Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


camp_de_base_2017

Camp de base 2017

Cette page présente notre prochain camp de base.

Cliquez ici pour accéder directement aux inscriptions

On en parle ici sur le forum

Présentation

Cette année, nous posons nos abris dans les Alpes.

Le prochain camp de base change de formule et vous propose de la randonnée itinérante pendant 6 jours d'affilés ! Contrairement aux éditions précédentes, il n'y aura pas de barnum, pas de table ni de chaise, pas de camping, pas d'électricité, pas de douche… Votre seul confort sera celui que vous apporterez. ;)

Objectifs

Rassembler des randonneurs intéressés par la démarche d'allègement, pour échanger sur nos pratiques, découvrir, s'initier, se perfectionner en randonnée légère pendant une durée de 6 jours consécutifs. Ce camp itinérant oblige donc le participant à optimiser au mieux son matériel. ;)

Où ?

Dans les Alpes, dans le parc naturel des écrins, départ dans un hameau situé à quelques kilomètres de Chorges.

Quand ?

Durée de 6 jours de randonnée itinérante du dimanche 9 juillet 2017 (Accueil à partir de 15h, départ en toute fin de journée) au samedi 15 juillet 2017 au soir.

Comment ?

A pied, chacun devra être en autonomie totale (abri, alimentation, cartographie). Selon le nombre de participants, il y aura probablement plusieurs groupes, de différents niveaux. L'avancement des groupes dépendra donc des participants et de la météo. Libre à vous de réaliser les 6 jours de rando, ou de vous arrêter en cours de route.

Matériel nécessaire

Il ne s'agit pas d'une randonnée organisée et encadrée. Prévoyez votre abri, couchage, cartographie, alimentation pour 6 jours. Il ne devrait pas y avoir de névé impossible à contourner, donc, il ne devrait pas y avoir besoin de crampon ni de piolet. Certains passages restent dangereux (crêtes) et une corde pour assurer les étourdis peut être la bienvenue (ou sachez faire un détour si le tracé prévu vous paraît trop difficile pour vous).

Abri, couchage, vêtements : Vous devrez être totalement autonome pour bivouaquer pendant 6 jours quelques soient les conditions météorologiques que l'on peut rencontrer dans le parc des écrins en juillet (neige, orages) à des altitudes de 2000m environ. Un système de couchage permettant de dormir par -5°C confort est recommandé. Prévoyez votre doudoune et de quoi affronter des orages de grêle.

Cartographie, orientation : Prévoyez d'être capable de quitter ou rejoindre votre groupe par vos propres moyens à tout moment (abandon, problème quelconque…)

Alimentation, eau : L'eau devrait pouvoir se trouver facilement, mais certaines portions (crêtes) ne permettront pas de trouver de l'eau facilement. Il vous faudra peut être redescendre pour en trouver.

Niveau attendu

Débutants ou non dans votre processus d'allégement, pour pouvoir faire le parcours prévu sans problème, nous vous recommandons d'être en bonne condition physique ; c'est à dire : pouvoir monter 1000m de dénivelé positif dans la journée (1500m l'avant dernier jour) avec tout votre matériel sur le dos, en marchant.

Si vous ne vous savez pas “d'attaque” pour un tel programme, vous pouvez parfaitement envisager de venir à notre rencontre sur les zones de bivouac. Nous serons heureux d'échanger avec vous.

Si vous avez un bon niveau physique, mais que vous n'avez jamais optimisé votre équipement avant aujourd'hui, il est probable que vous ne puissiez pas suivre le rythme d'un bon nombre d'inscrits, en particulier lors des dénivelés positifs ou négatifs. Ce n'est pas si grave puisque vous pourrez quand même les retrouver le soir, au bivouac. En effet, certains porteront probablement moins de 12kg sur le dos au premier jour tout en pouvant dormir par -5°C (ou moins) avec abri fermé, et quelques personnes plus expérimentées porteront nettement moins et seront donc parfaitement capables de trottiner de temps en temps, même en fin de journée. ;)

Contrairement aux éditions précédentes où tout le groupe s'attendait et ne formait qu'un seul bloc, nous vous encourageons plutôt à former des petits groupes de niveau et à décaler vos heures de départ. Ainsi, un groupe peut partir vers 6h30 du matin, un autre groupe 1h plus tard, un groupe peut décider de choisir un itinéraire alternatif un peu plus facile, alors qu'un autre groupe peut choisir d'ajouter un sommet supplémentaire au parcours. La seule contrainte est de prévenir à l'avance les organisateurs (la veille au soir).

Certains passages peuvent être faciles pour certains et très durs pour d'autres (vertige, perte de moyens), l'association souhaite que chaque groupe puisse disposer d'une corde sur les passages délicats.

  • Avoir déjà randonné,
  • Pouvoir marcher 6 jours consécutifs avec des dénivelés positifs de plus de 1000m,
  • Venir avec votre matériel (le CdB est l'occasion de s'en faire prêter et d'en essayer, mais vous devez impérativement arriver avec un équipement complet (sac de couchage, abri, vêtements imperméable, vêtement chaud pour le bivouac…),
  • Être équipé pour dormir à 0°,
  • Venir avec une carte de la région et savoir vous orienter,
  • Être majeur (Les mineurs non accompagnés d'un adulte responsable ne seront pas acceptés),
  • Chacun est responsable de soi et de sa famille.

Les tarifs

Adhésion à l'association (prix libre) + 5 euros pour l'inscription à cette semaine de rando. Il y aura peut être également une participation de l'ordre de 5 euros pour financer un repas final le dernier soir.

Comment venir

En voiture, covoiturage ou bien par le train, il y a une gare SNCF à Chorges. Il y a aussi une supérette, quelques commerces pour les courses de dernière minute mais pas ouverts le dimanche après midi jour d’arrivée. On peut monter à pieds aux Andrieux depuis la gare (3km environ) ou bien s’arranger avec d’autres randonneurs.]

Cartographie

Les cartes IGN correspondantes sont la 3437ET pour la majorité des étapes sauf pour le départ et le retour qui sont sur la 3438ET

Programme

Le parcours

Il propose un itinéraire sortant des sentiers battus. Les étapes ne sont pas trop longues pour rester accessibles. Toutefois elles peuvent comporter des passages difficiles et éprouvants. Il est donc prévu pour chaque étape des alternatives moins difficiles par des sentiers balisés pour ceux qui sont moins à l’aise ou tout simplement qui souhaitent lever le pied. De la même façon pour chaque étape un lieu de bivouac est proposé, mais chacun en fonction de son état d’avancement pourra en trouver d’autres.

Déroulement

Accueil le dimanche 9 juillet aux Andrieux dans la journée (hameau au dessus de Chorges 05), maison juste en face de la fontaine. A l’aller comme au retour, mes parents mettent à notre disposition une grande pièce avec cuisine aménagée dans une ancienne bergerie, ainsi que l’accès à la salle de douche/WC donnant sur l’extérieur de leur habitation. Par contre pas certain qu’il ait assez d’eau chaude pour tout le monde. On prend un repas ensemble sur place puis on monte dans la montagne dans la soirée pour installer notre bivouac d’avant départ. Le retour s’effectue le samedi 15 juillet au même endroit. On fait un dernier dîner ensemble sur place. Pour passer la nuit, les surfaces planes autour de la maison sont limitées mais devraient permettre de planter nos abris légers. Sinon pour ceux qui souhaitent plus de calme j’ai dégoté quelques espaces tranquilles juste au dessus du hameau Pour ceux qui ne souhaitent pas participer à l'intégralité de la rando il est possible de nous rejoindre en cours de route.

Accès routier les plus proches

  • lundi et mardi : les Goumiers
  • mercredi : Dormillouse
  • jeudi : Prapic
  • vendredi : Archinard / Ancelle, Rouane haute

Les traces

Les traces, le descriptif des étapes et des alternatives sont disponibles sous :

  • Openrunner (rechercher CDB2017RL dans leur moteur de recherche)
  • VisuGPX (rechercher CDB2017)

www.randonner-leger.org_forum_uploads_7304_img_3730_31-05-17.jpg

Dimanche 9 juillet
Arrivée à Chorges, les Andrieux dans la journée point du rendez vous. On dîne tous ensemble et l’on monte dans la montagne en voiture ou à pied jusqu'à Naune Raze 1450m où des prairies permettent de planter des abris

Lundi 10 juillet Étape 1
descriptif+trace openrunner
descriptif+trace VisuGPX

Mardi 11 juillet Étape 2
descriptif+trace openrunner
descriptif+trace VisuGPX

Mercredi 12 juillet Étape 3
descriptif+trace openrunner
descriptif+trace VisuGPX

Jeudi 13 juillet Étape 4
descriptif+trace openrunner
descriptif+trace VisuGPX

Vendredi 14 juillet Étape 5
descriptif+trace openrunner
descriptif+trace VisuGPX

Samedi 15 juillet Étape 6
descriptif+trace openrunner
descriptif+trace VisuGPX

La trace complète
OpenRunner
VisuGPX

Naune Raze Plateau près de la cabane du Vallon Cabane du Laus Vallon de Chargès depuis le Mourre froid Crête de la Dent Quartier d'Août Col de Rouannette Crête de Malamorte

dans l'ordre de gauche à droite : Naune Raze, plateau près de la cabane du Vallon, cabane du Laus, vallon de Chargès depuis le Mourre froid, crête de la Dent, Quartier d'Août, col de Rouannette, crête de Malamorte

Pensez-y

Le parcours a été tracé pour permettre à chacun de faire un détour, une pause s’il en a envie et retrouver le reste des randonneurs ultérieurement.

N’oubliez pas d’emporter les cartes IGN au 1/25000 de l’endroit, de les imprimer, ou même de charger les traces sur vos appareils d’orientation smartphone ou autre. Cela vous permettra d’être autonome et de pouvoir suivre les indications données.

Les feux de bois et les animaux de compagnie sont interdits dans le parc des Ecrins où se déroulera la majeure partie de cette randonnée. Pensez donc à laisser vos réchauds à bois à la maison.

Le bivouac est autorisé dans le parc des Ecrins entre 19h et 9h. Les lieux de bivouac proposés sont assez vastes pour ne pas se gêner avec de l’eau à portée. Alors si vous arrivez en avance au bivouac prenez votre temps pour monter vos abris. Et surtout reportez à une semaine ultérieure vos grasses matinées. En récompense, vous profiterez de la fraicheur matinale et des lumières qui sont très chouettes.

La randonnée en gros groupe est contraignante. Elle ne permet pas toujours de bénéficier de la tranquillité. Les moments d’intimité (toilette etc) sont plus difficiles à trouver et cela peut vite être contraignant. L’idéal serait donc que chacun puisse s’organiser individuellement et que les groupes ne dépassent pas 5 à 6 personnes. L’heure de lever et de départ permettra sans doute que l’on ne se déplace pas en masse.

Prévoir 6 jours de nourriture n’est pas simple. Avant le départ n’hésitez pas à poser des questions et si par malchance vous n’avez pas prévu assez, des gîtes sont disponibles dans la vallée

Prenez de quoi filtrer ou purifier l’eau. Sur le parcours si les cours d’eau sont fréquents les sources sont plus difficiles à trouver, et il n’est pas rare surtout en groupe qu’un gros animal poilu retire ses chaussures pour faire trempette dans l’eau en amont de votre point de puisage. N’hésitez pas à bien vous hydrater et vous protéger du soleil. Avant de monter sur un sommet faites le plein d’eau, là haut en général il n’y en a pas.

La montagne est dangereuse, n’hésitez pas à faire demi tour si cela vous parait trop difficile. Pour les personnes inexpérimentés il est conseillé de rester sur les sentiers balisés, une alternative est prévue chaque jour à cet effet. En cas de mauvais temps, il est fortement conseillé d’éviter les passages hors sentiers. Dans ces conditions privilégiez un bivouac plus bas et moins exposé ou même rejoignez les gîtes et villages environnants. Avant votre départ n'hésitez pas à consulter météo blue - Mourre Froid point central de cette rando

lundi: Les Gourniers (gîte- restau-camping)
mardi: les Gourniers
mercredi-jeudi: Prapic (gîte, camping, restau), Dormillouse (gîte), gîte les Charançons vallon du Rabioux
vendredi: Prapic, Archinard

Enfin, afin que d’autres puissent profiter pleinement du cadre sauvage que vous avez trouvé à votre arrivée, vous qui êtes bâtisseurs n’oubliez pas de démonter vos constructions avant de partir le matin. N’oubliez pas non plus d’emporter un petit zip-lock pour mettre vos déchets non bio dégradables, et évitez si vous le pouvez les mouchoirs en papier ou le PQ.

Inscriptions et covoiturage

  1. Adhérez à l'association (sauf si vous êtes déjà adhérent 2017). Note : vous pourrez adhérer directement sur place (adhésion libre), mais vous devez vous inscrire sur ce tableau avant votre arrivée.
  2. Complétez le tableau ci-dessous :
    • cliquez sur “Modifier” en bas à droite du tableau ci-dessous,
    • renseignez le tableau en dupliquant la dernière ligne vide, puis en complétant les espaces entre les barres verticales,
    • cliquer sur “Aperçu” et vérifiez la page en page,
    • valider en cliquant sur “Enregistrer

Chaque cellule du tableau est délimitée par 2 pipes (altgr + 6 sous Windows (ou alt0124) ou alt + maj + L sous OSX) séparées par un espace (| |), attention de bien conserver le nombre de pipe (9) même si vous ne placez rien entre.

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour vous inscrire ci-dessous, nous contacter

Les mineurs non accompagnés d'un adulte responsable ne seront pas acceptés

Merci également de nous envoyer en MP votre numéro de téléphone portable au cas ou :)
http://www.randonner-leger.org/forum/misc.php?email=5177

Nom (pseudo) Date arrivée Date départ Nbre adultes Nbre d'enfants (age) Nbre tentes Covoiturage possible (lieux départ/trajet) Navette Tel
Azer 09/07 15/07 1 . 1 Covoiturage à partir de Romans sur Isère avec Pala2. Offre le gîte et le couvert à l'aller comme au retour pour toutes et tous voulant faire une pause sur la route - ok
Brooks 09/07 15/07 1 . 1 - - ok
Bruno7864 09/07 15/07 1 . . - - ok
BigCactus 08/07 15/07 1 adulte 0 enfant 1 abri Des places dans ma voiture (de location) depuis la région centre dès le samedi. - ok
Doc 09/07 15/07 1 0 1 Arrivée dimanche soir vers 20h en train à chorges - ok
Domi33 ../.. ../.. 1 . . - - -
Diesel 09/07 15/07 1 . 1 - - ok
Olivier_59 09/07 15/07 2 2 (9 & 12) 2 abris - - ok
Myrtille88 ../.. ../.. 1 . . - - -
Nayana 09/07 15/07 1 . 1 - - ok
Pala2 09/07 15/07 1 . 1 - - ok
Taowen 10/07 15/07 1 . . arrivée par train le 10 à 6h59 à Chorges - ok
Wax 09/07 15/07 1 . . - - ok
Opitux 09/07 15/07 1 . 0 - - ok
Richardu63 09/07 15/07 1 . 1 - -
Chouxrave 09/07 15/07 1 0 . - - ok
Seraph'(Nathy) 09/07 15/07 1 . 1 - - ok
Nolok 09/07 15/07 1 . 1 Covoiturage possible à partir de Lausanne (CH) - -
brons07 09/07 15/07 1 0 1 covoiturage possible a partir d'aubenas ardeche ( doc ? peut etre) - ok
Luis 09/07 15/07 1 0 1 Covoiturage possible (3 places) à partir de Bagnols sur Cèze (Gard) - ok
Emmi 09/07 13/07 1 0 1 - - ok
Ysor 09/07 15/07 1 . 1 Co-voiturage possible aller à partir de Ailefroide - retour le dimanche matin vers le Var - ok
anatta 11/07 15/07 1 0 1 abri - - ok
DrScholl 09/07 13/07 1 . 1 Co-voiturage aller possible depuis Gardanne 13 mais laisse la voiture à Dormillouse et repars jeudi 13 - ok
Pseudo ../.. ../.. . . . - - -
Pseudo ../.. ../.. . . . - - -
Pseudo ../.. ../.. . . . - - -

Contact

Pour nous contacter :

Par mail à association@randonner-leger.org

On en parle sur le forum ici

camp_de_base_2017.txt · Dernière modification: 2018/07/26 15:09 par Opitux