Aller au contenu

Annonce

#51 23-08-2007 12:13:23

KMan
Membre
Lieu : Lyon (Grenoblois)
Inscription : 16-08-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Le lien correct vers ce sac est : http://ospreypacks.brownrice.com/Packs/ … s/Atmos35/

Hors ligne

#52 23-08-2007 14:34:13

elacour
Membre
Inscription : 12-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

coyotte26 a écrit :

loin de moi l'idée de dire que c'est un mauvais sac, en bleu en plus il est vraiment superbe mais les 42L sont plutôt pessimistes. Il donne vraiment l'impression d'être beaucoup plus grand (comme d'ailleurs mon stratos). Le but de ma remarque est que sur ce forum, la majorité des gens semblent avoir de sacs de moins de 40L pour ne pas être tenté de le remplir de choses inutiles, le talon ne rentrera ps dans cette catégorie ! Je pense que les 42L sont mesurés juste pour la grande poche, sans compter la possibilité de bourrer un peu dans le rabat ce qui rajoute facilement 4-5L.

Certes, mais si on sait ce retenir, il peut s'en problème être sous-rempli sans devenir un sac informe. On y gagne le côté pratique de ne pas avoir à tasser , et dans mon cas, comme c'est mon sac, on peut de temps en temps alléger le sac de sa femme en transvasant dans le 44 wink.
Dans notre récente rando en Ecosse ou j'avais ce sac (ma femme ayant un 25L), je pouvais y mettre sans problème la tente vaude hogan en plus de mes affaires et de la bouffe pour 3 jours environ (ça faisait un sac dans les 10-11 kg du coup).

coyotte26 a écrit :

Une autre remarque aussi, il est donné confortable par osprey jusque vers 12kg, ce que je n'ai pas de mal à croire. Les bretelles sont fines et molles elles auront donc tendance à saigner les épaules si on charge trop alors que les bretelles beaucoup plus rigides des stratos et atmos ne le feront pas.

Je confirme qu'il ne faut pas dépasser environ 12kg, l'inconfort ne vient alors pas de la finesse des bretelles (que je trouves tout à fait correctes), mais de leur élasticité et de celle de la ceinture, avec 15kg, ça se met sérieusement à glisser vers le bas, très désagréable wink

Ne pas oublier le fil concernant ce sac sur ce forum:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3872

Hors ligne

#53 01-09-2007 12:12:05

echoes
Membre
Inscription : 01-09-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Bonjour à tous,

J'ai acheté l'Osprey Atmos 35 taille L   (1,88m  pour 90 kg, mon dos mesure 52 cm ) par contre j'aimerai bien savoir comment vous avez procedé au reglage du sac, surtout au niveau de la ceinture. Je ne sais pas trop sur quelle partie du bassin la centrer...
Si quelqu'un pouvait me conseiller, ce serait super. 
Par avance merci.

56470365bfaab7f52c2188b5ec64d006be68cc

Dernière modification par echoes (01-09-2007 12:14:19)

Hors ligne

#54 01-09-2007 14:55:02

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Bonjour,

J'ai un Atmos 25, avec, je crois, la même sangle abdominale. Utilisé à 6-8 kg (3 litres d'eau inclus)
Il est "posé" sur mes hanches, la ceinture bien serrée, sans que l'abdomen ne soit comprimé.

Finalement, les bretelles ne sont là que pour empêcher le sac de basculer vers l'arrière, c'est l'impression que j'en ai ...
Si "j'efface" une épaule, la bretelle reste en l'air.

Voilà ... à toi de tester et de trouver ce qui teva le mieux ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#55 01-09-2007 15:30:02

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

C'est ce qui est rare pour un sac de si petit litrage, de pouvoir le poser sur les hanches.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#56 01-09-2007 16:25:02

echoes
Membre
Inscription : 01-09-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Bison a écrit :

Il est "posé" sur mes hanches, la ceinture bien serrée, sans que l'abdomen ne soit comprimé

Merci pour ta réponse,  mais comment est-elle positionnée par rapport à la crête illaque ?

Hors ligne

#57 01-09-2007 19:06:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Je teste :  la ceinture de mon pantalon de ville (ce n'est pas une "taille basse") passe juste un poil plus haut que ces deux ossiaux qui ressortent sur le côté.
Quand je serre la sangle de mon sac, la boucle vient juste au dessus de la ceinture de mon pantalon, un rien en dessous du nombril ... si cela peut t'aider!

Pour Odinius :  l'Atmos 25 est un sac tout en hauteur, d'une part, et d'autre part, c'est un modèe "L", qui est "limite" pour moi, à savoir que la mesure de mon dos est pile poil entre la taille M et la taille L. J'ai vraiment l'impression de ne rien porter sur les épaules ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#58 01-09-2007 23:19:43

echoes
Membre
Inscription : 01-09-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Bison a écrit :

l'Atmos 25 est un sac tout en hauteur, d'une part, et d'autre part, c'est un modèe "L", qui est "limite" pour moi, à savoir que la mesure de mon dos est pile poil entre la taille M et la taille L. J'ai vraiment l'impression de ne rien porter sur les épaules ...

Merci pour les precisions concernant l'ajustement de la ceinture.
En fait je suis tout comme toi, entre deux taille pour mon Atmos 35.  Mon dos mesure 52cm , et j'ai à la maison un sac L et un sac M  et je n'arrive pas à me decider le quel garder car je navigue entre les deux tailles.

Comment tu t'en sors toi ?

Hors ligne

#59 02-09-2007 08:56:41

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Moi je n'ai pas le choix ...

J'avais testé en magasin un taille M qui me tombait bien sur les épaules, mais, au niveau du tour de hanches, il était un peu juste. (Je ne suis pas mince.  sad

Bref, je suis content de mon L, qui fait deux litres de plus finalement.
J'ai aussi appris à le charger :  à l'horizontale dans le fond du sac, puis la dessus en trois colonnes verticales et un espace au sommet pour le pique nique. Si j'ai trop de brol (je porte parfois aussi pour mon épouse), la poche à eau va juste derrière le filet tendu. Je perds alors une partie de l'avantage "ventilation", mais je gagne en équilibre, car j'ai alors 3 kg au plus près de ma colonne vertébrale. Et finalement, cela me fait un 30 litres ...

Les trois poches extérieures et les deux énormes poches sur la ceinture abdominale sont assez bien remplies.

J'ai abandonné l'idée de placer ma cape de pluie dans la grande poche extérieure, je préfère la porter dans une "bannane" moyenne placée sur le devant, avec la carte du jour (sous protection plastique). J'ai ainsi un accès très facile, je passe le poncho très rapidement aux premières gouttes. Je ne "tombe le sac" que pour les arrêts prolongés.

En fait, j'envisage bien l'atmos 35 (37?) pour des randos itinérantes, mais j'ai déjà un Deuter 50+10, qui est assez compressible et très polyvalent, alors, en attendant de gagner au lotto ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#60 05-09-2007 22:52:23

echoes
Membre
Inscription : 01-09-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

MErci encore Bison pour tes conseils.

J'ai tranché, j'ai gardé le L et offert le M à mon papa.

Ce site est vraiment super, merci à tous.

Hors ligne

#61 07-09-2007 17:15:05

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Bon ben c'est moi qui ai lancé ce fil, et voici quelques impressions deux ans après mon achat. Je n'ai pas une utilisation intensive de ce sac vu qu'avec deux petits enfants je dois souvent avoir quelque chose de plus gros...

- la ventilation due au filet tendu est vraiment efficace
- le report de charge par la ceinture est étonnant: avec peu de poids (5 kg) il suffit de serrer un peu la ceinture pour ne rien ressentir aux épaules
- la forme bombée ne me gêne pas pour ranger quoi que ce soit (j'évite de jouer de l'accordéon en rando), et ne déplace pas le centre de gravité de manière significative
- les poches ceinture sont bien, mais la fermeture éclair en position fermée est parfois difficile d'accès
- la poche en façade est pratique, mais attention avec les petits objets qui peuvent tomber

Je n'ai qu'un point négatif important: je trouve les bretelles trop dures. Avec un peu de poids (> 8kg), au fur et à mesure que le temps passe et qu'on transpire un peu, je ressens une gêne au niveau du haut des bretelles. A mon avis c'est dû au fait que le matériau est dur et non absorbant. Même si les bretelles sont très aérées, il est impossible en cas d'effort de rester complètement sec, et c'est alors que je ressens une gêne. Pas de marque rouge sur la peau en fin de journée, mais c'est suffisant pour que je sois déçu compte-tenu du prix et du filet tendu que j'aime beaucoup.

Bref, je vais peut-être retourner à un sac de conception plus classique (ah le confort des Deuter...)

Hors ligne

#62 27-09-2008 12:24:40

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Bonjour

J'ai enfin pu tester l'Atmos 35 (taille M; je fais 1,76m pour 71/72 kgs, longueur dos 47 cm) acheté à facol, lors d'une sortie d'une journée dans le Vercors (Petite Moucherolle). Chargé à 7,5 kgs pour un premier test de portage, je ne l'ai pas senti de la journée ! J'ai juste mis un peu de temps à régler les sangles car le confort est assez différent de mon "gros" LoweAlpine.

J'ai apprécié le confort global, la bonne tenue "contre le dos" (j'ai eu le plaisir de retrouver le confort de mon vieux Deuter contour 30),  les poches latérales élastiques dans lesquelles se glissent sans problème deux petites bouteilles d'eau minérale (2 par poche ; utilisées comme gourdes ; le contenu n'est pas particulièrement difficile à atteindre, comme j'ai pu le lire ailleurs), le filet dos tendu, réellement efficace .

J'ai encore un doute sur :
- la ceinture ventrale, qui est à régler précisément : pour moi c'est "à fond" ! Cette ceinture est efficace, je pense juste que je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités des réglages (pas anormal pour une première sortie).

Je n'ai pas ressenti de gêne au niveau des bretelles mais je crois que je comprends Geronimo : les bretelles, dans mon cas, reposent un peu (réglage?) sur les épaules (sans appuyer, le poids est vraiment porté sur les hanches) et peut-être que cela peut gêner à la longue. Il faut également que je le charge davantage que 7,5 kgs pour confirmer ou non la sensation.

Pour confirmer ou non cette bonne impression, je suis impatient de pouvoir faire un test sur une sortie genre 3 jours en autonomie, pour vraiment avoir à examiner les modalités de rangement de tout mon matériel dans le sac, rangement qui demande un peu plus d'attention que sur d'autres sacs vu la forme bombée de l'Atmos.

Dernière modification par QuUnOeil (27-09-2008 12:25:50)

Hors ligne

#63 27-09-2008 15:39:57

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Bonjour,

Bison himself a écrit :

En fait, j'envisage bien l'atmos 35 (37?) pour des randos itinérantes, mais j'ai déjà un Deuter 50+10, qui est assez compressible et très polyvalent, alors, en attendant de gagner au lotto ...

J'ai bien essayé de "me faire" au magnifique Deuter ACT Lite 50+10 que je partage avec mon fils, mais je ne retrouve pas mes marques, par rapport à mon Atmos 25 ... et je me suis étalé par terre un peu trop souvent à mon goût.

Bien, je n'ai toujours pas gagné au lotto, mais j'ai patiemment économisé ...

Donc, depuis mai de cette année, je suis l'heureux propriétaire d'un Atmos 35 taille L.

Mon choix a été dicté par :
- la "compatibilité" au niveau rangement avec l'Atmos 25 que j'utilise depuis deux ans en randos à la journée.
- le volume limité ... qui me force à me limiter sur l'équipement!

Après une douzaine de jours de rando "pleine charge", c'est-à dire en semi autonomie - réserves d'eau pour la journée - réserves de nourriture pour 3 jours, je suis arrivé à bon niveau de familiarité avec ce sac, et je ne regrette pas mon achat :
- le matelas (TaR prolite 4 short) et les vêtements de rechange vont tout dans le fond, à l'horizontale.
- la tente (TN Laser c.) va tout dans le fond aussi (il reste de la place) mais elle est positionnée sur le côté, "en hauteur"
- Le sac de couchage est parallèle à la tente, de l'autre côté.
- Les provisions ... forment la colonne centrale, dans l'emplacement intérieur optionel de la poche à eau
- la poche à eau est placée quant à elle tout contre le dos, entre le filet et l'armature (pratique je trouve pour l'équilibrage du sac)
Quant tout cela est bien en place, fermeture à moitié des zip et bourrage maximum ! Et bien il en reste de la place! Pour la popote, pour des vêtements chauds ...
Le petit  matériel et  la pharmacie sont répartis dans les quatres poches latérales extérieures. Il reste encore pas mal de place dans la grande poche frontale en stretch. C'est mon "séchoir". On pourrait encore attacher deux matelas mousse à l'extérieur, si on le vouliat ... Et finalement, en serrant raisonnablement les sangles de compression, le sac ne semble pas trop "bombé".

En conclusion :
- Aucune difficulté à y ranger toutes mes affaires en mode 1/2 MUL. Je crois qu'il n"y aura pas de problème en hiver, ou pour une rando sur une semaine en autoinomie en été.
- Une stabilité sur dos absolument parfaite.
- Je ne me souviens pas d'avoir fait une seule de ces chutes spectaculaires dont j'ai pourtant le secret, même sans rien sur le dos!
- Je vais étudier le moyen d'ajouter des sangles extérieures dans le bas de mon Atmos 25 ... et voir si ce sac ne serait pas alors suffisant pour une rando de 2 jours (1 nuit) en montagne ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#64 30-09-2008 15:10:12

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Je cherche un sac-à-dos très aéré et léger pour porter confortablement 8-10kg (dont 2kg de matos photo) lors de voyages en pays chauds.
L'Atmos 35 m'intéressait, mais je viens juste de trouver qu'Osprey a annoncé l'Exos (ventilé et léger): le 46L fait 857 grammes... big_smile

Je vais peut-être conserver encore mon Millet Hiker 48 (1,6kg... sad ) en attendant de voir ce que donne ce modèle!


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#65 30-09-2008 20:42:58

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Olivier_G a écrit :

Je cherche un sac-à-dos très aéré et léger pour porter confortablement 8-10kg (dont 2kg de matos photo) lors de voyages en pays chauds.
L'Atmos 35 m'intéressait, mais je viens juste de trouver qu'Osprey a annoncé l'Exos (ventilé et léger): le 46L fait 857 grammes... big_smile

Je vais peut-être conserver encore mon Millet Hiker 48 (1,6kg... sad ) en attendant de voir ce que donne ce modèle!

Bonsoir

Pour l'Exos, ça se passe plutôt ici,   wink

Hors ligne

#66 30-09-2008 21:54:57

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

QuUnOeil a écrit :

Pour l'Exos, ça se passe plutôt ici,   wink

Merci... smile
(c'est étrange la recherche avec "exos" ne donne rien. C'est pour cela que j'avais mis mon message là)

Je passe sur l'autre fil (sauf si un Atmos en promo ou d'occaz me fait de l'oeil à prix cassé avant... big_smile ).


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#67 22-01-2009 17:12:48

Greg
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 22-12-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

En ce moment ce sac est en promo (96.50 euros au lieu de 129 euro) chez Telemark-Pyrénées

http://www.telemark-pyrenees.com/shop/p … ts_id=1987


une promo aussi sur le modèle 25L  (79 euros au lieu de 109 euros)


http://www.telemark-pyrenees.com/shop/p … ts_id=1986

Dernière modification par Greg (22-01-2009 17:13:39)

Hors ligne

#68 23-01-2009 16:38:54

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Les nouveaux atmos arrivent pour 2009, on liquide les stocks sur les anciens modèles.

http://www.ospreypacks.com/Packs/AtmosSeriesMens/


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#69 23-01-2009 16:55:28

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

odinius a écrit :

Les nouveaux atmos arrivent pour 2009, on liquide les stocks sur les anciens modèles.

http://www.ospreypacks.com/Packs/AtmosSeriesMens/

poid annoncé > poid mesuré ancien modéles >poid annoncé anciens modèles

ils doivent penser que ceux qui font attention au poid vont prendre des exos ? et ils privilegient les accessoires ( genres attaches pour batons ) par rapport au poid ?

Hors ligne

#70 23-01-2009 17:08:29

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Les Exos peuvent être moins chargés que les Atmos.
La nouvelle suspension et/ou accessoirisation du sac fait ce sur poids.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#71 25-03-2009 01:53:17

matthieu14000
Membre
Inscription : 20-03-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Bonjour,

Je vais acheter un Atmos 35 mais je me pose la question de la taille. Je mesure 1m80 mais on m'a dit que la taille devait se choisir en fonction de la taille de son dos. Or, je ne sais pas quels sont les points de repère pour calculer ma longueur de dos. Pouvez vous m'aider ? A partir de quel taille doit-on prendre un L ?
Merci !

Hors ligne

#72 25-03-2009 07:43:41

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

C'est effectivement une question de hauteur de dos.
C'est assez bien expliqué sur le site d'Osprey.

Grosso modo, si tu es normalement proportionné ... à 1m80, tu dois être proche de la limite haute pour un "M"
Si, pour c ette taille, tu as "les jambes courtes", alors c'est que tu as un plus long que la normale => Taille L
Si, pour cette taille, tu as de longues jambes, alors tu as un dos "moins long" => taille M

à voir aussi avec le tour de taille, pour la ceinture ...

Le mieux, comme toujours, est d'essayer ... (avec le sac chargé, en prenant la peine d'ajuster les règlages ...)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#73 25-03-2009 07:43:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

et si tu allais bêtement voir sur le site d'OSPREY? neutral

Hors ligne

#74 25-03-2009 12:15:43

matthieu14000
Membre
Inscription : 20-03-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Merci, je vais donc prendre un L.

Hors ligne

#75 24-06-2010 22:41:20

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Atmos 35

Petit "up" en l'honneur de mon atmos 35.

Cela fait deux ans que je randonne avec mon "L".
En décembre 2008, il a été bien malmené.
Mésaventure racontée ici
Une armature légère ne peut pas sortir indemne du passage sous la roue d'une voiture ...

J'avais pourtant réussi à la redresser "presque" convenablement :  le sac me tombait correctement sur les hanches, le filet était à nouveau tendu ... mais pas aussi bien qu'il ne l'était avant l'accident.

J'ai donc finalement rapporté mon sac chez le vendeur, sans rien lui cacher de ce qui était arrivé.
J'espérais simplement recevoir une nouvelle armature et la placer moi-même.

Divine surprise!

Osprey m'a remplacé le sac par un neuf - dans le cadre de sa garantie "à vie!" J'ai cru comprendre qu'ils n'avaient tout simplement plus d'armatures de réserve pour ce modèle.

Waw! il a de la gueule, le nouveau modèle.
Pas encore testé en charge ni sur le terrain ... mais juste là comme cela ... il me va "comme un gant".

Une amélioration sérieuse par rapport à mon modèle 2008 :  les sangles de compression, désormais ne tirent plus sur la fermeture-éclair. Donc, on peut "y aller".

Le reste est connu :

- Une nouvelle poche "fourre-tout" en filet, à l'intérieur sur le haut du sac.
- le système (c'est un bien grand mot pour une petite boucle) de fixation des bâtons sur la bretelle gauche, finalement c'est plutôt pratique, surtout pour moi qui n'emporte qu'un seul bâton et qui m'en sers très peu.
- des sangles de compression inférieures qui peuvent passer dans les poches latérales, laissant le contenu de celles-ci non comprimé. Surtout pratique quand on y met juste une bouteille, que l'on peut désormais plus facilement enlever et replacer.
- un dos "refait", avec une nouvelle armature moins cambrée
- des bretelles moins "dures"

Toujours aussi pratiques :  les deux grandes poches sur la ceinture.
Exit par contre la "daisy chain" - mais on peut éventuellement accrocher l'un ou l'autre mousqueton directement aux points d'attache du filet dorsal. C'est du solide.

Solide aussi la garantie d'Osprey!
Solide aussi le SAV de mon fournisseur en Belgique :  "De Berghut" à Hamme.
Je leur dois bien un minimum de pub smile  :
Avis aux Belges et aux francophones, y compris les Ch'tis :  l'accueil est super, le choix est grand, les vendeurs connaissent leur affaire et se débrouillent en français.

Quelques données :
38 l pour le modèle "L" (dos long)
1380 g pesé sur ma balance (1360 selon les specs d'Osprey)
128 € au Vieux Campeur.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums