Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#101 27-08-2023 18:03:17

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

Gand' a écrit :

#689262

Canyon83 a écrit :

#689246C'est tentant mais adios la garantie, et plus de garantie avec TAR et les possibles problèmes de fuite de la valve, de décollement des cloisons, etc.........

C'est un peu ça qui me retient ... Mais j'ai testé le S et il est trop étroit pour moi

Bizarrement moi ça passe. Je ne l'ai testé que 3 nuits pour le moment mais si je ne le gonfle pas trop, je peux être assez bas et c'est comfortable. Je peux mettre une jambe tendue sur mon sac a dos et l'autre repliée qui traine en partie au sol !

Hors ligne

#102 27-08-2023 23:10:00

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

Mon problème c'est les épaules qui, si je ne suis pas parfaitement centré, dépassent.
J'ai mis quelques nuits avant de comprendre pourquoi je me reveillait avec aléatoirement un bras ou l'autre complètement engourdi et quasi courbattu ...
Depuis que j'ai un Wide, tout va mieux !

Hors ligne

#103 09-10-2023 20:54:27

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

Gand' a écrit :

#689296Mon problème c'est les épaules qui, si je ne suis pas parfaitement centré, dépassent.
J'ai mis quelques nuits avant de comprendre pourquoi je me reveillait avec aléatoirement un bras ou l'autre complètement engourdi et quasi courbattu ...
Depuis que j'ai un Wide, tout va mieux !

C'est un xtherm RW ?

Hors ligne

#104 10-10-2023 21:26:47

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

Petite question, est-ce que cela pose un problème d'utiliser un matelas Xtherm pour l'été ?

Hors ligne

#105 10-10-2023 21:31:00

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

fab a écrit :

#692140Petite question, est-ce que cela pose un problème d'utiliser un matelas Xtherm pour l'été ?

Si tu es frileux, non. Après si il fait super chaud ça peut gêner. J’ai déjà dormi sur mo. Xtherm en été et j’avais eu trop chaud. Ma compagne était bien.

Hors ligne

#106 11-10-2023 00:32:07

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

fab a écrit :

#692140Petite question, est-ce que cela pose un problème d'utiliser un matelas Xtherm pour l'été ?

Non aucun problème si ce n'est le poids transporté en plus "pour rien", si tu surchauffes en été c'est à cause du duvet mais jamais à cause du matelas.

Pour preuve, le matelas que tu utilises chez toi dans ton lit doit avoir une r-value largement supérieure à un xtherm et pourtant tu ne le changes pas l'été sans que ça pose problème.

Dernière modification par Prkl (11-10-2023 00:32:56)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#107 11-10-2023 08:46:52

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

Prkl a écrit :

#692159

fab a écrit :

#692140Petite question, est-ce que cela pose un problème d'utiliser un matelas Xtherm pour l'été ?

Non aucun problème si ce n'est le poids transporté en plus "pour rien", si tu surchauffes en été c'est à cause du duvet mais jamais à cause du matelas.

Pour preuve, le matelas que tu utilises chez toi dans ton lit doit avoir une r-value largement supérieure à un xtherm et pourtant tu ne le changes pas l'été sans que ça pose problème.

C’est pas tout à fait vrai. Je comprends ton histoire du lit mais déjà quand il fait super chaud chez moi je surchauffe à cause du matelas.
C’est vraiment bizarre le phénomène mais j’ai déjà pu faire un test. Il faisait plus de 30c en journée et le soir au bivouac ça ne descendait pas beaucoup en température. J’avais donc ma compagne sur son xtherm et avec son quilt ouvert sur elle et elle n’a pas eu trop chaud.
De mon côté j’ai dormi au début comme elle et après j’ai viré le quilt complètement. Je transpirais toujours du côté du matelas. Donc j’ai carrément viré le matelas pour dormir juste sur un bout de arkmat et la je n’ai pas eu trop chaud mais j’étais pas très comfort haha !
Je ne comprends pas trop le pourquoi du comment mais bref. Il faut savoir que le mieux c’est de tester. Du coup j’ai un uberlite quand il fait chaud et un xtherm pour l’hiver. Je n’ai pas testé avec le xlite dans c’est conditions mais c’est à mon sens un bon compromis pour n’avoir qu’un matelas et pour l’hiver il suffit de rajouter une mousse genre z-lite ou switchback et tu peux théoriquement descendre très bas.

Édit : corrections

Dernière modification par MrTru1te (11-10-2023 21:20:11)

Hors ligne

#108 11-10-2023 20:53:05

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

MrTru1te a écrit :

#692164

Prkl a écrit :

#692159

fab a écrit :

#692140Petite question, est-ce que cela pose un problème d'utiliser un matelas Xtherm pour l'été ?

Non aucun problème si ce n'est le poids transporté en plus "pour rien", si tu surchauffes en été c'est à cause du duvet mais jamais à cause du matelas.

Pour preuve, le matelas que tu utilises chez toi dans ton lit doit avoir une r-value largement supérieure à un xtherm et pourtant tu ne le changes pas l'été sans que ça pose problème.

C’est pas tout à fait vrai. Je comprends ton histoire du lit mais déjà quand il fait super chaud chez moi je surchauffe à cause du matelas.
C’est vraiment bizarre le phénomène mais j’ai déjà pu faire un test. Il faisait plus de 30c en journée et le soir au bivouac ça ne descendait pas beaucoup en température. J’avais donc ma compagne sur son xtherm et avec son quilt ouvert sur elle et elle n’a pas eu trop chaud.
De mon côté j’ai dormi au début comme elle et après j’ai viré le quilt complètement. Je transpirais toujours du côté du matelas. Donc j’ai carrément viré le matelas pour dormir juste sur un bout de akrmat et la je n’ai pas eu trop chaud mais j’étais pas très comfort haha !
Je ne comprends pas trop le pourquoi du comment mais bref. Il faut savoir que le mieux c’est de tester. Du coup j’ai un uberlite quand il fait chaud et un xtherm pour l’hiver. Je n’ai pas testé avec le xlite dans c’est conditions mais c’est à mon sens un bon compromis pour n’avoir qu’un matelas et pour l’hiver il suffit de rajouter une mousse genre z-lite ou switchback et tu peux théoriquement descendre très bas.

Édit : corrections

Merci.

Hors ligne

#109 11-10-2023 21:20:30

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

Pas de soucis smile

Hors ligne

#110 03-03-2024 16:23:04

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

J'ai un X-lite classique (Made in Ireland) et un NXT (Made in USA) que je n'avais jamais pesés jusqu'à aujourd'hui (échanges en cours de rando, donc pas de balance à la réception. J'ai une excuse, ne me tapez pas lol )

Comme je suis en train de faire l'entretien de mon matos, j'ai lavé les 2 matelas aujourd'hui, c'était une looongue douche  tongue  et j'en ai profité pour enfin les peser. Surprise, ils pèsent tous les 2 la même chose, au gramme près: 384g, en taille regular.

Le classique doit être une des dernières séries avant qu'ils soient passés au NXT.

À part ça, je confirme l'énorme différence de bruit: je les ai mis l'un à coté de l'autre, et en me roulant de l'un à l'autre, c'est flagrant.
Par contre, pour la différence d'épaisseur, c'est plutôt 1/2cm que 1/2 pouce, mais c'est le classique qui est plus épais qu'annoncé.

J'ai aussi vérifié l'état des couches réfléchissantes avec une lampe, et le classique est très translucide partout. Ça m'a l'air trop uniforme pour dire que ça s'est dégradé à l'usage, d'autant plus que c'est le moins utilisé des deux. Sur le NXT par contre, on voit bien les zones opaques et celle plus translucides au niveau des pliures.

Bref, tout ça pour dire que je ne pensais pas que le NXT était une amélioration du classique (plus lourd, plus long à gonfler, perte de hauteur sous abri, isolation supplémentaire pas nécessaire), mais en fin de compte les dernières séries du classique avaient peut-être déjà évolué dans ce sens-là. Au vu de tout ça, je prendrai le NXT pour la prochaine rando.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#111 09-04-2024 20:25:39

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

De mon côté j'ai "l'ancienne" version WOMEN, qui avait un R-Value plus important que la version "basique" pour rappel. J'ai bien envie de tenter le NXT, mais son R-Value, bien que supérieur à l'ancien basique est inférieur à l'ancien WOMEN.. Est-ce que quelqu'un ici est passé de ce WOMEN au NXT? J'hésite aussi à passer de Regular à Wide : avec un quilt accroché, ça va, mais parfois ça fais trop, je rentre juste dans un sursac et là par contre, je glisse carrément par terre en tournant.. Les 13cm (et 50g) de plus font-ils vraiment la différence..? neutral

sylvestris a écrit :

#675663

MrTru1te a écrit :

#675660C'est surtout que neufs ils font toujours du bruit mais après plusieurs nuits, ça s'atténue.

Ca s'atténue parce que le film argenté à l'intérieur se désagrège : on voit très bien le phénomène par transparence avec une source de lumière derrière. Et ça le fait sur tous les Neoair Xlite (pas ceux utilisés 2 fois par an) depuis des années, à voir s'ils ont résolu le problème dans la nouvelle version...

Lien d'une vidéo montrant ça stp? wink

MrTru1te a écrit :

#676766Je viens de recevoir deux Xtherm NXT régular. Les deux pesés en sortie de boite a 553g contre 440 annoncé sur la boîte. Un peu dommage mais pas dramatique. Ya plus qu'à tester tout ça.

Bon ben du coup j'ai envie de lancer un sondage : combien pèse votre NeoAir NEXT Regular (et wide)? lol


EDIT: Sur ce test (ancienne version), la version femme semble bien plus flashy, ceux qui ont vu les 2 IRL, c'est vraiment comme ça? Si oui tant mieux ^^

Dernière modification par yegoz (09-04-2024 20:31:31)

Hors ligne

#112 10-04-2024 08:45:04

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

yegoz a écrit :

#701496 J'hésite aussi à passer de Regular à Wide : avec un quilt accroché, ça va, mais parfois ça fais trop, je rentre juste dans un sursac et là par contre, je glisse carrément par terre en tournant.. Les 13cm (et 50g) de plus font-ils vraiment la différence..? neutral

Salut,
juste sur cette partie de ta question : j'ai un TAR NeoAir Xlite "classique", mais en Long / Wide : pour moi ça a tout changé. Autant la version Regular, je n'ai pas aimé (bras qui tombent au sol, impression de devoir lutter pour rester sur le matelas à chaque retournement..) , autant le large est vraiment salutaire. Dommage que plus de marques ne proposent pas ce combo long et large, qui certes est un peu plus lourd, mais apportent un confort indéniable sur des matelas un peu hauts.
J'utilise un quilt et la largeur ne m'a pas posé de souci pour l'instant.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#113 10-04-2024 17:44:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

karibou31 a écrit :

#701507Autant la version Regular, je n'ai pas aimé (bras qui tombent au sol, impression de devoir lutter pour rester sur le matelas à chaque retournement..) , autant le large est vraiment salutaire.

Ce qui est dommage, c'est que ce surplus de largeur n'est pas indispensable partout mais essentiellement au niveau des bras. Ce qui augmente le poids final pour "rien".


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#114 11-04-2024 09:54:57

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

tolliv a écrit :

#701521

karibou31 a écrit :

#701507Autant la version Regular, je n'ai pas aimé (bras qui tombent au sol, impression de devoir lutter pour rester sur le matelas à chaque retournement..) , autant le large est vraiment salutaire.

Ce qui est dommage, c'est que ce surplus de largeur n'est pas indispensable partout mais essentiellement au niveau des bras. Ce qui augmente le poids final pour "rien".

Je suppose que tu as déjà fait remonter ça chez Thermarest? smile

Hors ligne

#115 11-04-2024 10:16:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

yegoz a écrit :

#701544Je suppose que tu as déjà fait remonter ça chez Thermarest? smile

Je n'ai pas cette prétention !
J'ai regardé du côté des matelas pour hamac qui possèdent cette particularité, mais le poids est prohibitif (ex: KLYMIT Insulated Hammock V).
Je préfère trouver une solution en mettant des affaires de chaque côté du matelas.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#116 11-04-2024 15:23:51

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

tolliv a écrit :

#701521

karibou31 a écrit :

#701507Autant la version Regular, je n'ai pas aimé (bras qui tombent au sol, impression de devoir lutter pour rester sur le matelas à chaque retournement..) , autant le large est vraiment salutaire.

Ce qui est dommage, c'est que ce surplus de largeur n'est pas indispensable partout mais essentiellement au niveau des bras. Ce qui augmente le poids final pour "rien".

Oui..ou pas.. je ne trouve pas ça inutile au niveau des pieds/jambes, quand on dort sur le côté, un peu en chien de fusil, bref, ça permet quand même une marge de manoeuvre un peu plus importante que de devoir dormir tout droit sur le dos sans bouger de la nuit, ce que je ne sais pas faire...
Et encore, les versions rectangulaire type Nemo, c'est vraiment confort je trouve..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#117 11-04-2024 15:26:54

Caravelle
Membre
Inscription : 05-12-2023

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

Tu as essayé de te forcer à dormir sur le dos ?
Perso j'ai aussi longtemps cru que je dormais sur le côté et que c'était comme ça ... En prévision de la randonnée j'ai commencé à dormir sur le dos à la maison et en 3 semaines j'avais pris l'habitude.
Maintenant je dors tout le temps sur le dos.

Hors ligne

#118 11-04-2024 15:48:01

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

J'essaye le plus possible (à la maison) , d'autant que j'ai hyper mal au dos depuis qqs mois.. mais au bout d'un moment je ne tiens pas.

Dernière modification par karibou31 (11-04-2024 15:48:27)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums