Aller au contenu

#1 05-02-2009 23:21:15

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

Salut à toutes et tous qui aiment les champignons,
voici le menu idéale MUL pour un dimanche si j'ai de la chance à ramasser des bolets (espèce Boletus edulis = cèpe de Bordeaux) et des chanterelles durant une randonnée en Aôut jusqu'à mi Octobre. Il faut que du beurre et des nouilles dans le sac à dos (et le vin!), la nature va offrire le rest. Attention: il faut de bonnes connaissances des champignons! 
- couper les bolets en tranches de 5 mm épaisseur
- couper les chanterelles (ou non), ça dépant des grandeurs recoltées
- mettre du beure dans la casserole chauffée avec un feu pas trop fort
- rôtir les bolets et les chanterelles durant 5-10 min (il faut bouger les champignon pour éviter des brûlures ..)
- ajouter de le eau correspondante à la quantité prévue de nouilles
- ajouter les nouilles (nouilles lyophilisée), ajouter du sel, du poivre autres espices selon préférence, rendre tous ça jusque auprès de l'ébullition, toujour en remuant la masse de nouilles et de champignon.
Finit le plat. Il faut encore débouchonner la bouteille de vin rouge (remplis dans une bouteille PET ... pour rester MUL), et
BonAp ...
Menue préparé durant une randonnée d'un jour (Aôut passé).
7f46f04f7ebfbb51102e8cb0c582fc8b7c106c.jpg

Dernière modification par mrifwanted (08-02-2009 13:32:54)

Hors ligne

#2 06-02-2009 00:21:35

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

Tout dépend en fait quel type de champignon tu veux cuisiner. Si c'est le cas de certaines giroles ou des trompettes de la mort, tu as intéret d'avoir un point d'eau à proximité, car il faut plusieurs nétoyages à l'eau claire pour éviter de manger de la terre!

Heu sinon je trouve que l'endroit ou tu fais ta popote est un peu craignos avec toutes ces épines!


Sportivement

Hors ligne

#3 06-02-2009 00:45:03

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

toto34 a écrit :

...sinon je trouve que l'endroit ou tu fais ta popote est un peu craignos avec toutes ces épines!

C'est du français, 'craignos' et 'épines'? Sorry, ma langue maternelle n'est pas le français. Si tu veux dire que tu aurais peur d'une incendie de forèt, du calme. Grand paturage d'herbes tout fraîches avec arbres isolés, réchaud avec bouclier thermique fortement isolant et paravent .. et  un feu très limité. Météo: il fesait de la pluie un tout petit peu ...
Voici l'endroit après la cuisson (Leave no trace)
7e0ae00179571d557e26403f89eee39e7dac2d.jpg
Salutations
Martin

Hors ligne

#4 06-02-2009 05:21:59

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

"la popote" = le ou les récipients dans lesquels tu fais à manger et tu manges. Utilisé presque uniquement dans le langage de la randonnée. Un peu familier, mais pas beaucoup.

"faire la popote" = faire à manger, familier mais pas péjoratif


"craignos" : vient du verbe "craindre", et de l'expression "ça craint" (à peu près équivalent à "it sucks"). "Craignos" veut en général dire soit que c'est dangereux, soit que c'est pas très bien. C'est familier.
"cette fête est craignos" : "this party sucks"
"l'endoit est craignos" : "the place afraids me a bit" , tu avais bien compris le sens

anyway, bravo pour ton Français, tu fais moins de fautes que beaucoup de Français, quelle est ta langue maternelle ?

Hors ligne

#5 06-02-2009 07:50:34

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

pierrot22 a écrit :

....quelle est ta langue maternelle ?

Bonjours Pierrot22,
c'est l'allemande, notamment la suisse allemande. Merci pour les fleurs ...
Le plus difficile est à comprendre les mots de slang comme 'craignos' ou 'matos'. 'Les épines' je comprend, mais j'appelle ça 'les aiguilles d'épicéa' (mais j'écriverais plustôt 'aiguilles de sapin')....

Hors ligne

#6 06-02-2009 08:11:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

mrifwanted a écrit :

'Les épines' je comprend, mais j'appelle ça 'les aiguilles d'épicéa' (mais j'écriverais plustôt 'aiguilles de sapin')....

Et tu as parfaitement raison. Ce ne sont pas des épines.
Les épines, on les trouve sur les ronces et les tiges de rosier.;)

Hors ligne

#7 06-02-2009 08:23:04

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

toto34 a écrit :

Tout dépend en fait quel type de champignon tu veux cuisiner. Si c'est le cas de certaines giroles ou des trompettes de la mort, tu as intéret d'avoir un point d'eau à proximité, car il faut plusieurs nétoyages à l'eau claire pour éviter de manger de la terre!

Euh...
pour les girolles avec les nettoyages à l'eau :tu auras de l'éponge humide ,fade  sous la dent tongue
mieux vaux un petit pinceau + un linge humide pour le dessus (ca peut etre fastidieux en grande quantité)
sinon un petit truc pour les trés imprégnées de terre: mélanger un verre de lait en poudre avec 2 verres d'eau: secouer la girolle 3 s dedans : la terre tombe au fond sans que la girolle s'imbibe.

Pour  les trompettes des Maures : les fendre pour vider le cul de sac ou un petit ver ou cloporte aime à se prélasser   big_smile , brosser le reste avec le pinceau..

@+

Hors ligne

#8 06-02-2009 08:29:38

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

ça c'est une idée que j'aime ! miamm !

toto34 a écrit :

Tout dépend en fait quel type de champignon tu veux cuisiner. Si c'est le cas de certaines giroles ou des trompettes de la mort, tu as intéret d'avoir un point d'eau à proximité, car il faut plusieurs nétoyages à l'eau claire pour éviter de manger de la terre!

Tu peux aussi utiliser de la mousse humide, en découpant les champignons astucieusement ça se fait bien.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#9 06-02-2009 20:19:24

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

Me concernant, je n'ai jamais eu de problème de gouts en lavant les giroles et les pieds de mouton à l'eau. Ce n'est pas de la "mousse" comme les bolets, j'ai jamais trouvé que ça faisait l'effet d'une éponge! 
Mais bon! La solution la plus mul, c'est de partir avec sa récolte de champignons séchés!

Du moment que tout le monde se régale à sa façon, c'est l'essentiel!

Mon péché mignon: les trompettes avec de la crême fraiche...


Sportivement

Hors ligne

#10 06-02-2009 20:41:59

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

Salut, mmmh chouette repas..

[HS par rapport aux mots que mrifwanted ne comprends pas.

Ne devrions-nous pas faire un efforts pour trouver les mots juste pour nos amis ne parlant pas le français maternel?

Il y a dans la page wiki le lexique, mais disons ça sert plus aux définitions de mots techniques.

On pourrait mettre le français populaire dans une page dans le bivouac ou quoi]. enfin je porpose ça comme ça, maintenant on peut mettre dans le lexique.

Hors ligne

#11 06-02-2009 21:00:32

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

xROMUx a écrit :

Salut, mmmh chouette repas..

[HS par rapport aux mots que mrifwanted ne comprends pas.

Ne devrions-nous pas faire un efforts pour trouver les mots juste pour nos amis ne parlant pas le français maternel?

Il y a dans la page wiki le lexique, mais disons ça sert plus aux définitions de mots techniques.

On pourrait mettre le français populaire dans une page dans le bivouac ou quoi]. enfin je porpose ça comme ça, maintenant on peut mettre dans le lexique.

Je parle sur le forum avec les mots que j'utilise tous les jours...  et encore j'évite quelques mots de patois...  Alors si certains mots que j'écris ne sont pas trop appropriés au contexte, j'en suis fort désolé, et je vous pris de bien accepter mes plus plates excuses...


Sportivement

Hors ligne

#12 06-02-2009 21:38:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

toto34 a écrit :
xROMUx a écrit :

Salut, mmmh chouette repas..

[HS par rapport aux mots que mrifwanted ne comprends pas.

Ne devrions-nous pas faire un efforts pour trouver les mots juste pour nos amis ne parlant pas le français maternel?

Il y a dans la page wiki le lexique, mais disons ça sert plus aux définitions de mots techniques.

