Aller au contenu

#1 19-07-2008 22:30:23

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

[Réchaud] Test de mon premier P3RS

Curieux et intrigué, le jour même de mon départ MUL de 3 jours, je fabrique à la lettre mon premier P3RS selon Wiki. Trous à l'épingle à 1 cm du haut, j'ai zappé l'inclinaison à 45 °. Temps de chauffe 30 s.
Après quelques tests vites faits et concluants, j'estime nécessaire 150 ml mais avec le vent et l'eau froide + marge, j'emporte 210 ml. Je n'avait ni parevent ni booster. Gros vent glacial à 2400 m (3°c à l'abri) mais j'ai eu de la chance, ça allait quand je l'ai utilisé tard le soir, la veille et le lendemain, plus à l'abri).
J'ai osé partir avec ! Eviter de trimballer ma grosse cartouche de gaz neuve 230 ml et le réchaud m'a fait gagné 260 g.

Bilan : Réussite
50 cl d'eau pour cuire 60 g de pâtes cuisson 3 min et finir avec une grosse soupe en rajoutant un peu d'eau+ 15 cl café ou infusion par soir
café le matin (et encore un pile au sommet ensoleillé et chaud à 2700 m parmi le genépi).
Total consommation 140 ml avec une gamelle couverte 15 cm.

Plus tard, je me suis mis à faire des essais pour déterminer l'avantage d'une gamelle 11 cm plus haute, plus étroite et plus légère ( celle type camping gaz qui va beaucoup mieux sur les griffes du réchaud pocket rocket)
j'ai fabriqué dans une boite de concentré de tomates le booster. Diamètre pile poil. 4 pieds repliés et tordus au bout pour bien stabiliser la gamelle. Il surélève la gamelle de 1 cm. J'essayerais de mettre une photo. Il faut le mettre après la chauffe.
Et j'ai regardé aussi l'influence du couvercle.


TESTS
50 cl eau à température ambiante à l'intérieur sans vent       


alcool (ml)                                                  Temps ébullition                 Temps fin
24        Gamelle couverte 15    cm                         9'40                                    12'
24        Gamelle couverte 11    cm                         10'                                     12'25
24        Gamelle non couverte 15 cm                     non                                 12'
24        Gamelle non couverte 11 cm                     11'10 faible                       12'
24        Gamelle non couverte 11 cm + booster     non                             9' (pas assez de carburant)
32        Gamelle couverte 11 cm+ booster            6'52                                12'
31        Gamelle couverte 15 cm + booster            6'40                                11'40



Consommation     sans booster    24 ml    12 min             soit    2ml/min   
                      avec booster     31 ml      11 min 40    soit    2,6 ml/min    +30%


Remarques
1) Le couvercle est très important (bon ça on s'en doutait). Absent, la large gamelle est pénalisée (plus de surface de refroidissement). Présent, c'est la gamelle plus large qui gagne 20 s sur la moins large avec ou sans booster (plus de surface de chauffe). Donc le diamètre n'est pas un critère important. La large est plus lourde mais plus pratique pour cuire.

2) Le booster porte bien son nom mais il consomme 30 % de carburant en plus pour un même temps de chauffe. Si on veut cuire quelques minutes, il faut 30 ml minimum. Pour un café ou un lyo, on gagne 3 min.

Ce test compare différents paramètres. Bien sûr, les temps seront différents avec de l'eau d'un torrent, avec le froid et le vent. Avec le booster il faut être sûr de pouvoir mettre assez d'alcool (ou faire la chauffe en 2 fois).

Il me reste à faire un pare vent.

Hors ligne

#2 20-07-2008 07:21:02

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Réchaud] Test de mon premier P3RS

Bonjour,
J'espère que maintenant tu utilises aussi un couvercle quand tu fais bouillir de l'eau chez toi. Economiser de l'énergie est un acte de chaque instant. Avec des nouilles (chinoises) 2mn ou des pâtes 3 mn, c'est encore mieux.


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#3 22-07-2008 22:18:05

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] Test de mon premier P3RS

J'ai fabriqué un second P3RS plus méticuleusement avec trous un peu plus gros à la punaise inclinés à 45 ° et 2 fentes moins hautes (3-4 mm) triangulaires. J'ai gagné 10 g sur le précédent, il pèse 8 g, 3 cm de haut.

TESTS
Dans les mêmes conditions (50 cl à température ambiante sans vent).
Le temps de chauffe est un peu plus long de 10 s soit 35 à 40 s.

       

quantité Alcool                                                               Temps ébullition               Temps fin
24 ml                      Gamelle couverte  15 cm                               7'50                             11'20
24 ml                    Gamelle couverte 15 cm + booster          5'10                            7'

Consommation     sans booster                  2,11 ml/min   
                      avec booster                   3,42 ml/min    soit + 62 % !

Remarques

Il est plus efficace que le premier, je gagne 2 min pour une consommation quasi égale !

Par contre avec le booster, il ne met que 3 minutes de plus que le PocketRocket cartouche neuve à fond (2 min 15) mais il consomme beaucoup plus (+62 %). A partir de l'ébullition, je n'ai pas les 3 minutes pour les pâtes avec 24 ml.

A moins d'être dans des conditions froides, je pense que le booster n'est pas utile.

Hors ligne

Pied de page des forums