Aller au contenu

#1 11-01-2006 23:42:46

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

[Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Bon alors...

Comme vous le savez peut-être je viens de finir de coudre une tarp. Ses dimensions sont de 160X260 et pèse 200 grs (silnylon)

Une tarp c'est bien mais pour gagner du poids il convient de réfléchir à un usage multiple pour un même article.
A cet égard le poncho est une belle invention car il sert de vêtement de pluie, de sursac (à dos) et de tarp pour le bivouac.

J'ai longtemps eu des vues sur les poncho-tarp de chez Backpackinglight.com. En silnylon elles offrent tout ce que je viens de citer.

Mais outre le prix qui fait mal, ces poncho-tarp ont l'énorme inconvénient à mes yeux d'avoir un trou (ben oui la capuche) en leur milieu quand on les pose en tarp.

ça coule de source...

Certes une capuche peut se fermer de manière efficace en tortillonnant sa cordellette de serrage autour. Le trou n'est plus un problème donc (ou alors lors de la mise en tension de la tarp quand même).

J'étais prêt à faire le grand saut, à empoigner mes ciseaux et à faire un joli trou circulaire dans ma nouvelle tarp.

Oui mais là... Je devais régler un problème technique préliminaire: comment coudre de manière propre et efficace une capuche alors qu'à sa base elle était circulaire ?
Je commence à coudre (avec machine) depuis un peu moins d'un an et ça je ne sais pas encore faire.

Se posait ensuite le problème de la taille et de la résistance de la capuche.

Pour finir, la couture et bien entendu l'application d'un revêtement siliconé sur la couture devaient être superbement faits pour éviter que je me retrouve dans une grosse flaque lors de mes bivouacs sous la pluie.

Autant d'écueils qui me firent chercher une solution alternative (et tout autant, si ce n'est plus légère)

J'avais pensé arrimer bonnant-malant la tarp sur mon crane avec divers procédés mais aucuns n'étaient efficaces.

J'ai trouvé une bonne piste avec un thread sur le Forum de Backpackinglight.com:
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … index.html

Et notamment sur cette page http://www.angelfire.com/my/zelime/howto.html#cloak
434_cloak.png
(même si la Dame me fait peur wink)

Me voilà donc ce soir à faire des essais.

Le tutorial du second site ne fit pas mon affaire mais cela m'a permis de suivre ma propre voie que je vais vous livrer en image et que je vais faire mienne pour mes rando futures


Voici donc ma bobine avec la dite tarp (j'ai l'air fin comme ça big_smile)
84cac1bc12dc5f88d53e7c5dd85f8262e09122.png

Etape 1:
La tarp repose sur ma tête en son milieu sur son coté le plus long (260/2=130 cms de chaques cotés) et comme je fais 173 cms les 2 angles arrières trainent.
Pour éviter cela j'agrippe les deux angles arrières au niveau des sangles.
1ac21227723f6fb739674255286414cab76301.png

Et je passe ces sangles dans la sangle de poitrine de mon sac à dos (comme en rando je ne marche de manière sportive qu'avec mon sac c'est pas un problème). Les angles ne trainent donc plus.
a51d625e9f3040f343edc1477192eefb9e5b37.png

Etape 2:
Maintenant il convient de fermer efficacement le système et surtout former une capuche qui tiendra bien même avec du vent ou lors d'une bonne allure de marche.
Pour cela il faut utiliser un simple lacet et un tankka (un bloqueur à poussoir comme sur les blousons ou les sacs de couchages).

On tire bien le tissu sur la tête (pratique en rando car pendant la mise en place le marcheur est protégé!)
Et on enfile le lacet avec le tankka autour du cou.
fdf0f3306550aad9fd19c038d96c45a9ab0038.png

On se relève pour régler le cordon et la capuche (en jouant sur le cordon et le tissu on peut faire une capuche à sa volonté, un petit revers et voilà une visière)
(Dieu que j'ai l'air bête... C'est bien parce que c'est vous ! wink)
Pour ceux qui craindraient un étranglement potentiel, sachez que l'on n'a pas besoin de trop serrer et que le lacet se calle parfaitement à l'intérieur du poncho (évitant ainsi tout accrochage intempestif)
9645967a4d0dbf4fb0bee5f6484b411a590d28.png

