#1 04-06-2008 13:08:19

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008
Messages : 376

[Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

Bonjour,

Je souhaite partir sans vraiment avoir prédéfini un point de chute particulier et en traçant plutôt mes étapes le soir au camp pour le lendemain. Je m'intéresse donc particulièrement à l'orientation en ce moment et en testant de planifier des étapes en conditions réelles je me suis retrouvé face à certains problèmes de calculs notamment de distance, de dénivelés. En rando aussi j'aime bien estimer le chemin restant mais sans calculatrice c'est vraiment pénible.

Certaines opérations mathématiques sont fastidieuses de tête ou sur le papier comme un simple théorème de Pythagore, on finit toujours par trouver une solution approchée mais parfois trop approximative comme lorsqu'il faut faire plusieurs interpolations linéaires ou qu'il faut extraire des racines carrées. Et calculer un cosinus sur le papier c'est pas forcément si compliqué quand on a la méthode mais c'est vraiment long hmm
J'avoue que je suis plutôt pointilleux sur les calculs, formation scientifique oblige.

Personnellement je me suis construit des tables de conversions. Elles contiennent :
* Les multiplications habituelles sur les cartes 1/10000, 1/25000, 1/50000. Les règles de ma boussole font directement cette conversion mais j'avoue que je me sens plus sur si je dois  reboucler le calcul.

* Une table des racines carrées bien choisies (pas la peine de noter que racine(4) = 2 wink ) c'est-à-dire les dixièmes d'unités, les nombres de 1 à 20 puis les nombres premiers jusqu'à 53. En décomposant un nombre en facteur premiers on peut en trouver la racine en multipliant simplement les valeurs de la table.

* Une table de conversion degrés, radians, cosinus, sinus, tangente (et cotangente parce que je suis faignant wink ) pour les calculs trigo d'inclinaison, etc… De 1 à 89° ça suffit, on ajoute le signe en fonction du cadran trigo.

Ca tient sur un recto A5, c'est vraiment super pratique et on gagne un temps fou smile

Ces tables réduisent fortement le temps de calcul mais pour être ultime (à mon usage) il faudrait acquérir dernier gain de temps qui concerne les multiplications et (surtout) les divisions… Là aussi on peut approximer facilement et gagner pas mal de temps.
Mais je me demande si je pourrais me fabriquer moi-même une règle à calcul très légère en papier ou transparent… Je crois que le fonctionnement tourne autour des tables logarithmiques et que celà permet de réduire les multiplications à de simples additions et les division à de simples soustractions. "Malheureusement" je suis trop jeune pour avoir appris ce mode de calcul wink Alors si certains se souviennent de comment ça marche et d'où je pourrais m'en procurer ?



Ps : Désolé si j'ai réveillé des mauvais souvenirs de tableau noir wink

Hors ligne

#2 04-06-2008 14:07:40

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Messages : 2 101
Site Web

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

Salut Truella,

J'ai bien peur que tous ces calculs ne te masquent l'essentiel du terrain. Comme j'aime à le dire, "mieux vaut une bonne approximation qu'un mauvaise précision".

Néanmoins, si cela peut t'aider, en cliquant sur l'image ci-dessous, tu auras en pleine définition une photo d'une petite règle à calculer "Graphoplex" s'il vous plait wink .

Regle_Calcul_r.jpg

Elle est composée de 3 éléments :

- la règle : les lignes K, A, D et L,
- la réglette : les lignes B et C,
- le curseur : en rouge à droite.

Base d'utilisation : on remplace les multiplications par des additions.

Mode d'emploi simplifié :

- si on lit les informations sur une même verticale : A donne le carré de D et K donne le cube D. A l'inverse, D est la racine carrée de A et la racine cubique de K.

- multiplication : placer le 1 de la ligne C de la réglette en face du multiplicande sur la ligne D de la règle. Lire en face de la valeur du multiplicateur sur la ligne C le résultat sur la ligne D. On peut faire la même chose avec le lignes A et B.

- division : placer la valeur du diviseur lu sur la ligne C en face de la valeur du dividande lu sur la ligne D. Lire le résultat sur la ligne D en face du 1 de la ligne C. On peut faire la même chose avec le lignes A et B.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#3 04-06-2008 14:11:44

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007
Messages : 4 266

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

Nouvelle génération!
Jamais vu une Faber Castell?

Bonjour ...

ben oui, des règles à calcul super pratiques existent! (Ont existé?)
Des longues pour les calculs précis, des moyennes et des courtes pour les approximations ... Avec tout dessus!
http://haubans-maths.chez-alice.fr/docu … gl_cal.htm

Bon, une petite, en bois, 20 cm, cela doit encore se trouver ...

Il y en avait aussi des spécialisées "métier" ... Le génie de l'homme! à portée de l'artisan ...

Bon : 
règle n° 1 de l'ingénieur :  une bonne approximation vaut mieux qu'une fausse précision.
règle n° 2                     :   KISS - Keep It Simple, Stupid ... l'éloge de la simplicité.

Alors ... observer le quadrillage UTM et se dire que le côté vaut un km ... c'est déjà pas mal pour les approximations de distance!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 04-06-2008 14:12:24

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007
Messages : 3 121

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

Une petite règle à calcul (type Graphoplex courte) pèse dans les 50 g. Si tu essaies d'en bricoler une en papier ou transparent, elle ne marchera pas (il faut que les éléments soient rigides).

Il existe depuis longtemps des petites calculatrices solaires format carte de crédit d'un poids d'environ 10 g. J'en ai une depuis au moins 15 ans. Ce serait plus adapté - et ça marche même avec la lumière d'une frontale.

Cela étant, je suis tout à fait d'accord avec ChP, et je pense que c'est un peu comme si tu te baladais avec un casque de réalité virtuelle...

Dernière modification par mad (04-06-2008 14:14:14)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#5 09-06-2008 09:20:20

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008
Messages : 376

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

Bonjour et merci à Chp pour le cours de règle à calcul. J'ai tout compris smile

J'ai trouvé une image à imprimer à l'échelle pour construire la règle avec du transparent. Par contre Mad, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnera pas avec des matériaux souples, le principe consiste juste à aligner deux échelles graduées. Le système de coulissement est même facultatif… Par contre c'est vrai que le gain de poids face à une mini calculatrice solaire de 10g est absurde hmm

Concernant la réalité virtuelle et la réalité du terrain, je précise que je ne calcule pas non plus mes distances au 1/10è de mètre mais je suis vraiment débutant en orientation et j'avoue que j'ai très peur de me perdre (un peu moins depuis ce week-end mais j'en parlerai dans « du vécu »). Alors je recoupe sans cesse au maximum les informations pour être sur que je suis bien sur le chemin où je crois être et pas sur un autre qui ne serait pas sur la carte par exemple… Je n'ai pas encore l'expérience suffisante pour me dire « j'ai marché X minutes à une allure Y donc je suis ici ».
Au final je me suis rendu compte ce week-end que ces calculs sont quasiment toujours superflus car soit ils me confirment dans ma première déduction soit ils m'embrouillent et me perturbent encore davantage. Mais bon j'aime bien faire du calcul en marchant ça me permet de me vider l'esprit wink Par exemple calculer l'altitude d'une colline (y a pas vraiment de montagnes par chez moi smile ) avec un inclinomètre c'est marrant !

En tous cas merci pour vos conseils !
Truella

Hors ligne

#6 09-06-2008 12:23:36

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Messages : 1 013
Site Web

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

Bonjour smile
A titre préliminaire : ce qui suit n'est pas une critique, mais un étonnement ! cool

Je comprends d'ailleurs que l'on puisse avoir des interrogations de cette nature, mais de là à emporter des abaques ou des règles...

J'ai toujours fait au pif, ou à peu près - le pif étant un peu d'expèrience,
justement la très longue marche est pour moi le moyen d'échapper à la rationnalisation à outrance, au calcul, à la performance (et pourtant j'ai été tireur de mortier, topographe, à présent juriste, ce qui dans un cas comme dans l'autre suppose beaucoup de technicité et peu de poésie dans la considération du monde big_smile )...

