Aller au contenu

Annonce

#1 19-01-2009 15:23:07

matiouz
Membre
Inscription : 03-01-2009

[Liste prévisionnelle] pour un long voyage en amérique

bonjour a tous

ça y est fini les études, le bas de laine gonfle, ça va bientot etre le moment de prendre le sac a dos, depuis le temps que ça me trotte dans la tete.
Je pars début avril pour le pérou, d'abord pour me balader avec des potes, puis je resterais (seul) là bas de juillet a ...???

j'ai découvert ce site y a un an, et j'ai halluciné avec le récit des gars qui sont parti faire le HRP avec 5 kg. La jme suis dit: plus jamais je ne repartirais avec un gros sac! premier essai en andalousie en fevrier, 5kg pour 10 jours, mon pote en avait le double (une veste cuir c pas du tout mul!!)... ...

je ne sais pas trop ou je vais aller (que ce soit avec mes pote ou pour apres). Au début, ça sera direction nord, mais jusqu'ou ?? Quoique y a la Bolivie qui me tente pas mal.
Il y a de bonnes chances pour que j'aille en amérique centrale, Méxique. De toute façon, j'aurais le temps, je compte aller passer pas mal de temps avec des paysans pour apprendre (je viens de finir des études d'agronomie, et je sais qu'il y a PLEIN de "trucs" a apprendre la bas). Dans tous les cas j'irai sous le gros soleil, en altitude (volcans et andes), dans la jungle; pas mal de rando de moyenne montagne en perspective. Et puis vu le temps que je risque de rester, les saisons vont changer et le climat aussi. et si ça se trouve j'irai au québec...

Tout ça avec un budget limité, donc soit en autonomie, soit chez des gens (wwoof et couch surfing)

D'ou la difficultré pour preparer le matos. Je veux un sac de moins de 7kg( sans eau /bouffe) grand max. comme ça je ne penserai pas tout le teps a essayer de le poser dans un coin parce qu'il est trop lourd
et la dedans faudra qu'il y ait tout ce qu'il faut pour etre a l'aise dans des conditions bien différentes (soleil, froid, chaleur et humidité, moustiques,...)

J'aimerai donc avoir votre avis la dessus.

avant 2 3 précisions: je ne suis jamais parti en long voyage comme ça, mais j'ai quand même quelques expériences de rando/ vadrouille de plusieurs semaines (6 semaines max en espagne sud de la france en stop, avec traversée des pyrenées a pieds) qui m'on t donnée une enorme envie de reaprtir pour plusieurs mois, surement plus d'un an. Je suis pas mal débrouillard et pas difficile pour le logement/bouffe.

Donc pour le moment, je compte emmener :

PORTAGE/ COUCHAGE

-sac a dos quechua 55 L.......1kg3 !!          (bon déja ça part mal, mais y a une valeur sentimentale et puis ça coute cher un sac; y a moyen de l'alléger un peu plus (1kg3 c déjà allégé..))
-duvet/tente :....................... 1kg5    (en cours de fabrication). pour l'instant phase de conception ;-)  j'aimerai bien que ça fasse 1kg5 le tout (quilt plume et tente minimaliste). a la rigueur ça fera un peu plus, parce quite a faire une tente j'en fait une deux personnes. Je pense passer commande pour le tissu cette semaine (ripstop nylon quantum a 32g/m pour le duvet, et pour la tente ext j'ai vu un tissu a 50g/m qui a l'air pas mal sur extremtextil).

-tapis de sol                          300g ? ... a voir, sans doute un classiq pour le "confort" (dormir 3 mois sur des reflecteurs de par brise... hum bonheur ! quoique n'ayant jamais essayé...)

donc on en arrive a 3 kg environ.

POPOTE

je sais pas trop. je pense faire un rechaud a bois, prendre une gamelle/couvercle 1L environ. aucune idée du poids du matos cuisine, disons 300 g a vu de nez. quoique un rechaud gaz c'est pas mal aussi... a voir, mais grosse option pour le rechaud a bois. Et sinon fabrication d'un prs3


et la partie difficile,

VETEMENTS:

-veste columbia.....................900g. pas trop chaude, respirante et plutot bien etanche. Je lui mettrai un coup d'imperméabilisant avant de partir, mais c pas sur parce que je risque de perdre sa respirabilité); je serai content de l'avoir par moment ( meme si y a des chances de pas m'en servir pendant 2 mois.)
-une veste polaire decat....... 400g ?
-un pull ou polaire de plus (je ne sais pas quoi encore, mais qqchose de léger.)  ou alors juste un bout de couverture polaire (1m x 50 cm) que je m'enroule autoure du ventre si ça caille trop! a ouai c pas bete ça!
-1 chemise manche longue (a acheter),
-1 chemise manche courte colmbia tres legere,
-1 tee shirt decat syntetique.         Je pense prendre 3 hauts (ou 2 si je dépasse les 7 kg!), a redefinir lesquels

Pour le haut, cela faite donc un manteau, 2 pull/polaire et 3 T shirt/chemise.........2kg environ dans le sac quand je serai en t shirt

Pour le bas:
-un pantalon convertible short de qualité. Je pense prendre que ça pour le bas (et éventuellement un short de bain, mais un pantalon max), donc je vais casser la tirelire pour en acheter un (c les soldes en plus) solide, qui seche vite, et peu salissant bien sur ! peut etre celui la: http://www.bouticvoyage.com/browse.php? … &prod=2358   a voir  (63€ quand meme, mais pour un fut que je vais porter en permanance...)
-2 caleçons
-2 ou 3 paires de chaussette rando

Soit 250 g dans le sac quand je serai en short (un peu pllus si je prend un short de bain)



-chaussures: j'en ai acheté a decat en cuir, le modele "voyageur" justement. super confortable, ont l'air solides. je pense que ça fera l'affaire ( a voir avec l'humidité). Quand j'y repense, j'ai fait 3 semaines en tong, souvent sur des chemins, avec traversées de riviere, ce qui les a explosé.ça a fini rafistolé avec de la ficelle, genre sandalles romaines! donc là c le grand luxe
-espadrilles

-bonnet gant echarpe.( je serai content de les avoir quand il fera 35°C ! ). Histoire de pouvoir aller en altitude
-mousticaire de tete, chapeau

on en est a 5kg5 - 6 kg a vu de nez


DIVERS

APN A720/6 accus/chargeur/trépied ....... 500g ??
pharma (!)      un max de trucs               200g


Pour le reste, je ne sais pas trop ce que je vais prendre ( monoculaire boules quies boussole carnet c sur). Et puis de la ficelle, du super scotch, quelques trucs pour bricoler (et kit de couture). Pour la flotte des bouteilles cristaline (elle est si bonne), filtre, pastilles; et puis une flasque de gnole (pour desinfecter bien sur)

Bon voila le principal. je ne sais pas trop quel poids ça va donner, mais ça devrait pas etre très loin des 7 kg. et puis je prendrai de la veroterie pour les indigènes ;-) . sans dèc je prendrai plein de stylo et des jouets en plastique histoire d'apporter la civilisation chez les sauvage. et puis matos de peche

quand je pense que ma premiere rando (15j pyrénées), je l'ai faite avec le même sac, mais 2 fois plus lourds...

est ce que vous avez des conseils pour les vetements?

j'ai un peu d'argent a dépenser pour le matos, si vous avez une idée de qqch qui en vaut la peine vu ma situation ça m'intéresse (vite c bientot fini les soldes). Mais bon déjà plus de 150€ en perspective pour tente duvet et pantalon...

Voila, merci d'avoir lu jusqu'ici ( non de zeus tu parles d'un roman!!)

bonne journée/soirée/nuit a tous

mathieu


j'ai glissé chef!

Hors ligne

#2 20-01-2009 17:23:14

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour un long voyage en amérique

Vaste programme, plein de questions wink ...
Mais ton enthousiasme mérite un up de ton post. Je vais essayer de répondre à quelques points (c'est des coins que je connais un peu big_smile), et tu peux aussi me contacter par MP. Si tu es parfois en RP, passe me voir, ça ira plus vite!


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#3 21-01-2009 11:20:04

matiouz
Membre
Inscription : 03-01-2009

Re : [Liste prévisionnelle] pour un long voyage en amérique

merci bcp pour la proposition, je vous envoie n mail.

(et bravo pour avoir lu jusqu'au bout, je me rend compte de la tartine que j'ai ecris...) au moins ça m'a permi de mettre certaines choses au clair.


j'ai glissé chef!

Hors ligne

#4 22-01-2009 20:30:22

maxouklod
Membre
Lieu : Chambéry
Inscription : 13-11-2008

Re : [Liste prévisionnelle] pour un long voyage en amérique

Mon gars tu vas t'éclater ! Je t'envie.

Moi j'ai fait un voyage de 3 mois, il y a quelques années déjà : Pérou, Bolivie, Nord du Chili, remontée Pérou et fini en Equateur.
Je te conseille un sac à dos le plus léger possible. Inutile de se surcharger, sur l'Altiplano, tu seras en permanence au dessus de 3500 m d'altitude penses-y. Ceci étant rien ne t'empêche de laisser des affaires quelque part quand tu fais un boucle.

Ceci étant à moins d'y passer une année entière, je ne crois pas me tromper en te disant que tu n'auras pas le temps de "tout" faire (remonter sur l'Amérique centrale ?). Les temps de transport sont multiplié par 4 ou 5 par rapport à chez nous.
J'ai fait Lima, Cuzco en 3 jours de bus (minimun 1Oh/jour, quand le bus ne crève pas, ou n'éclate pas un carter sur les pistes).
Le temps n'a pas du tout la même signification que chez nous.


Si tu veux quelques bons plans, sur quelques les sites à ne pas rater contacte moi.

A+

Hors ligne

#5 27-01-2009 14:34:05

matiouz
Membre
Inscription : 03-01-2009

Re : [Liste prévisionnelle] pour un long voyage en amérique

salut maxouklod
oui c vrai, je vais essayer d'etre très léger.
je pense te redemander quelques sites qui vallent le détour

bonne journée a tous


j'ai glissé chef!

Hors ligne

#6 27-01-2009 14:44:48

maxouklod
Membre
Lieu : Chambéry
Inscription : 13-11-2008

Re : [Liste prévisionnelle] pour un long voyage en amérique

Hé bien j'ai tellement était frappé par certains sites que je ne peux attendre :

Le Salar d'Uyuni   surtout à ne pas manquer. Trés vaste étendue de sel, plat à perte de vue (étendu comme la moitié de la Corse).
Lieu de passage idéal quand on quitte la Bolivie, pour se rendre dans le Nord du Chili, via le désert de l'Atacama. Puis on rentre au Chili par la petite oasis de San Pedro de Atacama (mais il parait que c'est devenu trés touristique, donc rupin).

Bien sûr tu ne rateras pas de marcher sur les traces de l'Inca : Chemin sacré des Incas. 4 jours de trek en passant 2 cols successifs, à 5200 m puis 4500m d'altitude. Et le dernier jour, levé de bonne heure pour admirer le levé du jour sur le site du Macchu Picchu.... irréel.

Bien sûr un petit tour en Amazonie, avec un trek en forêt (surtout prendre des guides Indiens) tu boiras de l'eau sortant de liane que tu couperas à la machette. Tu pourras manger du coeur de palmier que tu n'auras qu'à couper sur pied..... et tu te feras bouffer par des millions de moustiques comme tout le monde.... un régal.