Voilà la capuche et le poncho sont terminés! (temps d'habillage moins d'une minute)
Pas une seule couture donc pas de fuite éventuelle.
Bien entendu le devant n'est pas complétement fermé mais il y a deux avantages: on peut sortir les bras si on tombe et le tissu se rabat loin contre les flancs assurant une bonne résistance aux entrées d'eau (on peut même le coincer sous les bretelles du sac)
Dans tous les cas, ce PAP est fait pour être utiliser avec un blouson coupe vent et déperlant quand il y a gros temps.
Mais on gagnera nettement de poids (et d'argent) en prenant un blouson qui n'a pas besoin d'une membrane/enduction machin-bidule.
Dans ce cas un blouson en Pertex Quantum (juste déperlant) convient parfaitement pour une rando 2/3 saisons (- de 100 grs).
6de7c186f98afd3945ecbc00e1cb5005b20029.png

Ici une vue de profil. Que demander de plus que d'avoir un abri, un vêtement de pluie (couvrant tête, buste et mi-jambes) et un protége sac à dos pour en tout et pour tout 200 grs!
b724cb2894bab5354008751199488b2a32559e.png

Ici le Peyo assez content de lui (je sais c'est pas bien... big_smile) mais surtout une jolie vue  sur la fermeture du haut avec le tankka et le départ de la capuche.
D'ailleurs avec ou sans la capuche ce poncho tient trés bien dans l'effort (test  de génuflections intensives avec sac sur le dos: rien ne bouge)
d8b757ddb08ed80ec522bfc635892d77a24e46.png
Voilà, je crois que c'est la quadrature de mon cercle en la matière...
Mais je cherche encore (peut-être un petit scratch au niveau de la fermeture frontale ? ou une sangle au niveau de la taille pour une meilleure tenue au vent).

Petit détail, avec une tarp aussi petite j'utilise un bivybag (sursac de bivouac) mais le Pertex 5 est en commande pour un sursac encore plus léger. A suivre donc.

Ciao

[Modo]J'ai pu récupérer la première image en l'hébergeant sur RL, mais la deuxième a été soit supprimée par imageshack, soit par Peyo. Spy

Hors ligne

#2 11-01-2006 23:55:37

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Chapeau bas M. Peyo !!!

Juste une petite question, pourquoi tu l'appelle le PAP ? (Peyo Shelter Poncho ça fait PSP non)

C'est vrai que PSP c'est un peu trop connoté jeux vidéo, et puis tu est presque le Pape de la rando légère (alors ça fait PAP smile )

PS : Les liens vers les 3 premières photos de ton message de marchent pas chez moi...


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#3 12-01-2006 00:11:52

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Merci à toi!

Pour les photos, je vais revérifier mais il n'y a rien qui cloche sur ma page.
Sinon on peut les trouver sur http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/peyo13 … /my_photos

Pour PAP tu as raison mais c'est vrai que c'est pas là où je porte le plus mon attention, mon coeur balançait...
J'ai quand même modifié le titre.

Autrement, tenté ?

Hors ligne

#4 12-01-2006 03:03:30

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Alors là, c'est vraiment le moment où je me demandes  comment tu as pu envisager de quitter ce forum...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 12-01-2006 08:05:13

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

ouai on a eu chaud, on a faillit manquer ça !

Peyo c'est bien vu ton PAP mais si je fais le bilan poids d'après ce que j'ai compris :

-PAP                                                       +200 gr
-Sursac                                                   +350 gr ? c'est les plus légers non
-Blouson déperlant                                   +100gr

Total :                                                     =650 gr


pour les mêmes fonctions j'utilise simplement :

-silshelter                                                 +480 gr
-cape de pluis simple                                 +130   
-tapis de sol                                              + 30

Total :                                                    =  640 gr

Remarque : j'utilise la cape comme coupe vent, l'abri est utilisable à deux et permet d'éviter le sursac et son volume intérieur apporte un réel confortable.

