Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 27-12-2005 16:50:52

Jen
Invité

[Réchaud] Thermos ou réchaud??

Je suis en grand débat sur ce sujet avec mon compagnon. Je préfère un thermos pour notre randonnée de 5 jours(qui soit dit en passant est de 7h par jour, mais le soir on a un guesthouse) qui me semble plus pratique car c tout prêt, il n'y a qu'à boire, qu'un réchaud où l'on doit attendre le temps que ça chauffe et porter le gaz ainsi que le réchaud.

Alors au niveau poids si je prends le thermos le plus léger qui existe est-ce que ce sera plus léger qu'un réchaud?? Qui a raison?? smile smile

Merci de répondre assez vite nous partons déjà demain en Irlande wink


Biz

Jen

#2 27-12-2005 18:13:40

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] Thermos ou réchaud??

Un réchaud léger est plus léger qu'un thermos leger.

Un réchaud lourd est plus lourd qu'un thermos léger.

Quoi prendre : la balance, elle te donnera le verdict quant au poids de ces éléments.

Personnellement, je ne suis jamais parti avec un thermos.

Hors ligne

#3 27-12-2005 18:18:38

sophie
MUL mais pas encore adepte du tarp !
Lieu : Vannes (Bretagne)
Inscription : 09-06-2005

Re : [Réchaud] Thermos ou réchaud??

Vous ferez chauffer vos aliments dans la guesthouse le matin ?


"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." Albert Einstein

Hors ligne

#4 27-12-2005 20:52:37

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Réchaud] Thermos ou réchaud??

Un vrai thermos de 1 litre qui ne se casse pas (en acier) est nettement plus lourd et presque aussi cher qu'un réchaud de type JetBoil : va voir dans le forum : nous avons testé.
PS : je ne suis pas payé par la marque en question.


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#5 27-12-2005 21:13:15

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Thermos ou réchaud??

En hiver le réchaud me semble indispensable pour une question de sécurité. La première cause de froid après l'hbillement insuffisant et les mesures antifroid évidentes est la déshydration et le besoin de faire pipi. Le réchaud permet de faire fondre la neige et produire donc de le'au.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#6 27-01-2006 03:26:28

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Thermos ou réchaud??

Kai a écrit :

En hiver le réchaud me semble indispensable pour une question de sécurité. La première cause de froid après l'habillement insuffisant et les mesures antifroid évidentes est la déshydration et le besoin de faire pipi. Le réchaud permet de faire fondre la neige et produire donc de l'eau.

Très d'accord, surtout au vu que 1 litre par jour, ce n'est pas du tout suffisant pour une rando de 7 heures! Et si c'est en altitude, encore moins.

Soit tu prends mini 3 litres pour tes 7 heures, soit tu fais fondre de la neige.

À mon avis, le thermos est un grand luxe typiquement français, qui de plus pèse une tonne. La plupart des grimpeurs que je connais en France et en Suisse Romande, boivent un litre d'eau de thermos pour une journée de grimpe dure. Étant tout d'abord coureur du long, où la bonne hydratation est cruciale, cela m'a toujours étonné!

Je conseillerais de lire Mark TWIGHT à ce sujet. Il en parle de manière succincte et convaincante.

Vaut mieux prendre 500 ml d'eau de plus que de porter un bidon en métal. Une Nalgene Cantene ne pèse presque rien et se plie une fois vide. Remplie avec de l'eau chaude. Emballes la bouteille dans tes habits d'isolation, par exemple ta parka de relais. Résultat: t'as un thermos ultralight!

Hors ligne

#7 27-01-2006 11:00:27

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Thermos ou réchaud??

Anatoly.IVANOV a écrit :

Soit tu prends mini 3 litres pour tes 7 heures, soit tu fais fondre de la neige.

Tu as malheureusement raison d'autant plus que je fais 195cm et 90kg, donc je consomme d'avantage d'eau que les autres, surtout en hiver car j'ai une très grande capacité pulmonaire qui me déshydrate plus rapidement. Pour c'est 3L dans une platypus à large ouverture pour faciliter la procédure de fonte de neige.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#8 27-01-2006 18:50:22

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Thermos ou réchaud??

Kai a écrit :

Pour c'est 3L dans une platypus à large ouverture pour faciliter la procédure de fonte de neige.

Moi, je préfères une poche à eau. De cette façon, je peux boire toutes les 5 minutes deux gorgés, sans s'arrêter, sans poser le sac.

J'utilise un réservoir de 3L de Ultimate Direction, avec un isolant en néoprène de Platypus. Avec de l'eau chaude, j'ai utilisé ce système par -20, et il ne gèle pas. À condition de souffler un peu dans le tuyau pour chasser l'eau vers le réservoir.

Hors ligne

#9 30-01-2006 11:23:01

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Thermos ou réchaud??

Anatoly.IVANOV a écrit :
Kai a écrit :

Pour c'est 3L dans une platypus à large ouverture pour faciliter la procédure de fonte de neige.

Moi, je préfères une poche à eau. De cette façon, je peux boire toutes les 5 minutes deux gorgés, sans s'arrêter, sans poser le sac.

J'utilise un réservoir de 3L de Ultimate Direction, avec un isolant en néoprène de Platypus. Avec de l'eau chaude, j'ai utilisé ce système par -20, et il ne gèle pas. À condition de souffler un peu dans le tuyau pour chasser l'eau vers le réservoir.

Ma poche à eau à large ouverture est équipée d'une pipette:

http://www.platypushydration.com/produc … x?ProdID=8

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums