Aller au contenu

Annonce

#1 17-01-2009 21:16:25

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

[Couchage] -10°C / Halti Artic 30 / calculs wiki

Bonsoir,

A la recherche d'un sac de couchage d'une T°confort de -10°C (voire mieux), le tout à un prix raisonnable (pour moi, soit <200€), je suis tombé sur le Halti Artic 30 http://www.halti.fi/dynamic/2/productde … /4538.html  que j'ai trouvé en promo.

Il a (en taille M) 950g de duvet d'oie 90/10 en 650 (pour un poids d' 1,4 kg) ; L'Indice Chaleur serait donc de 0,950g*650 cuin=617,5
Si je suis le wiki : T(confort) = -0,0413 x IC  +14.1  soit une T°confort de -11,4.°C  contre -3°C annoncés par le fabricant.
Pour la T(limite), T(limite confort) = -0.0491 x IC  +9.92 ; Ca donne -20,4°C par le calcul contre... -7°C annoncés par Halti (groooossse différence !). Par contre on se rapproche de la T(extrême) de halti soit -27°C...

Je suppose que je me trompe mais je ne parviens pas à mettre le doigt sur mon erreur... mais si ce n'en est pas une (rare qu'un fabricant sous-évalue les T° de ses sacs, mais pas impossible selon wiki), ce sac ne serait pas mal placé dans le tableau apparemment.

Merci d'avance pour votre aide et/ou conseils



edit/sous-évaluation des T° + compléments + Indice "chaleur"

Dernière modification par QuUnOeil (17-01-2009 23:39:49)

Hors ligne

#2 18-01-2009 09:13:21

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] -10°C / Halti Artic 30 / calculs wiki

Bonjour,

-3, -7, -27 ... cela ne cloppe pas!

-13, -17, -27 ... cela serait plus "logique".

Le mieux est de poser la question directement au fournisseur (mail ou téléphone).
Leur demander de vérifier sur le rapport de test.

Si tu veux être rassuré :  demander copie du rapport de test EN ...

En tous cas, c'est au moins un "grand" sac (90 cm en largeur pour la taille L ...)
J'aimerais bien ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 18-01-2009 12:01:50

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Couchage] -10°C / Halti Artic 30 / calculs wiki

Bonjour

Tu as raison Bison (et merci): j'ai écrit à Halti (non, pas en finnois) ainsi qu'au contact français indiqué sur le site du fabricant (au cas où mon anglais soit trop peu précis) et attends les réponses. Peut-être qu'Halti ajoute une marge de sécurité supplémentaire mais dans ce cas, indiqueraient ils que les T° sont données selon le test EN13537 ?...
Tu attires aussi, à juste titre, mon attention sur les dimensions du sac ; en M, il est annoncé à 2,25m, mon 1,76m ne serait pas à l'étroit...

Hors ligne

#4 18-01-2009 12:14:36

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] -10°C / Halti Artic 30 / calculs wiki

Bison a écrit :

-3, -7, -27 ... cela ne cloppe pas!
-13, -17, -27 ... cela serait plus "logique"

Ben si ça cloppe parfaitement, en fait... c'est la magie de la norme EN roll

Quelques exemples de sacs à la norme EN13537:

The North Face Cat's Meow : 0 / -7 / -24

Deuter Moonshine 750 : -5 / -12 / -31

Ajungilak Kompakt 3 season 1 / -5 / -22

...

Dernière modification par Carn mor Dearg (18-01-2009 12:42:08)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 18-01-2009 12:34:06

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Couchage] -10°C / Halti Artic 30 / calculs wiki

Il doit quand même y avoir un "truc bizarre", non? : si on prend au hasard comme contre-exemple le Deuter Moonshine que tu indiques, les Tconfort et Tlimite calculées donnent -6°C et -14°C, soit beaucoup plus proches des T°fabricant qu'avec le Halti... roll

Hors ligne

#6 18-01-2009 12:47:54

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] -10°C / Halti Artic 30 / calculs wiki

Peut-être une erreur du côté de Halti...
Moi je relevais juste le côté étrange des températures EN...  (je peux pas la sentir cette norme)

Il faut aussi savoir que les calculs wiki sont très très simples par rapport à tout ce qui fait les calculs EN...  mais Bison t'en parlera mieux que moi wink

M'enfin, si il n'y a pas d'erreur chez Halti, ce sac (j'ai pas regardé les autres) est très mal situé face à la concurrence !!

Dernière modification par Carn mor Dearg (18-01-2009 13:16:20)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 18-01-2009 14:07:01

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Couchage] -10°C / Halti Artic 30 / calculs wiki

la norme, faut replacer le contexte :
confort haute : confort pour une femme
confort basse : confort pour un homme
extrême : risque d'hypothermie pour un homme

ça parait logique d'avoir une grosse différence, entre les confort et la extrême, et ça veut aussi dire, comme expliqué sur le wiki, que la température extrême n'est pas celle à partir de laquelle on choisit un sac. C'est vraiment une température de survie, de "au pire je passerai la nuit à trembler mais j'y resterai pas".

La norme a au moins le mérite de pouvoir comparer les sacs en conditions soft (sous abri, sac sec, etc.).

J'peux pas t'aider pour ton calcul QuUnOeil, pas familier de ce genre de calculs... Mais faut aussi prendre en compte le compartimentage, les différences peuvent être sensibles, je suppose que je te l'apprends pas.

Hors ligne

#8 18-01-2009 14:53:52

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] -10°C / Halti Artic 30 / calculs wiki

Juste un petit rappel:

la formule du Wiki (aussi pratique et efficace soit-elle) ne prend pas en compte la taille du sac (300g sur 1m80 n'isole pas comme 300g sur 2m30), de sa construction (ponts thermiques, footbox) et de son accessoirisation (colerette, capuche performante etc...)

Hors ligne

#9 18-01-2009 17:00:14

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] -10°C / Halti Artic 30 / calculs wiki

SpySNL a écrit :

la formule du Wiki (aussi pratique et efficace soit-elle) ne prend pas en compte la taille du sac (300g sur 1m80 n'isole pas comme 300g sur 2m30), de sa construction (ponts thermiques, footbox) et de son accessoirisation (colerette, capuche performante etc...)

Et oui, tien 200g sur 1m57, ça donne un sac combien à ton avis?? c'est ce que j'ai fait fabriquer pour ma douce, pour l'été...à la base pour 1m83 ça donne  au moins un bon confort 6°(environs je calcul pas, c'est une chose qui m'est étrangère...yeurk)



Sinon pour le moment ce qui aurait pu être super intéressant, c'est Alpkit avec le pipedream800 à 150£, ce qui faisait à peu près 160€ vu le cours de la £ actuellement.
Malheureusement ils n'ont plus de matière première avant Mars je pense. Mais tu peut te mettre sur une liste d'attente.
Moi pour l'an prochain ça m'intéresse, ça reste moins cher qu'un marmot Lithium et plus léger. Juste la construction de la capuche n'est pas top.

Alpkit est une marque très intéressante pour ses prix. Mais ils sont vive en rupture à cause de leur succès grandissant.


Mais renseigne toi. Puis même avec le cours de la livre comme il était avant ça reste très intéressant. quitte à mettre 250€...(mais on sait pas toujours je le sais bien moi-même)

Hors ligne

#10 18-01-2009 17:20:21

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] -10°C / Halti Artic 30 / calculs wiki

pierrot22 a écrit :

la norme, faut replacer le contexte :
confort haute : confort pour une femme
confort basse : confort pour un homme
extrême : risque d'hypothermie pour un homme

ça parait logique d'avoir une grosse différence, entre les confort et la extrême, et ça veut aussi dire, comme expliqué sur le wiki, que la température extrême n'est pas celle à partir de laquelle on choisit un sac. C'est vraiment une température de survie, de "au pire je passerai la nuit à trembler mais j'y resterai pas".

Ben ouais, c'est moi qui ait fait 90% de ce wiki...  d'ailleurs la température extrême est la limite de survie pour une femme...
M'enfin demandons à ceux qui randonnent avec leurs compagnes de quoi elles auraient l'air dans un Cat's Meow par -24°C roll , personnellement je ne préfère pas tester !

Enfin c'est pas le débat... moi je m'amusais juste de voir mon compatriote Bison, ardent défenseur de la norme EN13537, s'étonner de l'écart monstrueux qui sépare la température limite confort de la température extrême.. wink alors que c'est toujours comme ça avec cette norme (j'espère que tu ne m'en voudras pas Bison ... big_smile )

Dernière modification par Carn mor Dearg (18-01-2009 17:21:10)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 18-01-2009 19:26:43

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Couchage] -10°C / Halti Artic 30 / calculs wiki

Comme dit Carn mor Dearg, ça n'est pas le sujet, wink  qui est bien de savoir à quelles températures me fier pour ce Halti Artic 30 (et donc savoir si je me suis planté dans le calcul) dans la mesure où la formule wiki (merci de m'en avoir rappelé les approximations et éléments non pris en compte) donne des T° très différentes (plus que la moyenne) de celles annoncées par le fabricant sous norme EN13537 (dont il ne s'agit pas non plus de discuter ici le bien-fondé wink ).
La piste Alpkit semble intéressante, je vais voir, merci. smile

A suivre, notamment avec la réponse d'Halti...

Dernière modification par QuUnOeil (18-01-2009 19:27:08)

Hors ligne

#12 18-01-2009 19:36:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] -10°C / Halti Artic 30 / calculs wiki

Moi, ce qui m'étonne dans les caractéristiques de ce sac, c'est le poids total rapporté au poids du duvet.
Avec en plus un zip grande longueur (sacs jumelables).
Le poids de sac de compression ne doit pas être compris dans ce poids total.
Et même alors...
Mais bon, je suis également hors sujet wink.

Encore que...Si le poids total est le bon, le poids de duvet est surestimé. Si l'on se base  sur 700 ou 800 g de duvet - ce qui me parait plus réaliste, la formule du Wiki retrouve son sens.
Pour comparaison, voici un modèle SALEWA aux températures selon EN équivalentes: 600 g de duvet 90/10 en 700 cuin pour un poids total de 1410 g. (sac compris)

Dernière modification par velox (19-01-2009 08:23:28)

Hors ligne

#13 20-01-2009 19:27:25

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Couchage] -10°C / Halti Artic 30 / calculs wiki

Les finlandais ont répondu avec scan joint du test EN (en finnois) : les T° sont donc : -3°C confort / -9°C limite (seule différence donc par rapport au site) et - 27°C extrême.
Dommage pour ce Artic 30...

Hors ligne

#14 20-01-2009 19:33:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] -10°C / Halti Artic 30 / calculs wiki

Bonsoir,

18° entre limite et extrême, c'est déjà moins "gros"
Pour un +5 / 0 on a en général -15 comme limite.

Est-ce qu'ils ont donné la première page du test? C'est là que figure le poids du sac testé ...
Une information précieuse, elle aussi!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#15 20-01-2009 23:38:00

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Couchage] -10°C / Halti Artic 30 / calculs wiki

Je n'ai pas eu la première page du test, mais de toutes façons, j'ai réfléchi... et vu que ce n'est hélas pas la formule wiki qui a raison dans ce cas, ce sac m'intéresse moins, d'autant moins qu'il est un peu grand par rapport à mon gabarit et que ça fait juste plus de volume à chauffer et à porter.

J'ai aperçu des Rab, des Moutain Equipement et autres, en promo (Q600 notamment), je continue ma recherche...et finirai bien par craquer un de ces soirs big_smile

Bonne soirée, merci pour vos interventions smile

Hors ligne

Pied de page des forums