Aller au contenu

Annonce

#1 05-01-2024 07:24:06

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

[Validé] Incursion en Flandre

Hello,

Avec un peu de retard, voici une proposition pour la sortie annoncée ici.

Une fois n'est pas coutume, vu le peu de zones de bivouac possibles en Belgique, l'idée de parcours "clé sur porte" est piochée sur le site bivokzone.be

Pour changer un peu, j'ai choisi un itinéraire en Flandre (Ne vous inquiétez pas, la zone de bivouac est à cheval sur la frontière linguistique, vous pourrez ronfler en Français si vous préférez), Avec un trajet en ligne entre Overijse et Oud-Everlee.

Voici les informations disponibles sur Bivakzone.be (traduction par deepl, revue par mes soins):
8bv1YR8n3.suggestie11.png

Promenade en jonction à travers des zones naturelles particulièrement agréables du Brabant flamand. Promenade sur les chemins de campagne d'Overijse à Terlanen. En passant par le Rodebos, vous découvrirez les vallées humides des méandres de la Laan et de la Dijle. En passant par la réserve naturelle de Grootbroek, vous marchez jusqu'à Sint-Joris-Weert, porte d'entrée de la vaste forêt de Meerdaal. Promenade forestière de 14 km dans la forêt de Meerdaal, le long de la zone de bivouac Het Spoor et de la zone de bivouac De Steenberg. Après avoir traversé les Zoete Waters (Minnebron, étangs, horeca) et une autre partie de la forêt du Meerdaal, l'itinéraire se poursuit vers le nord à travers la réserve naturelle de Doode Bemde, le long de la Dijle et après le Langerodevijver pour se terminer à Korbeek-Dijle, où vous pouvez prendre le bus ou le train à 1 km de là.

Informations sur l'itinéraire : Ce circuit est entièrement basé sur les nœuds du Wandelnetwerk Zuid-Dijleland. Vous pouvez cliquer sur les points sur wandelknooppunt.be et imprimer l'itinéraire. Cependant, la carte papier est plus pratique, car elle donne une bien meilleure vue d'ensemble de l'itinéraire et indique toutes les installations le long de la route. Le départ se fait à Overijse, au carrefour Waversesteenweg x Terhulpsesteenweg / Dreef, à l'arrêt de bus Overijse De Leegheid (également desservi par le bus 395 depuis la gare de Louvain). Arrivée à Oud Heverlee où se trouve une gare. Si vous souhaitez revenir à votre point de départ à la fin, tournez à gauche à la jonction 515 et passez devant l'église de Korbeek-Dijle (1 km), où vous trouverez l'arrêt de bus Korbeek-Dijle Kosterberg le long de la Nijvelsebaan (bus vers Overijse ou Leuven).
Nœuds à suivre : 30-300-36-37-38-312-310-263-250-249-238-255-236-237-232-231-230-229-105-106-107-108-109-Zone de bivouac "Het Spoor"-111-112-121-120-122-123-124-604-15-16-17-18-19-100-101-102-211-513-514-515-1.
Remarque : du point 229 au point 105, wandelknooppunt.be indique un itinéraire différent de celui de la carte papier. L'itinéraire le long de la Dijle est préféré ici sur les routes pavées et morcelées.
Les zones de bivouac (Het Spoor et De Steenberg) ne se trouvent pas directement le long du réseau pédestre, il faut s'écarter respectivement de 300 / 500 mètres des routes de jonction. Voir les informations séparées sur ces zones de bivouac.

Itinéraire avec les points-noeuds (normalement possible de télécharger le gpx)
8bv2kimLY.Capture-dcran-2024-01-05-05002.png

Environ 32km et 400m d+ répartis à peu près équitablement sur deux jours, parcours facile  sans difficultés techniques.

Météo annoncée: autour de 0°C, nuages, faible risque de pluie roll  (soit il pleut, soit il va pleuvoir)
8bv3ZdSS9.Capture-dcran-2024-01-05-05242.s.png

L'aire de bivouac est limitée à 10 personnes, donc forcément, la sortie aussi  hmm Heureusement, je crois qu'on n'aura pas à se battre avec d'autres utilisateurs à cette période de l'année...

Niveau logistique:
-RDV Samedi entre 9h30 et 10h à Overijse. Il y a un parking juste au départ de l'itinéraire. (Adresse: Waversesteenweg 80, 3090 Overijse)
-Vu que le parcours n'est pas en boucle, il faudra ensuite rejoindre l'autre bout à Oud-Everlee, soit avec 1-2 voitures qu'il faudra aller récupérer le dimanche, soit il y a un bus direct aussi. Je regarderai l'horaire.
-Il y a 2 sources potables sur le parcours, mais pas à proximité du lieu de bivouac
-Il s'agit d'une sortie dans le cadre de l'association, donc veillez à être en ordre d'adhérence big_smile
-Fin prévue avant le coucher du soleil dimanche


Liste des inscrits (10max)

- Pala2
- Brooks +1
-
-
-
-
-
-
-


À très bientôt!


Rappel
Les participants à une sortie asso doivent être adhérents de l'association Randonner-Leger et à jour de cotisation pour l'année en cours.

Dernière modification par Pala2 (12-01-2024 00:15:15)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#2 12-01-2024 00:14:35

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Validé] Incursion en Flandre

Bon, vu que l'objectif de ramener du monde et relancer la dynamique n'a oas l'air d'être atteignable pour ce weekend, on s'est dit avec Brooks qu'on allait reporter à une autre date dans les prochaines semaines.

À plus tard donc!


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 14-01-2024 17:40:20

Shaiia
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : [Validé] Incursion en Flandre

Je suis. Je verrais si je peux me joindre à vous en fonction de la date
smile

En ligne

#4 19-02-2024 19:49:52

Maria-den
Membre
Inscription : 19-02-2024
Site Web

Re : [Validé] Incursion en Flandre

Ca devait être un très beau circuit  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums