Aller au contenu

Annonce

#1 08-06-2008 18:57:32

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

[Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

Bonsoir les MUL smile

Vous assistez presque en direct à la constitution de la 1ère liste à prétention MUL du QuUnOeil, futur ex-mulet à un point à peine imaginable big_smile
Bref, je suis preneur de toute critique constructive (et un peu indulgente) sachant que :
- dans ces trois semaines : il y aura une fois quatre jours en autonomie (lofoten), une autre fois trois jours (jotunheimen), plus de l'imprévu
- les températures les+ basses devraient avoisiner 0 à 4°C, dans le Jotunheimen
- nous irons de 0 à env 2000 m
- je tiens à mon confort de portage mais essaie de le concilier avec une démarche MUL, assez nouvelle pour moi
- je n'ai pas encore choisi ni la popote ni le réchaud ni le tapis de sol (!)
- je vais probablement laisser mon "suisse" à la maison, vu son utlité réelle lors des précédents voyages
- je me demande si je n'aurais pas besoin d'une couche chaude supplémentaire
- j'ai déjà pas mal investi, que mon portefeuille n'est pas extensible (mais bon, comme j'ai décidé que l'écran plat attendrait, ça compense!)

Je suis ouvert à toute question vous permettant de mieux apprécier cette liste ! smile
Merci d'avance

QuUnOeil

                   
dans le sac        
tête    bonnet polaire    0   
    moustiquaire de tête    10   
    « écharpe »    38    Buff micro polaire
           
torse    veste imper/respi    370    patagonia euro rain Shadow Jkt
    polaire    254    comptoir des montagnes bleue
    Sous-vêtement tech ML    187    Smartwool next to skin M
    tee shirts MC    259    Tshirts de running
           
mains    gants en soie ou polaire ??    60   
           
jambes    corsaire     377    « complices » (pas du tout technique mais apparemment très efficace et agréable, testé en Chartreuse)
    short running    100   
    sous-vêtement tech    219    Collant running
    surpantalon pluie    300    (à acheter chez D4)
           
pieds    Paire chaussettes rando    69    Forclaz100
    Paire chaussettes rando chaudes    83    Forclaz400
    Paire chaussettes running    72    Run800
    chaussures repos ???

équipement    
    Tente    978 (chacun)    T2 Ultralight  pro / Decath
    sac à dos    2000    mon Jansport 2,7kg (date de + de 10 ans, irréprochable sauf son poids) sera changé pour un Lowe Alpine 60+10 Contour de 2 kgs
    sac de couchage+ sac compress    1700    Carinthia Skyracer
    tapis de sol    250    (à acheter)
    réchaud     131    Msr superfly  (à acheter)
    housse pluie sac à dos    20    sac poubelle ?
    Couteau « suisse »     0    Quel usage jusque là ??
    opinel    47   
    popote    250    (à acheter)
    appareil photo    600 ou 365    (365g sans étui) kodak Z650
    piles app photo    100   
    trousse toilette / pharma    344   
    serviette    44    Serpillère
    ceinture lombaire    185   
    Genouillère    65    Novelastic noire
    drap de sac (sac à viande)    608 ou 230    en polaire (prêt Gab) ; 230g si thermolite (55€)
    couverture survie    224   
    Lampe-torche dynamo    109   
    papiers cartes etc    400   
    ficelle    30   
    masque nuit+boules quies    30   
    sifflet    20   
    gourdes genre platypus ou cyclo    168    2 bidons cyclo + 2 platypus 1 L ?

        Total 10088 g
           
sur moi           
mains    montre/alti                      54    geonaute mw500
mains    bâtons de marche    516    black diamond trail
tête    casquette                124    Avec moustiquaire (à acheter)
tête    lunettes de soleil    18    D4
pieds    chaussures rando    1500    Lowa sigma gtx
pieds    Paire chaussettes rando    69   
jambes    pantalon rando    348    Millet trek stretch zip pant
torse    tee shirt     120    Tshirts de running
torse    polaire                296    patagonia R1 flash P/O
           
                    3045    g

Dernière modification par QuUnOeil (08-06-2008 18:58:21)

Hors ligne

#2 08-06-2008 19:50:22

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

Salut QuUnOeil,

Quelques remarques en vrac, et pas exhaustives, sans t'entrainer dans des dépenses :

QuUnOeil a écrit :

dans le sac        
tête    bonnet polaire    0    ???
    moustiquaire de tête    10   
    « écharpe »    38    Buff micro polaire 
           
torse    veste imper/respi    370    patagonia euro rain Shadow Jkt
    polaire    254    comptoir des montagnes bleue
    Sous-vêtement tech ML    187    Smartwool next to skin M
    tee shirts MC    259    Tshirts de running
           
mains    gants en soie ou polaire ??    60    Pas indispensables ?
           
jambes    corsaire     377    « complices » (pas du tout technique mais apparemment très efficace et agréable, testé en Chartreuse)
    short running    100   
    sous-vêtement tech    219    Collant running  Double emploi avec les "jambes corsaire" ?
    surpantalon pluie    300    (à acheter chez D4)
           
pieds    Paire chaussettes rando    69    Forclaz100
    Paire chaussettes rando chaudes    83    Forclaz400
    Paire chaussettes running    72    Run800      Trop de chaussettes?
    chaussures repos ???      Dans des magasins chinois, on en trouve à 120 g, qui permettent le port de chaussettes

équipement    
    Tente    978 (chacun)    T2 Ultralight  pro / Decath
    sac à dos    2000    mon Jansport 2,7kg (date de + de 10 ans, irréprochable sauf son poids) sera changé pour un Lowe Alpine 60+10 Contour de 2 kgs  Pas MUL du tout, mais ok smile - par contre, pour le prochain, vise plus MUL que le LoweAlpine à 2 kg big_smile
    sac de couchage+ sac compress    1700    Carinthia Skyracer
    tapis de sol    250    (à acheter) 
    réchaud     131    Msr superfly  (à acheter)  Et les P3RS ?
    housse pluie sac à dos    20    sac poubelle ?  Inutile. Emballe plutôt tes affaires dans des sacs plastiques à l'intérieur de ton sac à dos
    Couteau « suisse »     0    Quel usage jusque là ??  En Norvège, aucun, mais en France si : Tire-bouchon wink
    opinel    47    #7? - un #6 est suffisant, mais bon - eraz je crois a un #4, mais là c'est un peu trop XUL lol
    popote    250    (à acheter)
    appareil photo    600 ou 365    (365g sans étui) kodak Z650
    piles app photo    100   
    trousse toilette / pharma    344    Tu dois pouvoir gagner un peu. Utilise des ziplocks à glissière pour congélation comme trousses
    serviette    44    Serpillère Ca me parait bien lourd - voir le fil sur le sujet
    ceinture lombaire    185    j'imagine que tu en as besoin?
    Genouillère    65    Novelastic noire idem?
    drap de sac (sac à viande)    608 ou 230    en polaire (prêt Gab) ; 230g si thermolite (55€) avec ton carinthia, un sac en soie D4 suffit largement et est moins lourd et moins cher
    couverture survie    224    Si tu en prends une épaisse (argentée) elle peut te servir de "tapis de sol"
    Lampe-torche dynamo    109    Je préfère une frontale légère - un jeu de piles te fera largement le mois avec la durée des soirs d'été aussi au nord
    papiers cartes etc    400   
    ficelle    30   
    masque nuit+boules quies    30    big_smile
    sifflet    20   
    gourdes genre platypus ou cyclo    168    2 bidons cyclo + 2 platypus 1 L ?  Des bouteilles de Coca, ou d'eau gazeuse, sont moins chères, aussi solides, et plus légères

        Total 10088 g
           
sur moi           
mains    montre/alti                      54    geonaute mw500
mains    bâtons de marche    516    black diamond trail
tête    casquette                124    Avec moustiquaire (à acheter)
tête    lunettes de soleil    18    D4
pieds    chaussures rando    1500    Lowa sigma gtx
pieds    Paire chaussettes rando    69   
jambes    pantalon rando    348    Millet trek stretch zip pant
torse    tee shirt     120    Tshirts de running
torse    polaire                296    patagonia R1 flash P/O
           
                    3045    g


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#3 08-06-2008 20:34:08

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

merci mad pour la rapidité de la réponse smile

- le bonnet, c'est une erreur, oublié de l'enlever du tableau calc !
- pour le sac à dos : j'ai bien conscience du côté peu MUL des 2 kgs mais, en positivant, remarque que ça me fait déjà gagner presque 25% de poids par rapport à mon Jansport ! Ca m'est un peu difficile de passer directement, et sans avoir pu le mettre sur le dos avant de l'acheter, au "35 L à 300g" d'une super boutique américaine en ligne wink  Petit à petit, le QuUnOeil apprendra...
- c'est quoi ces chaussures à 120g de magasins chinois ? big_smile une ptite photo ? si les grenoblois ont une adresse où trouver ces merveilles ?
- pour le P3RS : hem... je n'en suis pas là, en fait je n'ai rien contre le bricolage (déco chez moi etc) mais j'ai un doute relatif sur mes capacités à bidouiller un truc censé produire du feu (QuUnOeil pas fils de Crao big_smile , QuUnOeil apprendre plus tard, mad montrer peut-être un jour)
- serpillère : lourde ?! Déjà que c'est un petit miracle que j'aie, justement, grâce au fil évoqué, trouvé un moyen de ne pas emmener mes énormes serviettes de bain wink
- ceinture et genouillère : vu mes misères de l'an passé, je préfère effectivement perdre 250g et avoir le nécessaire sous la main roll
- chaussettes : c'est noté, je réétudie la quantité
- drap de sac: idem ; j'avoue ma crainte d'avoir froid la nuit mais si tu juges qu'un soie est assez en complément de mon Carinthia (Tconfort +1° / limite -4° / extrême -16°), tu me sembles avoir bien plus d'expérience que moi ; en plus, au pire, il est vrai que je pourrai m'habiller...
- couverture de survie en guise de tapis de sol : par rapport à mon dos, je me demande vraiment si le soutien est suffisant...
- le corsaire est un deuxième pantalon (bah oui, sur 3 semaines, si mon millet est trempé ou sale...), le collant running est là pour le froid
- lampe/frontale : je vais voir ce qui existe à D4 en léger car ma petzl m'a l'air HS
- bouteilles : va falloir que je rachète du coca ou de l'eau gazeuse big_smile et des ziplocks !
- mon opinel est un 8 (sentimental...)

L'apprentissage continue, merci mad (et ceux qui participeront) pour les contributions smile

Dernière modification par QuUnOeil (08-06-2008 20:38:26)

Hors ligne

#4 08-06-2008 21:10:05

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

QuUnOeil a écrit :

- couverture de survie en guise de tapis de sol : par rapport à mon dos, je me demande vraiment si le soutien est suffisant...

Mad voulait parler de revêtement de sol et non de matelas de sol. (j'ai abandonné le mot "tapis" désormais, ça porte toujours à confusion) wink
La couverture de survie, en elle même, n'est pas du tout isolante du froid du sol (elle est même parfaitement conductrice), mais, en tant que revêtement de sol avant de poser son matelas quand on dort sous tarp, c'est super. wink
Et d'ailleurs, on peut la redécouper pour gagner du poids.

Hors ligne

#5 08-06-2008 22:33:50

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

BigCactus a écrit :
QuUnOeil a écrit :

- couverture de survie en guise de tapis de sol : par rapport à mon dos, je me demande vraiment si le soutien est suffisant...

Mad voulait parler de revêtement de sol et non de matelas de sol. (j'ai abandonné le mot "tapis" désormais, ça porte toujours à confusion) wink
La couverture de survie, en elle même, n'est pas du tout isolante du froid du sol (elle est même parfaitement conductrice), mais, en tant que revêtement de sol avant de poser son matelas quand on dort sous tarp, c'est super. wink
Et d'ailleurs, on peut la redécouper pour gagner du poids.

Ok sur ça : je n'avais pas capté qu'il n'y avait pas de matelas dans la liste roll

P3RS : tu me donnes ton adresse par MP, je t'en envoie deux (je paie même le port smile ), et tu as le temps de tester. Il faut un pare-vent fait avec une barquette jetable en alu de moule à gâteau, ça tu te débrouilles smile. Tu peux aussi tester la fabrication (il paraît qu'il y a une bonne vidéo tutorial sur le forum des MULs lol )

Serpillère : re-pèse la, ou relis le fil : je suis sur que les miennes sont bien plus légères wink

Ceinture et genouillères : ok, et j'avais bien supposé que tu en avais peut-être besoin (mais avec un sac MUL, tu verras que l'on souffre moins)

Sac à viande : avec ton Carinthia, ça m'étonnerais que tu te pèles wink - sinon, tu as raison, dors avec un T-shirt !

Réservoirs d'eau : bois de la Quézac, elle a le meilleur équilibre en sels minéraux - sinon, le Coca Light ou le Schweppes Light font des bouteilles de 1,5 l smile

Opinel #8 : OK, on ne peut rien contre les sentiments wink

Futur sac à dos : je persiste et signe big_smile

Frontale : Black Diamond à 17 euros

Amitiés

Mad

EDIT : j'ai oublié les chaussures de repos : tu peux trouver des sandales en plastique ultra-légères (pas des tongs, qui ne permettent pas de porter des chaussettes, sauf des chaussettes japonaises -  wink patbald ) pour quelques euros dans des boutiques asiatiques - je suis à peu près sur qu'il y en a à Grenoble; j'en ai donné à quelques amis MULs ...

