Aller au contenu

Annonce

#76 09-08-2008 20:05:36

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Petit retour puisque j'ai inauguré ma Contrail dans les Alpes entre 1500 et 2000m, entre forêt, rivières et alpages pendant une semaine en juin.

Je confirme ce qui a été dit sur l'espace intérieur, la protection contre les bebêtes, la gestion de l'éventuelle condensation (hop, un coup de chèche au réveil et c'est réglé).
Idem sur l'abside, confortable pour y popoter sous la pluie à l'abri.
La tendre proprement prend 3 minutes en réajustant les tendeurs.
J'ai remplacé les sardines d'origine par celle qui équipaient mon ancienne Mountain Hardware Waypoint 1, car elles sont excellentes, solides, rentrent dans n'importe quoi, tiennent idem et ne sont pas plus lourdes.
Bref, conquis, un bonheur.


Je complète en précisant un bricole pour l'étanchéité, et les glissades du tapis de sol :

A la réception, allez acheter une bouteille de White Spirit, du joint silicone transparent pour étanchéifier les salles de bain, et une bouteille de jus de fruit.
Ça se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage.
Montez votre Contrail dans votre jardin, un parc, bref un endroit dégagé et sympa.
Dans un petit pot, une assiette en plastique, un bol... en faites un mélange 50/50 de white spirit et de silicone, diluez en remuant avec un petit bâton. Le mélange doit être un peu gluant mais assez liquide pour être applicable. Le silicone pur ne marchera pas. Si c'est trop liquide, rajoutez du silicone, si c'est trop gluant, rajoutez du WS. L'important c'est que le mélange soit bien homogène.
Puis appliquez le mélange délicatement à l'aide d'un petit bout d'éponge ou d'un bout de mousse, sur toutes les coutures intérieur/extérieur. Ce qui nous donne... 2 coutures longitudinales importantes, le sommet et quelques autres mineures.


Enfin, faites un quadrillage ou quelques bandes larges sur le sol intérieur de votre Contrail : c'est ces bandes qui empêcheront votre matelas de glisser au cours de la nuit faisant de vous un pingouin sur la banquise.

Laissez sécher tranquillement au vent en buvant le jus de fruit frais. Si vous faites ça un matin, elle sera nickel à ranger le soir.
Et étanche sous un déluge.

Bonnes rando !
You (utilisateur heureux d'une Contrail de 700g depuis juin)

Dernière modification par You (09-08-2008 20:07:09)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#77 20-08-2008 19:31:27

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Je viens de la recevoir !
Hâte de la tester pour remplacer ma ferrino lightent utilisée en mode double toit -> rien à dire sous gros orages, grosse pluie et vent assez fort mais vraiment peu d'espace par rapport au poids, surtout en hauteur. De plus je viens de connaître une condensation extrème à 2700 m (grand beau sans vent). les gouttes ont fini par tomber sur le duvet. A tester sur ce point avec la Contrail.
En tout cas, malgré la finesse et la transparence de la toile, elle fait bonne impression. Une place monstrueuse par rapport à la lightent.
A priori, il faudrait un piquet supplémentaire pour tendre le devant et éventuellemnt 2 pour les côtés, par gros vent sans doute.
Sinon voici des infos précises sur le poids :

Toile  : 638 g
Housse : 12 g
4 piquets : 40 g
Tige 1 m 25 : 54 g (je ne suis pas encore passé aux bâtons)
livrée avec une cordelette de 4 g en sus.

744 g en tout (sans le silicone) contre les 882 de ma Ferrino (double toit seul) auxquels il faut rajouter 143 g de CS pour le sol, je gagne 280 g mais surtout de la place (hauteur, abside ) !

Je l'ai juste montée dans le jardin donc j'ai encore à la tester. C'est dans le vent que j'aimerais connaitre son comportement.

Il me reste aussi à l'étanchéifier, merci pour la procédure, You.

Hors ligne

#78 31-05-2010 15:39:48

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Petite anecdote de mon côté : j'ai testé ce WE pour la première fois, à l'occasion d'une petite virée en Chartreuse, ma Contrail achetée sur le forum. Elle avait déjà été étanchéifiée, mais j'ai quand même voulu apporter ma contribution big_smile, donc j'ai redonné un petit coup et fait un quadrillage au sol.
Le montage est facile, j'ai encore quelques progrès à faire, mais ça va venir. Contrairement aux autres, j'ai un peu de mal à la remettre dans sa housse d'origine, j'enlève donc pour l'instant les piquets pour la bourrer dans un sac étanche de 4l qui rentre plus facilement dans le sac.
Première nuit, aucun souci, si ce n'est que le terrain étant très légèrement en pente, donc j'avais tendance à glisser avec mon néoair vers le bas. Il faisait beau, donc sans conséquences. Aucune condensation, pourtant il faisait très humide.
Deuxième nuit beaucoup plus mouvementée tongue. Tout d'abord, vers 3-4h du matin, j'entends du bruit à l'extérieur de la tente, et cette dernière commence à bouger dans tous les sens, j'ai peur qu'elle ne s'effondre. Le coupable était un renard qui avait senti l'odeur de nourriture, bien que tout soit emballé dans des ziplocs. J'ai crié pour le faire fuir, il n'a pas lâché tout de suite, mais a fini par partir quand les autres à côté ont commencé à demander ce qui se passait. Résultat, un ziploc de fruits séchés disparus wink, et surtout la moustiquaire sur un des côtés de la tente déchirée sur bien 50cm... La tente elle-même a cependant tenu bon, pourtant je vous assure que ça secouait ! sad (pour info, il y avait en fait une famille de renards, au moins 3, qui ont rodé autour de nous toute la nuit... ils ont aussi traîné un sac de 11kg sur plusieurs mètres...).
Plus tard dans la nuit, grosse pluie qui ne s'est pas arrêtée jusqu'au lendemain, mais aucun problème d'étanchéité (j'ai cependant dû aller rajouter deux sardines sur les côtés et une devant pour tendre un peu plus la toile, je n'avais pas prévu la pluie la veille quand j'ai monté la tente).

Bilan : très contente de ce premier essai... très malheureuse pour la moustiquaire, que je ne sais pas encore trop comment réparer. Je me demande s'il vaut mieux coudre ou coller un morceau de moustiquaire...
Et plus de nourriture à l'intérieur de la tente, tout dans un sac étanche et suspendu quelque part dehors !

Dernière modification par cyci (31-05-2010 15:41:47)

Hors ligne

#79 23-07-2012 00:35:30

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Pour 40g de plus la Notch semble complétement doublée au niveau de la moustiquaire. J'hésite entre ca et la Vaude Tokee (100g de plus).

Par contre je me demande si la vaude n isole pas mieux en cas de froid?
1e224a92ac08bb8ddd6944731aed525a2ace47.jpg

Hors ligne

#80 23-07-2012 05:56:44

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Je rappelle le titre de cette discussion : [Abri] Contrail de Tarptent

Le sujet de la Notch est ici. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#81 13-08-2013 16:02:15

jackoneill
Membre
Lieu : Saint-Lyphard (44)
Inscription : 11-07-2012

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

J'ai fait l'acquisition d'une Tarptent Contrail, reçu il y a 15 jours.

Je poste mon premier retour dessus, j'étofferai au fur et à mesure de mes sorties.

Les premiers tests sont dans le jardin...

J'ai d'abord effectué un montage avec le mat de 114cm de Tarptent en position droit puis en position oblique. Je ne retrouve plus les photos de la position droite, je remonterai la tente ce week end pour vous les montrer si vous me le demandez, mais on peut la voir à la fin du post lors du test bivouac.

Ensuite je les testé avec un bâton de randonnée en position droit, à 114cm également, ce qui rend la même chose que le mat. Idem si je penche le baton. En revanche j'ai nettement plus confiance dans mon bâton de randonnée que dans le mat de Tarptent. Oui il fait 55g, c'est super, mais fragile aussi. Après si la force exercée reste dans le sens verticale il n'y a pas de soucis. Attention à ce qu'il reste droit au montage et non courbé (forme de banane), ce qui arrive lorsque l'on sert trop les sangles.
J'ai moins confiance lorsqu'il positionné de manière oblique, la force exercée n'est plus dans le sens verticale et du coup je ne sais pas trop si le mat supportera cette position dans le temps. Aucun problème avec le bâton .

J'ai également effectué le montage avec mes 2 bâtons de randonnées, aucun souci également. Ce qui est bien c'est le réglage de la longueur des bâtons, on peut les mettre un peu comme on veut. La position en V inversée plus ou moins écartée/large.
Idem, j'ai complètement oublié de prendre les photos des montages avec les bâtons. Je mettrai des photos ultérieurement.
Pour faire ces derniers montages, j'ai utilisé les "attaches batons" acheté sur le site de Tarptent (8g) qui permettent un montage solide.

Pour finir j'ai testé le montage en position basse lorsqu'il y aura du vent. C'est très facile de decendre la tente, 2 scratchs et on resserre les attaches.
Par contre le mat de 114cm est difficilement utilisable dans cette position, il faut le mettre vraiment oblique, ce qui fonctionne par temps calme mais ne tiendra pas avec du vent, ce qui est le but de cette position... J'ai donc mis mon baton de randonnée, de manière droite et également penché mais moins que le mat juste avant de manière à ce que cela tienne bien. Si le sol est meuble, il est assez facile d'enfoncé le mat de 114cm même dans la terre vu que son diamètre est assez petit.

A noter également que Tarptent fournit 4 sardines longues de 8 inch (20cm), j'aurai préféré les 6 inch (15cms) mais bon. Du coup j'en garde 2 que je place à l'avant, cela me permet de faire des réglages sur la longueur de la sardine, en levant plus ou moins le point d'attache.
J'ai remplacé les 2 autres par des sardines MSR de ma Hubba Hubba plus pratique je trouve. J'en ai rajouté 4 autres pour le montage le plus complet possible, en mettant 1 sardine de chaque côté et une au milieu à l'arrière et une au milieu à l'avant. Poids maximal total de 93g pour les 8 sardines dans la house.

Voici les mesures de poids effectué, un peu déçu par le poids de la Tarptent:

Sardines (max): 93g
Tarptent dans sa house: 767g (un peu plus que prévu...)
Mat de 114cms: 55g
Attaches batons: 8g
Tapis de sol polycree: 54g

Soit 969g en configuration mat au maximum, et 922g en utilisant les batons.

Je n'ai pas encore étanchéifié les coutures et fait les croisillons sur le tapis de sol intérieur de la tente. J'ai peur que cela m'ajoute encore du poids.

Autant les coutures, j'aimerai tester sous forte pluie pour voir si cela vaut le coup ou non d'étanchéifier, autant le sol est une vrai patinoire, en position bien horizontale, pas de souci, mais dès que le sol à le moindre défaut d'inclinaison, même infime, le matelas glisse dessus et se retrouve contre la paroi de la tente...


Voici les photos des différents montages effectués:

En mettant le mat fournit par Tarptent de biais, le plus possible:
7009_20130802_160259.jpg

7009_20130802_160306.jpg

7009_20130802_160311.jpg

7009_20130802_160319.jpg

Attache à l'arrière:
7009_20130802_160326.jpg

7009_20130802_160330.jpg

Vue devant ouvert:
7009_20130802_160418.jpg

7009_20130802_160459.jpg

7009_20130802_160510.jpg

Ras du sol:
7009_20130802_160634.jpg


Montage position basse pour lutter contre le vent:
7009_20130802_182112.jpg

7009_20130802_182122.jpg

7009_20130802_182138.jpg

7009_20130802_182410.jpg

7009_20130802_182414.jpg


J'ai dormis une première nuit dans le jardin, tente position haute, ouverture fermée, température 10°C la nuit.
J'ai obtenu pas mal de condensation, il fallait faire très attention le matin en se levant de ne pas toucher la paroi supérieur. Le silnylon étant élastique, la condensation l'a légèrement détendu du coup le toit se retrouve plus proche le matin que le soir...
Petite nouveauté pour moi, je pense que vous connaissez le phénomène, mais lorsque j'ai voulu essuyer la condensation à l'aide d'une serviete microfible, dès que j'ai touché la paroi, des goutes ont commencer à glisser le long du toit et à tomber au fur et à mesure sur le sol intérieur... Du coup sur une petite bande, toute la condensation est tombée en pluie sur toute la longueur de la tente! C'était à côté du sac de couchage, tant mieux. Du coup je les ranger avant de continuer. Mais je n'ai pas réussit malgré tout à essuyer la condensation sans avoir se phénomène de glisse et de pluie même en allant vite. Peut-être que je m'y prend mal?



Voici mon premier montage en bivouac, avec le piquet Tarptent acheté avec la tente, j'avais prêté mes batons... Il n'y avait pas un pet de vent, calme plat. J'ai posé la tente sur mon tapis de sol en polycree pour la protéger. J'ai mis la tente en position haute, ouverture grande ouverte et laissée telle quelle toute la nuit.

Le compte rendu de cette rando est ICI.

Vue d'ensemble:
7009_p1060117.jpg

7009_p1060119.jpg

Détail arrière:
7009_p1060118.jpg

Vue intérieur:
7009_p1060122.jpg

7009_p1060123.jpg

J'ai laissé l'ouverture grande ouverte toute la nuit, en refermant la toile n'était pas bien tendue mais je n'avais pas assez de place en largeur pour placer correctement les piquets à l'avant. Mais du coup cela n'était pas génant en laissant ouvert.

7009_p1060124.jpg


Par rapport au test jardin, je n'ai pas eu de condensation dans la tente. Cela peut-être du à un ou une combinaison de plusieurs paramètres:
1 - Les conditions météos n'étaient pas les mêmes, humidité dans l'air différente? Pourtant au petit matin le marais était dans la brume et convert de rosé...
2 - J'étais à l'abri du bois ce qui m'a abrité de l'humidité, à l'abri du vent également.
3 - Laisser l'ouverture frontale grande ouverte permet une très bonne aération.
4 - Je n'ai pas eu très chaud cette nuit là, prévision nuit entre 10 et 15°C et finalement température descendu à 7-8°C facile... Donc pas de transpiration qui aurait pu créer de la condensation.


Voilà pour le moment, je rajouterai des éléments si besoin.

Dernière modification par jackoneill (13-08-2013 16:16:02)

Hors ligne

Pied de page des forums