Aller au contenu

#1 03-09-2008 04:35:14

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Liste Rando 15j en Ecosse Juil. autonomie "complête", 9121g

Bonjour @ vous, MULs
ceci est une liste a posteriori, puisque je suis déjà parti en Écosse et revenu d'Écosse. Mais voici ce avec quoi je suis parti, ce avec quoi je suis revenu et ce que je prendrais ou pas la prochaine fois pour ce type de rando.

Petit résumé rapide de l'aventure : 2 semaines en Écosse (du 15/07/08 au 30/07/08), avec au programme le West Highland Way (150km), le Ben Nevis (1344m), le Great Glen Way (110km) à pieds, en autonomie "semi-complête" (ravitaillements possibles et quelques repas locaux), nuits sous tente en camping(avec ou sans infrastructures)/camping sauvage/auberge de jeunesse. Superbes paysages, un temps radieux (sauf 2 jours de pluie, dont un sans discontinuer), beaucoup de rencontres inattendues, insolites, inoubliables et rapprochées (Ahhhh... Midges) ;-)

WHW : 7j, 1j de marche seul, 6j de marche à deux.
Entre 14.5km (étape la plus courte) et 30km (sous la pluie...)

Transition ;-) Ben Nevis (1344m)
étape de 14.5km seul (5h = 3h15 de montée, 30min de pause, 1h15 de descente)

GGW : 4j, 3.5j de marche seul, 0.5j de marche à deux.
Entre 20km et 38km.


Bref, voici la liste avant le départ (Suivre les ^n pour les remarques) :

* Portage :
__________________________________________________
Sac à dos Lafuma Ventoux 55 (~15ans)                     1100 g (^1)
Sursac antipluie D4 55/80l                                          155 g (^2)
----------------------------------------------------------------------
                                                                              1255 g
* Couchage/abris :
__________________________________________________
Tente Hubba Hubba HP et footprint MSR                     2000 g (^3)
Tapis de sol Thermarest Regular 3                              630 g (^3)
Sac de couchage Lafuma Warmn Light 600                  660 g
----------------------------------------------------------------------
                                                                             3290 g
* Cuisine :
__________________________________________________
Gourde souple Platypus 2.4l                                         60 g
Popotte microCao sans l'assiette 500 ml                        45 g
combiné cuillère et fourchette Light My Fire                     2 g
Réchaud P3RS et récipient 250 ml                                50 g (^4)
Bouteille Combustible graduée 250 ml vide                   10 g (^4)
Briquet Bic                                                                   5 g
Couteau Suisse                                                           75 g (^5)
----------------------------------------------------------------------
                                                                               247 g
* Hygiène :
__________________________________________________
Serviette microfibre D4 sans gant                                 30 g
"déodorant" Pierre d'alun                                           100 g (^6)
Lentilles de secours et boîte                                         10 g
Produit lentille dans bouteille plastique                            5 g
savon en feuilles                                                           5 g (^7)
coton tiges                                                                   2 g
PQ ;-)                                                                        20 g
----------------------------------------------------------------------
                                                                                172 g
* Pharmacie :
__________________________________________________
tire-tique                                                                      5 g
pince à épiler                                                                5 g
médocs et pansements                                               315 g (^8) (liste complète)
----------------------------------------------------------------------
                                                                                325 g
* Vêtements de rechange/dans le sac :
__________________________________________________
Chapeau D4 Tribord et Moustiquaire de tête                   60 g
Buff                                                                            15 g (^9)
Lunettes vue et soleil avec étui souple                           75 g
Veste Arc'Terix Beta SL                                              330 g
T-Shirt D4 ML                                                            175 g (^10)
T-Shirt D4 ML (col roulé)                                            195 g (^10)
1x Boxer D4 SH 500                                                    55 g
Pantalon Vertical Toubkal                                           530 g
3x Chaussettes D4 Forclaz 500                                   225 g
----------------------------------------------------------------------
                                                                              1660 g
* Divers :
__________________________________________________
carte bleu + quelques billets                                           5 g
Passeport                                                                    20 g
Carte ratp                                                                     2 g
Clés appartement                                                          5 g
APN Canon S5IS + carte + 4 piles                               620 g
4 piles rechargeables avec 1 carte                              120 g
Frontale Petzl Tikka                                                     55 g
Crayon et carnet                                                       180 g
couverture de survie                                                   55 g
Lonely Planet (Écosse en Fr)                                       525 g (^11)
Livre poche WHW                                                      170 g (^11)
Livre poche GGW                                                      175 g (^11)
Carte 1/40000 WHW polyéthylène                                35 g
Carte 1/40000 GGW polyéthylène                                35 g
Carte 1/50000 Ben Nevis et Boussole                         170 g (^11)
----------------------------------------------------------------------
                                                                             2172 g
                                                                             --------
                                    total sans consommables :  9121 g
                                            
* Nourritures + Combustible (^N)
__________________________________________________
Pseudo Esbit                                                              150 g (^4)
11x Repas lyophilisés (5x 80g + 6x 120g)                   1120 g
noix, cacahuètes, abricots, bananes séchées               2000 g
galettes de patates ;-)                                               1000 g
cubes bouillons chinois (4x 75g)                                   300 g
----------------------------------------------------------------------
                                                                               4720 g
                                                                               -------
                                      total avec consommables : 13841 g
                                           total avec2L d'eau      : 15841 g

* Sur Moi :
__________________________________________________
Montre Suunto Vector                                                   40 g
Buff                                                                            15 g (^9)
Polaire Norrøna 29 M                                                  315 g
T-Shirt D4 MC                                                            130 g 
Boxer D4 SH 500                                                         55 g
Pantalon Vertical Shorten                                            550 g                   
Chaussettes D4 Forclaz 500                                          75 g
Chaussures Merrell Chameleon Iso GTX XCR                940 g
----------------------------------------------------------------------
                                                                              2120 g
                                                                               -------
                                               total de chez total : 17961 g

mon poids avant rando : 85kg je portais 21.13% de mon poids total soit plus de 1/6
mon poids après rando : 80kg mais le poids à porter restait aux alentour de 14-15kg (avec l'eau)

Remarques :

(^1) je suis parti avec un vieux sac de rando Lafuma que je traîne depuis pas mal d'années (plus de 15 même). Il a l'air de faire 55L et était bien rempli, mais je ne me suis pas servi de tout et j'étais seul... Je pense pouvoir prendre un sac moins volumineux la prochaine fois mais un peu plus fonctionnel surtout si je ne pars pas seul... ;-)

(^2) je n'avais pas vu le post du sursac Ikea, mais je m'en vais le bricoler, il a l'air beaucoup plus léger que mon sursac D4!!!

(^3) euh, là je vais passer pour un con : le footprint MSR était fait pour la Hubba HP... et pas la Hubba Hubba HP... ok vous pouvez rire maintenant, je m'en suis aperçu après coup en montant ma tente dans un bois (pins=>aiguilles au sol)... du coup j'ai un petit trou à réparer dans ma tente :-(
Quant à la tente MSR; elle est vraiment géniale, certes un peu lourde pour une seule personne mais je me suis posé la question pendant presque deux mois, et je préférais voir plus loin, je m'essaierais au Tarp plus tard et pourquoi ne pas utiliser le double toit seul ? Mais pas en Ecosse au mois de Juillet à cause des Midges !!!

(^4) euh, là encore je vais passer pour un con, vous pouvez rire d'avance... arrivé à Glasgow, je n'ai pas trouvé de combustible, par là j'entends alcool à brûler, du coup, et j'ai eu de la chance, je suis tombé sur un magasin outdoor, et j'ai récupéré des pastilles simili Esbit... ce qui m'amène à la suite... j'ai explosé mon P3RS pour réaliser un support pour Esbit (je sais j'aurais pu trouver une autre canette...) du coup j'avais plus besoin de la bouteille plastique... (quelques grammes mais volumineuse). Mais ce n'est pas tout, pour terminer ma rando, j'ai acheté un pocket rocket de MSR avec sa petite bouteille de gaz, la pour le coup je peux passer pour une mule, et non un MUL :-(

(^5) juste une petite note au passage, en arrivant dans l'aéroport de Glasgow, j'étais vraiment très heureux que mon couteau suisse soit en soute, j'ai vu un cimetière de couteaux suisses ou autre dans une grosse boîte et ça m'a feuilleté le cœur de les voir comme ça :-(

(^6) Bon ok, je voulais essayer, j'ai l'impression que cela fonctionne, c'est bien trop lourd pour ce que c'est, mais là où j'ai eu un peu de chance, c'est que ma pierre s'est cassée en 2 morceaux, du coup la prochaine fois le poids sera divisé par 2 environ ;-)

(^7) bon alors là, je dirais que j'étais très con, j'ai acheté des feuilles de savon. Oh malheureux que je suis lorsque sous la douche mes doigts veulent attraper une feuille, et que j'en mouille une bonne dizaine!!! à proscrire et à remplacer par un vrai morceau de savon!

(^8) je me suis inspiré de cette liste mais en réduisant les doses, à y repenser je n'ai eu que des problèmes d'ampoules, mais une amie allemande m'a permis d'utiliser une pommade dont je donne ici le descriptif, mais attention elle n'est prescrite que sur ordonnance, c'est super efficace apparemment, mais il faudrait l'avis d'un médecin/pharmacien, la pommade en question : Nebacetin Salbe 15g (Astellas Pharma Gmbh)

(^9) pourquoi 2? ... et bien parce que cela peut toujours servir, et que j'ai offert le second à une jeune demoiselle (Kathrin) ayant perdu son bonnet, et non ce n'était pas pour "perdre" du poids ;-)

(^10) J'en ai acheté 2 différents, avec et sans "col roulé", je ne suis vraiment pas adepte des manches longues, de plus ces T-shirts ML ne sont très pas respirant et ne sèchent pas très vite. A contrario, le T-shirt MC est beaucoup plus léger, respirant et sèche beaucoup plus rapidement! Je mettrais plus de couche si j'ai froid la prochaine fois, même si au départ c'est plus à cause des bestioles que je les ai acheté. La grosse bête qui a peur des petites bêtes...

(^11) Ok, je sais cela n'est pas très MUL, et je prendrais des photocopies la prochaine fois (aïe pas sur la tête big_smile)

(^N) Après coup, cela n'est pas très simple de faire les comptes pour la nourriture, je m'explique :
durant la marche, je ne mangeais que très peu , mais je buvais beaucoup entre 2 et 3L par jour pour les plus longues marches (soit 1.25L pour 10km en gros). je partais vers 9h et mangeais des fruits secs, vers 12h-13h à la pause déjeuner, je me faisais 1 galette de patates et des fruits secs, parfois j'avais du fromage (du Cheddar) et des crackers achetés dans les supérettes des villages que je traversais, et aussi un peu de chocolat pour les pauses et pour la motivation, le soir je me faisais un lyophilisé avec 250ml ou 300ml d'eau et quelques fruits secs.

Bref je suis revenu avec environ 400g de fruits secs, 2 lyophilisés, mes bouillons cubes auxquels je n'ai pas touché, mes galettes de patates y sont toutes passées, la recette que j'avais tenté (avec le levain) n'était pas top, ou je ne les ai pas laissée sécher assez, mais si on enlève un peu le vert de moisissure, ça reste mangeable (combien sont partis vomir?).

La prochaine fois, je ferais mieux mes comptes de nourriture, j'ai emporté trop de trucs, sûrement par peur du manque et je me suis "un peu" ravitaillé sur place et j'ai mangé un petit déjeuner full scottish et 3 fois du Haggis ;-)
 
Je rajouterais Pêle-mêle :

* Ce qui m'a manqué
__________________________________________________
+ savon en morceau
+ lessive en poudre                (pour mieux laver ses chaussettes)
+ 1-2 mousquetons               (pour accrocher des trucs)
+ cadenas à code                  (pour les auberges de jeunesse)
+ boules quies                      (cela m'aurait été utile pour dormir parfois...)
+ grande serviette                (après une douche pour s'essuyer correctement...)
+ "sac à viande"                   (car le duvet sent l'homme après)
+ claquettes légères             (pour la douche afin d'éviter les champignons)
+ kit réparation tente ou Duct tape
+ anti-odeurs chaussures      (recettes miracles?)
+ P3RS (ne pas le détruire cette fois !!!)
----------------------------------------------------------------------

* Ce dont je me sépare
__________________________________________________
- les guides à remplacer par des photocopies
- savon en feuilles
- pierre d'alun (la 2nde moitié ;-))
- compeed/scholl anti-ampoule, ne sert pas à grand chose
----------------------------------------------------------------------

voili voilou, n'hésitez pas pour les remarques, j'essaie de m'améliorer ;-)

JµL!eN

Dernière modification par JµL!eN (03-09-2008 04:43:10)

Hors ligne

#2 03-09-2008 08:46:16

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Liste Rando 15j en Ecosse Juil. autonomie "complête", 9121g

L'Ecosse est a la mode cette année wink. Merci pour ce retour d'expérience !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 05-09-2008 00:22:16

symon38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-06-2008

Re : Liste Rando 15j en Ecosse Juil. autonomie "complête", 9121g

merci pr les infos )

le cadenas a corde c'est parce que ton sac ne rentrait pas dans les lockers? du coup tu aurai aimé l'attacher au lit par ex?

Hors ligne

#4 24-09-2008 13:25:51

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Liste Rando 15j en Ecosse Juil. autonomie "complête", 9121g

Salut,

Le cadenas à code c'est juste au cas où il y aurait une consigne (dans un dortoir pour Backpackers à Edimbourg par exemple). Mais sinon en campagne, cela ne sert pas à grand chose.

Je cherche à réaliser un gain de poids sur cette liste et je me demande où je pourrais en effectuer :
- tente
- tapis de sol
- Appareil photo + accessoires
- pharmacie
- livres... (ok ok)
...
sachant qu'à partir de maintenant je peux faire de la rando à deux ;-)

Question bête :
Pour 15j, combien de change on peux emporter ?

Merci @+

JµL!eN

Hors ligne

#5 24-09-2008 18:29:09

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Liste Rando 15j en Ecosse Juil. autonomie "complête", 9121g

J'y étais exactement à cette période, et notamment sur le WHW et le GGW (en gros du 16 au 22 sur cette partie-là). On aurait pu se croiser. Sur tes photos, je reconnais les sentiers, camping etc... d'ailleurs, j'ai rencontré les randonneurs (pas MUL) allemands au début du WHW (je ne t'aurais pas vu aussi ?).

Dernière modification par Tétard (24-09-2008 18:30:37)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#6 24-09-2008 20:43:13

JµL!eN
Membre
Lieu : Paris 15ème
Inscription : 04-05-2008
Site Web

Re : Liste Rando 15j en Ecosse Juil. autonomie "complête", 9121g

Salut,

c'est fort possible que l'on se soit croisés, cela en serait d'ailleurs super drôle ;-)
Je dois faire un compte rendu que je suis en train de taper (depuis pas mal de temps maintenant :-( depuis que je suis rentré...) et je le mettrais sous peu. Ce serait drôle effectivement ;-) et si tu as croisé les Allemands alors nous étions tous proches big_smile

@+

JµL!eN

Hors ligne

Pied de page des forums