Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


camp_itinerant_2018

Camp itinérant 2018

Présentation

Cette année, nous posons nos abris dans le Vercors.

Il s'agit d'une randonnée itinérante de 6 jours d'affilés ! Contrairement aux camps de base habituels, il n'y a pas de barnum, pas de table ni de chaise, pas de camping, pas d'électricité, pas de douche… Votre seul confort sera celui que vous porterez. ;)

Objectifs

Echanger autour de la randonnée légère en la pratiquant dans la bonne humeur et l'entraide pendant 6 jours consécutifs.

Où ?

Dans le parc naturel du Vercors, départ de la station nordique d'Herbouilly sur le parking du Filambule à quelques kilomètres de Saint Martin-en-Vercors.

Quand ?

Durée de six jours de randonnée itinérante du samedi 14 juillet 2018 au samedi 21 juillet 2018.

Voir le programme pour l’accueil le samedi 14 juillet.

Comment ?

A pied, chacun devra être en autonomie totale (nourriture, équipement, orientation). Selon le nombre de participants, il y aura probablement 2 ou 3 groupes, de différents niveaux. L'avancement des groupes dépendra donc des participants et de la météo. Si vous vous arrêtez en cours de route, vous devez être capables de rentrer chez vous par vos propres moyens.

Matériel nécessaire

Prévoyez votre abri, couchage, cartographie, alimentation et autres équipements pour la marche, pour 6 jours (pas besoin de crampons, ni de piolet).

Abri, couchage, vêtements : Vous devrez pouvoir bivouaquer pendant 6 jours quelques soient les conditions météorologiques que l'on peut s'attendre rencontrer dans le parc du Vercors en juillet (orages) à des altitudes de 2000m environ. Un système de couchage permettant de dormir par -5°C est recommandé. Prévoyez de quoi affronter des orages de grêle de jour et de nuit.

Cartographie, orientation : En cas de problème ou d'abandon, par sécurité, soyez autonomes et capables de rentrer chez vous depuis n'importe quel endroit. Soyez à l'aise dans l'usage de votre gps, carte, et boussole.

Alimentation, eau : L'itinéraire passe à côté d'un certain nombre de sources. Cependant leur présence sur la carte ne garantit pas qu'elles soient toutes en eau. Il est donc impératif que chacun ait la capacité de transporter son eau pour la journée et le bivouac.

Nos attentes

Cette randonnée est ouverte aux personnes ayant déjà réalisé des randonnées-bivouac mais pas forcément en autonomie totale sur une durée aussi longue que 6-7 jours. Nous vous recommandons d'être en bonne condition physique ; c'est à dire : pouvoir monter 1000m de dénivelé positif dans la journée avec tout votre matériel sur le dos, en marchant.

L'échange entre novices et personnes expérimentées est un facteur essentiel de la réussite de ce camp itinérant, nous incitons donc la formation de groupes mixtes. L'envie irrésistible de “lâcher les chevaux” pourra être assouvie lors d'étapes plus longues proposées aux personnes entraînées et expérimentées.

Des groupes se constitueront à chaque début de journée et contrairement aux éditions précédentes nous vous demanderons de rester dans ce même groupe pour la journée complète afin de pouvoir assurer la sécurité des participants dans de bonnes conditions. Vous pourrez par contre changer de groupe chaque jour selon vos envies.

Certains passages peuvent être faciles pour certains et très durs pour d'autres (vertige, perte de moyens), l'association souhaite que chaque groupe puisse disposer d'une corde sur les passages délicats.

  • Avoir déjà randonné,
  • Pouvoir marcher 6 jours consécutifs avec des dénivelés positifs de plus de 1000m,
  • Venir avec votre matériel (le CdB est l'occasion de s'en faire prêter et d'en essayer, mais vous devez impérativement arriver avec un équipement complet (sac de couchage, abri, vêtements imperméable, vêtement chaud pour le bivouac…),
  • Être équipé pour dormir à -5°C,
  • Venir avec une carte de la région et savoir vous orienter,
  • Être majeur (Les mineurs non accompagnés d'un adulte responsable ne seront pas acceptés),
  • Chacun est responsable de soi et de sa famille.
  • Accepter de rester dans son groupe durant la journée.

Les tarifs

Adhésion à l'association (prix libre) + 5 euros pour l'inscription à cette semaine de rando. Il y aura peut être également une participation de l'ordre de 5 euros pour financer un repas final le dernier soir.

Comment venir

Un parking partiellement surveillé se trouve à une petite heure de marche du point de départ :
Espace Nordique d'Herbouilly
Route d'Herbouillly
26420 Saint Martin en Vercors

En voiture :

  • Par Valence ou Romans : St Nazaire / St Thomas / Ste Eulalie/ tunnel des Grands Goulets /St Martin en Vercors / Herbouilly
  • Par Grenoble : Villard de Lans / St Julien en Vercors / St Martin en Vercors / Herbouilly

En train :

  • La gare la plus proche est celle de Saint-Hilaire - Saint-Nazaire. Si certains viennent en train, il faudrait essayer de grouper vos arrivées pour limiter le nombre de navettes (45 minutes).

En bus:

  • Viser la gare de Grenoble, puis direction Villard-de-Lans.
    Le lien vers les horaires. De même que pour le train, si vous pouviez essayer de grouper vos arrivées : 35 minutes de voiture pour la navette ;-).

Cartographie

L'itinéraire est réalisable à l'aide des cartes IGN suivantes :

  • 3236 OT : Villard-de-Lans Mont Aiguille PNR du Vercors.
  • 3237 OT : Glandasse Col de la Croix-Haute PNR du Vercors

Programme

Le parcours

Les étapes font environ 20km. Toutefois elles peuvent comporter des passages difficiles et éprouvants. Il est donc prévu pour chaque étape des alternatives moins difficiles par des sentiers balisés pour ceux qui sont moins à l’aise ou tout simplement qui souhaitent lever le pied. De la même façon pour chaque étape un lieu de bivouac est proposé.

Les traces GPX

Merci de prévenir l'association si vous ne souhaitez pas participer à l'intégralité de la rando et nous rejoindre en cours de route. Notez tout de même que les lieux de bivouac ne sont pas situés à proximité des axes routiers.

Accès routier les plus proches

  • Le lundi soir à partir du parking du plateau de Beure au Col de Rousset.
  • Le mardi et le mercredi à partir de Châtillon en Diois.
  • Le jeudi et le vendredi à partir de Gresse en Vercors

Déroulement

Samedi 14 juillet - Étape 0 - Accueil et premier bivouac

Arrivée à Herbouilly… Le premier bivouac se situe non loin des parkings (45 minutes de marche). Nous vous proposons ce soir là un repas sur le principe de l'auberge espagnole : chacun apporte des spécialités de sa région pour les partager entre nous.

L’accueil sera assuré sur le lieu du premier bivouac à la clairière de la Sarna à partir de 15h.

Un parking non surveillé est à votre disposition en début d'étape 0. Pour ceux qui le souhaitent, le bivouac est accessible en voiture par une piste de terre mais vous ne pourrez pas y laisser les voitures.

La trace

Dimanche 15 juillet - Étape 1

Pour le premier jour de rando, une petite boucle pour se mettre en chauffe. Monté à la sambue, passage à coté du scialet de Malaterre et au belvèdere de chateau julien avant de redescendre sur la plaine d'Herbouilly puis de longer les crêtes en profitant d'un point de vue sur la Vierge du Vercors avant de rejoindre tranquillement le point de bivouac.

La trace

Lundi 16 juillet - Étape 2

Traversé des hauts plateaux en profitant d'une montée optionnelle sur le Grand Veymont pour les plus courageux avant de se retrouver au bivouac avec vue de profil sur le chef de la bande et son petit frère, à proximité de la source des bachassons.

La trace

Mardi 17 juillet - Étape 3

Direction le sud à travers les carrières romaines. Passage à proximité de la cabane de Pré Peyret. Puis ascension de la montagne de Peyre Rouge et poursuite sur le GR91 jusqu'à la source de Baume Rousse pour le bivouac.

La trace

Mercredi 18 juillet - Étape 4

Pour les plus courageux, grosse journée avec descente par le saut de l'âne en direction de Châtillon en Diois avant de bifurquer pour contourner la pointe de la réserve des haut plateaux par le sud pour finalement repartir vers le nord en se dirigeant d'un bon pas vers le cirque d'Archiane. Et de poursuivre jusqu'à Chaumailloux.

Pour les autres, retour sur ses pas jusqu'au quatre chemins du jas neuf, passage à la bergerie éponyme et poursuite jusqu'à Chaumailloux.

La trace

Jeudi 19 juillet - Étape 5

Descente par le pas de l'aiguille en adirant le mont aiguille. En bas, traversé du Rau du pas de l'aiguille et poursuite jusqu'aux Prayous après quoi remontée sur les hauts plateaux en contournant le mont aiguille par l'ouest et retour à la fontaine des Bachassons en passant par le pas de la selle.

La trace

Vendredi 20 juillet - Étape 6

Descente par le pas des Bachassons, contournement du petit Veymont par l'est puis remonté sur le balcon est, jusqu'au pas de Berrièves. Redescente à la Jasse du Play puis direction Tiolache du bas avant de remonter plein nord vers la plaine de Darbounouse pour le dernier Bivouac

La trace

Samedi 21 juillet - Étape 7

Retour tranquille aux voitures depuis la plaine de Darbounouse.

La trace

Pensez-y

Emportez les cartes IGN au 1/25000 de l’endroit, chargez les traces sur vos appareils d’orientation (smartphone ou autre).

Les feux de bois et les animaux de compagnie sont interdits sur les hauts plateaux du Vercors où se déroulera la majeur partie de cette randonnée. Pensez donc à laisser vos réchauds à bois à la maison.

Le bivouac est autorisé dans le Vercors entre 19h et 9h.

Prévoir 6 jours de nourriture n’est pas simple, avant le départ n’hésitez pas à demander conseil.

Prenez de quoi filtrer ou purifier l’eau. Sur le parcours, les cours d’eau sont peu fréquents et les sources parfois difficiles à trouver. Leur indications sur la carte ne garantissant pas leur fonctionnement, et il n’est pas rare surtout en groupe qu’un gros animal poilu retire ses chaussures pour faire trempette dans l’eau en amont de votre point de puisage. Il faudra qu'on s'hydrate souvent et nous protéger du soleil. Avant de monter sur un sommet il faudra faire le plein d’eau, là haut en général il n’y en a pas.

Avant le départ n'hésitez pas à consulter météo blue - Herbouilly point de départ et d'arrivée.

dimanche Herbouilly
lundi: Le Grand Veymont
mardi: Col de rousset
mercredi: Pié Ferré, Cirque d'Archiane
jeudi: Mont Aiguille
vendredi: Grand Veymont
Samedi: Herbouilly

Enfin, afin que d’autres puissent profiter pleinement du cadre sauvage tel qu'il était à notre arrivée, les artistes ou bâtisseurs devront démonter leurs réalisations avant de partir le matin. N’oubliez pas non plus d’emporter un petit zip-lock pour mettre vos déchets non bio dégradables, et évitez si vous le pouvez les mouchoirs en papier ou le PQ.

Inscriptions et covoiturage

  1. Adhérez à l'association (sauf si vous êtes déjà une personne adhérente en 2018). Note : vous pourrez adhérer directement sur place (adhésion libre), mais vous devez vous inscrire sur ce tableau avant votre arrivée.
  2. Complétez le tableau ci-dessous :
    • cliquez sur “Modifier” en bas à droite du tableau ci-dessous,
    • renseignez le tableau en dupliquant la dernière ligne vide, puis en complétant les espaces entre les barres verticales,
    • cliquer sur “Aperçu” et vérifiez la page en page,
    • valider en cliquant sur “Enregistrer

Les mineurs non accompagnés d'un adulte responsable ne seront pas acceptés

Merci également de nous communiquer votre numéro de téléphone portable (au cas ou) dans votre profil Galette
L'outil permet un export csv qui nous sera utile :) https://www.randonner-leger.org/association

Chaque cellule du tableau est délimitée par 2 pipes (altgr + 6 sous Windows (ou alt0124) ou alt + maj + L sous OSX) séparées par un espace (| |), attention de bien conserver le nombre de pipe (9) même si vous ne placez rien entre.

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour vous inscrire ci-dessous, nous contacter

Nom (pseudo) Date arrivée Date départ Nbre adultes Nbre d'enfants (age) Nbre tentes Covoiturage possible (lieux départ/trajet) Navette Tel
Pala2 15/07 (soir) 21/07 1 0 1 Places disponibles depuis BE (3 MUL ou 4 XUL) - -
Opitux 14/07 21/07 1 0 1 ? - -
Doc 13/07 21/07 1 0 . 3 ou 4 Depuis Valence TGV le vendredi soir. Hébergement possible. - -
eraz 13-15/07 21-22/07 1 0 1 Départ Lorraine - covoiturage avec xromux - -
wax 14/07 21-22/07 1 0 1 Départ Forcalquier - cherche covoiturage - -
xromux 13-14/07 21/07 1 0 1 Départ Mons (Be) - Lorraine (Eraz) - -
oli_v_ier 14/07 21/07 1 0 1 - - -
JLG 14/07 21/07 1 0 1 Cherche covoiturage à partir de Toulouse pour l'aller - -
Nayana 14/07 21/07 1 0 1 ? - -
Brooks 15/07 21/07 1 0 1 3 places dispo DEPART LE 12 Bruxelles – Luxembourg – Nancy –Dijon-Lyon-dépôt possible à Grenoble LE 13! - -
brons07 14/07 21/07 1 0 1 départ Aubenas 07 avec ded07 - 0656801755
ded07 14/07 21/07 1 0 1 départ Aubenas 07 avec brons07 reste 1 place - -
azerty 14/07 21/07 1 0 1 covoiturage - organisation en cours - -
Clems190 15/07 21/07 1 0 1 Cherche covoiturage retour pour Vichy ou Moulins - -
Domi 33 14/07 21-22/07 1 0 1 Bordeaux-Toulouse-Valence - 0695456624
guichen 14/07 21-07 1 0 1 covoiturage - organisation en cours - -
Olivier_59 14/07 21/07 1 2 1 - - -
Hekla 15/07 21/07 1 0 1 - - -
Nolok 14/07 21-22/07 1 0 1 Places disponibles aller : Genève - Annecy - Chambéry - Grenoble? / retour : Chambéry - Albertville - Bourg St Maurice - -
anatta 14/07 21-22/07 1 0 1 Places disponibles sur le trajet depuis Beaune via Lyon aller et retour - -
BigCactus 14/07 21/07 1 0 1 - - -
Emmi ??/07 21/07 1 0 1 - - -
Archimboldi 14/07 21/07 1 0 1 - - -
stefan 14/07 21/07 1 0 1 - - -
Simon 15/07 16/07 1 0 1 - - -
Tiny 15/07 17/07 1 0 1 - - -

Contact

Pour nous contacter :

Par mail à association@randonner-leger.org

On en parle sur le forum ici

camp_itinerant_2018.txt · Dernière modification: 2018/07/26 15:10 par Opitux