Aller au contenu

Annonce

#351 12-12-2008 10:26:01

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Je profitte d' un court passage ici pour remercier Celtik pour le résumé qu' il a fait, ce dernier est très complet et sera bien apprécié par les débutants rebuteés par la lecture complète du fil.

Bonne construction à tous !!!

Phil.


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#352 14-12-2008 14:32:05

Pit o0o
Membre
Inscription : 05-10-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut !

en lisant ce topic, je me suis fais la réflexion suivante : est-ce que quelqu'un à déjà essayé de faire un tel réchaud avec des canettes achetées dans les épiceries exotiques ? je parle de ces canettes au diamètre plutôt étroit mais terriblement solide (dur le les broyer d'une seule main parfois). Je me rappelle plus le nom de la marque, mais c'est en trois lettre et il doit y avoir un S dedans (ok, c'est pas super comme info, mais j'ai un trou la).

enfin voilà, si ça peut faire avancer le schmilblik big_smile

++

Pit

Hors ligne

#353 14-12-2008 19:14:07

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

J'utilise ces canettes pour toutes sorte de réchauds. Plus lourdes et difficiles à travailler (Dremel plus ciseaux à métal) mais c'est sûr, c'est du costaud. Elles existent en plusieurs modèles, petit et "normal". On peut aussi les combiner avec des canettes ordinaires, pour la partie extérieure par exemple, parce qu'elles sont en acier, et ont tendance à rouiller un peu, et aussi de petites boîtes de conserves genre sauce tomate. De plus, elles sont un poil plus étroites, et rentrent bien dans des canettes ordinaires.

Et avantage pas négligeable, le contenu est vachement bon!

Hors ligne

#354 12-01-2009 19:06:11

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut à tous/tes les ami(e)s des réchauds à alcohol,
voici les modifications possibles pour utiliseur le P3RS dans la neige et dans des température de l'ambient à minus 5 jusqu' à minus 10 degree pour fondre de la neige.
Ici, je vais décrire en bref la modification sur le P3RS (1) et le support du typ booster que j'ai utlisé (2).
1 . Pour arriver à ça, il faut un P3RS similair de celui décrit par Pignon (2 canettes de 52 mm sont nécessaires), voir "nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SR]" #326. L'espace entre paroi éxterieure et intérieure est à remplir avec du feutre de fibres minérale ou de fibre de verre jusqu'en dessous des trous. Trous 10 mm mesurés d'en haut, hauteur total env. 35 mm. Il faut des enchoches plus grandes dans la paroi interne, moi j'ai fait 3-4 5X8 mm. Mais je n'ai pas encore découvert tous les secrets ....
Detail du feutre de fibres minérales avant le montage du bas du réchaud.
7b308064221535d06259f14d2fd9d231624841.jpg
Pour faciliter l'insertion dans la partie femelle de base, une couche fine de fibre de verre est liée autour avec un fil d'acier inox ou un fil laiton (0,5 mm). Pour assembler les deux parties, j'ai élargit ou agrandit le diamètre de la partie en bas en tappant avec un marteau tous leger, l'intérieure de la canette posée sur un acier rond.
9178d73916e41cc16c1e22784f5b23d29cd2f8.jpg

2. Le booster consiste de trois pieds avec entail correspondant au diamètre du bas de la canette (50 mm) et support pour popotte en haut, matériel acier inox 0,25 mm. Deux anneaux, dont celui du haut en tôle inox 0,25 mm, est celui du bas de l'alu 0,5 mm, foncionne comme surface isolantes en réfléchissants la chaleur des flammes vers en haut, sans avoir du contact avec le brûleur P3RS. Autre point important: Le P3RS n'a donc pas de contact directe avec la plaque de base, parce qu'il est posé dans les entails des pied du bouster. J'ai préféré cette configuration parce que je suis à la recherche pour augmenter l'efficiance thermique d'une combinaison booster et P3RS (seulement ~50% du valeur calorifique de l'alcohol sont transformés dans la popotte, alors grande potenciel pour amélioration au futur ..)
f530bfe6b1097061b0068001591513f802637c.jpg

Pour poser le réchaud sur la neige, il faut une plaque de base (en double feuille d'aluminium type four de cuisine, ou mieux en aluminium structure, parce que ça ne glisse pas sur la neige). La plaque de base doit ètre assez grande pour supporter aussi le paravent. Si le paravent est posé direcement dans la neige, il aurait tendence à s'enfondre dans la neige.
a7e71be70bbb55226a601c0d5da24e229f1d47.jpg

Paravant: n'importe quelle solution possible, il faut seulement des ouvertures ou trous en bas pour l'entrée de l'air, longeur ~50-52 cm, possibilité de fixation nécessaire. Pour la popotte MSR Kettle 0,85 l j'utilisé une circonférence de 47-48 cm du paravent.
Consommation du carburant: Un flacon de 50 ml (=43-44 g) est suffisant pour fondre de la neige et apporter à l'ébullition de 5-6 dl d'eau, il faut donc la double quantité de combustible.
59fabc6a0074f7b716adea0f756162b4e66d1f.jpg
ancienne version booster en alu 0,8 mm, d'une forme d'un croix (top lourd, pas assez solide amha ...) 
ab9b68b59b6fd6ab6ba2e297bb9d00c342d9b4.jpg

Entre le haut du P3RS et le bas de la popotte, il faut une fente de 0,5 - 1,5 mm. Sans ça, le P3RS aurait la tendence à s'éteindre au premier moment quant on va mettre la popotte avec de la neige dedans.
6e53a33c70d082ded8f0a92cd5332a8fff48fa.jpg

j'ai testé plusieurs fois dans des températures de -7 jusque minus 11 degree est dans la neige. Pour fondre de la neige, il faut mettre la neige peu à peu pour diminuer la recondensation des vapeur et des gaz pas entièrement brûlées.
99582d9abe98ce16f234b26a896ee3a4eda0b4.jpg

Indication sur les poids:
P3RS 52 mm, 35 mm de hauteur, avec 2 couches feutre fibre de verre (2 X 5 mm) -> 12 g
Booster, plaque de base (feuille d'alu): 36 g
Puissance du brûleur et temps pour fondre de la neige et rendre l'eau à l'ébullition: double temps, dépandant de la puissance du P3RS. Pour fondre de la neige, un P3RS avec puissance moyenne est préférable. Trop de puissance peut raccourcir le temps, mais le gaspillage de l'alcohol va augmenter aussi. Le p3RS devrait avoir une puissance dans les 2,5 g consommation d'alcohol par minute (~3,5 g en mode ouvert sans casserole). 

Autres avantages:
*Le P3RS avec fibre de verre va augmenter la sécurité, parce que l'alcohol est tenu comme dans un éponge. La version 35 mm peut contenir 25 g d'alcohol (27 g sur le max). Il'y aura donc moins de risque pour l'utilisation dans une tente par exemples (en condition météo adverse).
*Ce P3RS 'below zero' possède un très court temps de préchauffage pour commencer la combustion gazéifiante. On peut arriver à 10 -15 s en température 5-10 degrée et 30-40 s entre -5 à -10 degrée.
*le booster va augmenter la stabilité du systeme réchaud - popote

Salutations

Dernière modification par mrifwanted (13-01-2009 17:16:51)

Hors ligne

#355 12-01-2009 19:14:31

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Du beau travail mrifwanted !

Tu as du passer un sacré bout de temps pour faire tous ces tests !
Petite question: est-ce que de la fibre de verre ou de la laine de roche (que tu appelle fibre minérale) utilisée pour l'isolation des bâtiments fait l'affaire ? ou c'est de la laine spéciale que tu as utilisé ?

Hors ligne

#356 12-01-2009 19:44:19

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Fibre de verre ou autre fibre minérale, c'est plus ou moins  égale. j'avais quelche pièce d'une couche fibre minérale (ou fibre de verre?) 5-6 mm épaisseur pour application tecnique de haute température 200-300 degrée (le collant 'brùle' à 270 degrée, le fibres tiennent encore 1000 degrée), matériel assez dense et fibres fines, alors bonne absorption et bonne conduite de l'alcohol. Je l'avait reçu du laboratoire de recherche d'une compagnie qui développe des bouclier thermique pour voiture. C'est là que le matériel est utilisé en combinaison avec des couche d'aluminium. Mais ça ira aussi avec de l'isolation de bâtiment 5-10 mm (enlever une partie pour recevoir le juste épaisseur). Le seule inconvénient est le contenue des collants plus élevé de ce matériel, ça va puér plus fortement durant les premiers essaie, un autre inconvénient est le fait qu'il faut acheter tout un grand paquet de quelche m2 de ce matériel ...

Oui, j'ai passé pas mal du temps. Mais je cherchait déjà longtemps sur une solution complémentaire pour mon réchaud à bois que je peux utiliser dans ma tente en condition météo adverse. J'aime pas le gôut des tablettes
Esbit quant ils brûlent. Avec l'odeur du réchaud à alcohol, je peux m'arranger, c'est un tout petit peu comme si on mange un fondue de frommage ...
Alors, la première motivation était la sécurité (pas de carburant liquide ouvert dans la tente!). Par hazard, j'avait l'idée à faire des teste dans les températures actuel qu'on avait les 20 jours passés. Alors, abattre deux mouche à la fois, pourquoit pas?

Dernière modification par mrifwanted (16-01-2009 21:53:15)

Hors ligne

#357 12-01-2009 23:40:47

Luc
MULot
Lieu : Belgique, Tournai
Inscription : 14-12-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Tout cet attirail c'est en rapport seulement avec la température négative, ou la fonte de la neige? Parce que j'ai testé il y a quelque jour quand il gelait bien(-8°) et j'ai eu aucun problème pour l'allumage de mon p3rs...

Hors ligne

#358 13-01-2009 08:16:06

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Est-ce que tu as essayé à poser ton P3RS sur une surface de neige et à mettre une popotte remplite avec de la neige?
Est-ce que tu as réuissit à fondre de la neige comme ça à -8 degrée température d'ambient?

Hors ligne

#359 13-01-2009 11:00:29

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

J'ai un système un peu comparable mais plus facile à réaliser.

Un cercle de mousse d'une douzaine de cm recouverte de papier alu ; sur le dessus je fixe un cercle en alu fin du même diamètre et évidé en son centre pour accueillir la base du réchaud (stabilité renforcée) ; autour un paravent en feuille d'alu.

On peut poser l'ensemble sur la neige sans problème ; avant d'utiliser l'alcool je le réchauffe en mettant la flasque sur moi et en verse toujours un peu autour du réchaud.

L'ensemble rentre dans la gamelle.

Pas de photo mais je tente le schéma !

Abimael

3130410de0ee9b2514c346bed75eec1628abc1.jpg

4acb2e8eb33de83b46f31f3ad4ce2d911d6f5a.jpg

En ligne

#360 13-01-2009 14:01:56

Linox
Membre
Lieu : Huissignies (B)
Inscription : 26-10-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Mes 5 cent

Avec une boite de café métal, une piece de centrage voila !
1b9b08eb6aa87b77cb4ccdf989798411ced4bd.jpg
e94957c11a8677ad7cdd4364b86eef730c6063.jpg
4b7fb49ed27338819ad87cf379041a2cec5e28.jpg
dff2c39dbf7ef9517abb90c323ba7a0208c187.jpg

linox


"Exister est un fait, vivre est un art."
Frédéric Lenoir

Hors ligne

#361 13-01-2009 14:33:07

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

[Question Con]
A quoi sert la pièce de 5 Cents ?? Pour l'échelle ??
[/Qestion Con]

Hors ligne

#362 13-01-2009 15:05:11

Linox
Membre
Lieu : Huissignies (B)
Inscription : 26-10-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut
y a pas de question "con" la piece de 5 cent sert en fait de bouchon de remplisage (le trou central est plus grand !).

linox


"Exister est un fait, vivre est un art."
Frédéric Lenoir

Hors ligne

#363 13-01-2009 15:15:33

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Linox a écrit :

Salut
y a pas de question "con" la piece de 5 cent sert en fait de bouchon de remplisage (le trou central est plus grand !).

linox

OK Merci, j'avais même pas vu que c'était pas un P3RS big_smile

Hors ligne

#364 13-01-2009 16:05:33

Luc
MULot
Lieu : Belgique, Tournai
Inscription : 14-12-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

mrifwanted a écrit :

Est-ce que tu as essayé à poser ton P3RS sur une surface de neige et à mettre une popotte remplite avec de la neige?
Est-ce que tu as réuissit à fondre de la neige comme ça à -8 degrée température d'ambient?

Je l'ai posé dans la neige, mais j'ai rempli la popotte d'eau venant d'une cuve de mon jardin.

Hors ligne

#365 13-01-2009 19:54:21

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Luc a écrit :
mrifwanted a écrit :

Est-ce que tu as essayé à poser ton P3RS sur une surface de neige et à mettre une popotte remplite avec de la neige?
Est-ce que tu as réuissit à fondre de la neige comme ça à -8 degrée température d'ambient?

Je l'ai posé dans la neige, mais j'ai rempli la popotte d'eau venant d'une cuve de mon jardin.

De l'expérience que j'ai vécue, c'est pas tellement la température de l'eau qui va gêner (la chauffe durera simplement plus longue), mais plutôt la température de l'alcool qui pas gêner l'allumage.

Dans mon cas, la moitié de l'eau avait gelée dans ma bouteille, c'est dire qu'il faisait donc bien froid. Eh bien j'ai eu toutes les peines du monde à allumer mon P3RS. J'ai dû chauffer le P3RS par le dessous avec mon briquet avant de pouvoir enflammer les vapeurs d'alcool du réchaud.

As-tu fais tes essais juste en sortant dans ton jardin par -8° (performance déjà remarquable) ou as-tu laissé l'alcool dehors toute la nuit pour faire tes tests au matin ?


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#366 13-01-2009 20:02:48

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Très bien fait Linox. ça donne quoi en poids total ?

Hors ligne

#367 13-01-2009 20:40:27

Luc
MULot
Lieu : Belgique, Tournai
Inscription : 14-12-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

jpopeck a écrit :
Luc a écrit :
mrifwanted a écrit :

Est-ce que tu as essayé à poser ton P3RS sur une surface de neige et à mettre une popotte remplite avec de la neige?
Est-ce que tu as réuissit à fondre de la neige comme ça à -8 degrée température d'ambient?

Je l'ai posé dans la neige, mais j'ai rempli la popotte d'eau venant d'une cuve de mon jardin.

De l'expérience que j'ai vécue, c'est pas tellement la température de l'eau qui va gêner (la chauffe durera simplement plus longue), mais plutôt la température de l'alcool qui pas gêner l'allumage.

Dans mon cas, la moitié de l'eau avait gelée dans ma bouteille, c'est dire qu'il faisait donc bien froid. Eh bien j'ai eu toutes les peines du monde à allumer mon P3RS. J'ai dû chauffer le P3RS par le dessous avec mon briquet avant de pouvoir enflammer les vapeurs d'alcool du réchaud.

As-tu fais tes essais juste en sortant dans ton jardin par -8° (performance déjà remarquable) ou as-tu laissé l'alcool dehors toute la nuit pour faire tes tests au matin ?

L'alcool n'est resté que 2-3h à l'extérieur, c'est peut-être la raison... malheureusement avec le redoux, je ne pourrais pas tester avec une exposition plus longue aux températures négatives.(à moins de mettre le congélateur à contribution lol)

Hors ligne

#368 13-01-2009 21:25:18

Linox
Membre
Lieu : Huissignies (B)
Inscription : 26-10-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonsoir
@ fab05 je l'ai passe a un copain, le plus lourd c'est le gobelet en inox. Le changer en titane (reste a faire...)

linox


"Exister est un fait, vivre est un art."
Frédéric Lenoir

Hors ligne

#369 13-01-2009 22:47:00

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

jpopeck a écrit :

De l'expérience que j'ai vécue, c'est pas tellement la température de l'eau qui va gêner (la chauffe durera simplement plus longue), mais plutôt la température de l'alcool qui pas gêner l'allumage.

Dans mon cas, la moitié de l'eau avait gelée dans ma bouteille, c'est dire qu'il faisait donc bien froid. Eh bien j'ai eu toutes les peines du monde à allumer mon P3RS. J'ai dû chauffer le P3RS par le dessous avec mon briquet avant de pouvoir enflammer les vapeurs d'alcool du réchaud.

As-tu fais tes essais juste en sortant dans ton jardin par -8° (performance déjà remarquable) ou as-tu laissé l'alcool dehors toute la nuit pour faire tes tests au matin ?

J'ai essayé et en laissant l'alcohol toute la nuit en dehors et préchauffant le flacon dans ma poche (après avoir sorti du sac à dos). Je n'avait pas constaté une différance. Avec un P3RS avec fibre minérale comme décrite dans #354, il n'y avait pas de problème d'allumage. Pourquoi? Hypothese: 1) Les fibres minérale (ou laine de verre) au millieux du P3RS actionnent comme la mèche d'une chandelle. 2) Les fibres dans l'espace entre paroi extérieure et intérieure facilitent la vite transition dans le mode gazéifiant, probablement grace à la plus grande surface (fibres minérales couvertes par l'alcohol, entre les fibres des bulles d'air). Pour un bon fonctionnement d'un carburateur, il faut la juste température d'un carburant et de l'air.. et une flamme..

Hors ligne

#370 14-01-2009 22:31:45

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bon, je vais encore faire le vieux con (mais j'avais bien prévenu dans mon trombino en 2007 lol ) :

autant je suis un adepte et pratiquant fervent du hamac, autant en hiver froid, je passe à autre chose.

Et c'est pareil avec le P3RS : je pense que beaucoup sur le forum savent que j'aime bien ça ( lol : litote ) mais en conditions vraiment froides, je suis un inconditionnel des trucs à essence (même pas à pétrole : à essence) genre Whisperlite MSR).

Parce que quand ça caille vraiment, il faut une vraie sécurité.

Et (excuse moi oli_v_ier) les trucs à gaz, renversés ou pas, ça ne me convainc vraiment pas non plus ...

Ca ramène au fil lancé par oli_v_ier sur la liste idéale : il n'y en a pas d'universelle ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#371 15-01-2009 13:10:08

Luc
MULot
Lieu : Belgique, Tournai
Inscription : 14-12-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

J'ai essayé un autre type de réchaud(simplement deux fonds de canettes imbriqués l'un dans l'autre) et j'ai été étonné de voir que la partie supérieure de la cannette "fondait":O...A quoi cette surchauffe pourrait-elle être dûe? Trop de pression? Des trous trop petits?

Situation en images:

38364a3c4de6c740a31fd31455bd6f56833dd9.jpg
6980d6a88a7d3e56384c24340839dd8c7f60d4.jpg

Hors ligne

#372 15-01-2009 15:14:30

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Luc a écrit :

J'ai essayé un autre type de réchaud(simplement deux fonds de canettes imbriqués l'un dans l'autre) et j'ai été étonné de voir que la partie supérieure de la cannette "fondait":O...A quoi cette surchauffe pourrait-elle être dûe? Trop de pression? Des trous trop petits?

Situation en images:

http://i177.photobucket.com/albums/w216 … G_2890.jpg
http://i177.photobucket.com/albums/w216 … G_2891.jpg

Te souviens-tu de la marque de la canette ? je crois avoir été un des premiers à signaler qu'il y en avait en acier, et d'autres en alu - si maintenant il y a différentes qualités d'alu, ça va encore compliquer le problème lol

Et avais-tu mis une casserole lourde sur le réchaud quand il s'est affaissé? Aussi, quel a été le temps de combustion?

PS : je suis cloué au sol par un lumbago depuis hier, d'où mon hyperactivité sur le forum ces dernières heures. J'ai un stock de canettes vides, et en rampant, je peux arriver à faire des expériences dans ma cuisine. J'ai aussi quelques canettes pleines si la matière première venait à manquer, mais avec la dose d'antalgiques que je prends, il vaut mieux que j'évite sad ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#373 15-01-2009 16:18:26

Luc
MULot
Lieu : Belgique, Tournai
Inscription : 14-12-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Désolé pour toi! Mais au moins, tu prends ça avec humour, c'est trés important!

Alors concernant le matériau alu/acier c'est ce que je me suis dit aussi, le premier(à gauche) est en alu, le 2ème le bas est en métal et le haut... en alu ...En fait je voulais tester la partie acier en haut mais suite à des problèmes d'encastrage... lol Aussi j'ai déjà utilisé ces canettes en alupour des p3rs et je n'ai rien remarqué de fâcheux. Pour les marques: Jupiler Blue(Alu) et Jupiler Tauro(acier).

Non je l'ai d'abord lancé sans rien dessus et l'affaissement s'est produit après maximum 2 minutes de combustion! Quand j'ai constaté qu'il commençait à s'affaisser je l'ai étouffé. J'ai aussi remarqué que la pièce que j'ai utilisé pour boucher le trou de remplissage est devenue rouge vif!

Hors ligne

#374 15-01-2009 16:30:26

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

température de fusion de l'alu : 660°C, et ça se ramollit sans doute un peu avant de fondre. Je sais pas à quelle température est une flamme d'alcool, mais il doit y avoir moyen de les dépasser, et avec une flamme bien puissante, de faire fondre.
Personne a essayé le P3RS en double rangée (comme les gros brûleurs de cuisine), ou avec flamme intérieure seulement ? Je pense qu'on perd beaucoup de chaleur par les flammes qui partent par le côté. Plus il y a de surface de contact horizontale entre les flammes et la popotte, mieux c'est, quitte à avoir des flammes moins intenses, on aura un meilleur rendement.
Faire des flammes qui sortent par l'intérieur du réchaud et pas l'extérieur aurait plusieurs avantages, entre autres la protection contre le vent sans paravent, en faisant un petit booster intégré.

Pour l'allumage par temps froid : un petit support surélevé avec un "oeuf de David Manise" dessous, ça pourrait pas faire l'affaire ? Le multi-usages parait intéressant : de l'alcool désinfecte ou brûle (à condition de prendre de l'alcool médical c'est vrai), l'oeuf chauffe le P3RS ou allume un feu, la vaseline sert à huiler la chaine ou à recharger l'oeuf.

Joli système Linox, heureusement qu'il y a la canette et la pièce pour donner l'échelle, on se rend pas bien compte que c'est tout petit lol

Hors ligne

#375 15-03-2009 15:47:28

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut à tous les amis du P3RS,
je eu l'occasion à tester la configuration descrite dans mon message #354 dans un bivouac hivernale à 2300 m d'altitude le vendredi soir et samedi matin passé. Validation parfaite, ciel de nuit beau clair, environs -10 degrée, la températue de la surface de neige -15 à -20.
Obervation: temps de préchauffement très courte (10-15 s) avec bouteille d'alcohol préchauffée dans la veste: Efficience pour fonde de la neige comme d'habitude (~6 g / 100 g de la neige pour fondre et faire rendre àl'ébullition).
Salutations
Martin

Hors ligne

Pied de page des forums