Aller au contenu

Annonce

#1 27-11-2008 08:07:10

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

liste CUL

une liste type de coureur ultra léger.

Comme dit dans ma présentation, si le leitmotiv (s'alléger) reste le même, la phylosophie et le moyen d'y arriver peuvent parfois varier fortement.

Dans le concept "coureur", le notion de vitesse est évidemment primordiale, et de ce fait, je ne crois pas vous l'apprendre, nous sommes devenus MUL/CUL bien avant que les purs randonneurs.
Mon principe a été de me confectionner des sacs "types" en fonction des périodes, des types de terrains, de la durée, etc...

En voici un exemple préparé pour la traversée des Alpes de Chamonix à Menton l'été prochain (c'était prévu pour 2008, mais il faisait si mauvais que j'ai renoncé les 2 fois où je m'y suis présenté !!)

Précepte CUL
1) si je prévois de devoir courir de temps à autres, jamais de sac de plus de 25 L TTC et ce quelque soit la période, ou la durée de la rando (1 jour ou 3 semaines c'est pareil)
2) si c'est l'hiver ou de la marche contemplative seule, jamais plus de 35 L TTC
3) jamais plus de 5 kg TTC (hors eau)
4) jamais s'encombrer de réchaud ou de popotte, c'est inutile (on y reviendra dans une autre discussion)
5) étant donné que la récupération est essentielle, toujours prendre un matelas complet, gonflable, épais, car ils sont plus isolants et nettement plus confortable... et tant pis pour ce "couac" dans la recherche du léger. Une bonne nuit est essentielle pour une bonne rando.
6) par contre, chez nous, c'est souvent le sac de couchage qui fait les frais. Je prend généralement (si le froid est prévu) un minuscule sac EXTREM 600 de LAFUMA + 1 sac thermolite réactor et un sursac ferrino, avec membrane imperméable extérieure et aluminium intérieur. Si il ne fait pas encore assez chaud, on s'habille.
Mais je pars de plus en plus souvent, sans sac de couchage, juste avec le thermolite et le sursac évidemment, qui est lui indispensable, préférant prendre avec moi une grosse veste à capuche en primaloft, un gros pantalon chaud en primlaloft et des chaussons en primaloft.

Pourquoi ? car nous partons du principe que tout doit être polyvalent dans ce qu'on porte afin d'optimiser notre charge, hors un sac de couchage, comme son nom l'indique, ne sert qu'au couchage. Il est donc préférable de dormir chaudement habillé et le primaloft est épatant pour cela car très léger, très compressible, très chaud, et reste chaud humide ce qui est très important. Mais ces vêtements permettent aussi de s'habiller en journée évidemment et évitent ainsi de devoir prendre une polaire, un sweat, un 2 ème pantalon,...
7) au niveau vêtement, pas de veste "imperméable/respirante" totalements inefficaces.
J'ai  (presque) tout et testé: le gore, le gore-tex, le MP+, les membranes de chacun des fabricants d'équipements sportifs, le pertex, le ceplex et j'en suis... perplexe !!!
Une heure sous la pluie, avec sac au dos en plus, pas une n'a su me tenir sec... donc plus de veste de ce type, mais un simple coupe vent de chez CANONDALE (- de 50 gr) qui tient dans la paume de la main, et surtout... qui permet de tenir chaud en conservant la chaleur du corps.

Seule petite exception à ces expériences négatives, le pouvoir "respirant" de la membrane MP + réellement supérieur aux autres, et donc je prends parfois pour les longues sorties mon blouson MINIGRI ou mon NORDIC, mais encore une fois, le côté imperméable n'entre absolument plus en considération. En clair... je m'en fout.
... Pour se protéger de la pluie... le poncho-tarp ! Celui-là est fiable.

