Aller au contenu

#1 11-10-2008 20:00:27

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Qui qu'a des fotos d'une gatewood montée et veut bien les montrer

Salut,

pas la peine que je me répète. Je cherche des plans du noeud pour serrer la capuche et autre finesses de montage.

Merci la jeunesse

Pépé Patbald


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#2 11-10-2008 21:36:34

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Qui qu'a des fotos d'une gatewood montée et veut bien les montrer

Salut Pat'

Je peux t'en faire à partir de demain sans aucun problème.
Essaye de détailler un peu plus ce que tu voudrais...
Je suis pas certain d'avoir compris exactement ce que tu recherches (ou cherches à faire...).

Xav'


Xavier

Hors ligne

#3 11-10-2008 23:07:03

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Qui qu'a des fotos d'une gatewood montée et veut bien les montrer

waluyo a écrit :

Salut Pat'

Je peux t'en faire à partir de demain sans aucun problème.
Essaye de détailler un peu plus ce que tu voudrais...
Je suis pas certain d'avoir compris exactement ce que tu recherches (ou cherches à faire...).

Xav'

Salut Xavier,

N'Thony m'a prêté sa Gatewood et je voudrais la tester. Donc, il va falloir que je la monte avec 1 bâton. Question: comment ferme t'on la capuche pour assurer l'étanchéïté?. Comment pose t'on le bâton?. Doit on fixer le tout ensemble ou séparément? Avec quoi: élastique, cordelette, etc? Dans quel ordre: fait on un noeud autour de la capuche d'abord puis autour de la poignée du bâton?

C'est surtout des images de ces manips dont j'ai besoin.

Merci d'avance

Patlechove


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#4 12-10-2008 01:30:03

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : Qui qu'a des fotos d'une gatewood montée et veut bien les montrer

pour moi serré à fond la capuche ne laisse pas rentrer l'eau même avec beaucoup de vent.

a plus Patbald

Gilles

Hors ligne

#5 12-10-2008 16:32:28

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : Qui qu'a des fotos d'une gatewood montée et veut bien les montrer

bonjour patrik,

je met le baton tête en bas,
la pointe dans l'oeillet au milieu des sangles qui sont accrochées tout autour du col
et le lacet de la capuche bien serré et c'est tout.

mais je n'ai pas essayé sous une pluie forte :-)

à quand un rassemblement  de gatewood capeurs ?

à+
dominique

Dernière modification par domi33 (12-10-2008 16:33:17)

Hors ligne

#6 12-10-2008 17:11:38

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Qui qu'a des fotos d'une gatewood montée et veut bien les montrer

Salut,

A quelle hauteur montez vous le baton?


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#7 12-10-2008 17:14:10

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Qui qu'a des fotos d'une gatewood montée et veut bien les montrer

entre 1,10 et 1,15..

je viens de prendre les photos. Je les upload dans 5 mn. A tout'


Xavier

Hors ligne

#8 12-10-2008 17:50:39

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Qui qu'a des fotos d'une gatewood montée et veut bien les montrer

Bon, voilou comment je monte ma gatewood: (au demeurant, cela n'a rien de compliqué, mais bon si ca peut aider....)

Je prends toujours 8 sardines avec ma gatewood. 6 me semblent vraiment nécessaires, les 2 autres sont pour les haubans (que je montes toujours), mais il est souvent possible de se servir de la végétation environnante pour les monter...
01.jpg

Montage entre 1,10 et 1,15cm
02.jpg

Je place le baton dans son oeillet, puis plante les 2 sardines d'un coté de la gatewood. (Penser à bien tendre le tissu entre les 2 sardines...)
03.jpg

Ensuite, je releve le baton en faisant attention à ce qu'il soit le plus droit possible, puis plante les 2 sardines à l'opposé de celles déjà plantées
04.jpg

Voila ce que ca donne:
05.jpg

Dans la plupart des cas, l'abri doit déjà tenir tout seul
06.jpg

Sardine du pan arrière...
07.jpg

détail sur l'œillet
08.jpg

Il est temps de tendre le hauban principal. Notez que je le place sous le tissu, ce qui assure une meilleure tenue au vent
09.jpg

Ajuster la tension grâce au tendeur...
10.jpg

Quand c'est bien tendu, passer le crochet dans la boucle pour attacher la partie frontale de l'abri.
11.jpg

Comme ca...  wink
12.jpg

Voilà, l'abri est monté maintenant...
13.jpg

détail sur la capuche...
14.jpg

en règle général, je la laisse ouverte comme cela, pour améliorer la circulation de l'air, éviter qu'il fasse trop chaud (ca peut arriver...), etc.
15.jpg

Il m'est arrivé d'essuyer un gros (très gros) orage sur la Wicklow Way il y a de cela un mois. A ce moment là, j'avais complètement fermé la capuche, comme ceci. en pensant à le faire depuis l'intérieur... (fil et tanka sont à l'intérieur)
16.jpg

Ainsi, aucun problème, l'étanchéité est assuré...
17.jpg

J'espère avoir répondu à tes questions, pat'...
mais très sincèrement, je trouve cet abri très facile à monter ... et je me suis un peu demandé ce que tu cherchais exactement à faire.
Donc, si tu as d'autres questions, hésites pas... J'verrai ce que je peux faire.

PS:  l'abri est toujours monté dans le jardin, donc si tu veux d'autres photos... wink

Dernière modification par waluyo (12-10-2008 17:53:40)


Xavier

Hors ligne

#9 12-10-2008 18:49:54

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Qui qu'a des fotos d'une gatewood montée et veut bien les montrer

Bonsoir et merci Xavier,

J'avais trouver les gestes du début mais pas le réglage final. Tes photos et commentaires pourraient faire l'objet d'une rubrique dans le wiki avec les différents montage de tentes et de tarp. A voir avec les modos.

En fait, mon idée était de monter la Gatewood et de voir si je pouvais remplacer le bâton par deux haubans de carbone croisés. Mais cela donne un portage très long et donc sensible au vent.

J'aime bien ce chemin aux petits bonhommes jaunes et Dublin-Shepperd way était et reste un de mes projets européens.

Cordialement.

pat

Dernière modification par patbald125 (12-10-2008 18:52:18)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#10 12-10-2008 18:58:55

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : Qui qu'a des fotos d'une gatewood montée et veut bien les montrer

Salut à tous.

Ca c'est du service photo !
J'ajouterai, pour le montage, que le tendeur principal (image no. 10), je le fais aussi parfois passer au travers de la capuche, afin qu'il soit à l'extérieur de la cape et maintienne un peu la forme de la capuche. Le vent a vite fait de transformer la capuche en cuvette, et quand tu tires sur le tanka depuis l'intérieur pour le resserrer, tu prends l'eau sur ta pomme. De plus, ça peut perler le long du fil de la capuche qui pendouille juste au dessus de ton couchage...

Avantage du tendeur principal à l'extérieur : par grosse humidité et vent, ça coule de la capuche sur la ligne puis jusqu'au sol. Le tanka pour serrer la capuche est aussi passé à l'extérieur par la capuche pas complètement fermée. La manip peut se faire depuis le zip même lorsqu'il pleut.

Désavantage : le tendeur principal ne passant plus dans la cape, mais à l'extérieur, il ne "soutient" plus la cape, lorsque du vent assez fort vient de face. Les deux pans frontaux ont tendance à s'incurver dans la partie habitable, étant donné qu'il n'y a plus de "support".

Je ne sais pas si je suis très clair mais voilà un peu de mon expérience.
alex

Dernière modification par byalex (12-10-2008 19:06:24)

Hors ligne

#11 12-10-2008 20:04:21

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Qui qu'a des fotos d'une gatewood montée et veut bien les montrer

salut Pat

tu as aussi les photos de Pierre dans ce message avec
des vues rapprochées du harnais

je règle généralement mon bâton à 105 cm cela évite d'avoir de l'espace entre le sol
et la Gatewood notamment à la base des deux pans avant

le bloqueur du haut que waluyo et byalex utilisent comme tendeur je m'en sert uniquement
pour ajuster la longueur utile de la cordelette porteuse ( qui varie en fonction de la hauteur du bâton ) et je règle
la tension avec le crochet du bas comme sur ces images

Dernière modification par scal (12-10-2008 20:06:14)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

Pied de page des forums