On pourrait mettre le français populaire dans une page dans le bivouac ou quoi]. enfin je porpose ça comme ça, maintenant on peut mettre dans le lexique.

Je parle sur le forum avec les mots que j'utilise tous les jours...  et encore j'évite quelques mots de patois...  Alors si certains mots que j'écris ne sont pas trop appropriés au contexte, j'en suis fort désolé, et je vous pris de bien accepter mes plus plates excuses...

On es tous là pour re-traduire t'inquiète !! smile

Sinon, les champignons en rando c'est un rêve que j'ai pas encore eu l'occasion de réaliser ! Il faut de forcer à se prendre le temps de les chasser wink

Hors ligne

#13 06-02-2009 21:45:39

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

De toute façon faut pratiquer le hors sentier pour en trouver. Mais défois à l'odeur de la terre on sait s'il y en a pas très loin...


Sportivement

Hors ligne

#14 07-02-2009 01:08:58

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

SpySNL a écrit :

...
Sinon, les champignons en rando c'est un rêve que j'ai pas encore eu l'occasion de réaliser ! Il faut de forcer à se prendre le temps de les chasser wink

Salut SpySNL,
pour les cèpes de Bordeaux (bolets ~mon 'patois'), on ne les chasse pas. On sait à peut près qant et oû il y'en a. Si je ne vois pas ça sur mon chemin (voir prochain image, l'amanite tue-mouches =lat. 'Amanita muscaria var muscaria' est un champignon toxique), je ne vais pas perdre du temps pour regarder et chercher s'il y a des cèpes de Bordeaux dans l'allentour.
9915c8540036db825ac6f09433824b5b7db81d.jpg
Mais quant on a vu ces champignons rouge avec tâches blanches (attention: du poison), il vaut ouvrir les yeux. Et on vas ramasser (pas chasser) des cèpes de Bordeaux  ... qui sont les champignons de rêve quant ils sont rôtis en condition tout fraiche dans du beure ou de l'huile d'olive.
Août 2007 (année avec exceptionellement beaucoup de bolets dans ma région).

Il vaut joisir des locaux moins connues ... mais tousjours sur les chemins des moutons et des chasseurs ..
b5fccfc95b08c746b544c11b4bec4e5207f5d6.jpg

Et le dîner 'gastronomie MUL' était garantit. Ne pas à oublier à prendre avec: couteau, petit sac 2-3 litre en cotton.
cf43259339c17552e74b1780ccfbaefc2723e6.jpg
Salutations
Martin

Dernière modification par mrifwanted (09-02-2009 23:29:48)

Hors ligne

#15 07-02-2009 11:45:57

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

Magnifique ! big_smile

Même le matin ça ouvre l'appétit ! lol

Quand je disais "chasser", c'était un petit clin d'œil. Pas d'intention guerrière envers ces charmantes plantes.
Je note le "marqueur de bolets", c'est bon à savoir !

Hors ligne

#16 07-02-2009 13:36:52

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

SpySNL a écrit :

Magnifique ! big_smile
...
Même le matin ça ouvre l'appétit ! lol ...

Hi SpySNL,
dommage qu'il y n'a des bolets que entre Août jusqu'Octobre, pour l'appétit, t'as vraiment raison. Truc et astuces pour le 'qant on peut trouver?'. Météo de l'été, les bolets aiment la chaleur et l'humiditée régulière. Si c'est oui pour ce critère, il faut justement savoir à quel hauteur on auras de la chance à trouver les bolets tous fraîches ce jour précis. Comment on fait? Il faut seulement monter une crête dès d'un village de 1400 m jusqu'à 2000 m de hauteur. Tout près du village, pas de chance, tous les bolets sont deballayer par les villageois. Si le sentier est assez difficile ou pénible, tu auras de la bonne chance ...

Dernière modification par mrifwanted (07-02-2009 13:37:39)

Hors ligne

#17 07-02-2009 21:02:55

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

bonsoir,

pour les bolets je ne sais pas , mais pour les cèpes de "bordeaux" la saison est plus longue:
j'ai ramassé les premiers cette année au dessus de Tarbes fin JUIN (avec quantité de  girolles),
le dernier (plus de 600g) à Landiras (33) fin NOVEMBRE ( accompagné de poignées de chanterelles)

par contre je n'ai pas remarqué l'alliance avec les amanites tue-mouche

à+
dominique

Hors ligne

#18 08-02-2009 00:14:37

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

Il est bien connu par chez moi (je ne sais pas ailleurs) qu'il y a souvent en juin une sortie de cèpes de Bordeaux.
Je pense que les conditions de température et d'humidité peuvent ressembler à celles qu'on peut trouver en début d'automne (septembre).
Les connaisseurs disent d'ailleurs que ces champignons ne sont bons qu'à consommer tout de suite, qu'ils ne résistent pas trop au séchage, à la congélation ou autre conserve.
Je n'ai jamais eu l'occasion d"en ramasser en rando; alors j'emmène des cèpes séchés par mes soins.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#19 08-02-2009 00:39:12

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

toto34 a écrit :

Je parle sur le forum avec les mots que j'utilise tous les jours...  et encore j'évite quelques mots de patois...  Alors si certains mots que j'écris ne sont pas trop appropriés au contexte, j'en suis fort désolé, et je vous pris de bien accepter mes plus plates excuses...

Non pour moi pas de soucis, je proposé ça comme ça. Moi je comprend, et du patois, ou du borrain et même quelques expressions du sud de la France et d'ailleurs je peu encore comprendre. C'est pour les non francophone.

smile



mrifwanted :

je voulais te demander, officiellement, puis-je empreinter tes photographies de champignons (ma copine les adores, elle est en infographie et aimerais faire l'an prochain son travail de fin d'étude sur ceux-ci.) Et comme tes photographies sont excellentes, je demandais.

Hors ligne

#20 08-02-2009 12:24:02

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : Cèpe de Bordeaux et chanterelles en beurre avec nouilles

Mr-Pat a écrit :

Il est bien connu par chez moi (je ne sais pas ailleurs) qu'il y a souvent en juin une sortie de cèpes de Bordeaux.
Je pense que les conditions de température et d'humidité peuvent ressembler à celles qu'on peut trouver en début d'automne (septembre).
Les connaisseurs disent d'ailleurs que ces champignons ne sont bons qu'à consommer tout de suite, qu'ils ne résistent pas trop au séchage, à la congélation ou autre conserve.
Je n'ai jamais eu l'occasion d"en ramasser en rando; alors j'emmène des cèpes séchés par mes soins.

Bonjours Mr-Pat et Domi33,
je demande vos excuses s-v-p de ne pas avoir été moi-même trop précis pour le mot français du champignon en question. L'expression 'bolet' est utlisée en suisse romande pour l'espèce 'cèpe de Bordeaux' (lat. Boletus edulis) et pour l'espèce 'cèpe d'été' (lat. Boletus aestivalis), en langue allemande et suisse-allmande on utilise 'Steinpilz' pour le premier et 'Sommersteinpilz' pour le 2me. Au contraire en français, l'expression 'bolet' me semble à regrouper toute la famille, et je n'ai pas connu cette subtilité, comme je n'ai pas eu de connaissance du mot correct 'cèpe de Bordeaux' (merci pour de.wikipedia et fr.wikipedia). Merci à vous, j'ai encore appris la précision de la langue française.
J'ai donc précisé l'espèce dans le premier message du sujet. C'est vrai qu'on peut trouver les cèpe d'été dès du May / Juin. Il faut peut-être rester prudent de ne pas géneraliser l'experience fait dans une region pour d'autre regions avec un climat un tout petit peut différant. L'apparition commun de l'amantite tue-mouche avec le cèpe de Bordeaux est uniquement une règle pour les Alpes est et nord de la Suisse, cette règle n'ayant auqu'une généralité pour toute la partie des Alpes ou pour d'autres regions de montagne en Europe.     
Salutations
Martin
3c6ccb772d2378bef70062d7c12a102b1fda3c.jpg
By mrifwanted

Dernière modification par mrifwanted (08-02-2009 12:55:58)

Hors ligne

Pied de page des forums