LISTE :
Voici mon sac typé que je prendrais pour la traversée des Alpes. (3 semaines de Chamonix à Menton - tour du Mont Blanc, tour de l'Ubaye, tour de la Vanoise, tour du Queyras puis tour du Mercantour... +/- 600 km mais adaptable dans un sens comme dans l'autre)

- sur soi, un tshirt salomon longues manches, un short avec slip intégré, un collant thermique chaud quelque soit le temps, , des chaussette type course à pied, et une paire de chaussure pour moi XT WINGS SALOMON.

- Dans le sac (le nouveau CILAO iZi Xpé 250 gr)... bluffant ce sac !!!:

- un sursac FERRINO avec moustiquaire que je place dessus (sur l'espace du visage);
- un drap de soie;
- sac de couchage minimaliste EXTREME 600 LAFUMA;
- un poncho-tarp SEA TO SUMMIT;
- un bâton "light" de chez RAIDLIGHT + sardines (celles du tarp, pas de la boite à conserve...)
- un matelas gonflant (l'objet le plus lourd à la pesée en main... car je n'ai pas de balance précise)
- un short,
- un slip,
- une paire de chaussette double chaude;
- une paire de gants CAMP + sous-gants en soie
- un bonnet powerstrech ODLO,
- une cagoule powerstrech
- 1 voire 2 sweat powerstrech
- 1 pantalon powerstrech
- 1 tshirt longues manches
- 1 seviette très light
- une paire de lunette solaire 4
- 1 casquette;
- 1 mini trousse de secours avec quelques pansemant, un antiseptique, de l'aspirine, imodium, ercéphuryl, un anti-douleur, une aiguille et du fil fin pour les cloches éventuelles, une petite paire de ciseau)
- 1 mini trousse de toilette avec (autre exception à la chasse au poid) mon rasoir électrique car j'ai une barbe très forte et si je la laisse ne fut-ce qu'un seul jour, je ne sais plus l'avoir par moi même et je dois me mettre en quête d'un barbier... Ce qui ne court plus les rues de nos jours, du moins à BXL !!!, un peu de dentifrice dans un pot "échantillon", idem avec du savon liquide, une brosse à dent sans le manche)...
- 500 gr de céréales en barre, pâtes de fruits et fruits secs;
- ... et c'est tout pour 3 semaines

Le tout reste en dessous de 5 KG pesé sur la balance.

à cela s'ajoute une ceinture porte bidon (1 L) avec 2 pochettes où je mets le petit matériel dans l'une (boussole, sifflet, couteau, lampe leds) et dans l'autre l'appareil photos avec les batteries et les cartes mémoires de réserve.

Les 5 kg sont atteignable, de par la nature des vêtements essentiellement, car si pour les MUL vous vous approvisionner essentiellement auprès des firmes d'équipement de montagne, les CUL regardent plutôt vers les équipementiers sportifs (ODLO, SALOMON, ASICS, NIKE,...) et c'est vrais que l'on n'en trouve pas beaucoup trace sur le site (mais ce n'est pas une généralité évidemment) et c'est dommage, car ces équipements sont plus performants, car conçu à la base pour des athlétes de haut niveau. Vous devriez allez y regardez.
Seul bémol, ces équipements sont très très chers généralement (ça peut aller jusqu'à 180 euros pour un simple t-shirt, et donc il faut être mordu pour faire la dépense, mais c'est vêtements sont hyper léger, sèchent extrêmement vite (vous les rincer le soir à votre arrivée au bivouac et les porter sans problème le lendemain), ne sentent pas mauvais, et surtout régulent votre température pour les plus innovants (DRY)... C'est à dire qu'ils vous aèrent si il fait chaud, et vous maintiennent au chaud si il fait froid dehors.

Pas de miracle là dedans, les équipementiers ont simplement découverts des molécules "intelligentes" qui réagissent en fonction des différences de température entre les 2 faces du vêtement, et qui font qu'elles s'écartent si il fait chaud à l'intérieur, et donc permettent l'aération, et se reserrent si il fait froid.

