Aller au contenu

#1 29-09-2008 23:26:57

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

[Sac à dos] Decathlon Tribord DBG55 modifié

Bonsoir,

comme prévu voici le résultat du test suite au post 'découverte matos': Sac à dos XXmul : 55L - 362gr - 15 euros !

Préliminaires o))))
suite à vos remarques (merci Clem, ... ), j'ai apporté quelques modifications au sac d'origine (voir photos ci-dessous) :
a) modifié la point de fixation haut des bretelles(obligatoire) pour : qu'elles tirent parallèlement au tissu + qu'il n'y est plus d'effort à travers la fermeture éclair de l'unique poche;
b) écarté les points de fixation bas des bretelles (dépend de la largeur des hanches);
c) rajouté des sangles de rappel (obligatoire) pour : que les bretelles tirent parallèlement au tissu + esthétique (je ne voulais que le haut du sac pendouille comme un bonnet schtroumpf).
d) rajouté une sangle de hanche;
e) rajouté de la mousse sur les bretelles et la sangle ventrale;

Résultat (visuel) : 

P1010092.JPG

Le mesh est en bleu clair !
P1010093.JPG


Résultat des tests :

Pendant 2 heures chargé à 9kg :
+ confortable;
+ bonne répartition du poids entre les hanches et les épaules;
+ toutes les coutures ont tenue (surtout les mienne car faite main au fil très épais)

pendant 48 heures sur 50km chargé à 5/7 kg :
idem ci-dessus;
+ refaire les couture des poignée de portage latérale (fil mal serré et trop fin);
~ les mousses ont bien tenue, mais à améliorer si on veut pouvoir manipuler les bretelles sans précautions;
- pas étanche => 3 options :
    a) utiliser un poncho;
    b) utiliser sursac pour sac à dos;
    c) remplacer le mesh et rajouter un rabat sommital.
Quelles options me conseillez-vous car je veux pouvoir randonner même sous une pluie continue ?


Bilan :
Je suis très agréablement surpris car :
+ il me fait gagner 1200 gr par rapport aux D4 40L qu'on a à la maison sans sacrifier au confort pour des charges de Muliste (à tester au dessus de 10 kg, mais nécessités rares).
+ idéal pour emporter un gros synthétique pour les zones humides (quand je ferai les sentiers du littoral par exemple) ou N vêtements;
+ maintenant, le sac :
   o))) s'est alourdi de 16%  => 422 gr => 7,7 gr/litre;
   o))) a vu son prix doublé (accesoires rajoutés) => 30 euros => 0,54 euro/litre.
+ tissu costaud que les toiles de spi;
- réservé aux amateurs de couture manuelle.

LeNovice dit Michel.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#2 30-09-2008 15:30:12

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon Tribord DBG55 modifié

impressionnant. Mais trop de coutures pour moi.

dans tes essais à 5/7kg, tu occupais les 55L?

L'absence totale de système de compression me rassure pas trop.

par curiosité, on peut avoir un gros plan des points de fixation des bretelles que tu as recousues. pour voir comment c'est fait.


PS: question à 2balles: tu a flingué 2tapis de sol (un noir et un rouge)?

Hors ligne

#3 30-09-2008 22:09:06

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon Tribord DBG55 modifié

Bonsoir Dolgan,

dolgan a écrit :

dans tes essais à 5/7kg, tu occupais les 55L?

Que nenni, j'occupais tous le volume jusqu'à la poche à fermeture éclair (au-dessus des bretelles d'épaule) car j'y ai tous mis sans rien tasser, dont un Thermarest 4 small.
Pour l'anecdote :
- en mettant le matelas de sol et le tarp en dehors du sac + bon tassage le tous tenait aussi dans un sac de 22 litres;
- le volume réellement utilisable est de 45 litres, si tu mets 55 litres l'ouverture supérieure doit rester ouverte ...
P1010092.JPG



dolgan a écrit :

L'absence totale de système de compression me rassure pas trop.

Pourquoi ? En quoi est-ce dangereux ?


dolgan a écrit :

par curiosité, on peut avoir un gros plan des points de fixation des bretelles que tu as recousues. pour voir comment c'est fait.

Point de fixation haut des bretelles vu de l'extérieur
P1010094.JPG


Point de fixation haut des bretelles vu de l'extérieur
P1010098.JPG


Point de fixation haut des bretelles vu de l'intérieur
P1010099.JPG


Point de fixation bas des bretelles vu de l'extérieur.
La sangle noir est celle pour les hanches
P1010100.JPG


Point de fixation bas des bretelles vu de l'intérieur.
Le fil noir a été cousu à l'arrache uniquement pour maintenir les pièces en place pendant la couture au fil de voile (nettement plus gros).
P1010101.JPG


dolgan a écrit :

PS: question à 2balles: tu a flingué 2 tapis de sol (un noir et un rouge)?

Non aucun car :
- le noir n'est que la sangle de hanche qui prend tous les effort;
- j'ai récupéré la mousse d'un matelas de sol aluminisé raccourci à 110 cm.
P1010102.JPG

A+, LeNovice dit Michel.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#4 01-10-2008 08:44:29

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon Tribord DBG55 modifié

J'ai acheté le même, pour 15 €, c'est une affaire, même pour l'utiliser seulement comme sac de sport! Par contre je suis admiratif de ta réflexion pour le rendre plus confortable! Moi j'ai juste ôté la poignée latérale. Pour l'étanchéité, je compte mettre un sac poubelle à l'intérieur. Pas de sangle ventrale, cet été j'ai perdu la boucle  et du coup je ne la mettais plus, finalement je préfère sans ceinture...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#5 01-10-2008 09:50:56

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon Tribord DBG55 modifié

Salut Denq,

bienvenue à la secte DBG55  smile

J'ai préféré garder la poignée latérale car elle est trop pratique lorsqu'on prend le train. Par contre les coutures ne sont pas assez serrées et le fil trop fin, je vais rajouter une sur-couture en fil à voile sad.

Le concept m'a tellement plu, que j'ai vais en acheter un 2ème pour me faire un 30 litres encore plus allégé.

Effectivement il n'est pas obligatoire de rajouter une sangle de hanche, tout dépend de la durée de portage, du poids et d'endurance de ton dos+épaules. Pour moi la sangle de hanche est obligatoire si je dépasse 5kg et 1 heure.
Les 35 gr de sangle de hanches apporte un confort incomparable sur le dos qui est soulagé de 50 à 80 % du poids.

LeNovice dit Michel.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#6 01-10-2008 10:15:27

Clem
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon Tribord DBG55 modifié

Eh bien félicitations à toi !

moi ça m'épate toute cette volonté de faire soi même, et quelle fierté ensuite !
dommage que tu aies dû doubler le coût du sac, mais bon... ça reste peu cher.
Par contre que pense tu de la solidité du sac en lui même? comment réagirait-il à un rip sur une branche, un rocher?

en tout cas bonne balade avec ta création sur le dos, c'est quand même chouette comme sentiment. smile

Hors ligne

#7 01-10-2008 12:24:27

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon Tribord DBG55 modifié

Merci Clem pour tes gentilles remarques, mais je dois avouer que :

Clem a écrit :

moi ça m'épate toute cette volonté de faire soi même, et quelle fierté ensuite !

Ben il n'y a pas besoin de volonté car depuis que j'ai banni la télévision, j'ai beaucoup plus de satisfaction en faisant le soir un truc manuel (voir intellectuel) en écoutant de bonnes émissions à la radio.

Désolé, mais aucune fierté à le réaliser, ce n'est que de la couture basique de chez basique et 5 minutes de report de cotes à partir d'un sac existant. Il suffit de connaitre 3 astuces et prendre son temps. Toute personne qui n'a pas d'appriori pour le travail manuel peut le faire, même sans expérience, car on peut toujours défaire et recommencer si il y a des problèmes.
Mon plaisir c'est de montrer qu'avec un peu d'astuce, d'opportunisme et d'huile de coude, on peut s'équiper XXmul pour des sommes très modiques sans être un professionnel (idem le tarp en couverture de survie).
Small is beautiful, notre société de consommation nous fais trop souvent surestimer les investissements nécessaires pour traiter 90% ces cas.


Clem a écrit :

Par contre que pense tu de la solidité du sac en lui même? comment réagirait-il à un rip sur une branche, un rocher ?

C'est de la toile de sac à dos style Cordura, pas la plus épaisse et probablement peu enduite, mais beaucoup plus solide aux frottements/accrochages que les toiles pour matériel ultra-leger du type sylnylon, toiles de spinnaker, ...  alors 100% de confiance pour moi.
Il me reste uniquement à améliorer la solidité de la fixation de la mousse sur les sangles pour qu'il soit baroudeur compatible.

LeNovice dit Michel.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#8 01-10-2008 16:53:29

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Decathlon Tribord DBG55 modifié

dolgan a écrit:

    L'absence totale de système de compression me rassure pas trop.

Pourquoi ? En quoi est-ce dangereux ?

peut-être pas. mais je me dis que 45L, faut les remplir (enfin il y a un an j'en avais pas assez avec 50L en été ... lol ). si c'est pas bien rempli, ça risque de se balader à l'intérieur du sac. Ce tangage doit pas être très confortable.

Hors ligne

#9 01-10-2008 17:53:35

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon Tribord DBG55 modifié

dolgan a écrit :

Si c'est pas bien rempli, ça risque de se balader à l'intérieur du sac. Ce tangage doit pas être très confortable.

J'ai utilisé qu'une fois un système de compression, c'était avant de mettre le sac à dos dans la soute d'un avion. Je ne sait pas dans quels cas les système de compression des sacs à dos sont nécessaires, de plus, vu mon allure "pépère", ce n'est pas encore ma principale préoccupation.

Il me semble que :
- dans un truc rigide (comme une valise) la charge se balade à coup sûr si tout n'est pas rempli => ballotement désagréable + mélange des affaires;
- dans un sac souple et étroit comme le DBG55, tout se cale au fond ce qui est peut être suffisant si on ne saute pas ou ne courre pas.
Le mieux est de trouver un trialiste pour l'essayer sur 2000m de dénivelé smile.

Je crains plutôt le ballotement du sac en lui même sur le haut du dos (quelque soit le % de remplissage) mais uniquement si je : ne serre pas suffisamment les bretelles + ne mets pas matelas de sol à l'intérieur pour l'aplatir dans le dos + j'ai une progression "dynamique". Dans le bas du dos, le sac est parfaitement immobilisé par la ceinture abdominale.

LeNovice dit Michel.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#10 01-10-2008 20:28:40

Clem
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon Tribord DBG55 modifié

LeNovice a écrit :

Merci Clem pour tes gentilles remarques, mais je dois avouer que :


Ben il n'y a pas besoin de volonté car depuis que j'ai banni la télévision, j'ai beaucoup plus de satisfaction en faisant le soir un truc manuel (voir intellectuel) en écoutant de bonnes émissions à la radio.

Désolé, mais aucune fierté à le réaliser, ce n'est que de la couture basique de chez basique et 5 minutes de report de cotes à partir d'un sac existant. Il suffit de connaitre 3 astuces et prendre son temps. Toute personne qui n'a pas d'appriori pour le travail manuel peut le faire, même sans expérience, car on peut toujours défaire et recommencer si il y a des problèmes.
Mon plaisir c'est de montrer qu'avec un peu d'astuce, d'opportunisme et d'huile de coude, on peut s'équiper XXmul pour des sommes très modiques sans être un professionnel (idem le tarp en couverture de survie).
Small is beautiful, notre société de consommation nous fais trop souvent surestimer les investissements nécessaires pour traiter 90% ces cas.


LeNovice dit Michel.

Ok, pas de fierté ! à ta place j'en aurais, on va dire ça comme ça.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'on nous fait surestimer l'investissement nécéssaire à ce que l'on veut. Tu combats cela et c'est louable, j'essaie aussi à mon niveau perso smile
Merci d'essayer de démontrer ça et continue, tu inspireras j'espère beaucoup de monde !

Hors ligne

#11 01-10-2008 22:04:44

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Sac à dos] Decathlon Tribord DBG55 modifié

Clem a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'on nous fait surestimer l'investissement nécessaire à ce que l'on veut. Tu combats cela et c'est louable, j'essaie aussi à mon niveau perso smile  Merci d'essayer de démontrer ça et continue, tu inspireras j'espère beaucoup de monde !

Bonsoir Clem,

Ayant renoncé à être le gourou des nombreuses sectes que j'ai crée car elles m'ont rendu extrêmement riche smile,  je  ne cherche plus à inspirer qui que ce soit. Par contre, j'ai constaté - dans plusieurs activités - qu'il y a beaucoup de gens qui n'essayent même pas une fois car ils surestiment l'investissement initial. Je trouve dommage qu'on n'ose pas pour pour de telles raisons. j'ai aucune leçon à donner, mais parfois des opportunités à partager.

La démarche "simplicité" m'est apparue lorsque je me suis rendu compte que :
a) un poncho à 6/25 euros était plus agréable et pratique qu'une veste semi-longue North Face en Gore-Tex à 120 euros pour marcher sous la pluie avec un sac à dos;
b) une veste polaire D4 à 20 euros + un blouson respirant D4 à 20 euros remplissait la même fonction tout en étant plus polyvalent qu'une veste polaire avec Gore-Tex à l'intérieur North Face à 100 euros.
Ce fut d'autant plus rude pour mon amour propre que j'avais déjà acheté les vêtements North Face hmm

Cela ne m'empêche pas d'être passionné par la technicité et de me payer parfois du matériel très technique donc cher en espérant que je l'utiliserai beaucoup pour l'amortir.

Je vais essayer d'alimenter la discussion où Bison (je crois) àaeu l'excellente idée proposer la constitution d'une liste économique pour faire de la randonnée bivouac sur 2 jours au-dessus de 10°C.

LeNovice dit Michel.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

Pied de page des forums