Mes soucis sont toujours, la météo (un peu ou beaucoup selon le terrain) , la bouffe (gros problème) et l'eau.. des soucis bien primitifs mais qui permettent d'en revenir à l'essentiel de la vie neutral

Ceci dit je n'ai pas répondu à la demande de notre ami, qui a des interrogations bien légitimes s'il a peu de pratique de l'orientation et/ou de la carte; mais je pense sans être prophète que l'ultraléger deviendra aussi rapidement , avec la pratique, une réalité dans ce domaine des idées.

Bien cordialement

Dernière modification par urbanlog (09-06-2008 12:29:32)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#7 09-06-2008 13:44:41

Thomas GERARD
Un ours des montagnes
Lieu : Talence
Inscription : 27-02-2008
Messages : 54
Site Web

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

Allez, un petit souvenir de ce que nous avait trouvé ChP il y a quelques mois, qui te fera surement rire!

Ceci dit, perso, je ne me prends jamais la tête: je regarde par où je veux passer, je compte un ou deux cols/sommets par jour, et, comme dit plus haut, au fur et à mesure des randos on estime mieux.
Tu te dis je veux aller là, j'aimerai bien passer par là là et là; oui je le sens mais ça va être sportif, ou alors je ne le sens pas, et tu choisis un autre itinéraire qui contourne tout ou partie.

Le seul mot d'ordre à mon avis est: rien n'est figé! il ne faut pas que tu t'obliges à passer par un point! Il faut que tous les jours tu reréfléchisses (très rapidement hein, pas tout refaire) mais repenser à ce que tu vas faire. si le temps vient s'ajouter à l'équation tu modifies ou pas et ne jamais ésiter à faire demi tour pour contourner, ça m'est arrivé, et ça m'arrivera à nouveau j'en suis sur! Et surtout si tu es accompagnée! Il est plus courageux de faire faire demi tour à ton binôme que de suivre sans être en confiance.

Donc trace tout ton itinéraire global, regarde les points de bivouacs possibles, et à partir de là essaye de calibrer tes journées pour avoir la meilleure combinaison. Plutot que de chercher une aire de bivouac (et parfois de forcer le terrain) au plus proche de ta journée type.

J'aime particulièrement les souvenirs de bivouac et être dans un superbe endroit! Et il m'est arrivé plusieurs fois de partir de nuit vers 3/4h du mat, petit déjeuner à un sommet avec le lever du soleil et faire une journée normale derrière pour arriver au bivouac suivant, et par contre, le lendemain faire une journée plus tranquille.

Un autre point, avec le temps si tu pars sur plusieurs jours, tes performances augmentent énormément! Je n'y croyais pas et l'année dernière en Pologne (tout les chemins sont marqués, t'as pas le droit de passer à côté et les temps sont tous indiqués) on était pile dans les temps les trois premiers jours, et au bout de dix jours, on explosait tous les pronostiques, on s'étonnait nous-même!! Genre on avait prévu une "grosse journée" et on arrive au refuge à 14h30... trop blasés, alors on regarde ce qu'il y a autour et on fait du bonus wink


Enfin voilà, encore une longue tartine, mais j'espère que tu trouveras des choses intéressantes là-dedans.


Si tu penses que ça passe et que tu veux passer; tu passeras!
http://fanarando.neuf.fr

Hors ligne

#8 09-06-2008 15:52:01

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008
Messages : 376

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

Merci Urbanlog et Thomas pour vos réactions, elles me confortent dans mon idée forgée ce week-end sur le terrain qui est un peu à 180° de ce que j'avais imaginé.

Avec une carte et une boussole j'étais tout juste capable de dire où était le Nord et d'orienter ma carte. Mais grace à ce forum j'ai "appris" dans la semaine à repérer ma position par triangulation, à avancer en suivant un cap, à éviter un obstacle, etc. Tout ce qui faisait que j'étais souvent peu sur de moi  et m'angoissait ce qui me faisait souvent perdre ma lucidité, mon sens critique et me poussais à la faute. C'est pour me prévenir de ces désagréments que j'ai développé mes propres outils de calculs arithmétiques mais maintenant que je sais me servir de toutes les capacités de ma boussole je pars avec plus d'assurance...

J'ai surtout randonné accompagné et c'était moi l'accompagnateur débile qui suit le chemin que le guide lui indique smile

Comme dit, il y aura plus de détails ce soir dans "du vécu" parce que là je n'ai pas mes photos mais j'ai appliqué pas mal de points que tu signales Thomas. Notamment le fait de devoir modifier son itinéraire. Je me suis retrouvé face à un endroit complètement inondé sur plusieurs centaines de mètres et j'ai du adapter ma route, contourner à travers la forêt en quittant le chemin et en suivant un cap. Je crois avoir plus appris sur l'orientation pendant cette heure de randonnée que pendant plusieurs années à suivre les chemins fléchés.
De plus, comme j'avais tout le nécéssaire pour bivouquer celà m'angoissais moins car je me disais "Si tu es complètement paumé tu marches tout droit jusqu'à la nuit, tu plantes ton camp, tu manges, tu dors, demain tu marches tout droit dans la même direction et tu finiras bien par sortir de la forêt..."
L'avantage c'est qu'en plaine on est jamais vraiment perdu (du moins en France) il est difficile de se retrouver à plus d'un jour de marche d'une route et d'habitations.

Mais j'ai quand même l'impression que l'orientation en montagne c'est plus facile on a des points de repère avec le relief, dans la forêt en plaine on ne peut rien viser, rien ne ressemble plus à un chemin forestier qu'un autre chemin forestier. Mais bon je ne me suis jamais engagé à partir seul en montagne donc je ne veux pas parler sans en connaître les contraintes.

Truella

Ps :Super le site de Chp big_smile big_smile

Hors ligne

#9 10-06-2008 01:29:57

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Messages : 2 073
Site Web

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

Truella a écrit :

De plus, comme j'avais tout le nécéssaire pour bivouquer celà m'angoissais moins car je me disais "Si tu es complètement paumé tu marches tout droit jusqu'à la nuit, tu plantes ton camp, tu manges, tu dors, demain tu marches tout droit dans la même direction et tu finiras bien par sortir de la forêt..."

c'est exactement pour ça que je n'aime pas voyager de refuge en refuge. Avec sa maison sur le dos on fait ce qu'on veut. Si on a fait une erreur, on plante le camps, on mange on dort et le lendemain, estomac plein et tête reposée on s'aperçoit que la solution que l'on ne trouvait pas hier est évidente aujourd'hui. Oublie tous tes calculs !
Autre chose, la boussole c'est bien, mais n'oublie pas qu'il y a pleins d'indication dans la nature qui te permette de t'orienter sans aucun instrument : le soleil bien sûr, les lichens et mousses (qui poussent sur les faces nord des pierres et des arbres en terrain découvert), les insectes (qui eux chercheront plutôt les faces sud). Ne reste pas esclave des instruments, ils gâchent le paysage.

Hors ligne

#10 10-06-2008 06:32:49

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Messages : 1 013
Site Web

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

Bonjour

Le moyen radical et efficace pour apprendre l'orientation est de t'inscrire dans un club de course d'orientation sympa.
http://www.ffco.asso.fr/site%20guigui/a … is.htm#C59

Tu as aussi des clubs de raid nature, dans le même esprit :
Club de Raid nature à VALENCIENNES  Le Mont Houy 59313 Valenciennes cedex 9       Tel 1 : 03 27 51 12 45

Au bout d'un an de pratique, tu liras les cartes dans tous les sens, et tu n'auras même plus besoin de boussole...

Dernière modification par urbanlog (10-06-2008 06:33:15)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#11 13-06-2008 10:32:57

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007
Messages : 4 266

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

Allez, un petit message à contre-courant!

Continue à calculer!
Apprend à simplifier tes calculs.
Apprends à simplifier au point de le rendre possible en calcul mental pur.
Que cela devienne seconde nature.

Prends l'habitude d'estimer.
Apprends à estimer, à 10% près ...
Souviens-toi qu'un pouce écrasé, c'est "one inch" et cela fait deux centimètres et demi, soit six cents mètres sur ta carte au 25.000ème ... des trucs dans ce gout là ...

Quelques repères sur les fonction trigono ....
La règle du 1/60ème ...

L'estime, et particulièrement l'estime du temps qu'il te reste à parcourir pour atteindre tel ou tel point, ou pour atteindre ta destination, c'est une capacité ultraprécieuse ... à acquérir et à maintenir par quiconque prétend maîtriser sa progression.

Si on a pris l'habitude de dire "Au train ou ça va, on sera arrivé à 17 heures ... disons 17 heures trente parceque l'on va probablement ralentir sur la fin" et d'avoir la jouissance intellectuelle d'arriver à 17h25 ... cela permettra un jour de dire, avec une très bonne confiance :  "Non, on n'y arrivera pas ce soir ... il vaut mieux pas poursuivre dans ces conditions". Et estimer, toujour avec confiance, une solution de repli.

Bref, continue à calculer, ne te laisse pas aller à la paresse intellectuelle. Cent randos faciles? Continue à estimer, la 101ème sera peut-être merdique à souhaits!

Ceci dit, il ne faut pas voir l'orientation d'un point de vue mathématique ... ce n'est pas une science exacte, il y a des erreurs sur les cartes, des erreurs dans ta boussole ... Donc, de la pratique vient la maîtrise!

La pratique, c'est aussi le plaisir!
Gagnant gagnant!

Dernière modification par Bison (13-06-2008 15:12:10)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#12 13-06-2008 21:43:27

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Messages : 1 013
Site Web

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

Bonjour smile

Bison, tu es un sage

Respect  cool


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#13 13-06-2008 22:48:42

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007
Messages : 4 266

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

Ouaip, merci ... l'expérience est la somme de toutes mes erreurs.
Voir ici


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#14 14-06-2008 08:59:56

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Messages : 1 395
Site Web

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

Truella, si calculer te donne du plaisir, garde le, c'est ta passion....., si tu calcules avec joie fais le, si c'est une corvée, c'est un toc qui te faut travailler, où calcule tu chez toi lors de tes préparations de tes marches ou lors de tes marches, c'est important de prendre conscience du lieu où l'on calcule. Ta relation avec les chiffres complète le complentatif et je partage avec toi ta passion pour compter, çà personne te l'enlèvera, c'est à toi.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#15 14-06-2008 16:36:39

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008
Messages : 376

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

@ Bison :

C'est ok je vais faire de mon mieux pour apprendre à me connaître moi-même plutôt que de vouloir maîtriser le terrain à tout prix. Ca me paraît indispensable pour estimer ses temps de parcours et donc anticiper au mieux les problèmes... Bison tu l'expliques très bien dans ce fil passionnant pour quiconque se pose des questions d'orientation

Je vais essayer de monter graduellement en difficultés d'orientation. Demain je compte faire une navigation entre 3 points bien repérables mais en avançant uniquement en ligne droite entre ces points. Les points de passage ont été choisi  à l'intersection de différents chemins pour être sur de ne pas se perdre (je suis obligé de recroiser un chemin tot ou tard).

Je ne sais pas trop que ce que ça va donner... Même si c'est pour un jour, je prends mon tarp et de la bouffe dans le sac au cas où smile

@ Urbanlog :

La course d'orientation, plus j'y pense et plus ça me tente. La tête et les jambes, c'est un sport complet ! Je vais surement aller montrer le bout de mon nez dans un club bientôt ! Merci pour les adresses smile

En plus ça va me permettre de rencontrer du monde dans la région wink

@ Manou :

Pour moi calculer, c'est pas encore une passion mais j'avoue que ça me permet souvent de fixer mon esprit et de ne pas penser aux tracas du quotidien. Un peu comme certains font du tricot wink
Mais depuis que Chp, Bison, Mad et Urban m'ont fait réfléchir sur la question je me rends compte qu'il m'arrive souvent de calculer presque inconsciemment sur toutes sortes de choses...

EDIT : ortho

Dernière modification par Truella (14-06-2008 16:38:29)

Hors ligne

#16 15-06-2008 17:21:57

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Messages : 1 013
Site Web

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

Bonjour  smile
A présent je comprends mieux notre ami Tatonka (Bison)...
Il utilise un GPS... normal alors...  lol
Allez, je déconne  big_smile
Bien à vous tongue


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#17 15-06-2008 21:41:54

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007
Messages : 4 266

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

Yep

Sans aucune, mais alors aucune gène, oui j'utilise un GPS ... systématiquement. smile
J'adore ... et je suis loin de tout maîtriser encore!

Mais j'aimerais bien aussi tester l'usage du sextant!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#18 15-06-2008 22:02:45

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Messages : 2 101
Site Web

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

Truella a écrit :

...Mais depuis que Chp, Bison, Mad et Urban m'ont fait réfléchir sur la question je me rends compte qu'il m'arrive souvent de calculer presque inconsciemment sur toutes sortes de choses...

Dans ma tête tournent aussi très souvent des calculs. Mais en général, ce sont des estimations, des ordres de grandeurs que cherche à recouper wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#19 16-06-2008 01:53:02

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Messages : 2 073
Site Web

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

ChP a écrit :
Truella a écrit :

...Mais depuis que Chp, Bison, Mad et Urban m'ont fait réfléchir sur la question je me rends compte qu'il m'arrive souvent de calculer presque inconsciemment sur toutes sortes de choses...

Dans ma tête tournent aussi très souvent des calculs. Mais en général, ce sont des estimations, des ordres de grandeurs que cherche à recouper wink .

Cordialement.

Pierre

pareil pour moi. les calculs qui tournent dans ma tête sont du genre "de là à là, j'ai mis 1h. dénivelé xxx, pas de difficulté technique, courbes de niveau sérées. Vu que les courbes de niveau se déserrent par la suite, je vais aller plus vite et dans 1h je serai donc aux alentours de là bas." Un coup de boussole pour vérifier la position, et ça roule. En plaine, la plupart du temps je ne navigue qu'au soleil et aux routes !!!

Hors ligne

#20 20-06-2008 13:11:57

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Messages : 1 013
Site Web

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

Bonjour  smile
j'ai un peu hésité avant de débiter un tissu de conneries, comme ça m'arrive quand je démarre au 1/4 de tour cool

j'y vais quand meme
j'avais fait (d'jeun) de la CO, j'ai été topographe, aussi pendant de nombreuses années, je n'ai juré que par la meilleur précision de position possible, la marche à la boussole etc etc etc.

Et puis passant aux très longs parcours, j'ai dû m'adapter et marcher avec des cartes au 1/100 000eme, des croquis... Me dérouter pour pouvoir manger, boire...
l'expérience aidant, et la résistance physique s'améliorant , le moral suivant , je ne me suis plus beaucoup "affolé" quand j'ai parfois dû faire des écarts de quelques km voire + (sans affinité)...

J'ai gagné une sérénité extraordinaire à ne plus calculer avec la plus grande précision possbile, à ne plus m'inquieter si je ne parvenais pas tous les 100m à faire le point carte / terrain etc... etc... J'ai appris à ouvrir les sens sur le monde. smile


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#21 21-06-2008 15:11:50

lg
Membre
Inscription : 15-03-2006
Messages : 113

Re : [Cartographie] Tables de calculs pour la préparation d'étapes

Bison a écrit :

L'estime, et particulièrement l'estime du temps qu'il te reste à parcourir pour atteindre tel ou tel point, ou pour atteindre ta destination, c'est une capacité ultraprécieuse ... à acquérir et à maintenir par quiconque prétend maîtriser sa progression.

J'aime bien pratiquer cela sous forme de jeu avec mes amis (aussi peu expérimentés que moi), par exemple en redescendant sur le village de départ en fin de rando : "A votre avis dans combien de temps on sera à la terasse du café ?" Et le perdant paye sa tournée !

Ludique non ? wink

Dernière modification par lg (21-06-2008 15:12:28)

Hors ligne

Pied de page des forums