Aller au contenu

#26 18-02-2009 00:52:52

Volo
Rêve de longues distances
Lieu : Lyon
Inscription : 18-10-2007

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

Personnellement je suis très motivé pour un bivouac hivernal (et je ne suis pas le seul smile )
Le problème c'est que le matériel que j'ai commandé (doudoune et sac de couchage), ce n'est pas sur qu'il arrive pour ce week end.
J"aurais de la chance si je l'ai vendredi je pense. Il n me reste plus qu'à espérer...

Hors ligne

#27 18-02-2009 00:59:53

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

Peut-être demander le n° de suivi au magasin qui te l'a vendu ? J'ai passé une commande similaire à un magasin U.K. voici 10 jours, et j'ai découvert ce soir qu'elle est entreposée depuis une semaine dans un entrepôt à 10 km de chez moi (j'appelle demain pour aller la chercher).
Ce colis doit contenir un sac -15°. Si le tien n'arrive pas à temps, je pourrais te prêter mon duvet actuel (0°), si tu penses que cela peut te suffire (en doublon ou en dormant bien habillé).


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#28 18-02-2009 08:38:55

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

Bonjour smile
Je suis rush ce matin mais vite fait : je ne suis pas dispo vendredi (je bosse), je consulte la météo ce soir pour une première idée, Carette n'est vraiment pas dure à trouver et ça permettrait à David de ne pas avoir à revenir jusqu'à Corrençon

Dernière modification par QuUnOeil (18-02-2009 08:40:29)

Hors ligne

#29 18-02-2009 11:19:48

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

Pour info :
J'y étais la semaine dernière sur les hauts plateaux et en plus d'un temps bouché et de la neige qui tombait, faire la trace était très très physique au niveau des plateaux... Depuis la neige s'est peut-être tassée, sinon à deux on dépassait à peine les 1, 5 km/h et pourtant j'ai la caisse (marathon et trail).
Bonne rando.

Dernière modification par petra (18-02-2009 11:27:36)


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#30 18-02-2009 15:04:03

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

Merci petra wink
Je suis sorti dimanche dernier (11h30/18h) sur un parcours Corrençon/Château Jullien/Herbouilly/Roybon/Pas de l'âne/Corrençon: je n'ai pas battu des records de vitesse non plus , ce même en suivant le plus souvent les traces (à la grosse louche, 3 à 3,5 km/h) big_smile

David/Tétard, si tu peux m'envoyer ton n° de tel (ou m'appeler ce soir ou demain soir) ? Dans le court délai avant ton départ, ce serait plus opérationnel/réactif pour échanger sur nos parcours éventuels.

Dernière modification par QuUnOeil (18-02-2009 15:09:46)

Hors ligne

#31 18-02-2009 19:09:19

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

Je viens de te l'envoyer, ainsi qu'à Volo.


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#32 25-02-2009 14:41:13

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

David/Tétard doit se régaler en ce radieux mercredi... smile

Prévisions en cours : beau samedi avec sensible remontée des températures, moins beau dimanche.
Volo, thierrycth (+...?) faites vos sacs, sauf imprévu, ça sent (enfin) la nuit en abri big_smile

A très bientôt pour les modalités smile

Hors ligne

#33 25-02-2009 14:54:48

thierrycth
Membre
Lieu : Lyon4
Inscription : 08-04-2008

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

QuUnOeil a écrit :

David/Tétard doit se régaler en ce radieux mercredi... smile

Prévisions en cours : beau samedi avec sensible remontée des températures, moins beau dimanche.
Volo, thierrycth (+...?) faites vos sacs, sauf imprévu, ça sent (enfin) la nuit en abri big_smile

A très bientôt pour les modalités smile

la météo annonce beau, enfin mieux que les semaines précédentes

Hors ligne

#34 25-02-2009 16:44:06

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

QuUnOeil a écrit :

David/Tétard doit se régaler en ce radieux mercredi... smile

Salut;
Tout, ou presque, s'est bien passé, et je suis revenu hier soir, en prenant le train à Die.
J'ai dormi la première nuit sous un tarp (ni vent ni neige, heureusement), puis les jours suivants en refuge (Jasse du Play, Baraque du Veymont, Cabane de Pré Peyret). Les traces étant généralement bien présentes (Corrençon-Jasse du Play : véritable autoroute, je vous le conseille) j'ai pu marcher assez vite (trop ?). Par contre, à éviter absolument : le sentier du balcon est du Glandasse : partiellement enneigé et surtout très dangereux (sentiers effondrés aux passages des combes... ). Attention : la cabane des Aiguillettes est inaccessible (sauf peut-être à pelleter à trois pendant deux heures dans la neige).
Bonne rando à vous !

Dernière modification par Tétard (25-02-2009 16:45:53)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#35 26-02-2009 14:55:21

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

Bonjour
merci Tétard pour le retour, j'avais pensé que tu serais encore là-haut hier.. roll

Pour les week-enders: un courriel vient de partir avec des précisions sur l'itinéraire envisagé. smile
En attendant les réjouissances, je file me remettre au boulot !

Hors ligne

#36 01-03-2009 19:36:16

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

Salut à tous
Prochainement le reportage de thierrycth sur ce WE d'1,5 jour. Premier (pour moi) bivouac hivernal en cabane réalisé ! big_smile
En attendant, dédicace spéciale à Volo (on a bien pensé à toi), patbald125 (pour le test, tu sauras de quoi je parle)... et thierrycth lui-même pour le coup de main salutaire dans le dévers sous le col de l'Arc wink

Hors ligne

#37 02-03-2009 11:20:52

thierrycth
Membre
Lieu : Lyon4
Inscription : 08-04-2008

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

QuUnOeil a écrit :

Salut à tous
Prochainement le reportage de thierrycth sur ce WE d'1,5 jour. Premier (pour moi) bivouac hivernal en cabane réalisé ! big_smile
En attendant, dédicace spéciale à Volo (on a bien pensé à toi), patbald125 (pour le test, tu sauras de quoi je parle)... et thierrycth lui-même pour le coup de main salutaire dans le dévers sous le col de l'Arc wink

Tu peux faire un petit compte rendu sur ton circuit avec les noms les distances les alitudes etc
je rajoute des photos et vidéos

Hors ligne

#38 02-03-2009 20:49:38

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

Hors ligne

#39 03-04-2009 23:15:45

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

La prochaine sortie est envisagée le "WE" des 10/11/12/13 avril, sur les 4 jours au maximum, notamment selon les possibilités des éventuels intéréssés et selon le climat (météo que je regarderai mardi soir et confirmerai mercredi).
Je n'ai pas encore pensé au parcours mais il n'y a pas d'urgence.   
J'envisage ça en petit groupe alors on dira que 3 ou 4 MUL en plus de Volo et de ma pomme sera un maximum. wink

To be continued smile

Hors ligne

#40 07-04-2009 14:35:03

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

Juste pour vous prévenir : la neige est pourrie en ce moment en Chartreuse (dans le sens pas agréable en raquettes) et ça doit être pareil dans le Vercors... Je dis pas que c'est pas sortable, c'est juste que c'est galère... de la soupe... sad

PS: QuUnOeil t'as eu mon message ? Me suis pas trompé de boite ?

Hors ligne

#41 07-04-2009 19:31:51

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

Nthony: j'ai récupéré l'objet du "délit", petit malin (cf mon courriel) big_smile

Merci pour l'info sur la neige (neige à partir de combien au fait?). Quoi qu'il en soit, Volo et moi surveillons la météo pour ce WE, ce n'est pas extraordinaire... en espérant (encore) que ça tourne un peu.

Dernière modification par QuUnOeil (07-04-2009 19:32:11)

Hors ligne

#42 07-04-2009 20:25:23

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

Ok je viens de lire ton mail, je te réponds tout à l'heure.

Pour réparer ma petite 'bourde' de ce matin, je vais te donner tous les détails :

-> du côté de Grenoble, le fort du Saint Eynard est à 1300m mais il n'y a quasiment pas de neige
-> par contre quand on va plus dans l'intérieur de la Chartreuse la neige est bien présente et ce dès 1000/1200m suivant les versants. Difficile de donner des versants préférentiels, on ne voit pas réellement de différence entre face nord et face sud

-> le gros problème rencontré : sentier peu balisés, peu de marques et navigation à vue impossible. Ceci arrive uniquement dans les chemins peu (pas) fréquentés (entourés en rouge).

Le premier cas : j'ai voulu descendre de Chamechaude sans passer par le col de Porte (qui est une autoroute le dimanche). Aucune marque... La difficulté étant qu'il faut bien passer entre le 'Grand ravin' et le cours du ruisseau. Et dans certains endroits c'est vraiment abrupte pour des raquettes... J'ai passé plus d'une heure à descendre il me semble :
fab98d9b2e9f6eba18a07890f554338f510a8c.jpg

Le second cas : montée par le GR de pays. Très peu de marques, sentier souvent difficilement 'imaginable' (tu sais on essaye toujours de voir une marque naturelle qui montre que le chemin passe plutôt par là et à force de suppositions on finit par en être loin...). Pas un seul endroit pour bivouaquer dans la montée et le col 'Collet' est plutôt étroit. Je comptais aller jusqu'au chalet du Charmant Som à peu près (vers le gros 'P') mais le sentier en pointillé n'est vraiment pas empruntable en raquette, c'est crampons minimum (j'avais le piolet mais pas les crampons). Quoi qu'il en soit, même avec piolet et crampons, je n'y serais pas allé seul car la chute ne pardonne pas (barres rocheuses dangereuses). J'ai donc dormi au point rouge sur la carte (juste en sursac donc, aucune place pour un quelconque abri) car il était 19h (pris encore du retard dans la montée) : trop tard pour redescendre d'autant plus que l'orage grondait au loin!!!
8db0c4c5ce8ff1002882b4438735487e5b97fc.jpg

Un peu blasé de la neige pourri et des paumages à répétitions, lundi je suis juste allé voir les chartreux pour y passer un bon moment au soleil... et puis j'ai rencontré quelqu'un de mon école avec qui j'ai fait une rando du coup (le monde est petit!!! lol).

++

Hors ligne

#43 07-04-2009 23:24:02

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

Tiens, ca me rappelle une sortie avec un bivouac pas très homologué. Lol!!!

Nous avons campé à peu près au même endroit:  j'avais fais une sortie éclaire un weekend (en partant à 4h de l'aprem un samedi de février... hmm) pour un bivouac vraiment à l'arrache!!

J'étais allé jusqu'au point rouge à peu près... mais je le sentais vraiment pas!! du coup, j'ai fais demi tour et j'ai décidé de planter l'abri au pied de la paroi (vers le gros rocher tout lisse). Jj'ai planté l'abri mais je confirme que c'est vraiment pas l'idéal!!! C'était vraiment un coin "chaud"...  j'étais pas super rassuré, coincé entre mon rocher d'un coté et les arbres de l'autre, et la pente quelques mètres devant moi.

Le lendemain, grand beau temps, mais j'ai décidé de faire demi tour et d'abandonner le sommet, car je le sentais toujours pas... (mieux vaut savoir renoncer)

Quelques photos de cette charmante sortie: (j'étais parti des revols)

01acff52e17a04a7366c796bfe5e85a1c06d45.jpg

oui, il y avait de la pente:
cc988f4a2bb78a1edb03cae02bab686b55946e.jpg

Chamechaude:
8d31d18e705dcebb3ca7ce39d859b3d11dc525.jpg

Oui, décidement! :
52a1f32ea026769013281196e541cac930ae48.jpg

le collet en question:
9e9a715dccfa6336d8004a0d30130f93f15610.jpg

là ou je pense avoir campé:
e9cf6ffbed4ccd8164c728eab7ab8f1d8e9a4b.jpg


En regardant les photos, j'me dis "mon dieu...!! yikes!"  mais c'était pas pire...  Je pense que le coin exact ou j'ai campé était relativement à l'abri.

Dernière modification par waluyo (07-04-2009 23:42:06)


Xavier

Hors ligne

#44 07-04-2009 23:41:45

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

Terrible je me souvenais de cette photo mais je ne savais pas que c'était ici!

En fait j'aurais préféré une neige de février où tu t'enfonces bien... parce là en fait la soupe ca forme un tas de neige sous la chaussure (ou la raquette) qui va se mettre à glisser d'un coup et très vite... d'où l'aspect casse gueule même en crampons!

Hors ligne

#45 07-04-2009 23:55:32

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

Ouais, t'as bien fait... 
la soupe, c'est pas ce qu'il y a de mieux question avalanche.

J'avais chaussé les crampons peu après le collet. La montée dans la forêt m'avait pris énormément de temps. Je confirme que c'est extrêmement paumatoire, je n'avais aucune trace pour m'indiquer le chemin.

Enormément de fraiche (neige jusqu'à mi-cuisse) dans la pente. Mais à cause du temps excécrable le samedi (très humide)i, la neige était également très lourde, et vu la pente, je me suis dis que ca pouvait vite partir!!!!  (et puis, je me souviens que ce jour là, j'avais pas trop envie de me retrouver sous une avalanche, surtout vu l'heure. wink)


En revenant sur mes pas: (c'est peut être bien là que j'ai campé):
c7525406045e80c1e2eec8c0519808d68145f3.jpg


Xavier

Hors ligne

#46 08-04-2009 13:35:12

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Des escapades MUL sur Grenoble ?

Hello smile

Je mettrais bien vos belles images dans Antidote, moua smile
A part ça, faites gaffe à vous les "warriors", j'aimerais pouvoir continuer de lire vos récits et voir vos photos encore longtemps  wink

Et pour revenir au sujet, la météo n'a pas encore changé d'avis pour ce WE (10 au 13/4). Vendredi semble potable mais au-delà, bof. hmm

Dernière modification par QuUnOeil (08-04-2009 13:37:50)

Hors ligne

Pied de page des forums