Autre singularité, l'utilisation de plus en plus générale du powerstrech, plus léger, plus coupe-vent, plus chaud (1 seul sweat est  + chaud qu'une polaire 300), plus hydrophile sèche très vite et est nettement plus compressible que le polaire.
A titre d'exemple, 2 sweats powerstrech posés à côté d'une polaire 300 prendront +/- 15 % de volume en plus (n'oubliez pas la comparaison plus haut ), pour 30 % de poids en moins et ... 50 % de volume en moins compressé !!!... pour 2 !!!

A vos plumes... ou vos claviers... Soyons modernes.

Hors ligne

#2 27-11-2008 10:43:54

vboys74
Groenland 2017!
Lieu : Chambery!
Inscription : 30-09-2007
Site Web

Re : liste CUL

spigi a écrit :

car si pour les MUL vous vous approvisionner essentiellement auprès des firmes d'équipement de montagne, les CUL regardent plutôt vers les équipementiers sportifs (ODLO, SALOMON, ASICS, NIKE,...) et c'est vrais que l'on n'en trouve pas beaucoup trace sur le site (mais ce n'est pas une généralité évidemment) et c'est dommage, car ces équipements sont plus performants, car conçu à la base pour des athlétes de haut niveau. Vous devriez allez y regardez.

Hello!

Première réaction:" ces equipementiers sont plus performants"... oueh, pas vraiment. Ils ont chacuns leurs spécialités et mon coupe vent NIKE ACG ne pourra être remplacé par ma veste Goretex ARCTERYX et vis versa! Mon gilet ODLO n'est pas fait pour la même chose que mon gilet APex NORTH FACE... mon gilet (sac) SALOMON n'est pas adapté à la rando montagne comme mon GRANITE GEAR.
Il y a des spéciaistes "montagne", "randonnée", "course"...

Je pense que tu parles trop de "Rando-course" et pas de randonnée tout court. Moi même comme je te disais sr un de tes posts, je pratique la course (uniquement le trail et l'ultra trail) et ce n'est pas la même chose que la randonnée. Cependant je tire beaucoup d'idée de la course , pour l'adapter a la randonnée et ainsi s'alléger.
Mais "soyons moderne"... oui je pense qu'on l'ai tous, on vit avec son temps, on s'adapte plus ou moins en fonction de ses envies... et de ses moyens. Tout le monde ne cherchent pas la performance a tout prix et tout le temps... moi le premier.

Quoi qu'il en soit la "rando-course" n'est pas régis par les mêmes principes que par la rando. Et des athletes de hauts niveaux, il y en a aussi dans les marques typés montagnes...

Tchusss  smile:):)


"En somme la beauté est partout.Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux,ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir!"

Hors ligne

#3 27-11-2008 13:07:13

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : liste CUL

spigi a écrit :

Seul bémol, ces équipements sont très très chers généralement (ça peut aller jusqu'à 180 euros pour un simple t-shirt, et donc il faut être mordu pour faire la dépense, mais c'est vêtements sont hyper léger, sèchent extrêmement vite (vous les rincer le soir à votre arrivée au bivouac et les porter sans problème le lendemain), ne sentent pas mauvais, et surtout régulent votre température pour les plus innovants (DRY)... C'est à dire qu'ils vous aèrent si il fait chaud, et vous maintiennent au chaud si il fait froid dehors.

Moi c'est ça qui m'a fait tilté, sinon globalement rien à redire, même si je suis d'accord avec vboys74, si un jour je me met à la rando en montagne, j'irai me fournir dans un magasin spécialisé en rando montagne, pas dans un magasin de sport.

Mais le coup du t-shirt à 180€ - je me doute bien que ce n'est qu'un exemple, pas une généralité wink - est tout de même assez aberrant, mon t-shirt décathlon à 7€ remplis les même fonctions que tu décris ! (à un niveau moindre je pense, mais tout de même) ! il sèche très vite (quelques heures en extérieur, moins si y a du vent), il évacue parfaitement la transpiration maintenant le corps au sec, donc s'il fait très chaud on garde un vêtement sec qu'on ne sent presque pas, s'il fait froid on a un vêtement qui tient tout de même bien chaud ... le seul reproche éventuel serait sur le poids, entre 100 et 150gr suivant la taille (XL pour moi, 142gr). J'en ai encore porté un durant ma rando d'hier (30km - tour de la presqu'île de Quiberon - 5h30), température entre 3 et 6° max dans la journée avec le vent, j'ai été obligé de passer une micropolaire en passant sur la côte ouest quand le vent a forcit. Après le couché du soleil, la température est vite tombée aux alentours de 0° même si le vent c'est calmé ; avec ce t-shirt et une micropolaire D4 aussi, pas de problème. Je testerai cet hiver avec des températures négatives, mais je pense qu'on peut facilement descendre jusqu'à -4 / -5°. Au delà (ou en-dessous plutôt) une polaire un peu plus lourde sera sans doute nécessaire. Le t-shirt m'a couté 7€, la micropolaire 9€.

Tout ça pour dire, parfois le matériel simple de magasins grand public convient aussi bien que du matériel "pro" beaucoup plus cher ... Comme tu l'a dis la rando-course est différente de la rando tout court, qui elle-même varie suivant les terrains (la plupart des membres du forum font de la montagne, mais certains comme moi n'ont pas de montagne à portée main, et/ou pas l'expérience nécessaire pour en faire seul) ; types de terrains différents, différentes façons de les parcourir, différent matériel pour le faire smile

Hors ligne

#4 27-11-2008 17:41:09

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : liste CUL

Merci pour tes infos sur le Powerstrech, cela laisse rêveur ...
Est-ce valable uniquement lorsqu'on court, ou aussi au bivouac ?
LeNovice.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#5 27-11-2008 19:03:26

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : liste CUL

le powerstrech est typiquement un matériel de marcheur, que j'ai découvert par "randonner leger" en allant fouiner sur les sites révélés, et qui se révèlera je pense bien trop chaud que pour courrir, même si là aussi, il existe plusieurs type de powerstrech selon les divers fabricants

Hors ligne

#6 27-11-2008 19:12:11

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : liste CUL

bonjour Askelon, et merci pour ta réflexion qui est tout à fait sensée elle aussi. Encore une fois, pas question ici de dire que telle approche et mieux que l'autre, ce n'est évidemment pas le but, mais simplement de révéler que cela existe, qu'il existe d'autres sources que celles reprises généralement ici et dont je me suis inspiré à de nombreuses occasions pour m'équiper.
Je ne connaissais par exemple aucun des sites de GB ou des USA et j'y ai découvert des choses diablement intéressantes.

PS: un t-shirt à 180 euros ne m'intéresse pas plus que toi à acheter évidemment... C'est bien trop cher, et c'est encore une exception, mais ces produits encore pour l'instant révolutionnaires et super chers seront j'en suis certain dans quelques années choses très courantes et beaucoup plus abordables... Comme pour tout !
Regardes le prix des écrans TV plats pour sortir du contexte mais donner un exemple.

Personnellement, j'ai déjà pas mal d'équipements, surtout en vêtements, que j'ai testés un peu partout, et j'avoue que je me sens généralement bien plus à l'aise dans ceux typés "course" que dans ceux de montagne, mais peut-être cela est-il dû au fait que je transpire beaucoup, et que ces tissus sont d'abord fait pour évacuer la transpiration !
Mais j'ai aussi du North face, du millet, du... que j'utilise en fonction de mes envies et des périodes de randonnées.

Hors ligne

#7 30-11-2008 13:06:27

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : liste CUL

Spigi, dans ton matos je ne vois pas de mini-guêtres.
Quand tu cours, tu n'as pas de problèmes de cailloux, de boue ou de sable dans les chaussures ?
Moi c'est un problème que je n'ai pas encore résolu car les mini-guêtres qu'on trouve dans le commerce sont trop lourdes et sur des longues distances, ça compte.
Faudra peut-être que je me bricole un truc.

Qu'utilises-tu comme sac à dos et comment évites-tu le ballottement du matos pendant la course ?

PS: Etant également Cavalier Ultra Léger, je revendique (avec humour) l'acronyme CUL sur ce forum.
TUL (pour Trail) te conviendrait-il ? wink


Wake up, Neo.

Hors ligne

#8 01-12-2008 17:53:40

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : liste CUL

Camaro a écrit :

Spigi, dans ton matos je ne vois pas de mini-guêtres.
Quand tu cours, tu n'as pas de problèmes de cailloux, de boue ou de sable dans les chaussures ?
Moi c'est un problème que je n'ai pas encore résolu car les mini-guêtres qu'on trouve dans le commerce sont trop lourdes et sur des longues distances, ça compte.
Faudra peut-être que je me bricole un truc.

Je n'ai qu'un seul mot:
http://www.dirtygirlgaiters.com/empire2.html

Tu trouveras des infos sur le forum. c tres leger, ca marche tres bien, et c pas cher. Et en plus tu fais fureur en fonction du tissus que tu as choisis !


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#9 01-12-2008 18:32:30

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : liste CUL

whoaw !!! Le look !
je me verrais bien avec des petites cerises aux bas des jambes... lol
Ceci dit, non, effectivement, je n'en n'utilise jamais en été, sans avoir plus que cela de problème.

Quant au(x) sac(s), j'en ai 2

Le EXTREME RUNNER II de EIDER (http://www.orientsport.fr/default.aspx?detail=259) qui est un "sac gilet" modulable, 5 L -10 L -20 L en changeant la poche dorsale (les 3 sont fournies). C'est un sac épatant jusqu'à 10 L qui se fait totalement oublier sur le dos, mais qui présente 2 inconvénients lorsqu'on le charge à plein, car de par sa forme spécifique un peu cônique, il a tendance à tapoter légèrement le bas de dos, ce qui peut être gênant à la longue. Je vais tenter de régler ce problème en y cousant une ceinture ventrale minimaliste de façon à le maintenir.
Autre inconvénient, son instabilité légère lorsqu'on se penche sur le côté, où le sac à tendance à accompagner le mouvement et à partir en l'abscence totale de sangle et bretelle rigide. Ce problème devrait également être réglé avec la sangle ventrale.
Autrement c'est un excellent sac.

L'autre sac est le RAID DEVIL 25 L de SALOMON (http://www.salomonsports.com/fr/#/bags- … l-25-s-lab) que j'utilise de préférence. C'est également un sac modulable, très pratique, très stable, léger et qui s'oublie sur le dos.
la partie avant composée d'une grande pochette zippée de 5 L peut s'enlever, et je ne l'utilise d'ailleurs que très rarement. Tu as également 2 "poches" sur les bretelles de devant où tu peux glisser 2 gourdes de 75 cl (2 plus petites sont livrées avec le sac).
Avec ce sac là, je n'ai jamais eu de problème de ballottement.

Quant à la dénomination, le premier qui dépose le nom à gagné... Il y a déjà les Coureurs Ultra Léger, les Cyclistes Ultra Léger, et maintenant les Cavaliers Ultra Léger !!!! ... Et puis on ira dire qu'on ne pense qu'à ça ! big_smile

Hors ligne

#10 01-12-2008 18:37:05

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : liste CUL

spigi a écrit :

L'autre sac est le RAID DEVIL 25 L de SALOMON (http://www.salomonsports.com/fr/#/bags- … l-25-s-lab) que j'utilise de préférence. C'est également un sac modulable, très pratique, très stable, léger et qui s'oublie sur le dos.
la partie avant composée d'une grande pochette zippée de 5 L peut s'enlever, et je ne l'utilise d'ailleurs que très rarement. Tu as également 2 "poches" sur les bretelles de devant où tu peux glisser 2 gourdes de 75 cl (2 plus petites sont livrées avec le sac).
Avec ce sac là, je n'ai jamais eu de problème de ballottement.

Ce sac est génial... dommage qu'il coute 100€. Je le trouve juste un peu trop lourd par rapport au litrage, et les poches latérales sont trop petites aussi à mon gout mais bon...

Hors ligne

#11 01-12-2008 19:28:13

Ulrich
Membre
Inscription : 19-11-2008

Re : liste CUL

Bonsoir,

Je cours en montagne depuis dix bonnes années et j'aimerais bien te voir descendre sous la pluie avec une cape Sea and Summit. Je n'utilise celle-ci que pour marcher et je trouve ça déjà très casse-gueule. Sinon et bien que je ne supporte pas le power strecht qui pour moi gène sous les bras et aux genoux, amplifie les mauvaises odeurs et ne sèche pas assez vite, je suis persuadé, comme toi,  que c'est en mixant les fournisseurs que l'on arrive à son équipement idéal (pour chacun, bien sûr). Cependant, j'ai quelquefois du mal à choisir entre ma dizaine de sous vets et entre mes vestes Patagonia et Golite:

Equipement type 3 saisons:
Sac 45L (Dynastar, Golite, Salomon ou Mountain Laurel
couchage 000 400
matelas auto gonflant
Popote alu + esbit
collant D4 (1 + 1)
slip Eminence (1 + 1)
Odlo light, warm ou Xwarm (1 sur moi + 1 dans le sac)
polaire Hagloff pour le soir
Anorak Pata doublé ou golite Phantasm
Buff polaire + buff léger
Gants teflon ou wind stopper
lunettes grade 3
socquettes + ou - épaisses (1 sur moi + 2 dans le sac)
Tongs pour le soir
Aux pieds Asics ou Lafuma avec dirtygaiters


On ne choisit pas les trottoirs sur lesquels on apprend à marcher!

Hors ligne

#12 01-12-2008 19:57:47

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : liste CUL

Tout à fait d'accord avec toi sauf que j'écrivais que pour courir, je n'avais pas besoin de quelque chose d'imperméable vu que je transpire énormément,et que je suis de toute façon trempé. Le poncho c'est évidemment pour les occasions où je n'ai pas envie d'être mouillé, soit au bivouac, soit pour marcher cool et ce dans toutes les conditions (une petite ficelle à la taille pour le vent...)

Pour le powerstrech par contre, je suis un peu intrigué... car je n'ai jamais rencontré aucun de tes problèmes avec ce matériaux,  mais là c'est question de confort personnel et sans doute aussi du type de powerstrech.
Personnellement j'utilise le CIMALP et l'ODLO qui ne sont jamais mouillés, juste légèrement humide à l'effort tant ils sont hydrophiles et je n'ai jamais eu de problème d'odeurs avec ce matériaux !!!!
... Maintenant, j'ai comme principe évidemment de rincer à l'eau mes vêtements portés le jour même et de circuler le lendemain avec ceux de réserves portés dans le sac.
Pour peu que tu aies encore un peu de soleil en fin d'après-midi à ton bivouac, et un peu de vent, c'est sec en 1 H max.

L'utilises-tu sous une vestes ou comme seule couche ?

En hiver je peux mettre une veste légère par dessus, mais en général, le powerstrech est bien suffisant sur un t-shirt léger et assez coupe-vent je trouve sauf par grand froid ou grand vent évidemment, mais bien en temps normal.

Hors ligne

#13 01-12-2008 20:34:18

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : liste CUL

Spigi,
Merci pour le liens vers les sacs à dos. Super cool !
Je ne connaissais pas.

Mateo,
Merci pour l'info sur les guêtres.
Ca ne doit pas être trop difficile à bricoler soi-même.


Wake up, Neo.

Hors ligne

Pied de page des forums