Aller au contenu

#1 07-06-2008 17:06:13

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

[Chaussures] Chiruca

J'ai acheté ces chaussures en Norvège, en solde (80 €), en 2005. Depuis, je les ai portées pratiquement tous les jours, tant en rando en montagne que sur le goudron des cours de récré , dans la neige avec des raquettes, aux Açores dans les éboulis abrasifs des volcans (1mois). Résultat: la semelle est toujours parfaitement collée au cuir, la chaussure n'a pas une égratignure! J'en étais à me demander si je n'allais pas les faire ressemeler... les crampons étant usés par tous ces km.
ea90939ced493269d5e070e2a7782a291c77fd.jpg
Semelle en Vibram, Gore-tex, extérieur cuir, 1400 g (deux pièces ; coutures seulement au talon). Des chaussures que j'aurais volontiers racheté tellement je suis satisfait du rapport qualité-prix. Une recherche sur internet montre que c'est une marque distribuée surtout par les magasins de chasse . Le site de   Chiruca(en Espagne) ; ils font aussi des trails ;-)
Chez Thinkmountain.com (Espagne) ils proposent cette marque (entre autre). (35 € de frais de port)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 07-06-2008 18:13:20

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Chiruca

Si je peux me permettre, je crains que ce ne soit pas le post le plus adapté sur ce forum. Elles sont très très loin d'être légères.

Hors ligne

#3 07-06-2008 20:42:50

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Chiruca

Effectivement,Coyotte, elles ne sont pas légères... mais pour des montantes ça reste correct. D'après mes recherches sur ce forum, il semble que les avis soient partagés sur le fait d'utiliser des "trails" légères" ou des "montantes" lourdes:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2895

Personnellement,j'ai besoin de chaussures durables (budget et écologie), fiables (pierriers,hors sentier) et à semelle rigide (problèmes de voute plantaire).

Mais mon intention était surtout de faire découvrir cette marque espagnole qui me semble d'un excellent rapport qualité-prix, pour les montantes mais peut-être également  pour les trails, ? =)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#4 07-06-2008 21:23:18

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Chaussures] Chiruca

Le soucis avec ce type de message, c'est qu'on pourrait voir venir des gens avec des "on a testé" sur des tentes 2 places, double toît, de 3-4 kilos avec pour leur défense exactement le même argumentaire :

un défenseur de la mul mais, en tente double toît a écrit :

Effectivement, cette tente n'est pas très légère... mais pour une trois place double toît, ça reste correct. D'après mes recherches sur ce forum, il semble que les avis soient partagés sur le fait d'utiliser du monoparoi ou du double toît. (mettre un lien vers la façon de nettoyer la condensation en milieu de nuit).
Personnellement, j'ai besoin d'une tente (budget et écologie), fiables (...) etc...
Mais mon intention était surtout de faire découvrir cette marque qui me semble d'un excellent rapport qualité-prix...

A la limite, pour savoir quelles chaussures de randonnée choisir, il vaudrait mieux aller sur les autres sites de randonnée classique.
Ce qui permettrait de rester très mul sur ce forum.

Dernière modification par BigCactus (07-06-2008 21:30:56)

Hors ligne

#5 07-06-2008 22:03:32

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Chaussures] Chiruca

on a déjà vu des chaussures de 2.3 kg dans une liste sans que cela soulève une seule remarque.

Donc je trouve que ce post est justifié étant donné que c'est une marque peu connue dont la gamme semble très large.

Hors ligne

#6 07-06-2008 22:48:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Chiruca

DBL a écrit :

on a déjà vu des chaussures de 2.3 kg dans une liste sans que cela soulève une seule remarque.

Donc je trouve que ce post est justifié étant donné que c'est une marque peu connue dont la gamme semble très large.

Des marques peu connues à connaître il y en a un paquet, c'est pas pour celà qu'il sera justifié d'en parler sur randonner-leger.org wink . Si vraiment c'est le gros coup de coeur, pourquoi pas en parler dans le "Bivouac", avec quelques liens vers des articles légers ? smile
D'autre part la comparaison n'est pas pertinente: tu compares ce fil posté dans "On a testé" à une liste prévisionnelle postée dans "Demande de conseils".

Quand je disais qu'il faut arrêter de dire "cet article est MUL", "celui là n'est pas MUL", je crois que beaucoup n'en ont pas saisi l'importance...
C'est absurde dans la plupart des cas.

Une paire de chaussures de 2,3kg : MUL ou pas ? Et si elle pèse 1,4kg ?

Ma façon de voir la MUL c'est que c'est une approche globale: on ne peut pas dire qu'un article est MUL ou pas sans prendre en compte le terrain et les capacités de la personne qui va l'utiliser.

Dans l'exemple de la chaussure, une paire lourde et rigide de 3kg utilisée pour faire un couloir glacé en hiver ne me semble pas MULET si les autres modèles du genre pèsent autour de 4kg. Autre exemple: une paire alourdie par une tige bien rigide et protectrice utilisée par quelqu'un qui a les chevilles fragilisées par plusieurs entorses, pourquoi pas considérer qu'elle randonne léger si elle a choisi un des modèles les plus légers correspondant à ses besoins (sous entendu "essentiels").
Une personne aux chevilles solides utilisant le même type de matériel en été sur un sentier plat ne sera pas pour moi dans une optique MUL (mais ce n'est pas une tare, hein wink ).

Dans le cas présent, ce que j'aurai aimé voir quand on propose ce type de fil, c'est une comparaison avec des articles de la même catégorie pour montrer qu'elles sont plutôt légères à qualités similaires et ainsi justifier le fait de le poster sur randonner-leger.org .

Sinon effectivement c'est la porte ouverte à toutes les annonces et on ne va pas rediscuter de l'importance de garder la ligne directrice du site: la randonnée légère . big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 08-06-2008 23:43:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Chiruca

oli_v_ier a écrit :

Dans le cas présent, ce que j'aurai aimé voir quand on propose ce type de fil, c'est une comparaison avec des articles de la même catégorie pour montrer qu'elles sont plutôt légères à qualités similaires et ainsi justifier le fait de le poster sur randonner-leger.org .

Denq, à toi la parole wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 09-06-2008 00:28:43

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Chiruca

Une comparaison avec des produits similaires sur le seul critère de la légèreté? Je pense, d'après ce que j'ai lu sur internet et bien que cette marque soit peu répandue hors d'Espagne, qu'on retrouve les caractéristiques des Meindl ou Lowa? (Je n'ai jamais possédé de chaussures de ces marques)
J'ai eu une paire de Salomon dont les coutures ont fini par lâcher et la semelle "Contagrip" a été très vite usée.
Après recherche j'ai découvert que Coyote avait des chaussures montantes plus légères, en est-il content?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#9 09-06-2008 00:41:09

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Chiruca

denq a écrit :

Après recherche j'ai découvert que Coyote avait des chaussures montantes plus légères, en est-il content?

que j'envisage l'achat de chaussures montantes plus légères big_smile. J'essaye de résister !
pour l'instant j'ai des trails north face et des montantes tout cuir et indestructibles trezetta de 900gr la chaussure. J'envisage donc en intermédiaire des salomon revo light.

Hors ligne

#10 09-06-2008 08:17:32

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : [Chaussures] Chiruca

+1 pour olivier, le poids ne fait pas tout, il faut lui adjoindre un contexte.

Hors ligne

Pied de page des forums