Dernière modification par mad (08-06-2008 22:41:47)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#6 09-06-2008 09:45:56

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

QuUnOeil a écrit :

réchaud     131    Msr superfly  (à acheter)

C'est un bon réchaud, mais si tu ne va pas dans des coins où on ne trouve que des cartouches camping-gaz, tu peux trouver bien plus léger (parmi les réchauds à gaz).

Hors ligne

#7 09-06-2008 12:10:57

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

Pour le réchaud : mad, j'espère un jour devenir digne de ta générosité ; Un mp suit, on s'arrangera pour la compensation wink
Bipbip : je vais affiner l'étude, notamment au vu du matériel de mad et/ou du catalogue du magasin G-sport à Bodø (pour les recharges, le cas échéant)

Merci

Hors ligne

#8 09-06-2008 12:21:33

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

Pour info, moi aussi je suis en train de faire ma liste pour la Norvége cet été (août), je la posterai trés bientôt pour me la faire corriger de la même manière.

Elle ne sera pas XUL car je pars avec ma Douce et nous avons un programme mixte urbain-nature, tout cela dans un environnement avec pas mal de moustiques.

Hors ligne

#9 09-06-2008 12:42:27

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

Kikoo à tous smile

Hihi, on va être plein de MULs en Norvège cet été (moi et ma fille première quinzaine d'août normalement...)

eraz

Hors ligne

#10 09-06-2008 13:57:51

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

Peyo a écrit :

Pour info, moi aussi je suis en train de faire ma liste pour la Norvége cet été (août), je la posterai trés bientôt pour me la faire corriger de la même manière.

Elle ne sera pas XUL car je pars avec ma Douce et nous avons un programme mixte urbain-nature, tout cela dans un environnement avec pas mal de moustiques.

c12843faa496d1d23b7f7e77c6e53fc90e1566.gif5d2b9fc17819339ee618a39c1f43431c7b805a.gifc12843faa496d1d23b7f7e77c6e53fc90e1566.gif


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#11 09-06-2008 13:59:11

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

On laissera des petits mots "MUL was here" dans la neige smile

A part ça, quid d'une éventuelle couche chaude supplémentaire par rapport à ma pré-liste ? Une soft shell ? Une doudoune ? une autre polaire ? Quand je vois les prévisions de neige sur Jotunheimen... brrrrrr ! big_smile  Il faudrait que ça se calme un peu d'ici mi-juillet si on veut faire le Fannaråken...

Hors ligne

#12 09-06-2008 14:26:08

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

Peyo a écrit :

... tout cela dans un environnement avec pas mal de moustiques.

Pour avoir passé près de 2 semaines dans les Lofoten, nous n'avons jamais été dérangé par les moustiques...
D'une manière générale, je n'ai jamais eu trop de problèmes en scandinavie, même en plein milieu de la laponie, qui est réputée pour être un endroit très marécageux... Aurais-je été chanceux?? je ne sais pas... mais je ne pense pas.


En tout cas, rien à voir avec les bugs d'Irlande... qui sont une véritable plaie.


Xavier

Hors ligne

#13 09-06-2008 16:14:29

newb
Membre
Inscription : 07-06-2008

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

Les moustiques en Norvège ne sont pas trop un problème. Là où ça devient assez terrible c'est dans les régions avec beaucoup de lacs comme dans l'est de la Suède et surtout en Finlande.

Hors ligne

#14 09-06-2008 18:52:14

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

Pas trop de moustiques en Norvège parce presque toujours un peu de vent, sauf par temps calme dans l'intérieur. Les plateaux de Laponie et la Carélie, par exemple, ça peut être une autre paire de manches...Et la quantité de bestioles dépend des températures au moment des pontes = des années avec, ou des années sans (j'ai connu les deux extrèmes...)

Hors ligne

#15 11-06-2008 07:53:01

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

QuUnOeil a écrit :

A part ça, quid d'une éventuelle couche chaude supplémentaire par rapport à ma pré-liste ? Une soft shell ? Une doudoune ? une autre polaire ?

Bonjour tout le monde smile
Un petit conseil sur la question svp ? Merci

QuUnOeil

Hors ligne

#16 02-07-2008 22:34:01

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

Pas de nouvelles sur la question ci-dessus hmm mais les soldes font qu'une Mammut Aconcagua d'un vert... bien vert sera du voyage smile

En tous cas :

Peyo a écrit :

Ouais j'ai bien envie de partir en Norvége avec ça:
http://www.kevinscatalog.com/images/crcter.jpg
(cumulées avec des running ultra-légères)

Vu qu'il parait que pas randonnent en bottes là-bas, je me posait la question...

je confirme, sur la photo qui orne la carte du Jotunheimen Vest, il y a deux gamins... en bottes !


Des nouvelles de ma liste :
Pour la moustiquaire, je me suis fendu d'une headnet sea to summit (espace montagne), ça servira toujours (rien que de repenser aux mouches australiennes... lol ).

J'ai testé et adopté les bouteilles d'eau minérale comme gourdes : les 0,5 L de Parrot entrent et tiennent très bien dans les poches latérales de mon sac.

Pour le P3RS: merci à mad mais honte à moi (et à la poste qui a des horaires d'ouverture.. hem : pas encore testé, donc conversion différée...   

La trousse à pharmacie entre effectivement bien dans un pseudo-ziploc (trouvé chez Atac pas chers), qui entre d'ailleurs dans la popote !

Le matelas ? Je me suis laissé tenté (oui, oui, je suis en bons termes avec ma banquière... enfin, jusque là...) par le Ridge rest regular (clavel sports), qui voyagera roulé dans mon sac, le reste du matériel étant glissé dans le tube formé par le Ridge. Matelas d'ailleurs pesé à 333 g au lieu des 391g annoncés smile

Le sac à dos Lowe Alpine a été pesé à 1888 g, toujours ça de pris sur les 2 kgs annoncés.

Le départ est lundi, si j'ai le temps je reprendrai tout en détail avant ; bien que très loin du XUL, merci à tout le monde et à ce forum pour les premiers pas vers la MULisation, mon dos vous remercie déjà après plusieurs sorties en Chartreuse smile

Dernière modification par QuUnOeil (02-07-2008 22:34:44)

Hors ligne

#17 03-07-2008 08:31:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

Salut,

Tu pourrais remettre ta liste définitive ?

Au passage : un avantage du drap en soie, excellente écharpe.

Dernière modification par ith (03-07-2008 08:31:55)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#18 03-07-2008 20:03:37

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

Kikoo QuUnOeil wink

DSL de na pas avoir travaillé sur ton post plus tôt, mais j'ai un emploi du temps un peu chargé en ce moment.
Je pars en Norvège la première quinzaine d'août pour ma part.

Donc pour aller vite : tu as beaucoup trop d'habits... Si tu veux profiter de la simplicité MUL (léger, simple d'emploi et pas prise de tête wink), il faut que tu limite le nombre de vêtements. C'est pour  cela que l'on utilise le système multi-couches. Il permet de "spécialiser" chaque élément de protection : couche près du corps pour évacuer la transpiration, couche chaude (polaire ou autre), couche imperméable ou déperlante, couche coupe-vent. Les 2 derniers sont souvent cumulés, mais ça dépends des choix.

Lorsque l'on marche, on a très rarement froid aux jambes... Donc 5 couches pour les jambes c'est beaucoup trop. J'ai compté 5 vêtements jambes : short, corsaire, collant running, surpantalon pluie, pantalon millet... Arf... Le short est à double emploi avec le corsaire... le collant running n'est pas indispensable à mon avis. Un MUL un peu motivé ne prendrais en fait que le pantalon OU le corsaire, plus le surpantalon pluie. J'ai fait tous mes derniers voyages avec uniquement un pantalon ou un corsaire et c'est nickel. Si tu as peur de finir un peu crado, ben tu le lave (à mon avis les cieux Norvégiens compatissants risquent de le faire à ta place wink).

Pour les nuits "fraîches"... De manière générale les températures vont être douces. La proximité de la mer + Gulf Stream = faible amplitude thermique. Donc pas de nuits négatives, du 10°C en général au plus frais. Tu vas peut-être t'approcher de 0°C dans des endroits plus au Nord et en altitude. Dans ce cas, si ton sac de couchage + tente + sac à viande sont trop justes, ben tu enfiles ton pantalon et ta polaire et c'est réglé. C'est pas la mort pour une nuit ou 2 wink.

Pour le haut du corps, c'est pareil : tu as trop d'épaisseurs. J'ai compté 5 couches : sous-vêtement, Tshirt, polaire, veste patagonia, une mammut aconcagua... Ah, si tu as froid en marchant avec tout ça sur le dos, je te paie le voyage de retour wink. Il faut savoir qu'en marchant on dégage beaucoup de chaleur et qu'il ne fait pas froid en été. A titre d'exemple, à Noël cet hiver, on était une joyeuse bande de MUL dans les Pyrénnées : les températures allaient de -10°C à 10°C environ, et sur plusieurs photos nous sommes en Tshirt... On s'est arrêtés de nombreuses fois pour enlever une polaire devenue insupportable alors qu'il fait -5°C, pour ne garder que la 1ere couche et un coupe-vent (voire pas de coupe-vent). Je sais que personne ne réagit de la même façon au chaud/froid, mais là c'est vraiment excessif. De plus, je suis serein en te disant d'enlever une couche, car tu as plusieurs sécurités :
- si vraiment tu as froid en marchant : marches un peu plus vite...
- si tu as froid au repos : glisses-toi dans ton sac de couchage
- tu as également la possibilité de mettre un tshirt en plus de ta couche de base + polaire + patagonia
J'ai fait 1 semaine il y a 2 hiver dans le Jura (0°C à -15°C) avec un merino léger, une micro polaire sans manches et une veste patagonia : j'ai jamais eu froid... et je n'étais pas MUL à l'époque.

Pour la tête, tu as quand même 1 bonnet, une casquette, un buff (qui s'utilise comme bonnet), plus 1 ou 2 cagoules de vestes... Tu crois que ça va suffire? wink. Pour ma part je prend le buff en tout et pour tout : c'est génial ce truc. Mais SVP laisses au minimum la casquette ou le bonnet à la maison wink.

Ce n'est pas évident de faire le premier pas MUL, on a toujours l'impression que le truc qu'on laisse va manquer, que l'on se met en danger, etc... Jusqu'au moment ou l'on franchit le pas et là on se dit : génial, pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt!!! Même si tu as l'impression d'avoir fait un gros effort sur tes listes précédentes (ce qui est vrai), ce n'est qu'au moment ou tu as l'impression d'aller peut-être un peu trop loin dans le minimalisme que tu touches à la vérité. Tu vas trouver génial de ne pas te demander quel pantalon tu met aujourd'hui car tu n'as qu'un pantalon, de juste glisser la polaire dans le mesh de ton sac-à-dos car tu n'a que ta polaire et ta patagonia, donc pas besoin d'ouvrir et de farfouiller dans ton sac pour mettre peut-être tel truc plus adapté, qui deviendra moins adapté que l'autre machin 20mn plus tard. Tu pourras alors te concentrer sur la seule chose pour laquelle tu as fait tout ça : ton voyage, le paysage, les gens, la bouffe, etc. Et tu te rendra compte que ce qui est le plus adaptable et multi usage dans ton matos : c'est toi wink.

eraz

Dernière modification par eraz (03-07-2008 20:05:55)

Hors ligne

#19 03-07-2008 20:42:42

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

A propos du P3RS en Norvège:
Je n'ai jamais recherché de méthanol ou d'éthanol en Norvège, mais au vu de la quasi-prohibition sur l'alcool dans ce pays, je me demande si ces produits sont en vente libre et à un prix "normal"?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#20 03-07-2008 20:53:52

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

Les réchauds à alcool ont plutot la cote en scandinavie, en tout cas en Finlande et en Suède... mais je suppose que c'est pareil pour la Norvège.

Je me souviens qu'en Finlande, le produit utilisé est le "sinol"...  que l'on trouve dans quasi tous les commerces.


Xavier

Hors ligne

#21 03-07-2008 22:36:29

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

Bonsoir les gens smile

merci déjà à eraz pour son analyse de liste (et sa tellement sympathique proposition de me payer le billet retour lol ) ; mes excuses de vous donner tant de travail tongue En tous cas, la liste version 2 (8 ou 9 en fait!) devrait montrer des changements.
Demain encore au boulot, je prendrai donc le temps demain soir de détailler mon barda (là, je fais que passer rapidement 2 3 mails en Norvège, trier des docs à emmener ou pas etc... quand je pense que vous avez déjà "réussi" à me faire découper mon guide du rou...tier pour n'emmener que la partie Norvège sans le cap nord !)

God kveld

QuUnOeil

Hors ligne

#22 04-07-2008 22:35:55

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

Alors, alors, alors... la voilà !
Pour moi, c'est vraiment une liste "en route vers la MUL" , si si, je vous le jure, même si ça en fera sourire (en coin?) plus d'un(e) ici smile

Je rappelle que :
- ce n'est pas une liste pour trois semaines intégrales de trek (pas le physique pour, mon collègue encore moins)
- certains éléments sont effectivement anti-MUL mais ne seront pas modifiés d'ici au départ (prix, pas le temps de chercher et d'essayer des articles + MUL etc) ; Ainsi :
------ le surpant D4 est lourd mais peu cher comparé à ce que j'ai pu voir et pour l'usage que j'imagine aujourd'hui en avoir au-delà de mon voyage norvégien ; le sac d'appoint Bionassay est très lourd, mais soldé et pliable :rolleyes
------ j'ai déjà pas mal investi (détail à disposition) dans le matériel ; bien que très heureux de mes achats, je me suis fixé une limite, atteinte pour cette fois. Il sera toujours temps d'économiser pour des soldes MUL d'hiver smile
------ je n'avais pas le temps de fouiner davantage le net ni (poiur le moment) l'audace de commander le truc mega-light qui tue aux USA (ça pourrait bien venir vite, ça...)
------ les sandales Aigle (chaussures de visites de villes et de bivouac) que j'emmène ne sont pas MUL mais ce que j'ai essayé jusque là ne peut pas (pour mon cas perso) faire office de chaussures à la journée

Globalement, par rapport aux remarques d'eraz :
--- le corsaire reste à Grenoble, le short running aussi vu que le millet est un dézippable
--- c'est probablement idiot mais je crains d'avoir froid, et pour cette fois, je préfère porter une polaire en trop que de me ruer dans le premier G-sport venu pour en racheter une sur place (encore qu'ils soient rares en plein Jotunheimen :lol ) ; il faut dire aussi que c'est mon premier "pays froid" et que, même si c'est purement psychologique, hé bin... cette appréhension est là quand même. pardon eraz, c'est mon côté Saint Thomas, tant que je n'ai pas vu, j'ai du mal à croire.... et si tu as les oreilles qui sifflent dans quelques jours, c'est que je parle de toi en me disant "zut, eraz avait raison !"
--- depuis ma première liste, j'ai effectivement viré à l'inconditionnel du Buff (bien orange, le mien) déjà utilisé de nombreuses façons, y comrpis le gant de toilette
--- il faudra vraiment que je scanne un jour la photo de mon harnachement en Jordanie il y a quelques années pour que vous vous rendiez compte du nombre de pas déjà franchis vers la MUL... même s'il en reste au moins autant à parcourir !

moustiquaire de tête    33g    Headnet sea to summit
« écharpe »        38g    Buff standard (et non pas polaire, j'ai rêvé!)
veste imper/respi    370g    patagonia euro rain Shadow Jkt
polaire                             296g    patagonia R1 flash P/O
Sous-vêtement tech ML    187g    Smartwool next to skin M
tee shirt vert MC Craft    124g     Craft
tee shirt MC bleu zip       120g    Asics
gants en soie                    60g   (pds à confirmer, faut que j'aille les chercher à la cave!)
sous-vêtement jambes      219g  collant running
surpantalon                      530g  Forclaz100M
Paire chaussettes rando                    69g        Forclaz100
Paire chaussettes rando chaudes        83g        Forclaz400
Paire chaussettes running        36g        Run800
chaussures bivouac/ville                   590g        Sandales aigle retaillées (voui, vous m'avez même poussé à ça tongue )

Tente                                           1563g     T2 Ultralight  pro/Decath ; dans le sac du colègue : 393g sardines+arceaux
sac à dos                               1888g     LoweAlpine Contour 60+10 Hyperlite
sac de couchage+ sac compress       1720g     Carinthia Skyracer
matelas de sol                                 333g    Ridge rest regular
drap de sac (sac à viande)         109g    Sac soie silk mummy L Decath
couverture survie                     224g

réchaud                                             131g    Msr superfly (pour la polyvalence/cartouches, ça servira pour et après la Norvège)
housse pluie sac à dos                       20g    sac poubelle qui sert aussi de tapis / rangements sacs sous l'abside
opinel                                              47g     Opinel n8
popote                                              289g    D4 couverts remplacés par couverts plateaux repas
appareil photo                                  365g    (365g avec 2piles mais sans étui, en espérant ne pas le regretter) kodak Z650
piles app photo                                    50    g    1 pile=25
pharmacie                                        250g    Dans sac congel
serviette                                    44g          Serpillère
hygiène (savon, cotontige...)            50g       
ceinture lombaire               185g   
Genouillère                                    65g    Novelastic noire

       
Lampe-torche dynamo                      109g    pas trouvé d'affaires en frontales lègères
papiers cartes etc              400g           (approx. , je n'ai pas fini de "retailler" les cartes IGNorvégiennes)
masque nuit+boules quies           30g   
sifflet/boussole/thermo               30g    Geonaute sifflet 5 fonctions
gourdes                   132g    26g la bouteille 500 ml eau minerale parrot (26g la bout) + 2*1L ?
Total = 10 789 g
(en hausse par rapport à liste 1, surtout parce que j'avais fantasmé sur la possibilité de diviser le poids de la tente pile par 2)

+ ou moins dans le gros sac :
Sac cabine rando 1 jour    829g    Bionassay 22 Decath (annoncé 810g!)
polaire                            365g    mammut aconcagua verte
Total B = 1 194 g

Sur soi :
mains    montre                              54g    geonaute mw500
mains    bâtons de marche    516g    black diamond trail
tête    lunettes de soleil    18g    Decath
pieds    chaussures rando    1500g    Lowa sigma gtx
pieds    Paire chaussettes rando    69g    Forclaz 100
jambes    pantalon rando                348g    Millet trek stretch zip pant
    tee shirt vert MC     147g    Tshirt runningCraft respi
Total C = 2 652g

Les plus gros postes sur lesques je compte progresser :
- le sac à dos : genre j'ai lu des trucs sur un certain Gossamer mariposa + ....
- le sac de couchage : si je suis assuré que mon allergie me fiche la paix (par essai d'un sac prêté ou achat d'un bas de gamme pour testing), passage au duvet
- la tente : à creuser, je suis encore bien loin du tarp.

Les poids à enlever probablement de ma tête :
- la crainte du froid
- la crainte de manquer précisément du truc qu'on n'a pas emmené pour être moins lourd (déformation professionnelle peut-être, je suis payé notamment pour m'inquiéter à la place de mes collègues tongue )

QuUnOeil

"prend parfois les choses avec légèreté" (bulletin de classe Mulet)
"fait des efforts mais élève parfois dissipé ; doit persévérer" (bulletin de classe MUL)

Hors ligne

#23 04-07-2008 23:36:40

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

Le temps de l'écrire et d'y penser, j'ai trouvé le Bionassay à 829g effrayant hmm  Du coup, j'ai essayé et réussi l'ablation (sans détruire le sac, donc possibilité de le remettre) du système air de mon vieux deuter contour 30L qui est ainsi passé à 585g. Je me demande si, pour les quelques jours où le sac d'appoint ne sera pas au fond du "gros sac", ça ne serait pas suffisant pour y caser les affaires (en les arrangeant intelligemment pour le confort du dos) d'une rando d'1 jour (a fortiori pour une visite de ville!)...

QuUnOeil, qui ferait mieux d'aller dodo


edit/faute de frappe

Dernière modification par QuUnOeil (17-09-2008 14:02:39)

Hors ligne

#24 05-07-2008 01:13:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

Kikoo QuUnOeil wink

Arf... je viens de voir que tu as 2 sacs à dos... 2 paires de chaussures...

Pour les chaussures, oublie ta paire pour la ville... Quel intérêt? Tes grosses iront très bien. On a fait 15 jours de rando non stop (moi et mes 2 filles) l'an passé avec uniquement des grosses : on s'y sentait comme dans des chaussons wink. Sérieux... 600g pour une paire de pompe que tu vas sortir pour aller en ville? T'as une cravate et un costard aussi? wink. T'inquiètes, les filles te trouveront plus rebelle et aventurier avec tes Lowa...

Bon le 2e sac pour une rando à la journée ou en ville... OK, mais pas avec un sac de 600g... Prend un grand sac poubelle solide, laisses-y tes affaires et prend ton sac de rando, pour une rando d'un jour... Et pour la ville, prend un bête sac en plastique ou autre si tu tiens à prendre quelque chose... mais pourquoi prendre un sac à dos en ville?

En tout cas bonnes vacances wink

eraz

Hors ligne

#25 05-07-2008 19:26:57

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 semaines en Norvège juillet 2008

eraz a écrit :

En tout cas bonnes vacances wink

Merci ! De même à toi eraz et à tous ceux qui ont le bonheur d'être prochainement dans cette enviable situation !

eraz a écrit :

T'as une cravate et un costard aussi?

Je ne compte effectivement pas le poids de mon 3 pièces Armani, puisque tous ici l'incluent dans leur matériel de base ! lol

Pour le sac d'appoint : c'est à la fois pour des visites de ville et pour des randos à la journée (de quoi mettre la cape de pluie, la polaire, de la flotte, le miam-miam)... je trouve que partir à la journée avec le 60+10, ça fait un peu "riche" puisqu'aux deux tiers vides si je laisse mes affaires dans un sac poubelle. Il y a un truc que je ne dois pas capter dans l'histoire...

MAIS ça MUL-ine toujours dans mon petit cerveau grâce aux conseils : grande nouvelle (que j'espère ne pas regretter!), les chaussures bivouac/ville 589g Sandales aigle retaillées  laissent la place à... des "gym shoes" de chez decath agrémentées d'une semelle antichocs à la place de l'inutile semelle de base, le tout pour 303g cool Testées une heure dans le magasin, ca devrait être jouable pour la ville (a fortiori pour le bivouac) , sans forcer.

QuUnOeil, qui adore être dans les préparatifs de départ

Dernière modification par QuUnOeil (05-07-2008 19:27:56)

Hors ligne

Pied de page des forums