Aller au contenu

#1 23-10-2008 20:11:52

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

fringues de plongée en MUL ou RAVUL ?

Salut les MULs,

je commence à m'équiper pour la RAVUL (randonnée à vélo UL), et en discutant avec un copain qui fait du vélo en compet, il m'a dit qu'il utilisait des vêtements de plongée pour se protéger du froid : un top pour protéger le haut du corps (en contact direct avec la peau, ne rien mettre en-dessous pour que la transpi passe), des chaussons par-dessus les chaussures (recoupés pour laisser passer la cale), et des gants.

j'ai cherché sur le forum, mais j'ai pas trouvé de sujet en rapport, donc je me demandais si vous avez déjà essayé. Quand on est actif, ça garde très bien la chaleur, ça laisse passer la transmi. Et si on prend une saucée, ça traverse, mais la combi fait son boulot : l'eau qui est en contact avec la peau se réchauffe. On est trempé, mais on n'a pas froid.

Je trouve ça intéressant comme idée, l'autre avantage c'est que ça se porte même si c'est encore humide, donc on peut laver le top et le remettre aussitôt. Par contre, quand on s'arrête, si elle est humide il faut se changer, sinon l'évaporation refroidit vite la veste.

Faut que je lui demande plus de détails, mais si pour 20€ ça tient chaud même en cas de pluie, ça peut être un bon plan smile

par exemple :
05dd917948014aced011dab8af15c326dc4d45.jpg
neoprène 2,5mm : 20€

Parce que mon budget est très limité, alors les vestes top moumoute membranées et tout, ça va pas être possible...

Hors ligne

#2 23-10-2008 21:38:31

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : fringues de plongée en MUL ou RAVUL ?

le néoprène est imperméable donc en cas de "saucée" les seuls endroits non étanche sont les coutures par contre le néoprène ne respire pas du tout!
mais effectivement un top en néoprène pour l'hiver en rando vélo tranquille est à mon avis une très bonne solution.

a plus

Gilles

Hors ligne

#3 23-10-2008 21:45:25

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : fringues de plongée en MUL ou RAVUL ?

le néoprène c'est étanche ? Il parlait peut-être d'un lycra alors, je lui demanderai.

Hors ligne

#4 24-10-2008 07:46:09

Jo@chim
Membre
Inscription : 23-08-2008

Re : fringues de plongée en MUL ou RAVUL ?

Le neoprene n'est pas imperméable, ma combi surf absorbe de l'eau, et je pense que c'est l'eau absorbée qui se réchauffe avec la chaleur du corp. Par contre je suis par sur que se soit genial pour faire du sport autre que dans l'eau. Ca doit etre incomfortable au niveau des epaules, ca mets du temps a secher, meme en plein soleil, et ca doit tenir trop chaud. En l'utilisant en vélo par exemple, je pense que ca doit bien absorber l'humidité, par contre c'est pas sur qu'elle s'evacue.

Pour les lycra, c'est a peu pres l"equivalent d'un t-shirt technique, en plus moulant.

Pour la plongée, il existe des combi impermeable, mais c'est hors de prix.

Hors ligne

#5 24-10-2008 08:35:22

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : fringues de plongée en MUL ou RAVUL ?

il me semblait bien que les combi laissaient passer l'eau, mais servaient à couper la convection en gardant l'eau au contact de la peau pour qu'elle se réchauffe.

J'ai un shorty de 7,5mm pour le kayak et compagnie, sans manche comme le top d4, c'est bien confortable même aux épaules, donc je pense pas que ça pose problème à ce niveau. Mon shorty est chez ma copine, faut que je le récupère pour tester en vélo. Le but c'est de le mettre comme sous-couche quand il fait vraiment froid, donc plus c'est chaud, mieux c'est.

Hors ligne

#6 24-10-2008 08:58:39

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : fringues de plongée en MUL ou RAVUL ?

Le néoprène est effectivement imperméable (on peut en voir sur les 'waders' - les bottes de pêche qui arrivent au torse).
Par contre effectivement, il faut imperméabiliser les coutures si l'on veut qu'il soit totalement étanche.
Dans ce cas, une colle néopréne se trouve partout dans le commerce (même chez Monoprix - c'est pour dire!)

Marrant que l'on parle du néoprène car je regardais moi aussi ce matériau hier chez Décath'

Au rayon cycle, il y a des sur-chaussures en néoprène qui semble pas mal du tout pour des chaussures de trails en utilisation hivernale. Comme d'habitude il faut revoir la sangle de maintien sous la voute plantaire mais l'idée est intéressante si on allie la sur-chaussure à des chaussettes 'vapor-barrier' ( j'ai celles-ci http://www.integraldesigns.com/product_ … cttypeid=1 )

Au rayon plongée, les gants en néoprène (fins) semblent aussi une bonne alternative aux gants normaux. Le néopréne ne se gorge pas d'eau (Jo@chim c'est le tissu qui recouvre et protége le néoprène qui se gorge d'eau pas le néopréne lui-même) ce qui permet d'éviter de prendre le poids d'une paire de rechange.
Je n'ai pas encore tester (en dehors de la pratique du bodyboard en hiver et par temps de neige) par contre et je me demande comment le néoprène se comporte en dessous de 0c°, devient-il cassant ou rigide ? Je vais peut-être faire le test avec mon congélateur big_smile

Par contre pour le corps, je suis un peu plus dubitatif, les vêtements en néopréne sont souvent trés serrés et sans la pellicule d'eau normale, je ne sais pas si ça sera trés confortable, à voir...

Hors ligne

#7 24-10-2008 09:45:57

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : fringues de plongée en MUL ou RAVUL ?

ok merci de l'info smile

je pense que c'est confortable même à sec : en kayak, des fois je passais 1h avec la combi sèche avant de passer à la baille, et c'était pas inconfortable. Bon c'est vrai que j'étais occupé par ce que je faisais plus que par le confort. Mais les kayakistes qui font des randos longues, ils portent la combi en permanence, et ils sont plus souvent secs que mouillés.

La transpi me fait peur si c'est étanche, mais le copain qui m'a parlé de ça fait du vélo en club et des compétitions, donc la transpi il connait... Je pense pas que je vais le voir avant le retour de vacances, donc je vais lui envoyer un petit mail...

Hors ligne

#8 24-10-2008 12:42:40

Jo@chim
Membre
Inscription : 23-08-2008

Re : fringues de plongée en MUL ou RAVUL ?

Peyo a écrit :

Le néoprène est effectivement imperméable (on peut en voir sur les 'waders' - les bottes de pêche qui arrivent au torse).
Par contre effectivement, il faut imperméabiliser les coutures si l'on veut qu'il soit totalement étanche.
Dans ce cas, une colle néopréne se trouve partout dans le commerce (même chez Monoprix - c'est pour dire!)

Marrant que l'on parle du néoprène car je regardais moi aussi ce matériau hier chez Décath'

Au rayon cycle, il y a des sur-chaussures en néoprène qui semble pas mal du tout pour des chaussures de trails en utilisation hivernale. Comme d'habitude il faut revoir la sangle de maintien sous la voute plantaire mais l'idée est intéressante si on allie la sur-chaussure à des chaussettes 'vapor-barrier' ( j'ai celles-ci http://www.integraldesigns.com/product_ … cttypeid=1 )

Au rayon plongée, les gants en néoprène (fins) semblent aussi une bonne alternative aux gants normaux. Le néopréne ne se gorge pas d'eau (Jo@chim c'est le tissu qui recouvre et protége le néoprène qui se gorge d'eau pas le néopréne lui-même) ce qui permet d'éviter de prendre le poids d'une paire de rechange.
Je n'ai pas encore tester (en dehors de la pratique du bodyboard en hiver et par temps de neige) par contre et je me demande comment le néoprène se comporte en dessous de 0c°, devient-il cassant ou rigide ? Je vais peut-être faire le test avec mon congélateur big_smile

Par contre pour le corps, je suis un peu plus dubitatif, les vêtements en néopréne sont souvent trés serrés et sans la pellicule d'eau normale, je ne sais pas si ça sera trés confortable, à voir...

Concernant l'imperméabilité, ca m'etonne quand meme un peu car quand je suis a l'eau en combi et que je tire sur la combi au niveau du ventre ou du torse, ca fait une poche d'eau en dessous de la combi, pareil a l'air libre, ca fait une poche d'air. Mais je connais aussi les "bottes" de pecheur qui elles sont impermeables.

A tester donc, je suis egalement curieux de savoir si on peut en tirer quelque chose en vélo, bon s'il fait pas trop chaud dimanche je teste la combi en vélo (+ bonnet de bain et lunette de plongée, j'aurai l'air malin)

Su j'ai le temps de tester , je vous tiens au courant.

Hors ligne

#9 24-10-2008 17:59:29

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : fringues de plongée en MUL ou RAVUL ?

j'ai vu mon pote tout à l'heure, en fait c'est ce produit qu'il utilise :
http://fr.decathlon.com/top-thermique-l … 171068.htm
27821256004c0913fae4fd522a55b21b1cb3fd.jpg

en élasthanne et polyester. Bien moulant et avec un col montant, ça garde une couche d'air chaud près de la peau.


Pour les gants et les surchaussures, il utilise du néoprène. Pas trop épais pour les gants. Il m'a dit que les gants faisaient transpirer un peu, mais ça gène pas vraiment, et ça tient bien chaud, même en cas de pluie. Parce que les gants de vélo, une fois mouillés, ça doit plus protéger terrible hmm

cool joachim, moi je sais pas quand je pourrai récupérer ma combi...

Hors ligne

Pied de page des forums