Qu'en penses tu ? Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#6 12-01-2006 08:26:46

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Peyo,
Tu as toujours des idées de génie...
Je tiens à dire que tu ressembles vraiment à un super héros avec cette cape! (euh... de profil avec le sac dans le dos, ça fait plus Quasimodo que Superman, mais bon... wink )
Super Peyo est né!!!
big_smile

Hors ligne

#7 12-01-2006 08:34:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Les photo ne passent pas non plus chez moi
Je vois ça:

D'ailleurs avec ou sans la capuche ce poncho tient trés bien dans l'effort (test  de génuflections intensives avec sac sur le dos: rien ne bouge)
http://us.f2.yahoofs.com/users/41642402 … DBPTYcs0Jf (mais sans le lien hypertexte)

Il ne manquerait pas les balises [img] ?

Sinon j'ai eu peur sur la photo 4: je croyais que tu allais te pendre big_smile

Sans déconner, c'est bien joué smile, bien que l'idée de marcher avec un poncho me soit toujours aussi désagréable sad

Mais du coup il n'y a pas de fermeture a l'avant: tu es obligé de tenir en permanence les 2 pans , non ?

Dernière modification par highpictv (12-01-2006 08:36:33)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 12-01-2006 09:59:41

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Le PAPe du matos à encore frappé. Dire que tu voulais quitter ce forum wink

Dans l'absolu, comme le dit pierre, une solution avec une veste en provent fait en L moins de 150gr (frogg toggs est un peu plus lourd) avec un tarp bien recouvrant qui évite le besoin d'un sursac est effectivement plus léger.

Ceci dit, j'aime bien la combinaison mini-tarp+bivy pour sa capacité à s'installer n'importes ou, dans l'urgence, même sans déployer le tarp. Lors de vents tempétueux la petite tarp offre moins de prise au vent et par ailleurs, on peux la descendre en cours de nuit et finir avec le bivy.

On pourrait dire alors pourquoi prendre un tarp au départ alors que j'ai in mini-bivy? Et bien si les conditions sont clémentes je ne sors pas le bivy et dors sous le tarp en mode "Lean-to" pour me protéger de la rosée tout en profitant de la vue céleste. Lors de conditions de pluie, j'aime pouvoir m'abriter de l'eau pour préparer ma pitance, me changer etc. Si je me fais prendre par la nuit dans un endroit difficile de monter un tarp, le bivy seul m'abritera quel que soit les conditions météo. Le bivy en question (pardon, sursac) est un Rab Survival Zone, il porte bien son nom car chez Cactus, ou je l'ai acheté, il l'a en stock pour les alpinistes au cas ou ils n'arriveraient pas a redescendre avant la nuit, un sac de survie en fait, d'ou son nom.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#9 12-01-2006 11:51:56

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Kai a écrit :

le bivy seul m'abritera quel que soit les conditions météo.
Kai

Je comprends pas bien, s'il pleut vraiment le sursac n'est pas suffisant non ?

par ailleurs je partage ton raisonnement  en ce qui concerne la polyvalence de l'ensemble bivi+tarp
mais à ce moment la il te faudra un vrai bivi type Bivuak d'helsport dont le poids sera largement supérieur à celui d'un simple sursac.

Dernière modification par pierre (12-01-2006 11:56:42)

Hors ligne

#10 12-01-2006 12:19:24

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Salut à tous et merci de vos réponses.

Pour répondre à Pierre.
J'envisage 4 paramètres qui me font préférer cette méthode.

1/Le cout total:
le bout de silnylon m'a rien couté (c'était un cadeau) .un blouson en pertex quantum environ 55 euros (chez CAMP) et mon sursac m'avait couté 30 euros (ils le font encore chez Expe).
Donc habit de pluie et protection de bivouac pour pas cher.

2/Le gros temp
Par gros temps, j'ai totallement confiance en mon sursac et un poncho c'est un vrai assurance quand on marche (la seule technique pour ne pas être mouiller à mon avis).
Quand il y a beaucoup de vent (et si pluie) je ne monte pas la tarp mais je la pose littéralement sur moi en l'attachant avec ses piquets (ou coincée avec des pierres ou des piquets en bois taillés sur place)

3/Le poids:

-Mon PAP fait donc 200 grs (allez 210 avec mes guideline en corde de cerf volant)
-le blouson en pertex quantum 80 grs en M chez Camp (avec Capuche et fermeture 1/2)
-un sursac en silnylon 1.1 et pertex quantum (ou grade 5) 6.5 oz (180 grs)
Voir celui-ci http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … ack_r.html
Ou celui-là moins cher http://www.backcountrygear.com/catalog/ … cfm/EQ3000

Le tout donc pour 470 grs.

4/Montage

Il est claire que c'est bien plus adaptable qu'un abri normal, tant au niveau du terrain (il m'est déjà souvent arrivé de chercher tard le  soir un emplacement pour ma tente alors qu'il y avait la place à certains endroit pour un dormeur)^, qu'au niveau de la volonté du marcheur.

Hors ligne

#11 12-01-2006 12:26:49

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Pour ce qui est du sursac, il faudrait vraiment que mon bivy actuel soit immergé pour qu'il prenne l'eau.
J'ai déjà passé une nuit entière sous une pluie moyenne et mon duvet n'était pas du tout mouillé.
Pourtant c'est pas du Gore-tex (cf sursac Wilsa chez Expé, (à 42 euros je crois) qui est aujourd'hui bien plus évolué que le mien).

Aprés pour ce changer, cuisiner et aussi pour une  impression de protection supplémentaire je préfère tout de même prendre mon sursac quand il pleut vraiment.

Notez qu'avec un bivy de 6.5 oz juste déperlant on ne peut pas affronter une vraie pluie.

De plus pour les utilisateurs de sacs de couchage Quilt le sursac est un vrai plus en terme de chaleur (il y a une capuche) et de confort (pas de pont thermique même si le tapis de sol est placé entre le bivy et quilt).

Hors ligne

#12 12-01-2006 13:11:30

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

c'est pas vrai!!!!!!
t'es tout mignon peyo avec ton parachute!!!!! big_smile
alala ce peyo !!!! tongue
c'est sympa ton PAP,mais bon je ne prend toujours pas de poncho en rando wink


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#13 12-01-2006 13:30:20

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

pierre a écrit :
Kai a écrit :

le bivy seul m'abritera quel que soit les conditions météo.
Kai

Je comprends pas bien, s'il pleut vraiment le sursac n'est pas suffisant non ?

par ailleurs je partage ton raisonnement  en ce qui concerne la polyvalence de l'ensemble bivi+tarp
mais à ce moment la il te faudra un vrai bivi type Bivuak d'helsport dont le poids sera largement supérieur à celui d'un simple sursac.

Mon sursac est un sac de survie qui pèse moins de 350gr, il sert juste à mettre le sac de couchage dedans, pas les affaires. Le sursac pourrait être suffisant mais c'est une question de confort, tu peux t'abriter sous le tarp pour préparer à manger, te changer, garder ton visage à l'abri de l'eau pendant la nuit, garder tes affaires à l'abri de l'eau. Les affaires mouillées vont sécher pendant la nuit sous le tarp pour peu qu'il y'aie un peu de vent, même si il pleut. Finalement, le sursac étant nettement moins respirant que la matière du sac de couchage, il va créer une impression de chaleur supérieure et augmenter son efficacité.

Tous ces avantages ne sont pas possibles avec un tunnel helsport dans lequel il faut ramper pour entrer, on ne sait pas ou mettre toutes les affaires détremprées, les chaussures crottées, le sac lui même détrempé etc. Il n'est pas possible de faire à manger dedans au risque condensation extrême, de danger d'asphyxie de CO2 ou des émanations toxiques du combustible. On ne peut pas se mettre assis, se changer convenablement etc. Le bivy Helsport doit être haubanné pour qu'il tienne, quoique dans un cas d'urgence on pourrait s'en passer. Si je prends un tarp, je n'ai pas besoin de la protection d'un bivy tunnel, le bivy de survie suffit pour moi.

J'ai bien été tenté par un bivy, j'ai quelques messages à ce sujet concernant les bivys, mais je m'acheminais gentillement vers un gros bivy qui devenait trop lourd finalement (comme tu l'as dit) et qui me semblait un peu claustro. En ce qui me concerne, je transpire vite et abondament, je suis par conséquent aussi mouillé sous un poncho que si je reste à la pluie alors c'est une option que ne retiens pas, malheureusement, car l'idée est bonne. Peut-être un poncho-abri en matériaux respirant?

Le choix d'un bivy minimaliste et d'une micro-tarp c'est pas forcément (seulement) rationnel, je vais essayer de faire partager ce je ressens, comme je le vis. Ferme maintenant les yeux, prend une profonde inspiration et imagine une bonne grosse rinçée, mon tarp est monté en appui (lean-to), je suis assis dessous, abrité de la pluie avec mon réchaud entre les jambes. L'eau pour ma soupe chauffe tranquillement pendant que je mange déjà un petit saucisson. La pluie tombe dru, elle forme devant moi un rideau d'eau grisatre qui contraste romantiquement avec le vert paysage qui m'entoure et les teintes marrons du sol. Les odeurs des sapins avoisinants mélées à l'odeur de la terre mouillée flatte mes narines. La pluie fait un bruit feutré en tombant au sol, elle a une sonorité aérienne en frappant les feuilles des arbres aux alentours et elle crépite plus lourdement sur mon tarp. Je suis fatigué après une longue journée sous la pluie mais détendu, j'observe, j'écoute, je respire a fond cette atmosphère chargée des ion négatifs et bénéfiques qu'apporte la pluie. Je suis bien, en harmonie avec les éléments. Si il n'y pas de vent je dors seulement dans le sac de couchage, sinon je sors le sursac. Ouvre les yeux maintenant et respire un bon coup, referme-les à présent et rentre dans un abri tunnel à la Helpsort... toute cette belle scène et les sensations qui l'accompagne sont étouffées et inaccessibles.

Kai

Dernière modification par Kai (30-11-2006 09:39:37)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#14 12-01-2006 17:00:52

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Merci Kai je vois qu'on apprécie les mêmes choses !

Ce qui m'a fait choisir le "silshelte"r et laisser tomber mon abri "helsport", c'est justement de rechercher une vision panoramique lors d'un bivouac. le silshelter peut se monter également comme une bache ou moitié moitié c.a.d un côté abri, un côté panoramique...

Peyo tes arguments tiennent la route ... bravo !  je pensais pas qu'un sursac ne pesait que 180 gr du coup la balance penche de mon côté : le plus lourd.

Hors ligne

#15 12-01-2006 17:47:42

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

La première photo, j'ai cru que c'était Batman

Hors ligne

#16 12-01-2006 23:15:28

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Trop fort!

Je suis justement en profonde réflexion sur mon matos et je m'étais posé un certain nombre de questions au sujet du poncho.
Du coup avec ça la donne change et se simplifie : Merci!

Juste une petite question, en marchant le poncho ne va-t-il pas glisser et ainsi former une ouverture au niveau du coup et du buste?
J'avais cru comprendre que c'était du genre glissant comme tissu. La solution pourrait etre de le tenir en place par dessous avec les mains. Cependant si le marcheur utilise des batons les mouvements des bras riquent d'accentuer le glissement?

Ah! une idée me vient en écrivant. As tu essayé à la place de la cordelette d'utiliser une pince à linge? Et du coup si tu en mets une seconde 30 centimetres au dessous ... le probleme d'ouverture est peut-etre réglé? (si il y en avait un) Non?

jcl

Hors ligne

#17 13-01-2006 19:14:24

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Au sujet du lien, j'y ai repensé aujourd'hui.
Si tu le supprimes cela ne diminue-t-il pas l'ajustement au niveau de la nuque?

Dans ce cas il faut mixer, utiliser le lien pour le coup et la pince à linge ou un "gros" trombone à papier pour faire plus light pour le buste

l'idée originale est toujours la meilleure ....

jcl

Dernière modification par jcl (13-01-2006 19:34:56)

Hors ligne

#18 13-01-2006 19:28:17

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#19 13-01-2006 20:41:03

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Question idiote ? Est-ce qu'il est possible de faire quelque chose de durable (sac, tarp, ...) avec le tissu des parachutes qui est vachement compressible et vachement léger. Tiens d'ailleurs en quoi c'est fait ?
Et du poncho qui se transforme en abri (un vieux truc de pêcheur apparemment), on pourrait faire d'un abri un sac à dos ?


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#20 13-01-2006 22:29:57

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Les photos sont absolument im_peyo_ble ! franchement ton départ eu été une  erreur, excellente réflexion tout ça !
Ce genre de post ça deride grave! que du rire et du bonheur!

Dernière modification par Flo (13-01-2006 23:06:47)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#21 16-01-2006 18:09:10

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Kai a écrit :

Le choix d'un bivy minimaliste et d'une micro-tarp c'est pas forcément (seulement) rationnel, je vais essayer de faire partager ce je ressens, comme je le vis. Ferme maintenant les yeux, prend une profonde inspiration et imagine (... J'ai coupé le texte…). Je suis bien, en harmonie avec les éléments. Si il n'y pas de vent je dors seulement dans le sac de couchage, sinon je sors le sursac. Ouvre les yeux maintenant et respire un bon coup, referme-les à présent et rentre dans un abri tunnel à la Helpsort... toute cette belle scène et les sensations qui l'accompagne sont étouffées et inaccessibles.

Kai

Personne ne l'a faite alors je la fais : j'arrive pas à te lire avec les yeux fermés ;-)


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#22 17-01-2006 11:26:03

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Squatt a écrit :

Personne ne l'a faite alors je la fais : j'arrive pas à te lire avec les yeux fermés ;-)

lol


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#23 09-02-2006 07:48:00

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

J'ai repensé à ton idée (excellente ! ) de PAP, et en particulier à 2 choses :

-pour le fermer ce qui pourrait t'éviter de prendre un coupe vent en plus, pourqui pas des petits carrés de velcro répartis régulièrement ?
l'idée serait de joindre les 2 bords, de les solidariser grace au velcro, de touner  2X 180°, puis de verrouiller avec un seçond velcro.

- Pour accéder sous la pluie au contenu du sac  à dos, il est normalement possible d'enlever le sac en rentrant la tête à l'intérieur sous le poncho, de passer le sac à dos devant soi et de récupérer ce dont on à besoin . Ton système d'attache du bord arrière/bas au sac ne risque t'il pas de géner ? même interrogation au sujet du lacet autour du cou ?

Hors ligne

#24 09-02-2006 09:17:47

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

ambrose chapelle a écrit :

Et du poncho qui se transforme en abri (un vieux truc de pêcheur apparemment), on pourrait faire d'un abri un sac à dos ?

J'avais pensé à ça aussi pour un maximum de polyvalence. Le sac à dos serait fait dans le tissu du PAP (il faut bien appeler les choses par leur nom smile). Ainsi si il pleut, alors on sort un bout du tissu excédentaire pour faire un poncho et si on sort encore du tissu du sac on a un abri. Et le sac à dos est toujours protégé et attaché au sac (ou pas, il faut pourvoir le détacher si besoin). Il leste l'abri ce qui le confère une meilleure résistance. Mais on a plus de mal à sortir le peut de matériel que l'on a... (fin du délire mais... "les utopies d'aujourd'hui sont la réalité de demain" V.H.)


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#25 09-02-2006 10:17:12

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : [Vêtements] le P.A.P (Peyo Abri Poncho )

Et bien dis donc j'ai pensé exactement la meme chose sans avoir lu le post.En fait je ne suis inspiré d'un post sur le forum de David Manise mais ça n'était pas assé confortable.
Si vous voulez j'ai fait un prototype avec un poncho a 3€ et un vieux sac a dos pour enfant si jamais vous voulez des photos pas de soucis.
Par contre je me demander pour la version final quell type de bache doit-on choisir?Et surtout que type de dos de sac a dos pas trop cher.

A oui j'oubliais se ne ressemble pas a grand chose uen fois fermé( un gros bonbon ou une papillotte).Mais pour moi l'aparence en rando n'a que tres peu d' importance.

@+

Dernière modification par moustic (09-02-2006 10:19:03)


(-=+=-)

Hors ligne

Pied de page des forums