ne sors pas le téléphone à chaque intersection mais tu dois sortir la carte à chaque intersection, c'est pareil non (à part que cela consomme moins) ?
Je ne vois pas en quoi la carte te fait lever plus la tête, surtout en forêt.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#36 09-02-2024 13:27:46

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : Cartes IGN à la demande

Je regarde pour imprimer des A4 là. A vue de nez j'aurais au moins besoin de 50 feuilles (??), soit 125g mais qui diminuent chaque jour.

Un téléphone ça casse et ça arrive à court de batterie ...

Dernière modification par Caravelle (09-02-2024 13:28:09)

Hors ligne

#37 09-02-2024 13:48:57

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Cartes IGN à la demande

Si tu choisis l'impression, penses à utiliser une imprimante laser. Ca supporte bien mieux les éventuelles gouttes d'eau sans rendre ta carte illisible !
Avec un papier de bonne qualité, tu peux imprimer recto verso.
C'est ma solution préférée ! Une pochette plastique avec la carte du jour dans la poche, les autres dans une autre pochette bien à labri dans le sac. Et le téléphone en secours uniquement  pouce


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#38 09-02-2024 14:34:43

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Cartes IGN à la demande

tolliv a écrit :

#698494

Rodo le Preux a écrit :

#698492j'ai retrouvé le goût de ne plus avoir à sortir le tel à chaque intersection, à lever un peu plus la tête quoi !

tu ne sors pas le téléphone à chaque intersection mais tu dois sortir la carte à chaque intersection, c'est pareil non (à part que cela consomme moins) ?
Je ne vois pas en quoi la carte te fait lever plus la tête, surtout en forêt.

En hiver, avec les gants, c'est chiant de revenir sur l'écran de tel, faut les retirer, les remettre... mais oui, il faut regarder autant la carte que l'écran, en théorie.

Sauf que, étant donné que la lecture de la carte (papier) demande aussi de lire le terrain (végétation, courbes de niveaux), il faut lever la tête, et ne pas bêtement vérifier que le point rouge sur l'écran est bien sur le chemin souhaité.

En tout cas, moi j'ai plus apprécié ma balade hivernale avec uniquement la carte qu'en suivant le gps à l'écran.
(mais j'adore les cartes, c'est vrai).

je retiens l'option impression laser précisée par Joy : même muni d'une imprimante bureautique à la maison, perso, le rendu était moyen.

Hors ligne

#39 10-02-2024 18:37:50

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : Cartes IGN à la demande

Laser oui, ça sera imprimé au boulot ^^

J'en aurai pour une vingtaine de pages recto-verso je pense.
C'est pas mal comme système a priori, on peut écrire sur la carte directement les infos sur les points d'intérêt comme les commerces.
Dans une pochette plastique pour la pluie, et hop.
En plus tous les jours on s'allège de 10 ou 15 grammes  lol

Hors ligne

Pied de page des forums