Et bien d'autres choses encore.....

A+

Hors ligne

#7 27-01-2009 16:25:26

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour un long voyage en amérique

J'ai eu pas mal de trucs à faire, et il m'a fallu quelques jours avant de trouver le temps de te répondre, et ce n'est que partiel. Au passage, je ne peux qu'être d'accord avec ce que dit maxouklod plus haut smile . J'ai cité ton texte par morceaux pour répondre aux différentes questions (et, je te prie de ne pas m'en vouloir, j'ai corrigé une petite centaine de fautes de frappe wink au passage - pas toutes ...) :

matiouz a écrit :

Je pars début avril pour le Pérou, … je ne sais pas trop ou je vais aller … après. Au début, ça sera direction nord, mais jusqu'où ?  Quoique y a la Bolivie qui me tente pas mal.
Il y a de bonnes chances pour que j'aille en Amérique centrale, Mexique. De toute façon, j'aurais le temps, je compte aller passer pas mal de temps avec des paysans pour apprendre (je viens de finir des études d'agronomie, et je sais qu'il y a PLEIN de "trucs" à apprendre là-bas). Dans tous les cas j'irai sous le gros soleil, en altitude (volcans et Andes), dans la jungle; pas mal de rando de moyenne montagne en perspective. Et puis vu le temps que je risque de rester, les saisons vont changer et le climat aussi. et si ça se trouve j'irai au Québec...

Le Pérou, il y a plein de choses à voir, tant côté ouest des Andes, que l'Altiplano, que l'Oriente ... Je pense que ça vaut le coup que tu y passes pas mal de temps. Et ensuite, la Bolivie, c'est vraiment chouette aussi, et si tu as du temps - ce qui a l'air d'être le cas, aller dans des coins peu connus comme les missions jésuites et le Parque Nacional Noël Kempf ...

AMHA, tu verras plus de choses en essayant de ne pas multiplier les pays pour voir toute l'Amérique du Pérou au Québec. Mais c'est une bonne idée de ne pas chercher à tout planifier dans ton cas, où le temps n'est pas un facteur dominant

matiouz a écrit :

Tout ça avec un budget limité, donc soit en autonomie, soit chez des gens …

Il n'est pas toujours facile de trouver des gens pour t'héberger, et par ailleurs, il y a pas mal d'endroits où le bivouac sauvage est carrément dangereux. Tu as tout intérêt à lire quelques récits de gens qui ont vadrouillé par là. Dans les villes, on trouve souvent des auberges de jeunesse ou leur équivalent. Lonely Planet est plutôt mieux que le Routard. Il y avait naguère un "South American Handbook" qui couvrait plusieurs pays. Mais c'est lourd. Une solution est de faire des photocopies de guides empruntés à des "routards" au fur et à mesure de ton parcours, et d'écouter ce qu'ils racontent.

matiouz a écrit :

D'où la difficulté pour préparer le matos. Je veux un sac de moins de 7kg (sans eau /bouffe) grand max. comme ça je ne penserai pas tout le temps à essayer de le poser dans un coin parce qu'il est trop lourd et là-dedans faudra qu'il y ait tout ce qu'il faut pour être à l'aise dans des conditions bien différentes (soleil, froid, chaleur et humidité, moustiques,...) J'aimerais donc avoir votre avis là-dessus.

C'est un objectif irréaliste. En fait, il faut que tu aies dans ton sac un petit nombre d'objets de base qui te serviront partout, et que tu te délestes ou complètes sur place en fonction des besoins. On va revenir là-dessus par la suite wink ...

matiouz a écrit :

Avant 2-3 précisions: je ne suis jamais parti en long voyage comme ça, mais j'ai quand même quelques expériences de rando/vadrouille de plusieurs semaines (6 semaines max en Espagne sud de la France en stop, avec traversée des Pyrénées à pied) qui m'ont donné une énorme envie de repartir pour plusieurs mois, surement plus d'un an. Je suis pas mal débrouillard et pas difficile pour le logement/bouffe.

Ca, c'est plutôt une bonne chose lol !

matiouz a écrit :

PORTAGE/ COUCHAGE

-sac à dos quechua 55 L.......1kg3
-duvet/tente :....................... 1kg5    (en cours de fabrication). pour l'instant phase de conception ;-)  j'aimerai bien que ça fasse 1kg5 le tout (quilt plume et tente minimaliste). à la rigueur ça fera un peu plus, parce quitte à faire une tente j'en fais une deux personnes. Je pense passer commande pour le tissu cette semaine (ripstop nylon quantum à 32g/m pour le duvet, et pour la tente ext j'ai vu un tissu a 50g/m qui a l'air pas mal sur extremtextil).
-tapis de sol                          300g ?

Le sac à dos, si il est encore en état, ne le change pas. Si il part vraiment en miettes au court du voyage, il y a toujours des endroits où tu peux le faire recoudre, voire en racheter d'occasion à des routards.

Duvet-tente : je ne vois pas trop le concept que tu as en tête. Simplement, sache qu'un duvet qui te protégerait du froid dans les Andes sera inutilisable dans la forêt tropicale. Une solution possible est de partir avec un duvet 5° et un sursac thermique D4 (qui est en fait un sac intérieur), de commencer par les zones fraiches, et de larguer ou revendre le sac chaud ensuite ... Mais un poids de 1.5 kg pour duvet + tente 2 places me paraît tout simplement irréaliste avec un budget raisonnable. Une tarp serait sans doute une bonne idée, mais il y a les moustiques (et - désolé - j'ai acheté une des rares Taranis que Peyo a sorties big_smile ).

Quant au tapis de sol, j'imagine que tu veux dire matelas. Dans ce cas, je te conseille soit une mousse bas de gamme, soit un Thermarest Ridgerest qui te fera pas mal de temps. La solution hamac est chouette, mais pas utilisable partout (en particulier en altitude), et il faut absolument une moustiquaire dans la plupart des coins où tu iras.

matiouz a écrit :

POPOTE : je sais pas trop. je pense faire un réchaud à bois, prendre une gamelle/couvercle 1L environ. aucune idée du poids du matos cuisine, disons 300 g à vu de nez. quoique un réchaud gaz c'est pas mal aussi... à voir, mais grosse option pour le réchaud à bois. Et sinon fabrication d'un P3RS

Avec un budget limité, une popotte alu CAO avec couvercle qui peut faire poêle ou assiette et un bol en plastique (ou un fond de bouteille de lait, ou un Bolino ou équivalent wink ), une cuillère et un couteau, ça suffit. Pour le réchaud, le gaz n'est pas vraiment top, il y a plein d'endroits où tu ne trouveras pas de recharge si tu t'écartes des autoroutes à routards ... Par contre, on trouve de l'alcool dans toutes les pharmacies à prix canon (ce qui n'est pas le cas en Afrique, ni en Asie où l'alcool est à 70°, juste pour le P3RS). Donc, moi, je viserai P3RS. Mais dis toi aussi que presque partout, tu peux manger sur les marchés ou dans des gargottes pour moins cher que si tu achètes la bouffe. Donc ce n'est que dans les segments où tu marcheras à l'écart de tou que le problème sera crucial. Au passage, on trouve au Pérou et en Bolivie de la farinha (manioc précuit) brésilienne, qui est bien pratique.

matiouz a écrit :

et la partie difficile, VETEMENTS:
-veste columbia.....................900g. pas trop chaude, respirante et plutot bien étanche. Je lui mettrai un coup d'imperméabilisant avant de partir, mais ce n'est pas sur parce que je risque de perdre sa respirabilité); je serai content de l'avoir par moment ( même si y a des chances de pas m'en servir pendant 2 mois.)
-une veste polaire decat....... 400g ?
-un pull ou polaire de plus (je ne sais pas quoi encore, mais qqchose de léger.)  ou alors juste un bout de couverture polaire (1m x 50 cm) que je m'enroule autour du ventre si ça caille trop!

-1 chemise manche longue (à acheter),
-1 chemise manche courte colmbia très legere,
-1 tee shirt decat synthétique.         Je pense prendre 3 hauts (ou 2 si je dépasse les 7 kg!), a redéfinir lesquels

Pour le haut, cela fait donc un manteau, 2 pull/polaire et 3 T-shirt/chemise.........2kg environ dans le sac quand je serai en T-shirt

C'est un peu con de trimballer une veste de 900 g qui ne te servira à rien sauf en altitude. Je trouve qu'il vaut mieux deux polaires (et tu en donneras ou vendra une quand tu quitteras les zones froides), et un poncho pas trop cher mais assez solide, qui peut te servir de tapis de sol (par contre, pas utilisable en  tarp sous la pluie tropicale sauf en dépannage extrême). Au passage, tu pourras trouver des ponchos plastique pas chers sur place dans pas mal d'endroits, mais emportes-en un quand même.

Deux polaires, dont une à donner ou à revendre, OK

Chemise manches longues : indispensable (soleil , fraicheur, moustiques). Prends un truc pas cher en synthétique dans une grande surface, avec des petits carreaux ou un motif de ce genre, et de couleur pas trop sombre. Et tu pourras renouveller ça là-bas sur les marchés.

Chemisette : pourquoi Columbia ? - sauf si tu en as déjà une ...

T-shirt : dans le pas cher, je préfère les Go-Sport aux D4. Mais si tu veux économiser du poids, un seul suffira (tu ne revêtiras que chemisette OU T-shirt, et pendant ce temps, tu peux laver l'autre - à la rigueur, je prendrais plutôt deux chemisettes que deux T-shirts)


matiouz a écrit :

Pour le bas:
-un pantalon convertible short de qualité. Je pense prendre que ça pour le bas (et éventuellement un short de bain, mais un pantalon max), donc je vais casser la tirelire pour en acheter un (c les soldes en plus) solide, qui sèche vite, et peu salissant bien sur ! peut etre celui la: http://www.bouticvoyage.com/browse.php? … ;prod=2358   à voir  (63€ quand même, mais pour un fute que je vais porter en permanence...)
-2 caleçons
-2 ou 3 paires de chaussette rando
-chaussures: j'en ai acheté à decat en cuir, le modèle "voyageur" justement. super confortable, ont l'air solides. je pense que ça fera l'affaire ( à voir avec l'humidité). Quand j'y repense, j'ai fait 3 semaines en tong, souvent sur des chemins, avec traversées de rivière, ce qui les a explosées ; ça a fini rafistolé avec de la ficelle, genre sandales romaines! donc là c'est le grand luxe
-espadrilles
-bonnet gant écharpe.( je serai content de les avoir quand il fera 35°C ! ). Histoire de pouvoir aller en altitude
-moustiquaire de tête, chapeau

J'aime bien les pantalons convertibles (d'autres les détestent wink - j'ai des REI, non distribués en France). Mais rajoute un bermuda en synthétique qui peut aussi te servir à la rigueur de maillot de bain.

Bonnet gants écharpes : prends des trucs pas chers que tu pourras abandonner ou donner ...

Moustiquaire de tête : OUI. Mais tu auras aussi besoin d'antimoustiques ...

Chapeau - un bandana assez grand est suffisant, et est polyvalent.

Dans le même genre, un paréo TRES léger peut te dépanner le temps d'une lessive, ou pour couvrir un drap douteux dans une auberge ...

matiouz a écrit :

APN A720/6 accus/chargeur/trépied ....... 500g ??
pharma (!)      un max de trucs               200g
Pour le reste, je ne sais pas trop ce que je vais prendre ( monoculaire boules quiès boussole carnet c'est sur). Et puis de la ficelle, du super scotch, quelques trucs pour bricoler (et kit de couture). Pour la flotte des bouteilles cristalline (elle est si bonne), filtre, pastilles; et puis une flasque de gnôle (pour désinfecter bien sur)

L'APN, ce n'est pas forcément top, si tu ne peux pas le recharger. Par contre, au prix où sont les SD-card maintenant, emportes-en un stock, et ne cherche pas forcément à les décharger en route.
La pharmacie, avec 200 g tu es optimiste (surtout que tu n'as pas compté ni serviette de toilette - les serpillères microfibre sont OK - voir fonction recherche wink  - ni brosse à dents ni rasoir ni savon big_smile .
Les bouteilles pour la flotte, tu les trouveras sur place. Prends des bouteilles de trucs gazeux, elles sont plus solides, et les 1,5 l sont pas mal.
Un filtre, c'est cher, et c'est lourd. Par contre, il y aura des moments où tu seras content d'utiliser ton bandana pour filtrer un peu l'eau avant de lui mettre de l'hydrochlonazone (beaucoup moins cher que les Micropurs - emporte aussi une boite de Micropur Fort pour les endroits vraiment chelous).

matiouz a écrit :

Bon voila le principal. je ne sais pas trop quel poids ça va donner, mais ça devrait pas être très loin des 7 kg. et puis je prendrai de la verroterie pour les indigènes ;-) . sans déc je prendrai plein de stylo et des jouets en plastique histoire d'apporter la civilisation chez les sauvages et puis matos de pêche

Pas de stylos ni de jouets, maintenant, même en Afrique dans les coins les plus pauvres, on évite (on donne plutôt aux écoles). Par contre des photos de ta famille, et des cartes postales ou des photos de France à donner (genre tour Eiffel wink ) ça, c'est mieux. Matos de pêche : ne te charge pas trop, tu trouveras sur place les trucs qui vont bien (GROS hameçons et lignes BALEZES big_smile ).

Bon, j'arrête là - j'ai du laisser pas mal de fautes de frappe, j'éditerai plus tard lol ...

Dernière modification par mad (27-01-2009 16:35:45)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#8 27-01-2009 17:37:01

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Liste prévisionnelle] pour un long voyage en amérique

A propos de l'APN :

en Bolivie, l'électricité est comme chez nous. Donc si tu prends un câble pour recharger, c'est bon. Au Pérou, je ne sais pas ce que ça donne.
Cet été, nous sommes partis en Bolivie ( mais sans tente, sans popote ) avec un sac de couchage chaud ( dans l'Altiplano, il peut faire -10 ou -20 la nuit ), le sac était un 50L pour cause d sac de couchage lourd et volumineux et ça faisait 10 kgs.

Petite question : je suppose que tu parles espagnol ?

Hors ligne

#9 27-01-2009 21:56:49

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] pour un long voyage en amérique

guy62 a écrit :

A propos de l'APN :

en Bolivie, l'électricité est comme chez nous. Donc si tu prends un câble pour recharger, c'est bon. Au Pérou, je ne sais pas ce que ça donne.
Cet été, nous sommes partis en Bolivie ( mais sans tente, sans popote ) avec un sac de couchage chaud ( dans l'Altiplano, il peut faire -10 ou -20 la nuit ), le sac était un 50L pour cause d sac de couchage lourd et volumineux et ça faisait 10 kgs.

Petite question : je suppose que tu parles espagnol ?

Au Pérou aussi, et en Equateur etc., l'électricité est comme chez nous - là où il y en a...
Et ce n'est pas partout si tu sors des autoroutes à routards big_smile .

Quant à la température en haut, je suis tout à fait d'accord (encore que -20°, il faut vraiment chercher wink ), et c'est pour ça que je suggère de ne pas garder un duvet chaud tout le voyage ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums