Aller au contenu

Annonce

#1 21-10-2008 18:02:18

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

[Couchage] en polaire pour l'été ? •

Bonjour à tous,

Toujours en préparation de mon voyage en Espagne l'été prochain, je me posais la question du sac de couchage. Pour le moment j'utilise un sac D4 S10 "Light", light c'est le nom, parce qu'1.3kg c'est loin d'être léger pour sac si peu chaud ... heureusement qu'il n'a presque rien couté.

Toujours est-il que, dans un soucis d'alléger tout ça, je me demandais si finalement pour bivouaquer dans les Landes et le nord de l'Espagne en plein été (entre mai et aout), un sac de couchage ne serait pas superflu, et si je ne pourrais pas le remplacer par un "sac maison" fabriqué en cousant un plaid polaire en forme de sac ... le polaire c'est suffisamment chaud, j'ai souvent dormi dans un simple plaid comme ça en été, et c'est toujours bien plus léger qu'un sac de couchage. En cas de froid, on pourrait peut-être y joindre un sursac en soie, pour les mêmes propriétés ...

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Askelon (21-10-2008 18:05:54)

Hors ligne

#2 21-10-2008 18:24:48

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] en polaire pour l'été ? •

Es-tu sûr que ton plaid sera plus léger qu'un vrai sac de couchage léger dont l'efficacité sera quand même supérieure à de la fourrure polaire ? Je n'ai pas cherché, mais il me semble qu'on peut en trouver pour 500 g. Mais d'un autre côté, ta réalisation te coûtera moins cher.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#3 21-10-2008 18:34:31

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] en polaire pour l'été ? •

Salut, merci pour ta réponse !

Cela coutera certainement nettement moins cher c'est sur !!

De plus le plaid que j'ai est très léger, je suis en train de chercher un moyen d'évaluer son poids manuellement, n'ayant pas de balance sous la main ^^

Je m'intéresse surtout à la chaleur en fait, est-ce que cela suffira ou faut-il vraiment un véritable sac de couchage ...

Dernière modification par Askelon (21-10-2008 18:35:20)

Hors ligne

#4 21-10-2008 18:40:57

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Couchage] en polaire pour l'été ? •

Askelon a écrit :

Salut, merci pour ta réponse !

Cela coutera certainement nettement moins cher c'est sur !!

De plus le plaid que j'ai est très léger, je suis en train de chercher un moyen d'évaluer son poids manuellement, n'ayant pas de balance sous la main ^^

Je m'intéresse surtout à la chaleur en fait, est-ce que cela suffira ou faut-il vraiment un véritable sac de couchage ...

Salut,

En 250g/m cela fait 700g, un peu lourd alors qu'un Triple Zéro 300 fait 650g et permet de dormir par 5°. Ce n'est pas le même prix mais quand même!

pour info: les draps polaires du VC: http://www.au-vieux-campeur.fr/terre/co … ure-4.html

Patlechauve


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#5 21-10-2008 18:57:13

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] en polaire pour l'été ? •

Il est plus léger que 250gr/m ; encore une fois je n'ai pas de balance, mais après évaluation à l'aide d'un balance maison (tige en fer avec contrepoids), le poids est un peu supérieur à mon tapis de mousse, qui pèse environ 200gr, et assez nettement inférieur à celui de mon matelas auto-gonflant qui pèse 450gr. Donc on est dans une plage entre 250 et 400gr, pour un un plaid qui 170*120cm ... ça reste plutôt raisonnable niveau poids ! même assez intéressant je trouve wink

Dernière modification par Askelon (21-10-2008 18:57:33)

Hors ligne

#6 21-10-2008 19:45:27

gal
Membre
Inscription : 19-03-2007

Re : [Couchage] en polaire pour l'été ? •

Il faudrait te renseigner sur les températures moyennes dans la région que tu comptes explorer. Sans cela, tu ne peux prévoir un équipement, sachant que tu peux toujours dormir avec tes vêtements pour compenser une nuit un peu fraîche.

Hors ligne

#7 23-10-2008 23:12:23

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] en polaire pour l'été ? •

Le gros problème du polaire est qu'il est également très peu compressible. Donc, forcément, un sac de couchage en polaire prendra beaucoup de place  dans le sac à dos. hmm

Hors ligne

#8 24-10-2008 00:24:53

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Couchage] en polaire pour l'été ? •

pour un tarif plus que résonnable tu as le D4 S15 ultralight qui fait 650g est très compressible et est plutôt pas mal pour l'été.
De mémoire D4 le vends dans les 29,90€ ou 39,90€. En synthétique il ne craindra pas grand chose!

a plus

Gilles

Hors ligne

#9 24-10-2008 09:42:00

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] en polaire pour l'été ? •

@gal : pour les températures dans les Landes et le nord de l'Espagne en été, je pense que c'est assez semblable à ce que l'on trouve dans le Sud de la France, Languedoc, PACA, etc. Le climat de la Galice est de réputation très proche de celui de la Bretagne ... mais je me renseignerai pendant les vacances, le père d'un ami est espagnol, il pourra me fournir pas mal de renseignement, dont je vous ferais profiter smile


@BigCactus : étonnament, il ne prend pas beaucoup de place non plus !!! je viens d'essayer à l'instant, mal plié et roulé bien compressé, j'obtiens un cylindre de 30cm de long sur 10cm de diamètre !

7281318f3e87f4dc95e33c1e019247d474f9b6.jpg

976c01f66d602c683a6887b9ae8bd8d7f581da.jpg

Le truc jaune est un carnet, avec une graduation de 9cm, donc environ 10cm de long au total.


@gilou76 : j'avais initialement prévu de prendre un D4, mais plutôt un S10 ; j'ai dormi dans le S10 Light par des températures proches de 0°, habillé avec le plaid polaire (avec lequel je compte bricoler mon sac) en renfort, ça passe plutôt bien. Comme pour le moment je ne compte pas faire réellement de montagne, cela devrait me suffir pour les 2ans à venir, les grosses rando prévues d'ici là ne nécessitant pas de matos trop évolué. Mais d'ici quelques année j'investirai certainement dans un véritable duvet, avec le budget conséquent. Note: le S10 Ultralight est venu 59€ à D4.


Bon, en tout cas merci à tous pour les avis et réponses !! je vais tout de même fabriquer ce sac, et je le testerai au printemps. J'en ferai un post détaillé dans la partie Bricolage de forum : si le rapport poids/volume est vraiment intéressant (ce que je pense, déjà le volumes pas mal comme je viens de le tester, et il y a moyen de nettement améliore ça, notamment en le pliant soigneusement, et en le compressant vraiment, avec une ou deux sangles ...). Au pire cela pourra faire un sursac économique smile

Hors ligne

#10 24-10-2008 10:36:41

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] en polaire pour l'été ? •

Dis-nous quel type de fourrure polaire tu comptes utiliser, son poids au m², son épaisseur et où tu te la procures.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#11 24-10-2008 18:08:17

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Couchage] en polaire pour l'été ? •

gilou76 a écrit :

pour un tarif plus que raisonnable tu as le D4 S15 ultralight qui fait 650g est très compressible et est plutôt pas mal pour l'été. De mémoire D4 le vends dans les 29,90€ ou 39,90€. En synthétique il ne craindra pas grand chose!  Gilles

Je bis le post de Gilou car j'ai un S15 SARCHOPHAGE de chez  D4.
Pour moins de 20 euros :
- il fait 540 gr en taille L,
- peut accueillir 184 cm et 98 kg sans difficulté;
- peut être compressé en 10x15 cm;
- m'a permis de dormir à 9° sous tarp sans vent avec un fond de sac classique (chaussettes montantes + pull D4 200gr à 9 euros + bonnet polaire à 2 euros).
- 100% synthétique => 0% problème.

LeNovice dit Michel.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#12 30-10-2008 23:54:50

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] en polaire pour l'été ? •

Concernant le polaire utilisé, rien de bien fantastique. Celui que j'ai chez moi, je ne sais pas d'où il vient, il faudra que je demande à ma mère qui me l'a offert ... mais il est sensiblement de la même épaisseur et chaleur que ceux qu'il y a chez mes parents : des machins gagné dans des trucs genre les Trois Suisses, la Redoute, etc. J'ai regardé les polaires du même type vendu à D4 pour 9€, c'est en gros la même chose, je ne sais pas si ça aide mais bon ^^

Donc pas de la grande qualité, mais je le répète, chaud et léger, j'ai dormi plusieurs fois dans mon plaid cet été, et il n'a pas fait bien chaud en Bretagne, entre 10 et 15° max la nuit ... (on avait entre 17° et 20 la journée :x)

Je pense de plus en plus au S10 UL, mais même la version la plus légère fait quand 400gr de plus que ce que pèse mon plaid quoi ...

Hors ligne

Pied de page des forums