Aller au contenu

#26 05-11-2008 15:51:54

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Discussion sur les règles de vente

Pierr a écrit :

Une autre possibilité serait de:
A/ mettre dans le post un embargo: "les offres ne seront acceptées qu'à partir de demain 09:00 CET"
B/ ne prendre les offres que sur le forum, pas en PM ni en email

Comme ça:
- tout est transparent et simple
- plus de monde à la chance de voir l'annonce sans rester scotché à l'écran
- on a le temps de réfléchir et de se renseigner

Évidemment ça sonne plus réglementé.

Ou plutôt "08:00 UTC" pour nos amis lointains lol

----> []

Hors ligne

#27 09-11-2008 07:07:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Discussion sur les règles de vente

Salut à tous,

Pardon d'avoir été si long à réagir ici, c'est le genre de messages qui demande réflexion et le temps m'a souvent manqué ces dernières semaines...
Merci à QuUnOeil pour sa contribution, si je ne décide pas de l'appliquer intégralement ici, elle reste néanmoins une solution envisageable si jamais le forum Achat/Vente commençait trop fréquemment à devenir une source de problèmes.

Je trouve le formulaire (voir ci-dessous) très complet et bien fait, mais je le vois plutôt présenté comme un modèle vers lequel il serait bon de tendre pour que le vendeur maximise ses chances de vendre dans de bonnes conditions.
Comme tu le dis QuUnOeil: si on l'établit comme norme, il faudra qu'elle soit respectée, mais - à l'heure actuelle - je n'ai pas le sentiment qu'il soit nécessaire de définir une norme aussi exigeante . Plutôt un guide pour le vendeur qui veut que sa vente aille vite et bien.

Voici les points que je trouve trop exigeants:
(je fais référence à ce message: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 14#p83314)
A - Admettons qu'une personne veuille bien se dévouer pour modérer ce forum et fermer toute vente ne respectant pas le formulaire comme tu le suggérais: celà ne serait possible qu'avec un forum modéré à priori (hélas impossible à paramétrer pour un seul des forum). En effet, u la vitesse à laquelle se font certaines ventes, il y a fort à parier que plusieurs acheteurs potentiels se seront fait connaître avant que la discussion soit fermée. Et à la réouverture dans un message conforme au formulaire, j'imagine la foire d'empoigne. Et rien n'empêchera les acheteurs de contacter le vendeur par mail en dehors du forum.

B - Oula super difficile: c'est une pratique très courante il me semble et j'ai du mal à faire le lien avec le taux de crédibilité du vendeur. Mieux vaut ne pas partir du principe que tous les membres vont être d'accord avec ces règles smile et que le vendeur qui ne les respecte pas sera décrédibilisé. Il peut être parfaitement fiable concernant ses ventes mais contre les règles wink .

C - Là on se rejoint: le vendeur a fort intérêt à préciser quel ordre de priorité il donne. Mais pourquoi donner obligatoirement priorité au forum ? Un coup de fil, un mail sont d'autres moyens tout aussi valables, non ?

D - Ok smile .

Donc je propose qu'on précise dès à présent à la suite des conditions de vente que le modèle ci-dessous est celui qu'une annonce devrait comporter comme informations pour que la vente se déroule vite et bien.

QuUnOeil a écrit :

La présentation-type (le "formulaire", si vous préférez) pourrait donner ça :

Titre du message: commencer par [Vente], [Achat], [Don] ou [Troc] selon le cas.
En effet, sur plusieurs posts passés, il est laborieux de savoir par le titre de quelle catgéorie il s'agit.
Peut-être ajouter aussi une catégorie [Bon plan hors RL] pour mentionner les affaires à saisir comme celle indiqué par monkeyjumpingboy mais qui n'était pas une transaction proposée par ce dernier ; idem pour une proposition comme celle de Patbald récemment.

Pour les ventes multiples (plus d'un objet sous un seul titre, parfois un peu sybillin mais peut-être fait pour aiguiser la curiosité des acheteurs plus ou moins compulsifs...), préciser par exemple : "[Vente] Réchaud/Tente/Doudoune", au lieu de "[Vente] Nombreux articles..."

Nom précis de l'objet: (ce qui inclut les questions de modèle/année/version)
J'entends par là qu'indiquer "[Vente] veste Supertruc" peut être insuffisant quand les différences sont parfois ubtiles entre la Supertruc T1 et la Supertruc T2... Si je cherche à acheter le modèle 2006 de la tente Megalight de chez JohnDoeOutdooor, je n'ai pas envie de me retrouver avec le modèle 2008 parce qu'il est plus lourd, moins spacieux etc

Descriptif de l'objet  incluant le cas échéant :
- poids ! (avec ou sans housse? avec ou sans sardines/arceaux etc)
- taille
- couleur
- accessoires etc etc etc

Je trouve que rien ne vaut le descriptif par le vendeur plutôt qu'un renvoi parfois basique vers le site www.johndoeoutdoor.com, qui peut par exemple poser des soucis de compréhension d'une langue étrangère... (ne me faites pas croire que nous sommes tous parfaitement bilingues et +)

Photo de l'objet:
Demander d'en mettre une peut résoudre par avance les malentendus sur les couleurs, de zip à gauche ou à droite, de fixations de haubanage suffisantes en nombre ou pas, de tâches sur la veste etc
Si le vendeur a la flemme ou l'impossibilité de mettre une photo, il s'engage par son post à ce que ce lien renvoie vers le descriptif exact en tous points de l'objet qu'il vend !

Raison de la vente :
- pas la bonne taille/couleur ? double emploi ? envie de changer de matos ? pas satisfait de telle ou telle caractéristique mais qui pourrait très bien convenir à un autre MUL (exemple pour le confort de portage de certains sacs à dos) ?

Passé/utilisation de l'objet:
- neuf ? (=jamais utilisé, même pas pour essayer la taille ou quoi que ce soit du genre)
- occasion ? (utilisé dans quelles conditions ? juste pour un essai le temps de se rendre compte que c'est pas la bonne taille ou autre ? utilisé sous la pluie ? pour plusieurs sorties ? ça peut aussi être l'endroit où préciser qu'on l'a acheté antérieurement à un autre MUl et mettre le lien vers le topic ancien etc)

Prix :
Préciser absolument avec ou sans frais de port ?!
Pour les discussions sur un ajustement éventuel du prix, il me semble plus sain qu'elles se passent uniquement en mp.
La révision du prix devra se faire par un nouveau post du vendeur, pas par l'édition du post initial.

Option d'achat : ne préciser QUE si le vendeur refuse cette possibilité


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#28 09-11-2008 11:44:18

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Discussion sur les règles de vente

Bonjour
Merci à toi Oli_v_ier pour la réponse et le compliment qu'elle contient smile Je reviens sur tes observations:

A : Pas complétement faux wink je vais devoir réfléchir à une "parade" éventuelle...

B : Je n'ai peut-être pas été assez clair : je voulais souligner certaines ventes où l'on découvre au fil de l'eau que l'objet a été (ailleurs que sur RL) mis en vente à un prix différent, déjà promis/vendu à un autre sans information sur RL etc  Quand la main gauche ne sait pas ce que fait la droite... c'est source d'embrouilles !
Le lien avec la crédibilité : si le vendeur prenait, par le simple fait de poster sur RL, l'engagement de ne pas avoir mis en vente simultanément ailleurs et qu'il ne le respectait pas en réalité... les acheteurs pourraient peut-être douter (vu que l'engagement moral tacite n'aura pas été respecté) des autres modalités de la vente (état de l'objet...) ?

C : la priorité donnée au forum s'explique par la publicité collective qu'il apporte à la vente et à l'état d'avancement de celle-ci : un post est visible par tous tandis qu'un mail ou un coup de fil non wink

D : pas de commentaires big_smile

oli_v_ier a écrit :

Donc je propose qu'on précise dès à présent à la suite des conditions de vente que le modèle (...) est celui qu'une annonce devrait comporter comme informations pour que la vente se déroule vite et bien

Je suis plutôt pour big_smile

Hors ligne

#29 14-12-2008 18:04:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Discussion sur les règles de vente

Suite à l'arrivée de QuUnOeil pour la modération du forum Achat/Vente, les règles ont été modifiées, les voici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6372


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums