Aller au contenu

Annonce

#1 31-08-2008 12:03:58

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

[Abri] Tarp pour débutant

112 pages de résultats pour une recherche sur tarp smile

j'ai lu les 5 premières pages, puis j'ai abandonné...

quels sont les modèles de tarp les plus appréciés des MULs ?

pour commencer, je chercher à acheter un modèle 2 places, ensuite si le besoin s'en fait sentir je passerai au bricolage pour confectionner le mien

Hors ligne

#2 31-08-2008 14:26:02

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Tarp pour débutant

Non, je crois que tu prends le problème à l'envers : avant d'acheter une tarp, il faut que tu sois sur que ça te convient. Alors bricole toi un truc cheap (par exemple : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 144#p44144 )
et passe quelques nuits dedans. Après, tu auras une meilleure idée de ce que tu veux, et si le concept tarp te plait...

Dernière modification par mad (31-08-2008 14:27:21)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#3 31-08-2008 14:45:54

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tarp pour débutant

raphaelh a écrit :

112 pages de résultats pour une recherche sur tarp smile

j'ai lu les 5 premières pages, puis j'ai abandonné...

quels sont les modèles de tarp les plus appréciés des MULs ?

pour commencer, je chercher à acheter un modèle 2 places, ensuite si le besoin s'en fait sentir je passerai au bricolage pour confectionner le mien

Pour les tarps, il faut distinguer celles qui ont déjà une forme pre-définie (comme la Gatewood Cape par exemple) de celles qui sont juste de forme rectangulaire et qui peuvent être montées de différentes façons.

Voici un classement US. Si ça peut t'aider ...

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 31-08-2008 14:54:25

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Tarp pour débutant

Je crois que l'idéal est de commencer par une tarp un peu grande pour deux, puis, de la recouper pour lui donner la taille que l'on préfère.
Pour deux, je te conseille de commencer avec une bâche rectangulaire de 3m x 2,5m que tu achèterais en supermarché pour 5 euros. wink
L'avantage d'avoir 3m de long, c'est que tu peux la monter en forme "demi tipi".

Pour les attaches, rien ne vaut le système des bouchons de liège ou embouts de chaise qu'Oli_v_ier utilise sur son abri.

Une fois que vous aurez trouvé la taille idéale, vous pourrez commencer à regarder les modèles qui vous intéresseront vraiment. wink

Hors ligne

#5 31-08-2008 16:07:22

clb
Membre
Inscription : 18-04-2006

Re : [Abri] Tarp pour débutant

Pas très bricoleur, j'ai commencé avec le tarp Décathlon (25 euros). J'ai viré les piquets et remplacé les sardines trop lourdes fournies avec. J'avais prévu, une fois sûr que ça me convenait, de le remplacer par un tarp Arklight, pour un gain de poids de l'ordre de 400 g. Mais le temps que je me décide, Arklight s'était mis en sommeil. J'attends le réveil...

Je ne monte mon tarp que quand le mauvais temps menace... ou est déjà là. Sinon j'utilise juste un sursac : je préfère, quand c'est possible, dormir "tout nu" sous les étoiles et, partisan du moindre effort, m'éviter un montage laborieux après une journée de marche.

Dernière modification par clb (31-08-2008 17:09:22)

Hors ligne

#6 31-08-2008 16:45:50

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Tarp pour débutant

Combien pèse le tarp D4 ? Est-il suffisant grand pour 2 sans sursac ?

Merci

Fab

Hors ligne

#7 31-08-2008 17:07:40

clb
Membre
Inscription : 18-04-2006

Re : [Abri] Tarp pour débutant

fab a écrit :

Combien pèse le tarp D4 ? Est-il suffisant grand pour 2 sans sursac ?

Environ 800 g. sans sardines. Il est largement assez grand pour deux (trois mètres sur trois), certains l'utilisent sans sursac, mais comme je ne suis pas très doué en montage, j'utilise toujours un sursac par précaution.

Dernière modification par clb (31-08-2008 17:08:02)

Hors ligne

#8 31-08-2008 19:22:24

matz
Membre
Inscription : 11-04-2008

Re : [Abri] Tarp pour débutant

Si tu enlèves toutes les ficelles, tu tombes à 640gr, mais bon, faut bien en garder qqunes. J'ai utilisé ce tarp dans le Vercors, au moi de mai dernier. On étaient 3, 2 nuits de pluie, pas de sursacs, impécable, même pas mouillés.
  Dans le but de baisser le poids, et comme je suis souvent seul ou à 2, j'ai taillé dedans pour me faire un tarp solo, du style proposé dans le wiki. Pour le moment il est chez la couturière, je le récupère demain, et je le teste en conditions mi-septembre. Je fais Orange- Grenoble (Mt Ventoux, Mtgne de Lure et sud du Vercors). Si tu veux je t'envoie des photos du résultat.


ma liberté commence là où s'arrête le bitume.

Hors ligne

#9 31-08-2008 20:09:12

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Tarp pour débutant

Comment l'as-tu monté pour ne pas être mouillé ?

Hors ligne

#10 02-09-2008 19:31:04

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Tarp pour débutant

Kikoo à tous wink

Je' ne saurais que te conseiller de suivre le conseil de mad, raphaelh...

Tu t'achètes une bâche bleue/verte chez un Leroy Merlin ou autre (4 x 5m, à moins de 100g le m2).

Tu fixes quelques bouts de ficelles aux angles et à 2 ou 3 autres points (méthode d'olivier avec une petite pierre, trouvée sur place, emballée dans la toile et que tu entoure avec la ficelle), 6 ou 7 sardines et c'est plié. Tu testes, essaies et bricole un ou 2 autres modèles si ça te convient pas.

Ensuite tu achètes le modèle qui te convient parmi la plétore de produits proposés et chers... car un tarp est toujours très cher comparé à sa simplicité de fabrication... et comparé au prix d'une tente.

J'ai fait comme ça, fais une dizaine de bivouacs en testant ma vielle toile et j'ai acheté mon tarp au bout de 2 mois. Et je ne regrette rien... surtout pas le fait que je peux m'en bricoler un facilement si je me retrouve dans une galère : un simple bout de toile plastique (ou autre) et tu as un abri.

eraz

Hors ligne

#11 02-09-2008 22:25:49

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Abri] Tarp pour débutant

merci à tous pour vos réponses !

je pense que je vais commencer par le tarp 25€ décathlon, je vais camper ce weekend vers les salins de giraud

ensuite selon l'expérience (et si ma louve a aussi bien apprécié que moi), je passerai à la modif de ce tarp, puis ensuite à la construction d'un tarp du début smile

Hors ligne

#12 02-09-2008 23:08:28

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Tarp pour débutant

un tarp en Camargue ? tu veux te donner en pâture aux moustiques ? faire un régime hyposanguin ? faire de l'apunculture ? te faire suçonner le saucisson ?

Hors ligne

#13 02-09-2008 23:11:43

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Abri] Tarp pour débutant

j'emmenerai la tente dans la voiture au cas où smile

mais plus trop de moustiques dans le sud en ce moment j'ai l'impression

vous faites comment pour les moustiques avec un tarp ?

sinon pour le tarp sur le site de D4 il y en a un à 23€ (http://fr.decathlon.com/tarp_117_1232091.htm) et un à 25€ (http://fr.decathlon.com/tarp_117_36715.htm), je vois pas bien la différence...

1.9kg la bête toute de même (1kg avec bâtons de rando) !

Dernière modification par raphaelh (02-09-2008 23:19:08)

Hors ligne

#14 02-09-2008 23:51:35

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Abri] Tarp pour débutant

ou alors l'autre possibilité c'est ma T2 ultralight pro sans la doublure intérieure (https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?pid=58843) et en laissant la porte ouverte smile

ça donnera une idée approximative

Hors ligne

#15 02-09-2008 23:59:26

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Abri] Tarp pour débutant

si t'essaye ça tu passera jamais au tarp car pour 900g tu auras tous les avantages du tarp, sans les inconvenients et tu te diras peut être que tu n'es pas à 300g pres! ;-)


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#16 03-09-2008 00:37:26

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Abri] Tarp pour débutant

raphaelh a écrit :

j'emmenerai la tente dans la voiture au cas où smile

???

Sinon le mien pése 872g avec huit piquets UL D4, des tendeurs de haubans de chez "Le vieux" et deux points de fixation au sol que j'ai rajouté. Sans la housse par contre.

L'année prochaine je passe à autre chose mais pour se faire une idée du tarp c'est vraiment bien. C'est Kai qui m'avait convaincu et ses avis font figures de références.
Le fait qu'il soit grand permet plein de montages et donc de mieux choisir par la suite quelque chode de plus élaboré en fonction de ces préférences.


Pour les moustiques, c'est comme pour les vipères, faut les virer. Non je déc.... !
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#17 03-09-2008 07:51:51

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Tarp pour débutant

Eroes a écrit :

si t'essaye ça tu passera jamais au tarp car pour 900g tu auras tous les avantages du tarp, sans les inconvenients et tu te diras peut être que tu n'es pas à 300g pres! ;-)

pour ce poids la tu as un origami ou un twin sisters smile

perso en Islande j'ai vraiment aimé la tente monoparoi/tarp fermé, tu montes ça rapide sous la pluie et tu rentre dedans immédiatement, pour t abriter , te secher , cuisiner etc.. sans avoir à enlever tes chaussures, reste juste à étaler plus tard ton tapis de sol, lorsque tu en as besoin.

Hors ligne

Pied de page des forums